[CAPCOM] LA CUTE DE CAPCOM

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

[CAPCOM] LA CUTE DE CAPCOM

Message par xingothx » 06 mars 2020 - 17:05

LES CANDYS JAP 5/ LA CUTE DE CAPCOM. PART 1/2

Salut à tous,


Après un ROADTRIP de 1100 km, 11 heures de route aller retour, une rencontre des plus sympas en Bourgogne avec le Sérious Shmuper -S.L.- et le plaisir de revoir un Arcadien de passage par la même occasion, Alfarabi, une CUTE vient de faire son entrée dans ma GAMEROOM.

Je tiens à partager mon plaisir de cette acquisition, ainsi que la découverte des entrailles de cette machine et d'une réparation que j'ai effectuée au niveau du Yoke de l'écran. Je rêvais d'offrir cette borne à mes enfants et de pouvoir leur dire:"c'est votre borne, vous y jouez quand vous voulez. Il vous suffit de l'allumer et d'y jouer, même en mon absence".



Tout d'abord, je vous présente la mignonne:



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image

La borne a été repeinte avec le plus grand soin et semble tout simplement comme neuve, sans aucune griffe ou bosse. La couleur est vive et brillante, les stickers sont neufs, le panel d'origine est neuf (câblage et kickharness neufs), l'affichage de l'écran est sublime. Je ne pensais pas avoir la chance d'en avoir une un jour et encore moins dans cette état splendide.

L'ARCADE me réserve encore de bien belles surprises et de bien belles rencontres, que je continuerai à partager, car le bonheur que me procure cette passion ne vaut que si elle est partagée, que ce soit avec mes proches, mes amis ou les lecteurs de ce topic dédiés à mes Wips. :-D



Après l'avoir déchargé de mon coffre, et placé dans ma GAMEROOM, j'ai constaté que la bande en plastique gris, servant de protection du repose pieds de la borne, s'était décollée. J'ai retiré l'ancienne couche de colle, et déposé deux bandes de scotch double face sur toute sa longueur, avant de la remettre en place pour un résultat impeccable:


Image



Image



Image



Image



Au premier allumage: première grosse suée: Rien, écran noir, alors qu'elle fonctionnait bien entendu à mon départ de son ancien propriétaire. 8O 8O 8O
Je me suis dit: "pas de panique, cela ne doit pas être grand chose". Muni de mon Voltmètre, je me suis mis à vérifier l'arrivée du courant à divers endroit de la borne, pour découvrir au bout de 15 minutes qu'une des 4 cosses reliées à l'interrupteur de la borne était déconnectée. :palm: Cette dernière a du se déconnecter suite aux secousses provoquées par le trajet.

La borne s'est donc mise en fonctionnement et j'ai aussitôt entendu un fort bourdonnement provenant de l'écran, d'autant plus audible que la borne était ouverte. Je ne l'avais pas remarqué chez -S.L-. Je me suis dit: "quitte à offrir une borne à mes gosses, autant qu'elle soit le plus agréable possible à jouer, et donc sans ce bourdonnement qui prend vite la tête". J'allais tous de même pas me laisser emmerder par une borne pour hobbit! :roi:

Au départ, je comptais juste la mettre en route pour la présenter à mes enfants, et réaliser un feedback plus tard, mais comme j'étais lancé, je me suis dit que ce qui était fait, n'était plus à faire et que prendre des photos me permettrait de réaliser un Wip en image de cette expérience.

J'ai donc sorti le bloc écran, composé de la frame, le tube et sa platine, maintenu à la carcasse par quatre vis et relié à la borne que par deux cosses, une pour l'alimentation en 110 volts et l'autre pour le signal vidéo:



Image



Image



Image



Image



ImageQuelques photos des du tube TOSHIBA 47OMSN22 et de la platine SANWA PM1723E:


Image


Image



Image



Image



Image



Image




Je me suis équipé d'une spatule en bois afin de pousser les éléments de la platine et du yoke qui pouvaient être à l'origine des vibrations produisant ce bourdonnement fort désagréable. Très rapidement j’ai identifié l’une des deux plaques métalliques clipsées autour du yoke à l’origine des vibrations et du bourdonnement. Une pression assez forte sur cette dernière avec la spatule, permettait de faire cesser le dysfonctionnement:



Image



Image



Ces deux plaques sont clipsées sur un anneau en plastique entourant le yoke, et maintenu également par de la colle, de type « colle liquide ». Les années passant, la colle présente au niveau du yoke, séparant les filament de cuivre et la plaque métallique incriminée, n’adhérait plus aux surfaces concernées:


Image



Image



La suite prochainement dans la seconde partie de ce Wip :wink:
Dernière modification par xingothx le 07 mars 2020 - 08:08, modifié 1 fois.
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Re: [CAPCOM] LA CUTE DE CAPCOM

Message par xingothx » 06 mars 2020 - 17:05

LES CANDYS JAP 5/ LA CUTE DE CAPCOM. PART 2/2

LES CANDYS JAP 5/ LA CUTE DE CAPCOM. PART 2/2




Je vous invite à lire mon message précédent, qui contient la première partie de ce wip.

Seconde partie de ce Wip:


Avant de tenter une réparation, j’ai fait quelques recherches sur le net concernant ce dysfonctionnement et je suis tombé sur un topic de mon cher MORSE qui avait rencontré exactement le même souci:

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... te#p810486" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me suis dit que j’étais effectivement sur la bonne piste.

J’ai donc déclipsé la plaque qui vibrait et retiré la vieille colle qui n’adhérait plus, en veillant à ne pas casser les filaments de la bobine du yoke.


Image



Image



Image



J’ai poncé et nettoyé cette plaque sur laquelle de la rouille avait fait son apparition:


Image



Image



Je l’ai ensuite repositionné à l’identique non sans difficultés.

ATTENTION: Cette pièce métallique est très difficile à remettre en place, cela me paraissait même impossible avant que j’y parvienne en pesévérant.


Image



Image



Image




J’ai ensuite appliqué une grosse couche de colle liquide entre cette plaque et la bobine du yoke:


Image



Image



Image



Image




Ces opérations terminées, j’ai remis en place le bloc écran et remis en fonctionnement l’écran (je vous avoue que je me suis écarté de quelques mètres de la borne à la mise en route de la borne, par précaution). La nuisance sonore liée à la vibration de la plaque avait diminué de moitié, mais était toujours présente. J’ai ressorti le bloc écran et une légère pression sur la dite plaque faisait disparaître totalement le bourdonnement.

Afin d’annuler définitivement ce problème, j’ai utilisé du fil de fer plastifié (matériel de jardinage). Mon arme fatal en matière de bricolage, vous seriez surpris du nombre de réparation que j’ai pu effectuer grâce à ce type câble. Ce fil de fer plastifié, présente de nombreuses propriété très utiles: incassable, résistant, plastifié, donc isolé, malléable…


Image



J’ai donc décidé, d’entourer les deux plaques encerclant le yoke. Comme ce plaques ne sont pas circulaire et présentent une face plane, après avoir serré mon câble, j’ai glissé une rondelle métallique (impossible qu'elle ne bouge de son logement, je l'ai inséré en force) entre le câble et la face plane de la plaque, pour augmenter le maintien:


Image



Image



Résultat: Bourdonnement atténué à 95%, à peine perceptible lorsque la borne est ouverte, totalement inaudible la borne fermée.


Ensuite en testant un jeu, je me suis aperçu que le bouton du joueur 1 ne fonctionnait plus, une vérification rapide m’a permis de déterminer qu’un problème de masse était à l’origine de ce problème et un rapide pontage entre deux masses a résolu le problème:


Image


Image


Image


Je trouvais l’affichage trop sombre avec la carte 60 in 1 qui contient les jeux préférés de mes enfants, un réglage du potard BRIGHT de la platine n’y changeait rien (presqu’à fond). L'assombrissement de l'affichage était accentué par le protège écran en plastique teinté en noir.


Image



Image



Image



Image



Image



Comme vous pouvez le constater un défaut d'affichage apparaissait en haut de l'écran, sous la forme de plusieurs lignes horizontales blanchâtres (au niveau des inscriptions PAGE 2)



J’ai ressorti le bloc écran afin de pousser très légèrement le potard SCREEN de la THT.


Image



Désormais l’image est vive, lumineuse et contrastée, malgré le superbe protège écran bombé et teinté en noir qui assombrit forcément l’affichage.


Image


Image


De plus, le fait d'avoir extrêmement légèrement augmenter le potentiomètre SCREEN de la THT, a fait disparaître le défaut d'affichage (lignes horizontales) et le potentiomètre BRIGHT est réglé à la moitié de sa course:


Image



Enfin la borne était prête à l’emploi, sans aucun défaut de fonctionnement ou d’affichage. Mais enfants furent ravis de cette nouvelle acquisition et très surpris par la taille de la borne. Lorsqu'ils sont entrés dans la gameroom pour la découvrir, alors qu'elle était provisoirement placée entre une NUC et une BLAST, ils sont passés à côté sans la voir, tellement il ne s'attendait pas à chercher une borne si petite. :ptdr:


Image


Il me reste à percer la serrure de la porte de la cashbox, pour qu’ils découvrent le plaisir d’insérer une pièce de 100 yens.

Voilà, j’espère que ce retour sur mon acquisition d’une CAPCOM CUTE vous a plu et qu’il sera utile à d’autres.

A + pour l'arrivée de l'AERO CITY :wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Répondre

Revenir à « Candy Cab »