[RESOLU] Câbler un codeur rotatif sur Xin-Mo 2 Players (ça ne marche pas il faut un intermédiaire)

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hoche
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 févr. 2022 - 20:37
A été remercié : 9 fois

[RESOLU] Câbler un codeur rotatif sur Xin-Mo 2 Players (ça ne marche pas il faut un intermédiaire)

Message par hoche » 29 mars 2022 - 16:22

Bonjour.

Pour mon premier projet de pad homemade, je bosse sur un pad compatible Beatmania IIDX (une platine, 7 boutons) et DJMAX V ( 2 platines, 6 boutons), le tout sous windows 10.
J'ai donc acheté une carte Xin-Mo 2 players gérant les sticks analogique, et pour le moment histoire de faire des tests, un seul codeur rotatif, 600 points par tours, tension de fonctionnement 5-24V (vu que l'usb si je ne me trompe est en 5V), et deux phases (dans mon esprit, une par sens de rotation de la platine), que vous pourrez retrouver ici :
https://fr.aliexpress.com/item/32856906 ... 5e5bpGGLBl

J'ai donc tenté de brancher le tout avec ses boutons, le fil rouge, sur le bouton rouge, le fil noir, sur le boutons noir… Arf non ça c'est la 7ème compagnie, désolé. Donc le fil rouge sur le VCC, le noir sur la masse commune (j'ai quand même vérifié les caractéristiques du codeur pour être vraiment sur qu'il n'y ai pas une mécompréhension de ma part à ce niveau), et les fils de phase, vert et blanc sur les pins 14 et 15 déclarées comme UP et DOWN.

Image
Je suis allé en suite faire un tour dans les configuration des contrôleurs de jeu, les boutons sont bien reconnus, mais l'analogique fait n'importe quoi et bouge de façon complètement anarchique (vous m'excuserez pour la qualité de la vidéo, mais la capture d'écran vidéo de windows refusait d'enregistrer la bonne fenêtre).

Je suis allé dans l'utilitaire de configuration pour mon Dump de IIDX, et dans la configuration des touches, l'axe Y+ et Y- est bien reconnu, par contre ingame, ça fait n'importe quoi et impossible de sélectionner un mode de jeu. J'ai tenté également en passant par le menu analog de l'utilitaire de configuration du dump, là pareil, Y est reconnu, mais si on le choisis ça fait n'importe quoi.
Voici ce que donne SpiceTool :

Et le résultat ingame :

J'ai lu à plusieurs reprises des trucs que je n'ai pas compris a, propos de configurer les contrôles pour Xim-mo, mais j'ai crus comprendre que c'était dans des cas avec des raspberry ou truc du genre. Le site de Xin-mo parle aussi de presser le bouton mode pour passer de numérique à analogique, j'ai tenté de donné un petit coup de masse commune sur le pin pour changer de mode, mais le résultat final est globalement le même (hormis le fait qu'au lieux que ce soit le point dans le carré qui indique la position qui fait n'importe quoi, c'est la flèche sur le rond qui indique la direction dans laquelle est penché le stick qui fait n'importe quoi).

Voila, si quelqu'un a déjà utilisé des codeurs rotatifs avec une carte xinmo et s'il peut m'indiquer si ce qui craque c'est mon codeur, mon câble, mon réglage, ma carte xinmo ou l'alignement des planètes, ça serait sympa.

Merci à vous.
Dernière modification par hoche le 03 avr. 2022 - 13:43, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [EN COURS] Configurer l'analog sur Xin-Mo 2 Players.

Message par gui_2009 » 30 mars 2022 - 09:10

Salut @hoche !

Cool de voir quelques WIP fleurir autour des jeux de rythme en général, et les BEMANI en particulier !
Il y a @quaiquake aussi sur le sujet.

Concernant la carte xin-mo qui pourrait à priori gérer l'analogique, j'ai soigneusement évité la question... En fait, pour mon prototype, je me sers effectivement d'une xin-mo car à mon niveau, je trouve que le temps de réponse est largement suffisant pour ce que je veux faire.
Par contre, pour la platine de scratch et donc l'analogique, j'ai filouté avec une souris :lol:

J'ai récupéré le système optique de la souris, mis le tout sur le dos et bricolé un système de disque au dessus. De cette manière, lorsque tu fais tourner le disque, le système optique "lit" comme si tu déplaçait ta souris sur un tapis et hop, le tour est joué !
Même topo sur mon prototype de Soundvoltex ;)

Après, pour les réglages "fins", il faut plus ou moins éloigner le système optique du centre du disque pour gagner de la vitesse de déplacement.

Désolé de ne pas t'apporter la réponse attendue mais avec mon système tu pourras au moins jouer sans une platine folle !

et yes ! boîte a chaussure powaaaaaaa :lol:

Avatar de l’utilisateur
hoche
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 févr. 2022 - 20:37
A été remercié : 9 fois

Re: [EN COURS] Configurer l'analog sur Xin-Mo 2 Players.

Message par hoche » 30 mars 2022 - 13:14

Ah oui c'est loin d'être con, et on se rapproche un peu de ce que fait DJ Dao (même si eux c'est plus sur le fonctionnement d'un codeur, mais on a bien le disque et les capteurs optique).
Mais du coup tu connecte ton capteur optique à te carte, ou tu as un second câble USB qui rejoint ton PC .

Par contre le truc con c'est que j'avais une ou deux vieille souris qui déconnaient que j'avais gardé au cas où, mais je crois les avoir jeter il y a peu…

Edit :
Par contre je viens de penser à un truc et de tester, DJMAX ne gère pas la souris, même dans son menu. Si on joue au clavier, tout doit je faire au clavier. Donc la solution n'est pas viable pour l'ensemble du pad. Je crois que je vais tester un truc que je voulais éviter : démonter une manette et tenter de souder des trucs dessus pour voir ce que ça fait.

Edit 2 :
Bah non je suis bête en fait si ça passe par la carte c'est pas un soucis pour DJMAX. Tu peux me donner des détails de ton câblage STP ?

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [EN COURS] Configurer l'analog sur Xin-Mo 2 Players.

Message par gui_2009 » 30 mars 2022 - 14:36

C'est exactement ça : un câble USB pour relier ton PC à la carte xin-mo + un système optique de souris lui aussi relié au pc par un câble USB.
Pour le câblage des boutons sur la carte, j'ai simplement suivi un schéma trouvé sur le net (je me souviens que les schémas changent suivant le modèle 1 ou 2 player de la carte)
Si tu restes en galère, je te chercherais le schéma ;)

Avatar de l’utilisateur
hoche
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 févr. 2022 - 20:37
A été remercié : 9 fois

Re: [EN COURS] Configurer l'analog sur Xin-Mo 2 Players.

Message par hoche » 30 mars 2022 - 15:24

Du coup ça ne fonctionnera pas pour DJMAX car il ne prend pas en compte la souris. Je vais continuer à cherche.

Avatar de l’utilisateur
hoche
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 févr. 2022 - 20:37
A été remercié : 9 fois

Re: [EN COURS] Câbler un codeur rotatif sur Xin-Mo 2 Players.

Message par hoche » 30 mars 2022 - 17:56

Criss de calice, je crois que j'ai trouvé d'où vient mon problème, et bizarrement la solution m'a semblé très familière…
Tu peux pas envoyer un 1 sur un pin qui justement attend que du 1 en sorte pour relier la masse, c'est aussi con que de prendre un tunnel à une voie en contre sens. C'est pour ça que pour contrôler l'éclairage de mon tapis DDR j'étais partis sur une idée de porte YAND pour… pourquoi j'étais partis là dessus déjà ? Enfin je sais plus, mais avec une porte yand j'aurais un circuit qui sera fermé par la présence du 1 sur mon codeur. Sur le papier ça devrai marcher. Enfin, ça parait hyper plausible.

Ou alors j'ai juste pas le bon type de codeur, qui au lieu de juste détecter un mouvement dans un sens ou dans l'autre, détecte là où il se trouve et donc envoi un signal même quand dil est arrêté.

Bon du coup l'utilisation du codeur n'est pas si simple et basique que ça. Ca ne sort pas un 1 sur un fil quand ça tourne dans un sens, et un 1 dans l'autre quand ça tourne dans l'autre sens. Les deux phases sortent des successions de signaux en fonction de la rotation de l'axe, qui doivent être interprétés pour en déduire le sens et la vitesse de rotation. Donc ce n'est pas en les connectant directement à la Xinmo que ça marchera.

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [EN COURS] Câbler un codeur rotatif sur Xin-Mo 2 Players.

Message par gui_2009 » 30 mars 2022 - 20:58

Après, en ce qui me concerne, mon bricolage xin-mo + souris c'était simplement pour pouvoir jouer et tester. Tous les projets que j'ai pu voir utilisaient un arduino.
Autre solution : la fameuse carte KL 25 Z utilisée notamment pour la construction des pincab. En effet, cette carte gère le potentiomètre linéaire du lance-bille. Donc je suppose que ça peut fonctionner aussi.

Avatar de l’utilisateur
hoche
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 févr. 2022 - 20:37
A été remercié : 9 fois

Re: [EN COURS] Câbler un codeur rotatif sur Xin-Mo 2 Players.

Message par hoche » 31 mars 2022 - 05:43

Je pense savoir quelle solution je vais utiliser, et au final une solution que je connaissais déjà mais que j'avais écarté sur le coup car j'ai déjà un contrôleur sound voltex. Tout symplement un contrôleur hybride IIDX et sound voltex tournant sur arduino. Je ne sais pas comment sont gérés les boutons, si tous sont indépendant, si ceux du bas sont mapés sur les même in que ceux du haut pour gagner des pins, ni rien du tout sur le sujet, mais comme DJMAX c'est 6 boutons et 2 platines, et que sound voltex c'est 6 boutons et deux potars, il y a surement moyen de gérer le coup. Reste plus qu'a voir quelle carte arduino j'aurais besoin.

Avatar de l’utilisateur
hoche
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 févr. 2022 - 20:37
A été remercié : 9 fois

Re: [EN COURS] Câbler un codeur rotatif sur Xin-Mo 2 Players.

Message par hoche » 03 avr. 2022 - 13:42

Bon voila, le problème est réglé.
Pour tout ce qui touche à Bemani, réalisé sur du arduino Leonardo R3, il y a les travaux de knuckleslee sur github :
https://github.com/knuckleslee/RhythmCodes

J'ai utilisé son programme pour pad hybride IIDX/SDVX, ça marche royalement. Le seul bémol, c'est que les 3 codeurs sont gérés comme un stick 3 axes, et rapporté à l'équivalent d'une manette xbox one sur pc, c'est les deux axes du stick gauche et l'axe des gâchettes analogique. Or, pour DJMAX, il me faut les deux sticks de détectés. Du coup ça m'obligera à passer par joy2key pour ce jeu, mais c'est un moindre mal.

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [RESOLU] Câbler un codeur rotatif sur Xin-Mo 2 Players (ça ne marche pas il faut un intermédiaire)

Message par gui_2009 » 06 avr. 2022 - 14:29

Bravo !
Suite logique : un pad 3-hybride IIDX / SDVX / Ongeki ;)

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »