borne DIY ikea/billy 2J modulable 4J

Vous avez une idée de plan mais vous n'arrivez pas à la mettre en oeuvre, ou vous cherchez une idée? C'est ici.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Enigmatiqk
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2023 - 15:21

borne DIY ikea/billy 2J modulable 4J

Message par Enigmatiqk » 23 juil. 2023 - 10:51

bonjour,

[EDIT]
J'ai renommé le titre étant donné que le projet à avancé
j'ai aussi enlevé le prefix étant donné que je me suis debrouillé pour les plans
[/EDIT]

je ne cherche pas forcement quelqu'un qui ferait un plan à ma place, mais plutôt de l'aide car j'ai des contraintes et des idées, mais mes compétences dans le bois sont plus que limite ....

concernant mes contraintes:
- je n'ai jamais fait de borne d'arcade, ni fabriqué quoi que ce soit en bois :?
- j'aimerais mettre ma (future) borne d'arcade entre 2 bibliothèques IKea, soit entre 60 et 70cm de large ( 75cm maximum) mais surtout 28 de profondeur
- je ne cherche pas à atteindre les 28 cm de profondeur, mais 60cm me semble trop gros. (je me dit que 30/40cm de plein + des pieds serait un bon compromis)
- ma taille (pour éviter d'avoir mal au dos en jouant) : 187cm. je ne sais pas si les bornes classiques sont adaptés ....
- l'écran je pensais à un 22p en 4/3, si la largeur de la borne peut prevoir la mise en place d'un écran 16/9 (si jamais ... je change d'avis ou si je ne trouve plus de 22p 4/3 ...)
- la plus grosse contrainte :!: , j'aimerais avoir 2 bloc modulable pour rajouter le 3e et 4e joueur pour jouer avec tout mes enfants en même temps, mais sans pour autant prendre de la place devant mes bibliothèques. A chaud, je pense à des sorte de crochets plats en metal + un pied pliable (pour les mettre dans la borne en mode 2j)
- qui dit 2/4joueur modulable, dit que les côtés de la borne ne doivent pas cacher la visibilité des joueurs des côtés en cas de 4j.
- j'aimerais intégrer une sorte de "cube" qui s’insère dans la borne quand non utilisé, pour faire une sorte de tabouret. je verrais ensuite pour l'intégrer dans le design du dessin/sticker

concernant mes capacités:
- je devrais pouvoir me débrouiller sur un logiciel de modélisation 3D puis 2D (surement en prenant des projets existants 2d ou 3d puis en les adaptant)
- je ne maitrise pas la "physique", j'ai peur de faire une borne qui me tombe dessus (ou sur mes enfants) voir qui se casse au niveau des dimensions
- même problème de "physique" dans le bois, je ne sais pas si il faut des renforts, où, comment, .... pour éviter qu'en s'acharnant dessus, la bête s'abime/se casse
- même problème au niveau des "courbes", je ne connais

ce que je cherche ici :
- en 1er: des retours/avis sur mon projet
- en 2nd: trouver quelqu'un qui sera capable de me guider et me corriger, idéalement de corriger directement mon plan

merci d'avance !
Dernière modification par Enigmatiqk le 12 août 2023 - 14:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Enigmatiqk
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2023 - 15:21

Re: [DEMANDE PLAN] besoin d'aide pour une borne lite 2/4 joueurs modulable

Message par Enigmatiqk » 23 juil. 2023 - 11:11

à noter que je pense m'inspirer de cette borne : demandes-de-plan-f86/demande-plan-borne ... 18985.html via le lien donné dans le post : https://imgur.com/gallery/e5wxYAl

- en conversion pouce>cm j'arrive à un tronc de 33cm de profondeur et 54 cm à la base => cela correspond à ce que je cherche (même si j'aimerais réduire l'angle de la base)
- en conversion pouce>cm la largeur de 83cm est trop importante pour moi => il faudrait que je vois comment réduire au maximum la largeur sans que cela devienne injouable en 4j
- je ne souhaite pas avoir 8 boutons pour les 2 joueurs du milieu ou encore de trackball ...

et c'est d'ailleurs le test qu'il a fait qui m'a donné l'idée d'une borne 2j > 4j modulable:
- il a monté une "boite" seule avec joystick + 6 boutons
- le panel 4j correspond à un rectangle 2j + 1 protubérance de chaque côté pour chaque joueur ...
=> si je peux faire juste le rectangle de base pour le 2j, puis une "boite" pour chaque joueur supplémentaire (avec 1 connecteur male/femelle pour rendre "modulable" les branchements)

Avatar de l’utilisateur
Bino
Initié
Initié
Messages : 119
Inscription : 10 déc. 2015 - 22:39
Localisation : Tours
A remercié : 21 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [DEMANDE PLAN] besoin d'aide pour une borne lite 2/4 joueurs modulable

Message par Bino » 08 août 2023 - 23:33

hello
ca avance bien?

;)

Avatar de l’utilisateur
Enigmatiqk
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2023 - 15:21

Re: [DEMANDE PLAN] besoin d'aide pour une borne lite 2/4 joueurs modulable

Message par Enigmatiqk » 09 août 2023 - 23:51

Bino a écrit :
08 août 2023 - 23:33
hello
ca avance bien?

;)
ça avance doucement, je rentre dans le vif du sujet ! j'ai mis à jour un autre forum où j'ai eu de l'aide (pas d'inquiètude, je comptais remplir ce post avec mes aventures), mais en résumé, voici où j'en suis :

j'ai les plan sur autocad (pour les côtes), j'ai fait aussi en 3D sous sketchup (pour visualiser et pour bien (re)présenter mon idée.
J'ai aussi fait une maquette en carton

j'ai le raspi pi4b avec les jeux et les bios (un soucis avec naomi, mais je verrais ca plus tard), configuré avec une manette xbox
j'ai le materiel commandé sur smallcab
j'ai pris le bois ce matin à leroy (panneau 18mm et 15mm)

voici la maquette carton avec en derniere photo, un changement de visuel sous le panel
2_carton1_face.jpg
2_carton1_droite.jpg
attention, ici c'est le panel de la borne d'origine (celle dont je m'inspire)
2_carton2.jpg
ici c'est le bon panel en mode 4J (en mode 2J, la largeur fera 60cm soit la largeur du panel)
2_carton2_panel_cote.jpg
la modification sous le panel, je ne ferme plus et laisse du vide. je pourrais ainsi y cacher l'ampli (pour modifier le volume) et des boutons on/off (vu le bouton au niveau du cable d'alim ne sera pas accessible)

on peut voir le bloc du panel J1/J2 (il sera plus avancé en vrai)
on peut aussi voir à droite le module J4 (ne pas prendre en compte la profondeur)
4_carton_v3.jpg
pour J1 et J2 je suis sur une console hybrid 365 l
pour J3 et J4 (moins de place), je suis sur une console SEGA2 365 l

voici en 3D avec rappel du concept : l'idée c'est que la borne s'intègre bien entre mes biblio ikea billy 8-)

je pense rogner un peu du panel pour casser la pointe en s'alignant sur la ligne du moduble J2/J4.
4_borne_billy_v4_face.png
4_borne_billy_v4_face.png (9.68 Kio) Consulté 651 fois
versuib sans le(s) panel(s), pour montrer que ca va très peu dépasser de la biblio
4_borne_billy_v4_profil_sans_panel.png
on voit le system de panel modulable qui va se reposer sur un rebord (= largeur de la bordure de la biblio) + 2 vis qui iront dans le panel principal pour se fixer. pour faciliter branchement débranchement, je pense prendre un cable plat (un peu comme napes IDE).
4_borne_billy_v4_module.png
4_borne_billy_v4_module.png (15.77 Kio) Consulté 651 fois

pour le theme, vu que mes biblio sont blanches, je pense partir sur du blanc et noir et un beau rouge vif:
- borne blanche
- tmolding blanc (rouge ca risque d'être bof)
- incrustation d'images dont voici quelques ébauches à mettre sur le panel, le marquee et le kick plate (rien sur les côtés vu que ce sera entre 2 biblio :mrgreen: ):
theme.png
demain je vais reporte mes mesures sur mes planches de MDF
si je peux découper, je découpe sinon je ferais ca après demain :D

le montage ensuite (petit stress à venir, peur de faire mon numerobis :? )

les stickers + joystick/boutons J3 et J4 ce sera pour noel, pas le budget pour finir à 100% la borne :(

une fois ma borne terminée (ou quasi), je posterais les fichiers sources (les côtes, la 3D, la déco et mon fichier excel qui liste les achats et le montant total)

il me reste quand même des questions/problème:
- j'ai compris qu'il fallait mettre une sous couche avant de peindre, mais je ne sais pas si il y a une peinture déconseillée/mal supportée par les stickers déco (en acrylique de mémoire)
- j'ai acheté une lame de rainurage non prévu pour une defonceuse (moins chère) sauf que l'arbre fait 8,5mm au lieu de 8mm. j'hésite à acheter un arbre seul de 8mm ou à meuler (comment?) l'arbre de 8,5mm ...

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [DEMANDE PLAN] besoin d'aide pour une borne lite 2/4 joueurs modulable

Message par Darksmile » 11 août 2023 - 01:26

Enigmatiqk a écrit :
09 août 2023 - 23:51
...il y a une peinture déconseillée/mal supportée par les stickers déco ?
Non, du moment que tu respectes les tps de séchage. Ceci dit de l'acrylique est qd mm bien moins chiant pour laver les outils...

Enigmatiqk a écrit :
09 août 2023 - 23:51
- j'ai acheté une lame de rainurage non prévu pour une defonceuse (moins chère) sauf que l'arbre fait 8,5mm au lieu de 8mm. j'hésite à acheter un arbre seul de 8mm ou à meuler (comment?) l'arbre de 8,5mm ...
Je ne sais pas ce que tu as acheté ma une défonceuse tourne bcp plus vite qu'une perceuse par exemple ; utiliser un truc pas fait pour c'est risquer que le truc pete et des morceaux partent vers toi ou tte autre personne autour... protège toi :?


De memoire je l'avais fait avec une fraise lowcost de 2mm et ça a tres bien marché :
https://fr.aliexpress.com/item/32814504 ... pt=glo2fra

ou avec un roulement :
https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... 453791%21A

Avatar de l’utilisateur
Enigmatiqk
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2023 - 15:21

Re: [DEMANDE PLAN] besoin d'aide pour une borne lite 2/4 joueurs modulable

Message par Enigmatiqk » 11 août 2023 - 13:52

merci pour ta réponse et tes conseils !
Darksmile a écrit :
11 août 2023 - 01:26
Enigmatiqk a écrit :
09 août 2023 - 23:51
...il y a une peinture déconseillée/mal supportée par les stickers déco ?
Non, du moment que tu respectes les tps de séchage. Ceci dit de l'acrylique est qd mm bien moins chiant pour laver les outils...
Les stickers ca sera pour noel je pense, donc ca devrait aller ... ;)
mais je note qu'il ne devrait pas y avoir de soucis donc ...
Darksmile a écrit :
11 août 2023 - 01:26
Enigmatiqk a écrit :
09 août 2023 - 23:51
- j'ai acheté une lame de rainurage non prévu pour une defonceuse (moins chère) sauf que l'arbre fait 8,5mm au lieu de 8mm. j'hésite à acheter un arbre seul de 8mm ou à meuler (comment?) l'arbre de 8,5mm ...
Je ne sais pas ce que tu as acheté ma une défonceuse tourne bcp plus vite qu'une perceuse par exemple ; utiliser un truc pas fait pour c'est risquer que le truc pete et des morceaux partent vers toi ou tte autre personne autour... protège toi :?

De memoire je l'avais fait avec une fraise lowcost de 2mm et ça a tres bien marché :
https://fr.aliexpress.com/item/32814504 ... pt=glo2fra

ou avec un roulement :
https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... 453791%21A
:( défonceuse lidl ... marqué entre 11000 et 30000 tours/min ... alors qu'effectivement ma lame est marqué limité à 3500Tr/min ... je pensais y aller le plus doucement possible ...


le problème c'est que 2mm c'est ce qui est conseillé pour le tmolding 16mm (sur smallcab), pour le 19mm ils conseillent celle de 1,6mm ...
cerise sur le gâteau, je pense mettre du tmolding de 19mm (sur les planches de côté) et du tmolding 16mm sur les planches du panel ... donc il me faudrait faire du 1,6 et du 2mm ...

et je vois pas mal de commentaire sur les disques de 1,6/1,8mm sans marque (ali ou via amazon) comme quoi les dents se pètent (soit dans le transport, soit dans la porte ou la vitre d'une personne) ... je me dis que sinon je le fait avec ma visseuse électrique et mon disque ....

pourrais tu me préciser quel tmolding tu avais avec ton disque de 2mm ?

si je commande sur smallcab tout comme j'ai besoin, je vais en avoir pour 69€ (27+27+15) et j’avoue que ca me fait un peu mal ...

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [DEMANDE PLAN] besoin d'aide pour une borne lite 2/4 joueurs modulable

Message par Darksmile » 12 août 2023 - 01:30

Moi j'ai fait ça et elle a tres bien vieilli pour l'instant :
renovation-et-cabs-en-construction-f20/ ... 16633.html

Un petit recap du matos utilisé et du prix. Ca date un peu mais ça donne une idée.
viewtopic.php?f=20&t=16859&p=245105&hil ... te#p245105

Je suis bien en 19mm et partout, j'ai adapté les plans ; et du MDF de chez Point.P, bien plus dense que la merdouile de chez bricomerdo

Pour le centrage de ta fraise, je te conseille de régler ta defonceuse sur une chute de mdf pour bien centrer le tmolding au niveau profondeur et d'avancer tt doucement (tu te coupes un petit bout de 4/5cm pour tester). Moi je l'ai fait avec une fraise de 2mm et ça n'a pas bougé. Dans le pire des cas tu mets un filet de mastic-colle dans la fente avant de mettre ton tmolding.

Avatar de l’utilisateur
Enigmatiqk
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2023 - 15:21

Re: [DEMANDE PLAN] besoin d'aide pour une borne lite 2/4 joueurs modulable

Message par Enigmatiqk » 12 août 2023 - 14:55

Darksmile a écrit :
12 août 2023 - 01:30
Moi j'ai fait ça et elle a tres bien vieilli pour l'instant :
renovation-et-cabs-en-construction-f20/ ... 16633.html

Un petit recap du matos utilisé et du prix. Ca date un peu mais ça donne une idée.
viewtopic.php?f=20&t=16859&p=245105&hil ... te#p245105

Je suis bien en 19mm et partout, j'ai adapté les plans ; et du MDF de chez Point.P, bien plus dense que la merdouile de chez bricomerdo

Pour le centrage de ta fraise, je te conseille de régler ta defonceuse sur une chute de mdf pour bien centrer le tmolding au niveau profondeur et d'avancer tt doucement (tu te coupes un petit bout de 4/5cm pour tester). Moi je l'ai fait avec une fraise de 2mm et ça n'a pas bougé. Dans le pire des cas tu mets un filet de mastic-colle dans la fente avant de mettre ton tmolding.
je viens de voir tes liens ... ben chapeau, très belles bornes et beau travail !!

je pense que je vais suivre ton conseil et prendre un 2mm d'ali express et je ferrais un test sur une chute ... au pire ben je prendrais un disque de 1,6 ....

quelques questions à te poser après avoir vu ton projet :
- tu as mis un raspberry + ventilo : est-ce vraiment nécessaire ? je pensais ne rien mettre ou au pire des trous en haut de la borne (vu que la chaleur monte)
- je ne vois aucun trou de vis dans tes planches (côté ou front), c'est les images qui sont trop petites ou tu as utilisé une technique speciale ?
- tu as mis une sous couche et directement le sticker dessus c'est bien ca ? ton retour est plutôt positif ? (pourquoi par directement sur le mdf ?)
- j'ai vu que tu as utilisé une bombe de peinture noire. Je n'ai rien vu à propos d'une sous couche avant la bombe de peinture ? de ton avis, je peux mettre un sticker par dessus une planche peinture à la bombe ? (j'hésite à prendre 1 ou 2 bombe de peintre blanche à action ...)

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: borne DIY ikea/billy 2J modulable 4J

Message par Darksmile » 13 août 2023 - 02:37

salut,

Le ventilo c'est pour évacuer la chaleur du rpi mais aussi de l'ecran... tout ça dans une boite fermée chauffe forcement et mm avec qq trous ça ne suffit pas je pense. Un ventilo de pc ça ne coute que qq € et on a deja l'alim pour les leds donc autant en profiter et l'electonique n'en sera que plus fiable. De plus il n'est pas impoossible d'y mettre un vieux pc un de ces quatres
Il n'y a pas de vis coté front de memoire. Des équerres à l'intérieur. Rq, tu les vois qd la porte AR est ouverte.

La peinture :
- noire au rouleau pour l'interieur et l'ext qui peuvent se voir apres (pieds, arriere de la borne, tiroir, bezel...)
- à la bombe pour le verre.
Honnêtement je ne sais plus si j'ai mis partout de la sous couche.

Répondre

Revenir à « Demandes de plan »