Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos et HyperSpin dans la vie...forum libre.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par loujez » 19 mai 2017 - 03:37

Aujourd'hui le HDD de mon macbook pro vient de lacher...

La bête à 5 ans et je n'ai jamais eu aucun soucis avec ni meme avec aucun autre composant informatique de toute ma vie.

Sauf que ! Ne voyant pas le truc venir, évidement on ne pense pas a sauvegarder tout son bordel d'ordi sur disque externe et on se retrouve comme moi !

Cela fait 3 semaines que je bosse 10 par jour voir plus sur un jeu de role. Sauf que pour celui la je concevais des vidéos pour chaque scene qui s'y déroulait.

Du coup c'est plus de 200 heures de boulot qui viennent de partir en fumée ! Je ne vous parle pas de la déco de mon futur bartop etc etc. Bref

Si tu lis ca sauvegarde tout !!!!!!!!!!!!!! Ca n'arrive pas qu'aux autres bordel de couille à bite

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Sdf » 19 mai 2017 - 07:41

Oh la loose, desolé pour toi mec. Ca m'est deja arrivé mais les films et les musiques ca se remplace, le taf aussi mais les photos de famille, c'est po possible et là t'as grave les boules. Donc oui, SAUVEGARDEZ!!!

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par DarkTrooper » 19 mai 2017 - 08:13

Désolé pour toi mec!
J'ai perdu 2ans de photos alors que je venais d'avoir mon premier reflex de qualité et donc je shootais a qui mieux mieux.
Et dans mon premier taf, le boss n'était pas sensible à la sauvegarde info et n'a pas écouté mes recommandations. Du coup on a perdu 4 mois de taf. On a été obligé de demander aux clients et fournisseurs qu'ils nous envoient les plans qu'on avait fait pendant cette période.
Bref quand on a de la donnée sensible, une copie sur un disque externe est le minimum mais c'est pas suffisant. Le mieux est une double copie dont une que l'on met ailleurs que chez soi. Soit NAS+DD ext soit 2 DD ext ou encore copie par le net chez un membre de la famille ou un pote de confiance. Comme ça on se met à l'abri en cas de vol ou d'inondation ou incendie

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2089
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 198 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par faeze » 19 mai 2017 - 09:33

Tu peut en parler @snuff69 :)

Un petit soft au passage bien plus violent qu'un batch,

https://www.microsoft.com/en-us/downloa ... x?id=15155" onclick="window.open(this.href);return false;

Il permet une synchronisation entre deux répertoires de facon très simple avec des options diverses et variées.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par snuf69 » 19 mai 2017 - 10:58

Ta gueule !!!!!! ^^
Oui le disque dur de ma cabine photo à grillé pendant le summer et j'ai perdu toutes les photos qui ont été faites
Mais j'ai retrouvé le même hdd et il faut que viko swap les eprom du driver sur les cartes
Croisons les doigts !
Image

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par GoryBlaster » 19 mai 2017 - 11:04

Il y a aussi Cobian Backup qui est pas mal ! ;)
http://www.commentcamarche.net/download ... ian-backup" onclick="window.open(this.href);return false;

Je l'utilise au taff et il me fait une save tous les midis (avec pas mal d'option possible).

Avatar de l’utilisateur
Bansai
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 02 mai 2017 - 21:30
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Bansai » 19 mai 2017 - 11:20

Perso j'ai 2 serveurs a la maison (proliant g8 et syno Ds216j) couplé a une batterie, les 2 sont en sauvegarde miroir au cas ou ... je conseille de faire pareil (surtout les proliant g8 : sa coute 200 euro, tu mets un xpenology dedans et 4 dd ... sa coute pas "trop" chere et c'est efficace ...)

Apres sur le net, on trouve des serveurs entreprises (généralement issu d'une faillite / vente aux encheres) avec des proco nettement plus puissant (sans parler de la ram ...) pour pas grand chose .. cest surtout la localisation dans la maison qui pose généralement soucis pour ce genre de composant (rack généralement)

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par GoryBlaster » 19 mai 2017 - 11:26

Tiens, ça m’amène à penser à la solution en ligne.

Outre les aspects connexion haute performance etc (qui sont évidentes), avez-vous des expériences de serveurs sécurisé distant online (payant ou gratuit) ?
Je ne parle pas d'un google drive ou icloud etc mais de vrai solutions pro sécurisés pour données sensibles ? :)

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par souki » 19 mai 2017 - 12:00

GoryBlaster a écrit :Tiens, ça m’amène à penser à la solution en ligne.

Outre les aspects connexion haute performance etc (qui sont évidentes), avez-vous des expériences de serveurs sécurisé distant online (payant ou gratuit) ?
Je ne parle pas d'un google drive ou icloud etc mais de vrai solutions pro sécurisés pour données sensibles ? :)
La meilleur des solutions c'est de sauvegarder sur un disque externe qu'on range soigneusement ensuite, que peut il y avoir de plus certain et sous contrôle que cela.

Autrement oui, pour revenir au sujet, penser à sauvegarder c'est important, on est tous pareil, on ne le fait pas suffisamment souvent.

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par loujez » 19 mai 2017 - 14:01

Je compatis avec tous ceux a qui c'est arrivé. Et la perso je pete un cable la pillule est toujours pas passéé !!! :lol:

Darktrooper je suis bien d'accord avec toi sur le fait de garder un HDD ext chez la famille au cas ou, mais c'est complliqué pour faire des maj régulière. (en meme temps je dis ca je les faisais mem pas chez moi... j'ai tendu le baton pour me faire battre)

Merci pour vos solutions a tous en tout cas. Gloryblaster et faeze Je vais me renseigner un peu plus sur vos outils et courage snuff !

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par GoryBlaster » 19 mai 2017 - 14:05

J'aime quand tu m'appelles "Glory" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par loujez » 19 mai 2017 - 14:18

Arrete tu m'excites

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par GoryBlaster » 19 mai 2017 - 14:19

loujez a écrit :Arrete tu m'excites

I know !

Avatar de l’utilisateur
shabazz
Gourou
Gourou
Messages : 775
Inscription : 26 févr. 2014 - 00:00
Localisation : Ploermel
A remercié : 96 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par shabazz » 19 mai 2017 - 14:43

Moi je suis allez encore plus loin car j'ai vécu la perte de donnée dûe a la panne et surtout la perte liée au cambriolage...

Donc 1 nas chez moi en mirroring et un autre chez mes parents avec une copie rsync.

A moins que les deux maisons brûlent en même temps je suis peinard.

Avatar de l’utilisateur
kaddric
noob
noob
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2017 - 14:22
A été remercié : 1 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par kaddric » 19 mai 2017 - 15:10

La solution du NAS perso est très bien contre les pannes matérielles.
Les Synology proposent depuis quelques mois une synchro automatique vers un stockage "cloud" OneDrive, Dropbox ou autre.

C'est pour moi le meilleur des deux mondes, la tolérance de panne avec le RAID et la protection contre le feu, vol ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Landonien » 19 mai 2017 - 15:44

Attention quand même en mettant son syno en ligne.
Il y a 4 ans un rasonware a pourri pas mal de syno.

Perso à la maison j'ai un syno avec 4 disque et un en usb en plus au cul.
En fait c'est un simili syno ;) , d'ailleurs pour les geek je vous conseille de tester ça: http://xpenology.com/forum/viewforum.php?f=13" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca tourne chez moi depuis 4 ans et je n'ai jamais eu de prb.

Avatar de l’utilisateur
Mister Jub
Amateur
Amateur
Messages : 53
Inscription : 17 janv. 2017 - 11:51
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Mister Jub » 19 mai 2017 - 16:50

Pour ma part j'ai une sauvegarde en ligne (j'ai bien dit sauvegarde, pas une solution de synchro multi devices comme dropbox, iCloud ou oneDrive).
Dropbox, je l'ai aussi et quand j'efface un fichier de mon dossier dropbox au boulot, il s'efface aussi à la maison.
Et si je ne reagit pas vite, il est perdu. (je crois que dropbox conserve les fichiers 30 jours).
Bref, c'est pas de la sauvegarde.

Mon truc à moi, c'est chez crashplan (http://www.crashplan.com" onclick="window.open(this.href);return false;)

Ca me coute 59,99$ par an (environ 50€, ca dépend du cours de l'euro au moment ou je renouvelle) et

1- C'est illimité (j'ai 1,3To chez eux)
2- C'est un soft à installer (sur Mac pour moi, mais ca tourne aussi sur Windows) qui est en francais et à qui on indique quels dossiers doivent être sauvegardés.
3- Ca tourne en tache de fond, besoin de s'occuper de rien; quand des fichiers sont rajoutés/modifiés dans les répertoires sauvegardés, hop ca les envoie.
Alors bien sur quand on vide 2Go de photos/video, il faut laisser l'ordi allumé quelques heures le temps que ca envoie.

Leur site web est en anglais, donc la partie "inscription/paiement" se fait en anglais, mais ensuite une fois l'application installée c'est en Francais.

J'ai déjà eu à m'en servir: Je suis en dual boot Windows/Mac OS sur mon disque principal, et un jour une appli windows m'a pourri ma table des partitions, et fusillé ma partition mac.
J'ai juste eu à resintaller le systeme, puis l'application crash plan.
Là il y a une astuce pas forcement intuitive: il ne faut pas lui dire "ceci est une nouvelle machine", mais "ceci est mon ancienne machine".
Du coup, il ne va pas voir les fichiers comme effacés, mais comme manquants (nuance...)
Il n'y a qu'a aller faire une restauration depuis l'appli, en choississant la date (oui car on peut restaurer les fichiers à une date donnée) et hop, ca télécharge.

On peut aussi récuperer un ou plusieurs fichiers sous forme d'un zip depuis l'interface web (pratique pour récuperer un fichier quand on est pas chez soi)

Et cerise sur le Mc do, si vous ne voulez pas payer, vous pouvez quand meme utiliser l'appli en mode "sauvegarde chez un ami".
Au lieu que vos données soient envoyés sur les serveurs de crashplan, ils sont envoyés vers un autre PC qui fait tourner l'appli.
Et ce mode là est gratuit.

Bon alors oui ca coute par an le prix d'un disque dur externe, mais
- ca ne craint pas les cambrioleurs
- ca ne craint pas les incendies
- ca ne craint pas les ransomware
- tout se fait tout seul, il n'y a rien à faire a part utiliser son ordinateur :)

Oui, la NSA doit surement pouvoir regarder mes photos et videos personelles... mais je prefere ca au risque de les perdre à tout jamais (et puis mes plans de conquete du monde sont sur un bon vieux cahier papier :D )

Si vous voulez tester, l'offre comprend 30 jours gratuit (sans rien payer, sans engagement)
Au bout de 30 jours, soit vous allez payer pour partir pour un an, soit vous ne faites rien et c'est fini.

Ah si, un seul reproche à leur faire: le renouvellement part de la date de paiement.
Imaginez que vous vous inscrivez le 1er juin.
Vous avez jusqu'au 30 juin gratuit (30 j d'essai) mais si vous payez le 25 juin, alors votre abonnement partira du 25 juin (vous avez perdu 5 jours gratuits).
Donc l'année suivante, il faudra payer avant le 25 juin... et là meme principe si vous renouvellez le 20 juin, vous perdez 5 jours et l'année suivante il faudra payer avant le 20 juin.
C'est un peu comme le controle technique des voitures en fait :D
La solution, c'est de leur laisser votre numero de CB et d'opter pour le renouvellement automatique, comme ca tout se fait tout seul au dernier jour.
Dernière modification par Mister Jub le 19 mai 2017 - 17:01, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par DrLobo » 19 mai 2017 - 16:52

Yo les parano :)
J'ai un synoogy 8 baies garnis de dd de 3 to qui me sers a downloader et seeder, une tour sous unraid garnies de 8 dd de 6 to, et vous savez quoi ? Je suis toujours pas tranquille ! Personne ne l'est d'ailleurs ....le mec qui developpe une solution de sauvegarde equivalente aux tables de la loi de moïse se fera des couilles en or serties de platine..... et meme si tu payes des abonnements de trucs de cloud etc.. rien ne garantie la corruption des donnees durant le transfert ...surtout en amon... donc la solution ....plus t'es parano plus tu backup tes backups de tes backups.... ca coute de plus en plus, ca devient un cercle vicieux, c'est l'enfer ! Si quelqu'un ici a la solution imparable, je suis preneur !

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par GoryBlaster » 19 mai 2017 - 16:57

DrLobo a écrit :Yo les parano :)
Si quelqu'un ici a la solution imparable, je suis preneur !
Achète toi une machine à écrire ! (désolé j'ai pas pu m'en empêcher :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Penser a sauvegarder bon sang de bordel de....

Message par Landonien » 19 mai 2017 - 20:43

DrLobo a écrit :Yo les parano :)
J'ai un synoogy 8 baies garnis de dd de 3 to qui me sers a downloader et seeder, une tour sous unraid garnies de 8 dd de 6 to, et vous savez quoi ? Je suis toujours pas tranquille ! Personne ne l'est d'ailleurs ....le mec qui developpe une solution de sauvegarde equivalente aux tables de la loi de moïse se fera des couilles en or serties de platine..... et meme si tu payes des abonnements de trucs de cloud etc.. rien ne garantie la corruption des donnees durant le transfert ...surtout en amon... donc la solution ....plus t'es parano plus tu backup tes backups de tes backups.... ca coute de plus en plus, ca devient un cercle vicieux, c'est l'enfer ! Si quelqu'un ici a la solution imparable, je suis preneur !
Non mais DrLobo tu me fais halluciner je n'ai jamais vu ça chez un particulier. Tu as du te saigner pour un tel système.
Franchement de mon coté je suis un peu parano, je m'occupe de tout la partie securité info d'un hôpital mais là tu y vas fort mec ;) .
Sinon regardes un peu xpenology j'en parle sur mon post un peu plus haut, ça vaut le détour et à moindre coup.

Répondre

Revenir à « Forum Libre »