Questions matériel Bartop Raspberry Pi

Vous avez des soucis avec votre Rpi?

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lapaing
Amateur
Amateur
Messages : 41
Inscription : 04 nov. 2015 - 10:01
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Questions matériel Bartop Raspberry Pi

Message par Lapaing » 26 nov. 2015 - 12:35

Bonjour à tous,

Grâce aux plans généreusement fournis par Kiwandou (merci !), j'ai pu monter un petit prototype de mon futur Bartop en carton épais afin d'avoir une meilleur idée du volume que ça prendra.
J'en ai profité pour vérifier que les dimensions convenaient à mon écran 5/4 19 pouces acheté sur le bon coin.

La prochaine étape consiste à acheter les boutons, les joysticks et la partie audio pour monter tout ça dans le proto et tester l'ergonomie.
Dans un premier temps, le bartop fonctionnera avec un raspberry pi 2 et Recalbox. Il sera construit en mdf 15 mm.

Voici les infos que j'ai glanées so far sur le matériel, ainsi que mes interrogations (la liste définitive sera mise à jour, ça pourra en aider d'autres) :
Petite remarque, j'aimerais, autant que possible, tout prendre chez Sanstar pour rentabiliser les frais de port.
EDIT : je vais finalement commander sur Smallcab, je préfère payer un peu plus cher et ne pas avoir de souci. D'autant plus que les frais de port grimpent vite chez Sanstar, et il y a toujours le risque que ça passe par la case douane...

Autre remarque, je suis une quiche niveau branchements et électricité. Désolé d'avance si j'écris des trucs pas logiques ^^

Contrôles

Joysticks :
J'hésite entre des Zippy et des Seimitsu LS32. On trouve de tout niveau avis. Pour certains, les Zippy sont une m**** infâme. Pour d'autres, ils font le job assez bien lorsqu'on enlève le restricteur. Tout ce que je demande, c'est de pouvoir sortir hadoken et compagnie sans trop de galère. Pensez-vous que les Zippy soient suffisants pour ça ou ont-ils vraiment des problèmes de fiabilité ?
D'ailleurs, stick long ou court ? J'ai cru comprendre qu'il était préférable d'utiliser un stick court (avec défonçage du panel), car pas les mêmes sensations avec un stick long.
EDIT : Ca sera Seimitsu, mais par contre, je ne sais pas lequel choisir entre les différents modèles dispos sur Smallcab. Des avis ? :-)

Boutons :
Là pour le coup, je suis sûr de prendre des boutons lumineux chromés (look vraiment sympa). Je me tâte encore sur leur nombre, peut-être essayer de faire une première rangée supérieure de 3 boutons, et une rangée inférieure de 4 boutons avec le premier excentré. Comme sur l'image suivante, mais en imaginant trois autres boutons en dessous sur la rangée du bas.
Image
Je testerai pour voir si ça passe ou pas sur un panel de 470 mm de large.
EDIT : Finalement, ça sera Seimitsu aussi en transparent, avec une réglette LED de chez Ikea dans le panel pour l'éclairage, merci Reaver

Connectique boutons :
Pour l'éclairage des boutons : Comme tous les éléments seront alimentés de manière indépendante dans le Bartop, je pensais partir sur un câble d'alimentation avec molex. Tous les boutons seraient donc reliés en série.
http://www.smallcab.net/cable-dalimenta ... p-606.html" onclick="window.open(this.href);return false;
EDIT : Plus d'actualité car je prends des boutons non éclairés de base

Pour le contrôle à proprement parler, j'ai prévu de brancher les boutons directement sur le GPIO du Raspberry. D'après ce que j'ai trouvé, je dois utiliser des connecteurs Dupont mâle/femelle et sertir du côté mâle pour brancher sur les boutons (le côté femelle se branche directement sur les pin du GPIO). Par contre, pour la masse, je vois qu'habituellement on utilise une "daisy chain/ground wire" pour relier tous les boutons en série, mais comment faire dans mon cas ? Utiliser un "ground wire" (http://www.sanstargame.com/productsDeta ... wire%20250" onclick="window.open(this.href);return false;) et relier l'extrémité à un connecteur Dupont femelle ? (je dis peut-être n'importe quoi, ce n'est pas du tout mon corps de métier).
EDIT: Finalement, je vais partir directement sur un xin-mo 2 joueurs, ça sera moins galère et je pourrai brancher plus facilement un PC par la suite

Son
Je pense prendre un petit ampli, des hauts-parleurs et des caches :
http://www.sanstargame.com/productsDeta ... mplifier-4" onclick="window.open(this.href);return false; - Pour l'alimentation, je peux utiliser un simple adaptateur 12 volts ?
http://www.sanstargame.com/productsDeta ... peaker%203" onclick="window.open(this.href);return false; - Ils sont en 12 v aussi. Je dois utiliser un adaptateur supplémentaire ou il y a moyen de mettre sur le même que l'ampli ?
EDIT : Ok, ils sont alimentés par l'ampli, donc pas besoin d'un adaptateur en plus
http://www.sanstargame.com/productsDeta ... peakernet6" onclick="window.open(this.href);return false; - ils font 4 pouces de diamètre (10,16 cm) et les hauts-parleurs font 10x10 cm, j'imagine qu'il n'y a pas de souci de ce côté là ?

Ouch, gros pavé ! Merci d'avance pour vos réponses et bon après-midi !

Lapaing
Dernière modification par Lapaing le 30 nov. 2015 - 18:09, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Playmobil
Guide
Guide
Messages : 1849
Inscription : 11 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Trou perdu sur la frontière Belge !
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Questions matériel Bartop Raspberry Pi

Message par Playmobil » 26 nov. 2015 - 12:48

Pour les enceintes, c'est auto-alimenté par l'ampli...

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Questions matériel Bartop Raspberry Pi

Message par Reaver7 » 26 nov. 2015 - 14:10

Pour les controles, j'ai des zippy sur mon bartop, des seimitsu sur ma blast, et des sanwa sur mon astro.

Mes préférés sont les seimitsu, j'adore leur toucher, j'les trouve moins sensibles que les sanwa mais justement je préfère ça, j'aime sentir quand j'appuie sur le bouton. Ni trop, ni pas assez.

Les zippy c'est vrai que les sticks par contre sont cacas.
Mais pour une premiere borne, ça suffit.

Après, c'est une question de gout et d'avis personnel, mais a ta place je prendrais directement du full sanwa ou seimitsu, au moins, tu sera pas embeté et t'aura un truc robuste.

Avatar de l’utilisateur
Lapaing
Amateur
Amateur
Messages : 41
Inscription : 04 nov. 2015 - 10:01
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Questions matériel Bartop Raspberry Pi

Message par Lapaing » 27 nov. 2015 - 08:36

Merci pour vos réponses :-)

Pour ma question sur le branchement des contrôles, je vais finalement passer par un xin-mo 2 joueurs (je vois que le bug avec ce contrôleur a été corrigé dans la beta de Recalbox).
Autre avantage, je serai moins embêté si je me décide à passer sur un PC avec Hyperspin par la suite (je me tâte, mais ce n'est pas le même budget non plus...)
Pour les joysticks, je pense que ça sera Seimitsu. Sur Sanstar, les LS32 sont quasi moins chers que les Zippy sur Smallcab...

Niveau boutons, je vais rester sur du standard lumineux chromé. J'ai lu quelque part qu'on pouvait enlever les ressorts pour les améliorer.
Le coût des Seimitsu lumineux est prohibitif (10 balles le bouton, sont dingues).

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Questions matériel Bartop Raspberry Pi

Message par Reaver7 » 27 nov. 2015 - 09:16

Le plus rentable c'est d'acheter des seimitsu transparent avec des reglettes led de chez ikea.
Tu met ta reglette sous les controles et tu aura le même résultat pour moins cher :)
Tu peux voir le résultat dans la galerie, sur le wip de ma blast city

Avatar de l’utilisateur
Lapaing
Amateur
Amateur
Messages : 41
Inscription : 04 nov. 2015 - 10:01
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Questions matériel Bartop Raspberry Pi

Message par Lapaing » 27 nov. 2015 - 17:29

Effectivement, ça rend vraiment bien ! Merci pour l'astuce :-)
Deux petites questions :
Tu utilises ce modèle-ci ? http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50192068/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu fais le tour du panel ou tu passes entre les boutons ?

Répondre

Revenir à « Aide Raspberry pi »