Bientôt un endroit pour jouer!!!

Parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos et HyperSpin dans la vie...forum libre.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cloclo150
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 421
Inscription : 01 févr. 2015 - 20:16
Localisation : La Rochelle
A remercié : 8 fois
A été remercié : 33 fois

Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par cloclo150 » 18 sept. 2015 - 19:49

Bonjour à tous.
Je me présente je m’appelle Clovis (alias cloclo150). J’ai 26 ans et je suis rochelais. Pour les études, j’ai un niveau bac S et c’est tout (ça veut pas dire que je l’ai). En ce qui concerne l’expérience professionnelle jusqu’à maintenant j’ai fait vendeur, magasinier cariste puis préparateur de commandes. Ce dernier d’abord en CDI puis ensuite en intérim car être employé, ce n’est pas pour moi. J’ai besoin d’avoir des responsabilités, de prendre des risques, et de me donner à fond.


Si je poste aujourd’hui ce n’est pas pour demander de l’aide (ça viendra sûrement), mais c’est pour faire une annonce. En effet je travaille maintenant depuis 1 an sur un projet qui devrait se concrétiser pour cette fin d’année. Comme vous vous en doutez il est lié à l’arcade. Sachez que même si ce projet est en cours de construction depuis l’année dernière, l’idée d’ouvrir un établissement remonte, quant-à-elle, à bien avant.
En effet, j’ai suivi en «sous marin» l’aventure de Romain avec la salle Neo Arcadia, et celle de Kévin avec Akedo. L’idée d’une salle d’arcade où l’on peut aller jouer entre amis m’a toujours plu même si je n’ai pas connu celles de La Rochelle (j’étais trop jeune et j’habitais en campagne donc si certains ont des photos, articles de presse, vidéos ou quoique ce soit d’autre je suis preneur).


Le seul problème, c’est que pour moi, il manquait une partie détente, un coin pour se poser entre amis. L’un d’entre vous a trouvé l’idée, il s’agit d’une partie débit de boissons, je parle bien sûr du Player’s bar (https://www.facebook.com/playersbar.riom?fref=ts" onclick="window.open(this.href);return false;). La seule chose dont je ne suis pas trop fan, c’est le débit de boissons alcoolisées (image plutôt négative et non familiale pour ma part).

Puis depuis quelques années on voit un nouveau type de commerce ouvrir un peu partout, il s’agit des coffee-shop. Et là je me suis dit : « C’est ça ! On va combiner les 2 ! Le coffee-shop et la salle d’arcade(ou de jeux) ». Je vais donc ouvrir le premier « coffee-cade » de France (enfin je crois).
Je sais que certains vont arriver en disant « Tu n’as pas bossé dans un bar ou un café ? », « Combien tu as de bornes ? », « T’as déjà démonté une borne ? », « MVS ça te parle ? » etc.


Il est vrai que je ne pourrai pas répondre positivement à toutes ces questions, mais je fais parti des gens qui pensent que tout s’apprend. Après il faut s’avoir s’entourer, ne pas rester dans son coin, échanger, partager, communiquer, s’informer et surtout qu’il n’y a pas de questions connes.
Comme je ne voulais pas faire n’importe quoi, n’importe comment, je me suis rapproché de la CCI. J’ai participé à plusieurs ateliers afin d’avoir certaines informations, puis en mars je me suis inscrit dans un accompagnement NACRE. Cela m’a permis d’avoir des rendez vous réguliers (tous les 15 jours 3 semaines environs) pour faire le point sur mon projet. Ces rendez-vous me permettaient de savoir les données que je devais aller chercher pour les intégrer dans mon dossier de présentation de création, ainsi que dans mon plan de financement.


Pour avoir des informations de qualité j’ai contacté Romain et je me suis rendu sur Toulouse pour lui poser toutes mes questions. Idem pour Akedo où je suis allé à Lille m’y rendre sur place. J’ai donc pu voir comment les salles étaient agencées, leur type de clientèle, comment les clients consommaient, comment Romain et Kevin géraient leur salle, comment était entretenu le matos etc.

Comme je suis quelqu’un qui pense que l’on apprend de ses erreurs, j’ai également contacté Yoshi qui avait la salle à Bordeaux (le Causeway Bay). Il m’a gentiment répondu en m’informant des erreurs qu’il pensait avoir commises et de ce qu’il avait bien fait. Avoir le retour de quelqu’un qui s’est « planté » est très constructif ça permet de ne pas idéaliser le projet et de ne voir que le positif. Cela permet aussi de se rendre compte que d’une ville à l’autre les habitudes de consommation ne sont pas forcément les mêmes.

Et pour finir j’ai également contacté le propriétaire d’une petite salle toute nouvelle, ouverte en début d’année dans une petite ville côtière et saisonnière. Il s’agit de la salle Level up (https://www.facebook.com/salle.levelup?fref=ts" onclick="window.open(this.href);return false;). Cela m’a permis d’échanger avec lui sur ses choix pour l’ouverture, de son évolution mois après mois, d’échanger sur ce qui marchait plus ou moins bien, de ce qu’il mettait en place pour attirer du monde.

Ça fait déjà un beau pavé, si vous avez tout lu alors « bravo et merci ». Si vous avez des questions ou des conseils, je suis preneur. Je vous informerai au fur et à mesure de l’avancée du projet. Là je suis en vacances jusqu’au 1eroctobre, mes dernières avant un bon moment. Le projet va reprendre à partir du 2 ou 3 octobre car je ne travaillerai plus pour me focaliser sur celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
blackisto
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 367
Inscription : 09 mai 2014 - 01:00
Localisation : Suisse
A remercié : 60 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par blackisto » 18 sept. 2015 - 19:59

Tu va trouver pas mal de supporter ici, dont moi ;-) même si on est pas forcement tous à coté de la Rochelle.

Je fais partie de ceux qui mettent systématiquement une pièce lorsque j'aperçoit un flipper ou un borne d'arcade dans un bistro. Pour encourager.
C'est hélas de plus en plus rare; donc clairement, j'espère que ton projet rencontrera tout le succès qu'il mérite !

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par Funkychild » 18 sept. 2015 - 20:01

Je te souhaite du bonheur et de la réussite pour ton projet.

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3177
Inscription : 05 mars 2015 - 20:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 911 fois
A été remercié : 562 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par himura95 » 18 sept. 2015 - 20:12

En effet ça en fait du texte ^^ mais j'ai tout lu :) et je te souhaite bonne chance dans ton projet.
Je vais suivre le sujet pour savoir comment ça se concrétise.
Image

Avatar de l’utilisateur
bebess
Passionné
Passionné
Messages : 144
Inscription : 23 août 2015 - 00:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par bebess » 18 sept. 2015 - 20:28

pavé césar !
bon courage dans ton projet , il faut avoir les épaules solides pour ouvrir un commerce depuis la "crise"
en tout cas tu as l'air d'avoir pris beaucoup de renseignements des autres
je passe mes vacances dans le coin , je viendrais voir ^^

Avatar de l’utilisateur
mimso
Guide
Guide
Messages : 1907
Inscription : 29 août 2014 - 01:00
A remercié : 100 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par mimso » 18 sept. 2015 - 20:40

C'est un beau projet que voila.
Jsuis de bordeaux, et jpense passer a la rochelle d'ici l'été 2016.
Inutile de te dire que je viendrai mettre qqs pieces avec grand plaisir .

Avatar de l’utilisateur
Tarma
Gourou
Gourou
Messages : 848
Inscription : 22 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Le Vesinet
A remercié : 38 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par Tarma » 18 sept. 2015 - 20:43

Bravo !
Tu as bien réfléchi sur ce projet, pense a ta communication, c est tres important.
Je te soutiens sur ton projet et suivrai cela avec intérêt.
. Image . Image .
- Sega Aero City / Vortex SC14 -

[CPS1] Daimakaimura JAP / Final Fight US / Multi AJE
[CPS2] Multi DarkSoft
[MVS] Metal Slug 1/2/X/3/4/5 US / Multi DarkSoft / 161 in 1
[PGM] Dodonpachi Dai Ou Jou
[CAVE] Mushihimesama Futari Black Label / Deathsmiles
[KONAMI] Asterix
[ATOMISWAVE] Multi AJE

Avatar de l’utilisateur
GIJOe
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 221
Inscription : 28 juil. 2015 - 10:30
Localisation : grenoble
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par GIJOe » 18 sept. 2015 - 20:48

Merde pour la suite. Que ton projet se concrétise.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
gotlib92
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 361
Inscription : 30 août 2013 - 01:00
Localisation : 91600
A remercié : 39 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par gotlib92 » 18 sept. 2015 - 20:56

Rien de plus que les autres , simplement j'ai lu en entier et je te souhaite la réussite.

Avatar de l’utilisateur
Deedrah
Virtuose
Virtuose
Messages : 1079
Inscription : 21 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Marseille
A remercié : 136 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par Deedrah » 18 sept. 2015 - 21:00

C'est un sacré WIP que tu nous prépares là .
Tu as l'air d'être sur le bon chemin de la réflexion, comme dirait Regina Nadelson : La plupart des voyages trouvent leur intérêt dans l'anticipation qu'on en fait ou le souvenir qu'on en garde ;)
Réaliser ça, c'est génial, un super Kiff,
De tout cœur avec toi !

edit : et Tarma à raison : la comm c'est super important ! ne néglige pas cette partie qui pour moi perso représente 50 % du taff si ce n'est plus :!:

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par Odissine » 18 sept. 2015 - 21:14

Après avoir lu ton post et vu les pages facebook de ces salles (et d'autres que j'avais en tête comme http://coinoplegacy.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) je me dis qu'effectivement le plus important reste l'esprit de famille et le jeux à plusieurs :)
C'est sur que des bornes et juste des bornes c'est sympa mais il manque qq'chose et je pense que ce genre de salle n'est plus aussi interessante qu'a la grande époque :) (y a qu'a voir à Paris le nombre de salle d'arcade ...)

En revanche on peut voir dans Paris des salles qui propose de jouer à des jeux styles magics, sur des tables médievales (ambiance), des coussins pouf ou des coussins thaï, et la possibilité de lire des mangas.

Du coup pourquoi pas ne pas faire a la fois une salle de jeux arcade et d'y proposer d'autres jeux :) Et biensur sur des coins pouf & coussins avec des tables basses et des TVs pour jouer aux consoles de notre époques :)

Je connais un bar dans Paris que certains connaissent peut etre qui s'appelle le Zero de conduite qui propose déjà de boire des cocktails (alcoolisés) dans des ... biberons et certains soirs ils font des soirées à thèmes ou on peut jouer au pictonnary, trivial, karaoké, blind test des dessins animées des années 90 ...

Du coup tu dis ne pas vouloir proposer d'alcool ... je suis d'accord mais la journée et certains soir rendre la salle ouverte à tout majeur voulant passer un bon moment et tu pourrais par exemple simplement proposer des planteurs tout fait ou des cocktails simple à faire ... peut de choix pas d'alcool fort juste le fun :)

L'aspect burger c'est une bonne idée je trouve ... Burger maison ou croque ... mais pour l'aspect alimentation je pense que la c'est une autre paire de manche et ça risque d'etre compliquer à gérer :/
Donc rester sur l'idée du simple salle de jeu avec boissons :)

Après j'y connais riens mais Free to Play sur toutes les bornes sauf eventuellement des speciales qui coute chere ... CoinOfLegacy par exemple je crois qu'il font un truc du genre 10€ de l'heure ou un truc comme ça :)

En tout cas bon courage pour ton projet ;) j'aurais au moins deux clients pour toi qui envisagent de vivre à la Rochelle prochainement ;)

Avatar de l’utilisateur
cloclo150
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 421
Inscription : 01 févr. 2015 - 20:16
Localisation : La Rochelle
A remercié : 8 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par cloclo150 » 19 sept. 2015 - 03:09

Merci a tous pour ses réponses.

Concernant la com j'en suis conscient,c'est d’ailleurs pour ça que je commence a en parler pour pas rester seul dans mon coin. Après pour la com plus local je me suis déjà pencher dessus et j'ai déjà établis une stratégie avec un peu d’originalité qui fera parler je pense.

Ensuite en ce qui concerne la salle en elle même,en plus de l'arcade je proposerais aussi des jeux de bar comme le billard et baby foot,j'ai prévu également un espace jeux pc,ainsi qu'un espace console avec des gros pouff pour s’affaler. Après pour les soirée type pictionnary,trivial,blind test etc c'est une très bonne idée je n'y avait pas penser merci a toi.Pour le karaoke c'est également dans un coin de ma tête.

Avatar de l’utilisateur
miaouss
Gourou
Gourou
Messages : 778
Inscription : 07 déc. 2014 - 23:40
Localisation : Longwy / Luxembourg
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par miaouss » 19 sept. 2015 - 05:57

Bonne chance pour ton projet. En tout cas si je me rend du côté de dans ton coin et que le projet se sera concrétiser , je n'hésiterai pas à passer ;-)

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par pouet » 19 sept. 2015 - 08:59

Bon courage pour un projet qui est très sympa !

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par Ozone » 19 sept. 2015 - 09:15

Un petit projet sympa et qui semble bien préparé déjà. Même s'il reste encore beaucoup de boulot.
J'ai de la famille sur La Rochelle donc je viendrai voir à quoi ça ressemble.
Niveau jeux il faut que tu essaies de proposer un max de jeux qui se jouent à plusieurs. Aussi bien en arcade que jeux de société ou autre. Si tu peux, molky, palets, flêchettes, ...

Bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
cloclo150
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 421
Inscription : 01 févr. 2015 - 20:16
Localisation : La Rochelle
A remercié : 8 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par cloclo150 » 19 sept. 2015 - 10:12

Pour le air hockey je l'ai déjà faut juste que je la retape,fléchette j’hésite encore mais j'y est déjà pensé.Pour les jeux c'est ce que je vise du multi,le but c'est de jouer ensemble.La je suis en recherche de financement,j'ai déjà déposé un dossier a ma banque ,et je suis en train de prendre des rendez vous avec d'autre banque pour mon retour de vac.

Avatar de l’utilisateur
XxTookie38xX
Initié
Initié
Messages : 114
Inscription : 22 juin 2014 - 01:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par XxTookie38xX » 20 sept. 2015 - 00:08

Tu es sur la bonne voie.

Tu as suivi le chemin qu'il faut et je ne doute pas que tu y arrivera.

Ce sera dur crois moi mais le jeu en vaut la chandelle (surtout quand la passion anime tout Ca)(c'est le chef d'entreprise qui parle la)

Je te souhaite bonne chance et surtout une réussite fracassante (en positif) dans ton projet


Envoyé depuis midgar, entre deux raids sur les réacteurs mako

Avatar de l’utilisateur
cloclo150
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 421
Inscription : 01 févr. 2015 - 20:16
Localisation : La Rochelle
A remercié : 8 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par cloclo150 » 20 sept. 2015 - 16:30

Je me doute que ça ne sera pas facile,mais c'est aussi cela qui m’intéresse,quand ta boite si tu te"sort pas les doigt du cul" tu est mort.Il y a un vrai challenge,et tu peut essayer tous ce que tu souhaite toi seul en seras responsable et tu a personne pour te dire non, que ton idée soit bonne ou pas.C'est ce qui m'a le plus marqué en tant que employer avoir des idées commencer a les essayer mais sous prétexte que mes supérieurs l'ai pas eu,c'était pas bien même si ça marcher.

Avatar de l’utilisateur
XxTookie38xX
Initié
Initié
Messages : 114
Inscription : 22 juin 2014 - 01:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par XxTookie38xX » 20 sept. 2015 - 16:40

cloclo150 a écrit :....C'est ce qui m'a le plus marqué en tant que employer avoir des idées commencer a les essayer mais sous prétexte que mes supérieurs l'ai pas eu,c'était pas bien même si ça marcher.
J'ai été confronté à ce genre de situations, c'est ce qui m'a motivé à monter mon affaire.

plein le cul des patrons, qui sous prétexte que ce sont des patrons avec X années de "bouteille" te disent alors qu'ils sont pas à jour techniquement que "je sais comment ça marche, j'ai plus d'années que toi dans le métier, bla bla bla alors qu'au final ils sont pas foutu d'utiliser leurs propres Pc correctement et qu'au moindre petit souci t'appellent pour modifier leur page d'accueil dans Chrome parce que ce sont des incapables, et trop fiers pour admettre que ta réflexion de technicien est la bonne (je cite en exemple mon dernier boss qui maintenant pleure parce qu'il a viré son technicien et que ses clients se barrent les uns après les autres pour se rapprocher de moi)

Envoyé depuis midgar, entre deux raids sur les réacteurs mako

Avatar de l’utilisateur
cloclo150
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 421
Inscription : 01 févr. 2015 - 20:16
Localisation : La Rochelle
A remercié : 8 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Bientôt un endroit pour jouer!!!

Message par cloclo150 » 21 sept. 2015 - 08:43

on est sur la même longueur d'ondes XxTookie38xX ^^

Répondre

Revenir à « Forum Libre »