Arcade et Console

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerem_
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 02 janv. 2021 - 22:04

Arcade et Console

Message par jerem_ » 02 janv. 2021 - 22:26

Bonjour à tous

Pour mon 1er post, je voudrai poser une question de débutant :

je ne suis pas sur de bien voir la différence entre Arcade et Console.
-> L'Arcade : c'est pour les jeux que l'on trouve sur les bornes d'arcades ?
-> La Console : c'est pour les jeux que l'on trouve sur les consôles comme on a à la maison ?

Euh ... quelles différences finalement entre les jeux d'Arcade et jeux de Console ?
Tous les jeux peuvent ils se jouer sur une borne d'arcade ?

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Arcade et Console

Message par wildpumpk1n » 03 janv. 2021 - 00:24

Bonjour à toi.

Je pense que tu as bien résumé.
Le principe des jeux d'arcade est de jouer contre de l'argent. Tu as des vies ou un timer donné par le nombre de pièces que tu mets.
L'arcade était souvent supérieur aux consoles techniquement. L'écart s'est estompé dans les années 90' avec la neogeo qui a porté les même jeux en Arcade et en console (du moins mvs et AES) Ensuite les systèmes arcade ont pour beaucoup été des consoles mise en version Arcade ou inversement (ex Dreamcast / Naomi) légèrement plus puissante ou autre pour par exemple devenir des pc aujourd'hui.
L'arcade apporte quelques choses en plus et se doit de donner du plaisir très rapidement, que tu sois casual ou hardcore gamer tu dois en avoir pour ton argent sur le même jeu.

Perso je préfère qu'une console reste une console et que les jeux arcades se jouent sur une borne d'arcade.
Déjà il y a énormément de jeux disponibles dans le rétro gaming et que de tout mettre au même endroit fait qu'on ne joue pas à grand chose.
Si tu peux fait toi une borne avec que les jeux d'arcade et de l'autre un p'tit rpi avec un pad et les jeux consoles (genre batocera / retropie)
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
jerem_
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 02 janv. 2021 - 22:04

Re: Arcade et Console

Message par jerem_ » 04 janv. 2021 - 18:43

Merci pour le retour d'expérience.
wildpumpk1n a écrit :
03 janv. 2021 - 00:24
Si tu peux fait toi une borne avec que les jeux d'arcade et de l'autre un p'tit rpi avec un pad et les jeux consoles (genre batocera / retropie)
Perso, je n'ai pas une grande connaissance en jeux vidéos.
Il existe des listes toute faite de jeux Arcade / Console ?

D'ailleurs j'ai vu sur le forum la rubrique HFSBoxSP.
HFSBoxSP c'est quoi exactement ?
Des pack tout fait avec des jeux d'arcade ?

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
arnodaro
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 294
Inscription : 12 avr. 2018 - 21:42
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Arcade et Console

Message par arnodaro » 04 janv. 2021 - 20:55

bien resumé wildpumpk1n, je rajouterai que certains jeux console tu perds tout le gameplay et le plaisir avec un stick arcade et vice versa. Sur ma borne j'ai mis un boot sur dique dur arcade (mame, naomi, atomiswave....) et un boot disque dur recalbox pour les consoles. Mais faut prévoir un bon tabouret parque les jeux console sur un canap c'est encore mieux !

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Arcade et Console

Message par raika » 04 janv. 2021 - 22:03

Yep, tès bon résumé Wildpumk1n, arcade c'est aussi des jeux qui se finissent en 30 min en général ( en 1 crédit ou plusieurs crédits)/ les jeux consoles sont généralement plus longs. c'est pas le même investissement. Mais certains jeux consoles passent très bien sur borne car très orientés arcade. Je pense à la plupart des shmups ( sur pc engine par example) et aux jeux consoles suites de jeux d'arcade (comme kikikaikai sur snes). Mais la meilleure solution est celle proposés ci-dessus, 2 box : une arcade pour la borne et le tabouret, une console pour la tv et le canap.

Avatar de l’utilisateur
mathiboo
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2020 - 17:36
A remercié : 62 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Arcade et Console

Message par mathiboo » 05 janv. 2021 - 10:43

Perso j'ai tout au même endroit mais j'ai des tabouret avec dossier bien confortable, stick pour les jeux arcade et manettes pour les Jeux console.
Après mon but était d'avoir un espace jeux discret dans le salon pour pouvoir retrogamer dans de bonne conditions en restant proche de la famille et sans monopoliser la télé principale, pas de reproduire les sensation des salles d'arcades d'antan que j'ai de toutes façons peu connue dans ma campagne profonde.

Avatar de l’utilisateur
arnodaro
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 294
Inscription : 12 avr. 2018 - 21:42
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Arcade et Console

Message par arnodaro » 05 janv. 2021 - 17:16

il faudrait un tuto pour fabriquer des tabourets confortables ! j'ai tout au même endroit également mathiboo, mais je constate qu'au final je lance très peu les consoles sur mes bornes. C'est peu être par habitude et nostalgie

Répondre

Revenir à « Discussions »