Petit Lexique non illustré
Modérateurs : Porko, Modérateurs
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Petit Lexique non illustré
Avant d'attaquer le gros du boulot avec les tutos, je met ici un petit lexique de certains termes souvent utilisés pour Hyperspin.
FE (frontend) : désigne un programme compilant divers émulateurs, roms et iso en une interface pour facilité la visibilité et simplicité d'utilisation (Hyperspin ).
Wheel (Systems Wheel, Games Wheel) : C'est la roue d'hyperspin, navigateur de systèmes dans le menu principal et navigateur de jeux dans les systèmes. Wheel ou roue en français car l'effet de defilement donne l'impression de roue qui tourne pendant la navigation.
Box Arts, 3D Box arts : Ce sont les jaquettes des jeux.
Settings : réglages tous simplement, dans Hyperspin c'est un fichier editable avec le bloc note qui permet de modifier les options de lancement d'un émulateur (chemin d’accès aux roms par exemple). Modifiable depuis HyperHQ (voir plus bas).
AHK : AutoHotKey, fichiers se trouvant dans le dossier "module" d'Hyperspin. C'est un court "code" indiquant au programme comment ouvrir un émulateur, de se placer en plein écran ou encore de tout fermer lorsque l'on revient sur hyperspin. C'est une automatisation d'actions évitant à l'utilisateur de faire les manipulations liées au lancement des jeux.
Database : Base de données, indispensable car c'est celle ci qui liste vos jeux et indique à hyperspin ce qu'il doit afficher dans la Wheelgames.
HyperLaunch : Le lanceur des émulateurs pour Hyperspin, permettant également de tester vos configuration d'un émulateur sans ouvrir Hyperspin, très pratique car il évite de perdre un temps monstrueux lors de réglages.
Hyperlist : excellent programme permettant de créer un fichier XML compréhensible par hyperspin afin de créer vos propres databases.
HyperHQ : Programme, c'est une interface graphique de réglages pour le fonctionnement d'hyperspin, bien qu'optionnel car on peut intégralement modifier Hyperspin en manipulant les fichier configs ici et la, c'est bien plus clair et pratique pour gérer les "settings" des émulateurs et toutes les options des systèmes, menu, contrôles etc...
à bientôt pour plus de détails concernant le fonctionnement d'Hyperspin !
FE (frontend) : désigne un programme compilant divers émulateurs, roms et iso en une interface pour facilité la visibilité et simplicité d'utilisation (Hyperspin ).
Wheel (Systems Wheel, Games Wheel) : C'est la roue d'hyperspin, navigateur de systèmes dans le menu principal et navigateur de jeux dans les systèmes. Wheel ou roue en français car l'effet de defilement donne l'impression de roue qui tourne pendant la navigation.
Box Arts, 3D Box arts : Ce sont les jaquettes des jeux.
Settings : réglages tous simplement, dans Hyperspin c'est un fichier editable avec le bloc note qui permet de modifier les options de lancement d'un émulateur (chemin d’accès aux roms par exemple). Modifiable depuis HyperHQ (voir plus bas).
AHK : AutoHotKey, fichiers se trouvant dans le dossier "module" d'Hyperspin. C'est un court "code" indiquant au programme comment ouvrir un émulateur, de se placer en plein écran ou encore de tout fermer lorsque l'on revient sur hyperspin. C'est une automatisation d'actions évitant à l'utilisateur de faire les manipulations liées au lancement des jeux.
Database : Base de données, indispensable car c'est celle ci qui liste vos jeux et indique à hyperspin ce qu'il doit afficher dans la Wheelgames.
HyperLaunch : Le lanceur des émulateurs pour Hyperspin, permettant également de tester vos configuration d'un émulateur sans ouvrir Hyperspin, très pratique car il évite de perdre un temps monstrueux lors de réglages.
Hyperlist : excellent programme permettant de créer un fichier XML compréhensible par hyperspin afin de créer vos propres databases.
HyperHQ : Programme, c'est une interface graphique de réglages pour le fonctionnement d'hyperspin, bien qu'optionnel car on peut intégralement modifier Hyperspin en manipulant les fichier configs ici et la, c'est bien plus clair et pratique pour gérer les "settings" des émulateurs et toutes les options des systèmes, menu, contrôles etc...
à bientôt pour plus de détails concernant le fonctionnement d'Hyperspin !
- Odissine
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Re: Petit Lexique non illustré
Merci Pourquoi ne pas mettre par exemple d'autre terme comme DLC (oui je sais toujours pas ce que ça veut dire
Quelques vulgarisations de roms (P, !, ST, ...)
SInon très bon début et très utile je pense
Envoyé de mon iPad :p
Quelques vulgarisations de roms (P, !, ST, ...)
SInon très bon début et très utile je pense
Envoyé de mon iPad :p
- kiwandou
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Re: Petit Lexique non illustré
Hey, inutile pour moi mais je pense que pour certaines personnes ça risque de debloquer pas mal la mise en place d'hyperspin
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Re: Petit Lexique non illustré
Les gars je sais pas si vous avez vu mais Ernstein a creusé loin pour trouver ce post.
Petit Lexique non illustré
par ITR78 » 20 Oct 2012 22:21
Petit Lexique non illustré
par ITR78 » 20 Oct 2012 22:21
Re: Petit Lexique non illustré
Surtout qu'ITR est l'un, si ce n'est le premier, fondateur du forum Hyperfreespin!
Re: Petit Lexique non illustré
Absolument DC-X, le personnage ITR me manque beaucoup !DC-X a écrit :Surtout qu'ITR est l'un, si ce n'est le premier, fondateur du forum Hyperfreespin!
- Jeep
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Re: Petit Lexique non illustré
Dois-je comprendre que monsieur ITR n'est plus de ce forum ?
ça fait 1 mois et demi qu'il n'est plus venu...
Dommage, je voulais lui proposer de compléter son glossaire :
15 kHz : Fréquence utilisée par les bornes d'arcade (au lieu de 31kHz pour un PC par exemple)
4/3 : Le terme quatre tiers, 4/3 ou 4:3 désigne les proportions de l’image et de l'écran de télévision (téléviseur, moniteur vidéo, rétroprojecteur), du
AHK : voir AutoHotKey
AutoHotKey : fichiers se trouvant dans le dossier module d'Hyperspin. C'est un court code indiquant au programme comment ouvrir un émulateur, de se placer en plein écran ou encore de tout fermer lorsque l'on revient sur hyperspin. C'est une automatisation d'actions évitant à l'utilisateur de faire les manipulations liées au lancement des jeux.
bartop : BARTOP est une mini-borne d'arcade ultra compacte destinée à être posée sur une table, un bar ou un bureau
Bezel : Cadre destiné à entourer un écran. Il peut être "réel" (bois, stickers...) ou "virtuel" c'est à dire intégré au logiciel. Il permet de masquer les bandes noires de l'écran en fonction des résolutions de ce dernier
borne : Une borne d'arcade est un meuble contenant un jeu vidéo payant dit « jeu vidéo d'arcade ». On les trouve habituellement dans des lieux ouverts au public comme les bars, les centres commerciaux, certains établissements de divertissement (bowlings, patinoires, cinémas multiplexe, etc.) ainsi que les salles d'arcade
Box Arts : voir cover
cabs : voir borne
cover : Ce sont les jaquettes des jeux.
database : Base de données, indispensable car c'est celle ci qui liste vos jeux et indique à hyperspin ce qu'il doit afficher dans la Wheelgames.
Pour plus d'informations sur les database d'hyperspin, voir le [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin
DLC : Download Content. Des packs additionnels de contenus (qui a dit que c'est parce-que le jeu initial n'était pas fini ?) la majorité du temps payant.
emulateurs : Logiciel consistant à reproduire sur un PC le comportement d'un jeu programmé pour un autre type de machine (en général une console de jeu)
FE : voir Frontend
flyer : Un flyer est un tract publicitaire utilisé par l'industrie du jeu vidéo afin de promouvoir un jeu et ses ventes. Le site The Arcae Flyer Archive (TAFA) regroupe un grand nombre de flyers numérisés, ici
frontend : désigne un programme compilant divers émulateurs, roms et iso en une interface pour facilité la visibilité et simplicité d'utilisation (Hyperspin ).
guides : voir soluces. Le guide peut parfois contenir une partie stratégie non présente dans une solution complète.
heavybox : Box plug and play initiée par un admin du forum (Heavyarms pour ne pas le citer) qui regroupe un ensemble de systèmes fonctionnant évidemment sous Hyperspin. Cette box est à disposition de tous les membres du forum dans la section HyperStarterPack accompagnée de son évolution "LCD" ici
hfs : voir HyperFreeSpin
hfs box: nouvelle box du site qui fonctionne sous HyperLaunch 3 et qui est synchronisée automatiquement avec nos serveurs afin de mettre à jour en temps réel la box. Elle est réservée aux SuperMembres mais ses médias sont mis au fur et à mesure à disposition de tous les membres ici
hfs2xml : En synthèse , c'est un logiciel qui va vous permettre de chercher automatiquement à partir d'une liste officielle tous les systèmes compatibles que vous avez configurés sur Hyperspin. Je vous invite à le découvrir là
HL2 : voir hyperlaunch
HL3 : voir hyperlaunch
hyperfreecloud : serveur du site qui regroupe une grande part des médias disponibles sur le forum
hyperHQ : Programme, c'est une interface graphique de réglages pour le fonctionnement d'hyperspin, bien qu'optionnel car on peut intégralement modifier Hyperspin en manipulant les fichier configs ici et la, c'est bien plus clair et pratique pour gérer les settings des émulateurs et toutes les options des systèmes, menu, contrôles etc...
Pour plus d'informations, voir le [TUTO] Hyperspin 2 - Utilisation d’Hyper HQ
hyperlaunch : Le lanceur des émulateurs pour Hyperspin, permettant également de tester vos configuration d'un émulateur sans ouvrir Hyperspin, très pratique car il évite de perdre un temps monstrueux lors de réglages.
hyperlist : excellent programme permettant de créer un fichier XML compréhensible par hyperspin afin de créer vos propres databases.
hyperpause : Add-on à HyperLaunch 3 qui permet en cours de jeu d'afficher un menu regroupant des médias additionnels comme le manuel du jeu, des tests, des soluces... Un enrichissement incroyable d'Hyperspin.
hyperROM2XML : petit logiciel pratique qui à partir de votre dossier contenant les roms va créer un fichier xml autrement appelé database. Vous trouverez de plus amples explications dans le tuto [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin
hyperspin : FrontEnd hautement configurable qui permet une utilisation intuitive et visuel des différents émulateurs via l'utilisation de roues imbriquées.
Pour plus d'information, voir le [TUTO] Hyperspin 1 - Presentation, Installation, Explication
hypertheme : add-on d'Hyperspin, il permet la création de thème de jeux. Une vidéo d'Heavyarms présentant la création d'un thème ici
hypertools : utilitaire créé par Inquisitom, il permet la gestion des xml et des médias. Allez le découvrir par ici
Joytokey : Emulateur de clavier pour manette de jeu
JPG / JPEG : JPEG (acronyme de Joint Photographic Experts Group) est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe.
KODI : Kodi Entertainment Center (anciennement XBMC Media Center ou XBMC) est un lecteur multimédia libre. Initialement créé pour la première génération de la console de jeux Xbox, l’équipe de développement a récemment porté le logiciel pour tourner nativement sous les systèmes d’exploitation GNU/Linux, Mac OS X, Microsoft Windows, Android et maintenant iOS.
LCD : Liquid Crystal Display, on va quand même pas vous faire un dessin
linkotheque : Base de données de liens utiles.
MAME : MAME, acronyme signifiant « Multiple Arcade Machine Emulator » 1, est un logiciel d'émulation pour PC dont le but est de reproduire fidèlement le fonctionnement des jeux et des systèmes d'arcade afin de préserver l'histoire du jeu vidéo et ainsi éviter que certains titres ne sombrent dans l'oubli.
Media : Media est le nom du dossier d'hyperspin gérant le look'n felle global de notre front-end. Pour plus d'informations sur le dossier Media, consulter [TUTO] Hyperspin Partie 5 – Le dossier « Media », l’habillage d’HyperSpin
maps : Plan complet des niveau d'un jeu vidéo.
Mega : Site d'hébergement de fichiers permettant de stocker n'importe quelle ressource et la mettre à disposition de tous.
Modeline : En gros permet d'adapter la résolution de votre écran pour se rapprocher de la résolution originale du jeu. Pour des détails techniques allez voir un tuto réalisé par Epsylon du site Néo-Arcadia (merci à lui) ici
PDF : Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems en 1993. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc. – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.
photoshop : Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe.
PNG : Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d’images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l’époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet. Le PNG est un format non destructeur spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs.
raspberry : Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM. Son coût est estimé à environ 20€. A ce propos la version 2 vient de sortit
retroarch : emulateur multi-plateforme.
Retropie : Adaptation du logiciel retroarch pour Raspberry Pi.
Rom : Copie electronique d'une cartouche de jeu vidéo, lisible par un émulateur.
scanline : Pour faire "simple", les Scanlines permettent de simuler le rendu du balayage d'un écran de télé cathodique sur un écran plat ou moniteur (LED, LCD et Plasma). Le résultat se traduit par un rendu graphique de meilleur qualité sur l'ensemble des jeux rétro, l'image étant restituée dans son rendu d'origine. Il est possible de le faire de façon logicielle ou matérielle (générateur de scanlines).
Settings : réglages tous simplement, dans Hyperspin c'est un fichier editable avec le bloc note qui permet de modifier les options de lancement d'un émulateur (chemin d’accès aux roms par exemple). Modifiable depuis HyperHQ (voir plus bas).
ShumpMame : modification de Mame il permet de jouer de façon optimale aux shoot them'up sur votre borne. La modification est profonde car il permets d'améliorer largement la fluidité de certains jeux et a même permis de jouer à certains que Mame ne prenait pas en charge.
soluces : Solution complète et détaillée d'un jeu.
tips : Astuces d'un jeu (aussi appelé CheatCodes).
vewlix : borne d'arcade de Taito.
wheels : C'est la roue d'hyperspin, navigateur de systèmes dans le menu principal et navigateur de jeux dans les systèmes. Wheel ou roue en français car l'effet de defilement donne l'impression de roue qui tourne pendant la navigation.
XBMC : voir Kodi.
xpadder : Emulateur de clavier pour manette de jeu.
ça fait 1 mois et demi qu'il n'est plus venu...
Dommage, je voulais lui proposer de compléter son glossaire :
15 kHz : Fréquence utilisée par les bornes d'arcade (au lieu de 31kHz pour un PC par exemple)
4/3 : Le terme quatre tiers, 4/3 ou 4:3 désigne les proportions de l’image et de l'écran de télévision (téléviseur, moniteur vidéo, rétroprojecteur), du
AHK : voir AutoHotKey
AutoHotKey : fichiers se trouvant dans le dossier module d'Hyperspin. C'est un court code indiquant au programme comment ouvrir un émulateur, de se placer en plein écran ou encore de tout fermer lorsque l'on revient sur hyperspin. C'est une automatisation d'actions évitant à l'utilisateur de faire les manipulations liées au lancement des jeux.
bartop : BARTOP est une mini-borne d'arcade ultra compacte destinée à être posée sur une table, un bar ou un bureau
Bezel : Cadre destiné à entourer un écran. Il peut être "réel" (bois, stickers...) ou "virtuel" c'est à dire intégré au logiciel. Il permet de masquer les bandes noires de l'écran en fonction des résolutions de ce dernier
borne : Une borne d'arcade est un meuble contenant un jeu vidéo payant dit « jeu vidéo d'arcade ». On les trouve habituellement dans des lieux ouverts au public comme les bars, les centres commerciaux, certains établissements de divertissement (bowlings, patinoires, cinémas multiplexe, etc.) ainsi que les salles d'arcade
Box Arts : voir cover
cabs : voir borne
cover : Ce sont les jaquettes des jeux.
database : Base de données, indispensable car c'est celle ci qui liste vos jeux et indique à hyperspin ce qu'il doit afficher dans la Wheelgames.
Pour plus d'informations sur les database d'hyperspin, voir le [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin
DLC : Download Content. Des packs additionnels de contenus (qui a dit que c'est parce-que le jeu initial n'était pas fini ?) la majorité du temps payant.
emulateurs : Logiciel consistant à reproduire sur un PC le comportement d'un jeu programmé pour un autre type de machine (en général une console de jeu)
FE : voir Frontend
flyer : Un flyer est un tract publicitaire utilisé par l'industrie du jeu vidéo afin de promouvoir un jeu et ses ventes. Le site The Arcae Flyer Archive (TAFA) regroupe un grand nombre de flyers numérisés, ici
frontend : désigne un programme compilant divers émulateurs, roms et iso en une interface pour facilité la visibilité et simplicité d'utilisation (Hyperspin ).
guides : voir soluces. Le guide peut parfois contenir une partie stratégie non présente dans une solution complète.
heavybox : Box plug and play initiée par un admin du forum (Heavyarms pour ne pas le citer) qui regroupe un ensemble de systèmes fonctionnant évidemment sous Hyperspin. Cette box est à disposition de tous les membres du forum dans la section HyperStarterPack accompagnée de son évolution "LCD" ici
hfs : voir HyperFreeSpin
hfs box: nouvelle box du site qui fonctionne sous HyperLaunch 3 et qui est synchronisée automatiquement avec nos serveurs afin de mettre à jour en temps réel la box. Elle est réservée aux SuperMembres mais ses médias sont mis au fur et à mesure à disposition de tous les membres ici
hfs2xml : En synthèse , c'est un logiciel qui va vous permettre de chercher automatiquement à partir d'une liste officielle tous les systèmes compatibles que vous avez configurés sur Hyperspin. Je vous invite à le découvrir là
HL2 : voir hyperlaunch
HL3 : voir hyperlaunch
hyperfreecloud : serveur du site qui regroupe une grande part des médias disponibles sur le forum
hyperHQ : Programme, c'est une interface graphique de réglages pour le fonctionnement d'hyperspin, bien qu'optionnel car on peut intégralement modifier Hyperspin en manipulant les fichier configs ici et la, c'est bien plus clair et pratique pour gérer les settings des émulateurs et toutes les options des systèmes, menu, contrôles etc...
Pour plus d'informations, voir le [TUTO] Hyperspin 2 - Utilisation d’Hyper HQ
hyperlaunch : Le lanceur des émulateurs pour Hyperspin, permettant également de tester vos configuration d'un émulateur sans ouvrir Hyperspin, très pratique car il évite de perdre un temps monstrueux lors de réglages.
hyperlist : excellent programme permettant de créer un fichier XML compréhensible par hyperspin afin de créer vos propres databases.
hyperpause : Add-on à HyperLaunch 3 qui permet en cours de jeu d'afficher un menu regroupant des médias additionnels comme le manuel du jeu, des tests, des soluces... Un enrichissement incroyable d'Hyperspin.
hyperROM2XML : petit logiciel pratique qui à partir de votre dossier contenant les roms va créer un fichier xml autrement appelé database. Vous trouverez de plus amples explications dans le tuto [TUTO] Hyperspin Partie 3, « Databases », les XML et Hyperspin
hyperspin : FrontEnd hautement configurable qui permet une utilisation intuitive et visuel des différents émulateurs via l'utilisation de roues imbriquées.
Pour plus d'information, voir le [TUTO] Hyperspin 1 - Presentation, Installation, Explication
hypertheme : add-on d'Hyperspin, il permet la création de thème de jeux. Une vidéo d'Heavyarms présentant la création d'un thème ici
hypertools : utilitaire créé par Inquisitom, il permet la gestion des xml et des médias. Allez le découvrir par ici
Joytokey : Emulateur de clavier pour manette de jeu
JPG / JPEG : JPEG (acronyme de Joint Photographic Experts Group) est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe.
KODI : Kodi Entertainment Center (anciennement XBMC Media Center ou XBMC) est un lecteur multimédia libre. Initialement créé pour la première génération de la console de jeux Xbox, l’équipe de développement a récemment porté le logiciel pour tourner nativement sous les systèmes d’exploitation GNU/Linux, Mac OS X, Microsoft Windows, Android et maintenant iOS.
LCD : Liquid Crystal Display, on va quand même pas vous faire un dessin
linkotheque : Base de données de liens utiles.
MAME : MAME, acronyme signifiant « Multiple Arcade Machine Emulator » 1, est un logiciel d'émulation pour PC dont le but est de reproduire fidèlement le fonctionnement des jeux et des systèmes d'arcade afin de préserver l'histoire du jeu vidéo et ainsi éviter que certains titres ne sombrent dans l'oubli.
Media : Media est le nom du dossier d'hyperspin gérant le look'n felle global de notre front-end. Pour plus d'informations sur le dossier Media, consulter [TUTO] Hyperspin Partie 5 – Le dossier « Media », l’habillage d’HyperSpin
maps : Plan complet des niveau d'un jeu vidéo.
Mega : Site d'hébergement de fichiers permettant de stocker n'importe quelle ressource et la mettre à disposition de tous.
Modeline : En gros permet d'adapter la résolution de votre écran pour se rapprocher de la résolution originale du jeu. Pour des détails techniques allez voir un tuto réalisé par Epsylon du site Néo-Arcadia (merci à lui) ici
PDF : Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems en 1993. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc. – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.
photoshop : Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe.
PNG : Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d’images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l’époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet. Le PNG est un format non destructeur spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs.
raspberry : Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM. Son coût est estimé à environ 20€. A ce propos la version 2 vient de sortit
retroarch : emulateur multi-plateforme.
Retropie : Adaptation du logiciel retroarch pour Raspberry Pi.
Rom : Copie electronique d'une cartouche de jeu vidéo, lisible par un émulateur.
scanline : Pour faire "simple", les Scanlines permettent de simuler le rendu du balayage d'un écran de télé cathodique sur un écran plat ou moniteur (LED, LCD et Plasma). Le résultat se traduit par un rendu graphique de meilleur qualité sur l'ensemble des jeux rétro, l'image étant restituée dans son rendu d'origine. Il est possible de le faire de façon logicielle ou matérielle (générateur de scanlines).
Settings : réglages tous simplement, dans Hyperspin c'est un fichier editable avec le bloc note qui permet de modifier les options de lancement d'un émulateur (chemin d’accès aux roms par exemple). Modifiable depuis HyperHQ (voir plus bas).
ShumpMame : modification de Mame il permet de jouer de façon optimale aux shoot them'up sur votre borne. La modification est profonde car il permets d'améliorer largement la fluidité de certains jeux et a même permis de jouer à certains que Mame ne prenait pas en charge.
soluces : Solution complète et détaillée d'un jeu.
tips : Astuces d'un jeu (aussi appelé CheatCodes).
vewlix : borne d'arcade de Taito.
wheels : C'est la roue d'hyperspin, navigateur de systèmes dans le menu principal et navigateur de jeux dans les systèmes. Wheel ou roue en français car l'effet de defilement donne l'impression de roue qui tourne pendant la navigation.
XBMC : voir Kodi.
xpadder : Emulateur de clavier pour manette de jeu.
Dernière modification par Jeep le 04 mars 2015 - 17:50, modifié 1 fois.
- moustic
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Re: Petit Lexique non illustré
Je ne suis pas certain qu'ITR revienne un jour... En tout cas très bonne idée
On peut même le compléter par des liens vers les tutos correspondants: par exemple pour Hyperthème... Complètece que tu peux je ferais le reste.
Je repète tres bonne initiative, Nuts a raison ça sent le SM
On peut même le compléter par des liens vers les tutos correspondants: par exemple pour Hyperthème... Complètece que tu peux je ferais le reste.
Je repète tres bonne initiative, Nuts a raison ça sent le SM
- Jeep
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Re: Petit Lexique non illustré
J'ai édité mon message ci-dessus, ajout d'un lien recherche sur le terme pour ouvrir la recherche sur le sujet en question, ajout de quelques tutos.
Vos retours/compléments/ajouts/corrections sont les bienvenus !
Merci pour les encouragements!
Vos retours/compléments/ajouts/corrections sont les bienvenus !
Merci pour les encouragements!
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Re: Petit Lexique non illustré
Allez, après reception d'un MP de Mr Mousstic, je valide pour l'intégration à la F.A.Q
KEZAKO CE LANGAGE ?
ça vous convient pour le spoil ?
P.S : m'en voulait pas si la F.A.Q prend du temps, mon rythme actuel ne me permet pas de gérer comme je le souhaite
KEZAKO CE LANGAGE ?
ça vous convient pour le spoil ?
P.S : m'en voulait pas si la F.A.Q prend du temps, mon rythme actuel ne me permet pas de gérer comme je le souhaite
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète
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Re: Petit Lexique non illustré
Jeep , merci pour l'aide et les idées que tu as eu . Tu passes donc Super Membre . Comme on dit aux autres , j espere que tu continueras dans cette voie . Encore merci
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Re: Petit Lexique non illustré
Sérieux cest aujourdhui Noel ?!
Hé hé
Pas de soucis pour continuer, j'ai encore plein d'idées!
Hé hé
Pas de soucis pour continuer, j'ai encore plein d'idées!
- DarkEagle37
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Re: Petit Lexique non illustré
Pas illustré !? Bha alors j'y ajoute une illustration:
source: http://www.netpublic.fr/2012/05/lexique ... fographie/" onclick="window.open(this.href);return false;
ps: au passage jepp, tu viens plus aux soirées ?
source: http://www.netpublic.fr/2012/05/lexique ... fographie/" onclick="window.open(this.href);return false;
ps: au passage jepp, tu viens plus aux soirées ?