[EN COURS] Super Resolutions VS Native Resolution

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Golgoth32
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[EN COURS] Super Resolutions VS Native Resolution

Message par Golgoth32 » 16 juin 2023 - 01:40

Salut à tous,

J'aimerai démystifier un point sur la génération des modelines...

Contexte hardware:
Carte mère MSI H97 Gaming 3
CPU Intel G3258 @3.20 GHz
Carte graphique MSI R7 370
8 Go DDR3 (2x4 en dual channel)
SSD Plextor
Environnement Win7 64


J'ai eu la chance de récupérer il y a quelques années un Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1, et je prends actuellement le temps de l'intégrer dans une future borne home made avec l'HFSBox15K

J'ai flashé ma carte graphique sous DOS pour qu'elle affiche du 15K.
Et contrairement à ma précédente borne home made, je passe au CRTEmudriver 2.0 (je vous évite les détails sauf si ça intéresse du monde)
Finalement, je pense ne pas avoir tout compris sur les Super Resolution ... et j'imagine que j'ai merdé quelque part, voyons cela:

VMMaker:
Quelques screenshots pour éviter le blabla




Je pointe vers le fichier user_modes - super:


Et après réflexion je pense que ce fichier user-modes - super n'est peut-être pas assez fourni... à vous de me dire (je suis preneur d'un autre fichier...):

Code : Tout sélectionner

## Desktop ##

 640 x 480 @ 60.000000 desktop

## Super resolutions ##

2560 x 240 @ 60.000000 super
2560 x 248 @ 60.000000 super
2560 x 256 @ 60.000000 super
2560 x 264 @ 60.000000 super
2560 x 272 @ 60.000000 super
2560 x 280 @ 60.000000 super
2560 x 288 @ 60.000000 super
2560 x 296 @ 60.000000 super
2560 x 304 @ 60.000000 super
2560 x 320 @ 60.000000 super
2560 x 336 @ 60.000000 super
2560 x 344 @ 60.000000 super
2560 x 352 @ 60.000000 super
2560 x 360 @ 60.000000 super
2560 x 368 @ 60.000000 super
2560 x 376 @ 60.000000 super
2560 x 384 @ 60.000000 super
2560 x 392 @ 60.000000 super
2560 x 400 @ 60.000000 super
2560 x 416 @ 60.000000 super
2560 x 432 @ 60.000000 super
2560 x 448 @ 60.000000 super
2560 x 464 @ 60.000000 super
2560 x 480 @ 60.000000 super
2560 x 496 @ 60.000000 super
2560 x 512 @ 59.000000 super
2560 x 544 @ 55.000000 super
2560 x 560 @ 54.000000 super
2560 x 768 @ 60.000000 super
2560 x 800 @ 60.000000 super

Ici je pointe vers l'.exe de Groovymame 0.169


VMMaker me génère 12 Modelines et beaucoup en entrelacé :(



Et voici une capture d'Arcade OSD:



Résultats en Super Resolution:

Franchement c'est propre, rien à redire sous GroovyMame 0.169 , ça SwitchRes bien et c'est agréable même sur les Shmupps en Tate. Je passerai sur les jeux qui ne sont pas en résolution "perfect" du style 2560x224 passés en 2560x240, c'est logique, pas de Modeline en 384x224 donc résolution la plus proche en 384x240 (affichée en 2560x240). RAS.

Par contre quand je change de machine, du type SNES ou MegaDrive, ça merde grave.

D'ou ma première question: Est-ce que mon fichier user_mode - super est bon? Ne faudrait-il pas l'étoffer?

2ème essai:
Je génère des modelines en Native
Je vous fais grâce des captures de VMM, il me génère une vingtaine de modelines basées sur le fichier user_modes.ini suivant:

Code : Tout sélectionner

## Desktop ##

 640 x 480 @ 30.000000 desktop

## Family Computer - Nintendo Entertainment System ##

 256 x 240 @ 60.098000 famicom

## Mark III - Master System ##

 248 x 192 @ 60.000000 mastersys
 256 x 192 @ 60.000000 mastersys

## PC Engine - Turbo Grafx ##

 336 x 224 @ 60.000000 pcengine
 544 x 242 @ 59.922743 pcengine

## Mega Drive - Genesis ##

 256 x 224 @ 60.000000 megadrive
 320 x 224 @ 60.000000 megadrive

## Super Famicom - SNES ##

 256 x 224 @ 60.098475 superfam
 256 x 239 @ 50.000000 superfam
 512 x 478 @ 25.000000 superfam
 512 x 448 @ 30.000000 superfam

## PC-8800 ##

 640 x 200 @ 60.000000 pc88

## PC-9800 ##

 640 x 400 @ 60.000000 pc98

## Sharp X-68000 ##

 256 x 240 @ 55.450000 x68000
 256 x 256 @ 55.450000 x68000
 512 x 480 @ 55.450000 x68000
 512 x 512 @ 55.450000 x68000
 768 x 512 @ 55.450000 x68000

## Amiga ##

 320 x 256 @ 50.000000 amiga

## Game Boy Advance ##

 240 x 160 @ 59.730000 gba

## Aux. ##

 240 x 200 @ 59.730000 aux
 256 x 244 @ 60.000000 aux
 256 x 240 @ 60.098475 aux
 320 x 240 @ 54.140000 aux
 320 x 244 @ 59.410646 aux
 384 x 240 @ 59.629403 aux

Et il me génère au final que très peu de résolution en entrelacé:





Et là pour le coup, pas de bugs dans les autres émulateurs type SNES...

D'où ma 2ème question: Hormis l'histoire de la compatibilité des émulateurs, il y a-t-il une différence (graphique/InputLag/Tearing...) entre l'utilisation des Super Resolution et les Natives ? Pourquoi utiliser plus l'une que l'autre? Intérêt / Bénéfices...?

J'ai gratté un peu partout, il n'y a pas d'explications précises sur les différences , si ce n'est en fonction des versions de Windows, et pourquoi en utiliser plus que d'autres.

Perso, je n'arrive pas à percevoir de différence (hormis en Tate) sur GroovyMame entre Native et Super
Voici quelques photos pour illustrer, merci de vos retours et pour en débattre ;)

Resolutions NATIVES:





Shmups dégueux (ici 1942 et Pacman)




















SUPER RESOLUTIONS




















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