Macro renommage d'informations pour la création de bandeaux

Vous trouverez ici les développements et les logiciels faits maison et qui répondent au mieux à nos besoin.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Macro renommage d'informations pour la création de bandeaux

Message par jer570 » 28 août 2016 - 09:40

Pour simplifier la réalisation des bandeaux et en vu d'y incorporer les synopsis nous avons besoin d'un coup de main pour un script s'appliquant à un tableau excel ou une macro excel!!

Exemple de bandeau sans le synopsis :
Image

La création des bandeaux se fait avec photoshop et à partir d'une database que l'on doit modifier, principalement pour indiquer le chemin des images utilisées dans le bandeau (score, nombre de joueur, langue, rating) à la place de l'information elle-même. Par exemple, dans la colonne Language, "FR" deviendra "D:\bandeau\Language\FR.png". Par ailleurs, le synopsis devra également être modifié pour en délimiter sa longueur proprement pour respecter l'emplacement qui lui sera dédié dans le bandeau.


Cahier des charges :

. Dans la colonne Rating : transformer le contenu de chaque cellule en y ajoutant D:\Bandeau\Rating\ Exemple : "ESRB - NR" devient "D:\Bandeau\Rating\ESRB - NR.png".
. Dans la colonne Score: transformer le contenu de chaque cellule en y ajoutant D:\Bandeau\Score\ Exemple : "15" devient "D:\Bandeau\Score\15.png".
. Dans la colonne Players : transformer le contenu de chaque cellule en y ajoutant D:\Bandeau\Players\ Exemple : "1-2 joueurs" devient "D:\Bandeau\Players\1-2 joueurs.png".
. Dans la colonne Language : transformer le contenu de chaque cellule en y ajoutant D:\Bandeau\Language\ Exemple : "FR" devient "D:\Bandeau\Language\FR.png".
remarque : ne pas prendre le nom de la colonne pour construire le chemin car le nom des dossiers qui contiendront les images ne changeront pas alors qu'il est toujours possible d'avoir une coquille dans le nom de la colonne.

. Délimiter les synopsis (colonne Synopsis) qui font plus de 150 caractères. Pour les synopsis qui font plus de 150 caractères, l'objectif va être de couper le synopsis et de faire en sorte que le synopsis se termine par un mot en entier suivi de " ..." (espace + trois petits points) et qu'il ne dépasse pas les 150 caractères. En gros, si c'est jouable, de couper à 146 caractères, d'enlever les derniers caractères jusqu'à le caractère espace précédent (pour finir sur un mot en entier) et ajouter " ...".
. Exactement de la même façon, délimiter les éditeurs (colonne Manufacturer) à 30 caractères.

L'idée, c'est d'avoir quelque chose comme ça (juste une idée, je n'ai pas compter le nombre exact de caractères, cela dépendra du style et de la taille de la police de caractère) :
Image

Exemple de résultat attendu au niveau du xls avec un avant/après transformation :
https://mega.nz/#!rBcjnbyD!qLbFAllZw0Zs ... HdNjBwkknE" onclick="window.open(this.href);return false;

N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations complémentaires!!

Avatar de l’utilisateur
LaDite
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 04 juil. 2013 - 01:00
Localisation : Belgique
A remercié : 198 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par LaDite » 28 août 2016 - 10:33

slt jer,

je vais regarder ce que je peux faire sans etre sure du resultat n ayant jamais tester ce genre de manip sur un fichier excell

je te tiens au jus apres tests ;)

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par jer570 » 28 août 2016 - 12:00

Merci Ladite!

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3177
Inscription : 05 mars 2015 - 20:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 911 fois
A été remercié : 562 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par himura95 » 28 août 2016 - 12:24

Possible de mettre G: au lieu de D: car je t'avais donné çà comme exemple mais j'ai pas de disque D: :oops: ?

Il faut également l'extension :

Exemple : "ESRB - NR" devient "G:\Bandeau\Rating\ESRB - NR.png".
Image

Avatar de l’utilisateur
LaDite
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 04 juil. 2013 - 01:00
Localisation : Belgique
A remercié : 198 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par LaDite » 28 août 2016 - 12:56

re,

alors voila j ai trouve une solution, ca ne sera pas avec une macro (je ne maitrise pas assez excell) mais le resultat est identique a ce que tu veux

j utilise deux feuilles dans mon classeur

la feuille1 correspond a la liste originale
la feuille2 correspond a la liste modifiee

il suffira que tu fasses un copier/coller de ta liste dans l onglet "ORIGINAL" pour que la modification se fasse immédiatement dans l onglet "MODIFIE"

si le synopsis est inferieur a 146 caractères, les trois points de suspension ne seront pas affiches

Image

je vais modifier pour ajouter le ".PNG" au rating et mettre la possibilite de choisir l emplacement du HD ;)


EDIT

voila les modifications sont effectives, pour changer la lettre du HD, il suffit de modifier la colonne T1 dans l onglet "MODIFIE" et mettre la lettre qui vous convient (ex. : G:)

https://mega.nz/#!jUZW2RKL!KqDoymq2LChB ... -a9tL721tQ" onclick="window.open(this.href);return false;


infos

j utilise les cellules AN et AO pour calculer le nombre de caractères du synopsis et afficher au cas ou les trois points de suspension

si il faut modifier qq chose, ou qu il y ai un soucis n hésite pas ;)
Dernière modification par LaDite le 28 août 2016 - 13:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par jer570 » 28 août 2016 - 13:25

Ça a l'air excellent!! :)

Ma faute, le ".png" est à mettre sur les Rating, Language, Players et Score (merci Himura^^).

Tu as trouvé facilement pour les synopsis et les Manufacture?

Avatar de l’utilisateur
LaDite
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 04 juil. 2013 - 01:00
Localisation : Belgique
A remercié : 198 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par LaDite » 28 août 2016 - 13:35

up

dsl jer, je n avais pas vu que tu m avais repondu, lorsque j ai edite mon post, le lien est ci dessus

sinon, j ai pas fait gaffe qu il fallait le mettre a tout les champs, je n ai fait que pour "" je fais ca apres la formule 1

tu peux deja tester si tu veux et voir si ca te convient ;)

Avatar de l’utilisateur
Bopz44
Gourou
Gourou
Messages : 833
Inscription : 25 oct. 2012 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par Bopz44 » 28 août 2016 - 14:04

Je vois pas l'avantage qu'on a de faire ça, on peut deja tout automatiser avec les tableau google sheet qu'on a et photoshop ?

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par DarkTrooper » 28 août 2016 - 14:11

LaDite a écrit :ca ne sera pas avec une macro (je ne maitrise pas assez excell) mais le resultat est identique a ce que tu veux
C'est beaucoup plus stable de faire des manip avec des fonctions excel qu'avec des macro. Surtout quand le fichier passe d'un PC a un autre.
J'ai eu des soucis avec un planning de projet que m'avais filé mon responsable de BE qui permettait de voir les charges des gens et de sortir une sorte de gantt par affaire. Je l'ai complètement refait qu'avec des fonctions et c'était beaucoup plus fiable.

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par jer570 » 28 août 2016 - 14:17

Merci Ladite!! C'est top.

En revanche, avec Photoshop on risque d'avoir sur le bandeau "=IF(AN2>146;MID(AO2;1;146)&" …";AO2)" à la place de "Votre nom est Bond, James Bond. Vous êtes désigné pour couvrir les opérations en relation avec le satellite armé Golden Eye. Votre mission débute...", non?

C'est possible de terminer sur un mot entier sans dépasser les 150 caractères? Sur pas mal de synopsis ça coupe au milieu d'un mot.

@Bopz44, on peut faire le travail sur les synopsis aussi directement dans Photoshop? Tu peux nous expliquer comment faire?

Avatar de l’utilisateur
Bopz44
Gourou
Gourou
Messages : 833
Inscription : 25 oct. 2012 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par Bopz44 » 28 août 2016 - 14:23

Qu'est-ce qui cloche avec les synopsis ? Les accents, c cédille etc ? Car c'est pas un problème ça :)

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par jer570 » 28 août 2016 - 14:28

Ce qu'on voudrait c'est couper le synopsis à certain nombre de caractères pour avoir une mise en page nickel et mettre " ..." si le synopsis est trop long pour l'espace allouée à son affichage. Le tout en faisant en sorte que le dernier mot affiché dans le bandeau ne soit pas coupé.

Exemple :
Image

Si on peut faire ça sans tableau intermédiaire c'est encore mieux mais je ne sais pas comment.

Avatar de l’utilisateur
Bopz44
Gourou
Gourou
Messages : 833
Inscription : 25 oct. 2012 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par Bopz44 » 28 août 2016 - 14:35

Je viens de regarder la ça a l'air de bien marcher sans couper le dernier mot, seulement je saurais pas faire pour mettre les trois petits points a la fin.

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par Meth » 28 août 2016 - 14:39

!!!!!yo Bobz!!

Et si on rajoutait une colonne dans le tableau avec le nombre de caractère nécessaire et les "..." pour y piocher l'info non?

Avatar de l’utilisateur
Bopz44
Gourou
Gourou
Messages : 833
Inscription : 25 oct. 2012 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par Bopz44 » 28 août 2016 - 14:53

metheore a écrit :!!!!!yo Bobz!!

Et si on rajoutait une colonne dans le tableau avec le nombre de caractère nécessaire et les "..." pour y piocher l'info non?
yo grooo, j'y ai pensé, mais les o et les i comptent pour un caractere mais prennent pas du tout la même place sur l'écran.

Sinon je vais voir, mais normalement avec photoshop on peut faire en sorte que le texte sois normalisé par paragraphe, en gros la première et deuxieme lignes iraient jusqu'au bout a droite, quand la troisième ligne s'arrêterait juste un peu avant ; plus qu'a rajouter les trois petits points dans le calque et normaliser les caracteres pour qu'ils touchent les bouts de la selection du texte/paragraphe.

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par Meth » 28 août 2016 - 15:02

Bon sinon je met ici le résultat d'une discussion privé avec Jer qui je pense sera plus productive encore entre nous tous :).

Il se disait et c'est pas faux que quitte à uniformiser et scripter tous les bandeaux d'information, il serait cool de les intégrer aux fade. Je suis tout à fait d'accord meme si dans l'état il est chiant de les intégrer comme ca.
Donc je lui disais que le plus simple serait de générer en plus un Wallpaper 1920x1080 intégrant le bandeau comme ceci:

Soit on se fait pas chier, sur un fond générique:

Image

Soit et cela demande un chantier supplémentaire (comme nous l'avions certes déjà fais a l'époque des projets kodi)

Image

Mais en faisant ces visuels je me disait qu'il serait bête de ne pas y allouer une place pour les infos RL type nombre de parties effectuées... Alors je propos ça très vite fais, à réfléchir sur une intégration "sexy". Je pense même que sur un tel format nous pouvons repenser la forme des informations, voir mettre tout le synopsis , les covers/box... voir ce qui est scriptable:

Image

On pourrait ainsi créer de vrai fiches intéressantes par jeu.

Avatar de l’utilisateur
Bopz44
Gourou
Gourou
Messages : 833
Inscription : 25 oct. 2012 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par Bopz44 » 28 août 2016 - 15:11

Oui on peut déja scripter toutes les infos qu'on a et faire de beaux backgrounds pour chaque jeux. A voir si des gens veulent proposer des designs types :)

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par Meth » 28 août 2016 - 15:15

Oui voila voir meme si possible ajouter les logos éditeur, dev... On peut tout ce permettre la.

Avatar de l’utilisateur
Bopz44
Gourou
Gourou
Messages : 833
Inscription : 25 oct. 2012 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par Bopz44 » 28 août 2016 - 15:50

Voila ce que ca donne, par contre pour les ysnopsis plus court qui tiendront pas sur 3 lignes ca le fera pas.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Besoin d'aide Script ou Macro : bandeaux pour la HFSBox

Message par jer570 » 28 août 2016 - 16:27

Ça ne le fera pas du tout ou ça tiendra seulement sur une ou deux lignes?

Avec ta méthode, le synopsis s'arrête à chaque fois sur un dernier mot en entier? C'est pour éviter des trucs du genre "Partez à la con ..." plutôt qu'à la conquête. :)

Répondre

Revenir à « Développements et logiciels maison »