[APPEL COMMUNAUTAIRE] Foire Aux Questions HFS

Les annonces de la TEAM HFS

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

[APPEL COMMUNAUTAIRE] Foire Aux Questions HFS

Message par camarade35 » 06 févr. 2015 - 06:58

Comment allons-nous faire fonctionner cette FAQ ?
Bonjour à toutes et tous,

Je vais essayé de faire simple.
Nous souhaitons tous une FAQ clean, rassemblant le maximum d'informations.

Je propose donc une FAQ participative, répondez à ce sujet en mettant les "QUESTIONS + RÉPONSES ou LIENS VERS SUJET LE TRAITANT", je m'occupe ensuite de regrouper (en supprimant les messages postés, désolé) l'ensemble des problèmes/solutions.
Voilà, à vos claviers.
Et merci
P.S : j'ai posté du boulot ce matin, pas trop eu le temps de peaufiné, sorry.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avant propos de la FAQ :

N'oubliez pas, s'il vous plait, d'utiliser la section TUTOS ainsi que la fonction recherche qui est, elle, très bien détaillée ICI.
Et de toute évidence, si vous arrivez sur ce sujet, c'est que vous êtes passer PAR ICI avant ;)

Merci à tous pour votre compréhension et votre investissement qui permettra aux futurs nouveaux membres de s'y retrouver plus facilement.

Mon problème n'est pas répertorié dans cette FAQ, que puis je faire ?
Si malgré une recherche, vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez ouvrir un post dans la section appropriée en respectant les règles précédemment lues.
Une fois que votre problème solutionné, passer par ici et poster ici votre requête et lien vers le post qui donne la solution, nous pourrons ainsi l'intégrer à la FAQ
LISTE DES LOGICIELS NÉCESSAIRES POUR HYPERSPIN
Microsoft NETFramwork
Windows (si, si, il faut l'OS pour débuter ^^)
Microsoft Visual C++
DirectX
Flash Player
Les logiciels précédemment cités, votre Windows et vos drivers A JOUR !
CONFIGURATION MINIMUM PAR ÉMULATEUR ET SYSTÈME
GOOGLE DOC EN COURS OUVERT AUX MODIFICATION

TABLEAU RÉCAPITULATIF
Image

VIDÉOS VERTES OU PIXELISÉES DANS LES MENUS
Il arrive que certains rencontrent un problème avec les vidéos qui s'affichent "dégradées".
Généralement, ceux sont les possesseurs de Chipset Intel.
Pour cela : lancez une vidéo sur Youtube avec votre navigateur par défaut, clic-droit sur la vidéo, paramètres et décochez l'option "activer l'accélération matérielle"

Image
WHEELS NE S'AFFICHENT PAS OU DISPARAISSENT ALÉATOIREMENT
Vos wheels de jeux ne s'affichent ou apparaissent puis disparaissent et reviennent aléatoirement.
Il faut bien vérifier le nom de vos ARTWORKS pour qu'il corresponde à votre fichier XML, les MAJUSCULES ET MINUSCULES.

Exemple :
Si vous avez "Sonic The Hedgehog" dans le XML et que votre wheel se nomme "Sonic The hedgehog.png", cette petite minuscule va vous causer beaucoup de soucis.
ATTENTION, si vous éditez en changeant simplement la majuscule, l'erreur persistera.
Il faut modifier le nom en supprimant une lettre et ensuite le réédité, c'est la meilleure solution.
[HL3] JEUX NE S'AFFICHENT PAS DANS LES WHEELS
Lors de la création d'une database (xml) pour un système quelconque il peut y avoir selon la façon dont on procède des caractères, principalement 2, qui ne sont pas reconnus correctement sous Hyperlaunch 3.
Il s'agit des caractères suivants entre guillemets :

Code : Tout sélectionner

" & " doit être remplacer par la formule " & "

Code : Tout sélectionner

" ' " (apostrophe) doit être remplacer par la formule " ' "
JE NE PEUX PAS ACCÉDER AUX WHEELS DES JEUX
HyperSpin se lance bien, vous avez le Main Menu mais lorsque vous vous entrer dans les systèmes, vous avez un retour automatique.
Pensez à brancher vos enceintes !
Oui c'est surprenant, aberrant ou ce que vous voulez mais c'est HyperSpin, c'est comme ça :D
AFFICHAGE INTEMPESTIF DE -CURRENT GENRE : ALL GAMES- DANS HS
Problème : sous HS, lorsque je sélectionne un système (ex: mame), j'ai cette affichage pendant quelques secondes :

Image

Comment on fait pour éviter qu'il n'apparaisse ?

Solution : Dans HyperHQ, sélectionner les systemes où le problème est rencontré, cliquer ensuite sur l'onglet "special art" et décocher le "special artwork C"[/b]"

Historique : http://forum.hfsplay.fr/divers/supprime ... t6574.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

CONTRÔLER LA ROUE HYPERSPIN AVEC JOYSTICK
Mots clés : Wheel devient folle, Roue tourne trop vite

Problème connu et question récurrente dont voici les solutions

Les touches a paramétrer par défaut sont : ENTRER/ECHAP/HAUT/BAS/GAUCHE/DROITE

1 - Soit vous lancez un programme au démarrage, tel que Joy2Key ou Xpadder, en passant par HyperHQ (voir plus bas dans la FAQ pour le comment)

TUTO JoyToKey

2 - Soit, si vous êtes sur HL3, vous créez un Profil pour Hyperspin avec Hyperlaunch

Tuto avec Xpadder mais fonctionne aussi pour JoyToKey

[video][/video]
SAUT ALEATOIRE DE 1 ou 2 WHEEL DANS LES MENUS
Problème : sous HS,
- sauts de 1 ou 2 wheel aléatoires aussi bien dans le menu systèmes que dans les menus jeux lors des déplacements à partir du clavier
- défauts aléatoires de prises en compte des commandes de déplacement clavier dans les menus

Solution : Dans hyperhq, au niveau des réglages Controls -> Keyboard, en bas à gauche il y a une option keyboard delay, il faut cocher "enabled"

Historique : http://forum.hfsplay.fr/aide-sur-hyperl ... t7123.html" onclick="window.open(this.href);return false;
CONTRÔLEURS NON RECONNUS PAR HYPERSPIN
[video][/video]
[HL2] REMAPPER LES TOUCHES DE N'IMPORTE QUEL ÉMULATEUR
1/créer un dossier Keymapper Profiles dans le dossier Hyperspin
2/aller dans global settings.ini et trouver ces lignes, les modifier comme ceci :
keymapper_enabled=true
keymapper=ahk
3/dans le dossier Keymapper Profiles créer un .ahk avec les modifications voulues ( ctrl :: a etc...)
avec le nom du dossier de l'émulateur concerné.

Exemple : pour NullDC, le dossier s'appelle Sega Dreamcast dans votre répertoire Hyperspin, nommer le .ahk dans le dossier Keymapper, "Sega Dreamcast" Wink
IPAC SSFIV AE
Voici une solution, liée à celle proposée pour résoudre le problème de la configuration de 2 joueurs sur un clavier. Mais il faut régler la configuration du fichier .ini différemment et bien utiliser le bon fichier xinput1_3.dll fourni dans le zip ci-joint.

Voilà à quoi doit ressembler votre configuration pour que toutes les touches nécessaires au bon fonctionnement du jeu soient présentes :

[Options]
UseInitBeep=1
Log=0
BackgroundMode=0
PadCount=2

[PAD1]
A=w
B=x
X=c
Y=v
Left Shoulder=g
Left Trigger=h
Right Shoulder=b
Right Trigger=n
D-Pad Up=Up
D-Pad Down=Down
D-Pad Left=Left
D-Pad Right=Right
Start=1
Back=5

[PAD2]
D-Pad Up=Num8
D-Pad Down=Num2
D-Pad Left=Num4
D-Pad Right=Num6
A=q
B=s
X=a
Y=z
Left Shoulder=u
Left Trigger=j
Right Shoulder=i
Right Trigger=k
Start=2
Back=6

Reconfigurez le fichier .ini, en utilisant vos propres touches (en fonction de la façon dont vous avez paramétré votre ipac avec winipac). Pour cela, ouvrez le fichier x360kb.ini, sélectionnez la commande pour le bouton A du jouer 1 par exemple (dans mon cas "w"), et appuyez sur le bouton correspondant de votre panel, pour que l'ipac y mette la lettre correspondant à votre config ipac.
Faites-le pour toutes les touches, des 2 joueurs, en suivant cette correspondance entre les touches émulées du pad x360 et les coups du jeu :

D-Pad Up - Direction haut
D-Pad Down - Direction bas
D-Pad Left - Direction gauche
D-Pad Right - Direction droite
A - Pied léger
B - Pied moyen
X - Poing léger
Y - Poing moyen
Left Shoulder - 3 poings
Left Trigger - 3 pieds
Right Shoulder - Poing Fort
Right Trigger - Pied fort
Start - Start
Back - Coin/Select

Il faut faire la bonne configuration dans le fichier ini, et non dans le jeu. Car une fois le jeu lancé et les boutons actifs, la tentative de changement de config des touches dans le jeu fera crasher l'exe... Cette solution n'est donc pas parfaite, mais permet déjà de detecter l'ipac et des configurer les touches ;)

SSFIVAE version PC est donc jouable avec l'ipac :) et vous pouvez paramétrer d'autres jeux aussi

Le petit zip avec le dll et l'ini à placer à la racine du répertoire d'install du jeu, à coté de SSFIVAE.exe :

Voici un petit zip avec les trois fichiers nécessaires, à placer au même niveau que l'exe du jeu PC.
https://mega.co.nz/#!8BslVC6a!mwSqCcsrl ... m3GsezzIoU

Le dll, on y touche pas. C'est le ini qu'on va retoucher en fonction de notre configuration (pour l'exemple, le fichier fourni est celui de ma config pour Mortal Kombat Komplete Edition (4 joueurs)).

La syntaxe à respecter pour l'attribution des touches est la suivante :

Code : Tout sélectionner

A-Z, 0-9, Num0-9, F1-12, NumLock, NumEnter, NumMinus, NumPeriod, NumPlus, NumSlash, NumStar, Up, Down, Left, Right, F1, F2, F3, F4, F5, F6, F7, F8, F9, F10, F11, F12, Esc, Grave, Minus, Equals, Backspace, Tab, Left Bracket, Right Bracket, CapsLock, Semicolon, Apostrophe, Backslash, Return, Left Shift, Right Shift, Comma, Period, Slash, Left Control, Right Control, Left Alt, Right Alt, Insert, Delete, Home, End, PgUp, PgDn, Space, SysRq, Scroll Lock, Pause
Le fichier XInputTest.exe, comme son nom l'indique, ne sert qu'à tester sa config.
MAPPAGE TOUCHES RETROARCH
RetroArch ne nécessite pas de Mapper comme Xpadder ou JoytoKey.
En effet, il a l'avantage de reconnaitre l'ensemble des périphériques.
Pour se faire, il suffit de lancer un jeu, appuyer sur F1 et se rendre dans MENU/INPUT OPTIONS.
Les touches W et X permettre la validation et le retour.
Une fois vos touches paramétrées, quit RetroArch en faisant ECHAP, surtout ne validez pas en faisant "EXIT RETROARCH"



Image

PROBLÈMES FICHIERS CUE ÉMULATEUR PSX/RETROARCH/AUTRE
Si vous renommez vos fichiers ".cue" et ".bin", ouvrez le fichier ".cue" avec un éditeur de texte et rentrez le nouveau nom de votre "fichier.bin"

Exemple d'un ".cue" à l'origine nommé "Crash Bandicoot-PSX-PAL.cue"
Mon ".bin" et ".cue" ayant été renommé par mes soins en Crash Bandicoot.bin et Crash Bandicoot.cue
Résultat : écran noir et Retroarch plante

Code : Tout sélectionner

FILE "Crash Bandicoot-PSX-PAL.bin" BINARY
  TRACK 01 MODE2/2352
    INDEX 01 00:00:00
Le même modifié en fonction du nom de mon ".bin" que j'ai renommé (là tout fonctionne à merveilles)

Code : Tout sélectionner

FILE "Crash Bandicoot.bin" BINARY
  TRACK 01 MODE2/2352
    INDEX 01 00:00:00
ECRAN NOIR JEUX PSX RETROARCH
Ce problème vient apparemment avec le lancement de jeux en PAL

Il vous faut éditer le fichier .retroarch-core-option.cfg se trouvant dans le dossier retroarch/config et modifier la ligne

Code : Tout sélectionner

psx_fastboot = disabled
en

Code : Tout sélectionner

psx_fastboot = enabled
ECRAN NOIR EPSX
Solution 1: Dans le logiciel en question, Allez dans "Config", "Video". Dans la fenetre qui s ouvre, changer le "Main video plug in" qui est séléctionné par "PE OP s SoftDriver x.xx". Ensuite toujours sur cette fenetre appuyiez sur "configure".
Dans la nouvelle fenetre qui s'ouvre cliquez sur "Select Device" et selectionnez votre carte graphique principale. Quittez en appuyant sur "OK", "OK", et enfin "OK"

Solution 2: Dans REGEDIT.
Pour ouvrir Regedit vous faites "Demarrer" "Executer" et vous tapez REGEDIT.
Pour les novices, faites gaffe aux manipulation hasardeuses car vous être dans un endroit très sensible de votre systeme d'exploitation. Ne touchez a rien si vous n’êtes pas sur !
Il faut développer l'entrée "HKEY_CURRENT_USER\Software\epsxe" grace au "+" situé devant celles ci. Arrivé sur "epsxe" vous faites un clic droit sur le "répertoire" (en fait c'est entrée, le bon terme) et vous le supprimez.
Tous vos paramètre pour votre émulateur serons remis a zéro et le soucis d'affichage disparait
Image

LANCER OU QUITTER PLUSIEURS PROGRAMMES AU DÉMARRAGE OU À L’ARRÊT D'HYPERSPIN
Si vous souhaitez lancer et arrêter plusieurs programmes avec Hyperspin, suivez ce [url=http://forum.hyperfreespin%#46;fr/viewtopic.php?f=26&t=4245]TUTO[/url]
Dernière modification par camarade35 le 21 nov. 2020 - 06:07, modifié 1 fois.
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [APPEL COMMUNAUTAIRE] FAQ HFS

Message par camarade35 » 07 févr. 2015 - 11:46

Sujet nettoyé, en-dessous, les questions/réponses en cours de traitement.
Pensez à mettre des liens vers les sujets que vous souhaitez voir traités afin que je ne me retape toute la fonction recherche svp.
Merci d'avance ;)

Tetrafred a écrit :Est ce que ça aurais sa place pour la question sur la gestion des profil de scanline ou est ce que c'est mieux de le laisser dans un topic retroarch?
exemple:
"Comment changer le profil par defaut des scanlines sous retroarch par emulateur?"
@Tetrafred : si tu peux me scindé une réponse ou un lien, ça m'évitera de parcourir
Ozone a écrit :Un petit mot sur le souci des émulateurs qui ne se lancent pas si les drivers son ne sont pas à jour ou installés? --> exemple stp ?
Et sur les solutions pour les combinaisons de touches pour une action, ou deux actions sur un même bouton. Sujet d'actualité cette semaine.
@Ozone : pré-requis qui signale que tout doit être à jour, sinon pour les combinaisons de touches, c'est noté, à venir.

cloclo150 a écrit :Perso je veut bien remplir le tableau si on m'envoie les donnés par message privé par exemple.Ou si on me fournis des liens,sinon j’essaierai de chercher cette nuit ou demain.
Merci Cloclo par avance, perso je ne me suis pas penché dessus pour le moment.
Vous pouvez modifier le tableau, il est ouvert aux modifications.
cloclo150 a écrit :pas de soucis
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [APPEL COMMUNAUTAIRE] FAQ HFS

Message par camarade35 » 08 févr. 2015 - 10:05

Si vous voyez un sujet dans la FAQ, qui n'est pas clair ou manque d'infos, corrigez-moi, n'hésitez pas, c'est pour tout le monde, plus c'est précis, mieux c'est.
Encore merci à tous pour votre participation.
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
cloclo150
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 421
Inscription : 01 févr. 2015 - 20:16
Localisation : La Rochelle
A remercié : 8 fois
A été remercié : 33 fois

Re: [APPEL COMMUNAUTAIRE] FAQ HFS

Message par cloclo150 » 09 févr. 2015 - 23:51

J'avais commencer a me pencher sur le tableau en y fesant qulque rajout,et je viens de voir qu'il y a eu des rajouts je sais pas si c'est toi camarade,si oui merci,si non merci a cette activiste de l'ombre^^.

Sinon petite question pour les émulateurs tu peut me fournir la liste de ceux que vous utilisez dans la box,car j'ai regarder mais yen a un paquet sur la toile plus ou moins aboutit sans parlé de rétroarch.Comme ça avec la liste j'ai juste a aller fouiller sur google sur les sites officiels,ou sur les forum.

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [APPEL COMMUNAUTAIRE] FAQ HFS

Message par camarade35 » 06 juil. 2015 - 08:37

katz a écrit :Hello Camarade,

[HL3] JEUX NE S'AFFICHENT PAS DANS LES WHEELS -> y'a parfois un truc con aussi c'est activer le son. Je dis ça car ça m'est arrivé. Alors je sais pas si c'est dans cette section , mais je pense que ça peut faire partie de la FAQ.
C'est intégré Katz, allez on s'endort pas messieurs/dames s'il vous plait.
Si les personnes citées plus haut peuvent me répondre, merci.
Comme ça on nettoie et on continue la FAQ ;)
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
mimso
Guide
Guide
Messages : 1907
Inscription : 29 août 2014 - 01:00
A remercié : 100 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [APPEL COMMUNAUTAIRE] Foire Aux Questions HFS

Message par mimso » 12 juil. 2015 - 13:27

SAUT ALEATOIRE DE 1 ou 2 WHEEL DANS LES MENUS
Problème : sous HS,
- sauts de 1 ou 2 wheel aléatoires aussi bien dans le menu systèmes que dans les menus jeux lors des déplacements à partir du clavier
- défauts aléatoires de prises en compte des commandes de déplacement clavier dans les menus

Solution : Dans hyperhq, au niveau des réglages Controls -> Keyboard, en bas à gauche il y a une option keyboard delay, il faut cocher "enabled"

Historique : aide-sur-hyperlaunch-f34/sensibilite-de ... t7123.html" onclick="window.open(this.href);return false;
AFFICHAGE INTEMPESTIF DE -CURRENT GENRE : ALL GAMES- DANS HS
Problème : sous HS, lorsque je sélectionne un système (ex: mame), j'ai cette affichage pendant quelques secondes :

Image

Comment on fait pour éviter qu'il n'apparaisse ?

Solution : Dans HyperHQ, sélectionner les systemes où le problème est rencontré, cliquer ensuite sur l'onglet "special art" et décocher le "special artwork C"[/b]"

Historique : divers/supprimer-current-genre-all-games-t6574.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [APPEL COMMUNAUTAIRE] Foire Aux Questions HFS

Message par camarade35 » 16 juil. 2015 - 09:11

Mimso, c'est parfait
Le taf de rêve pour moi : copier/coller

Merci pour tout le monde
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2089
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 198 fois
A été remercié : 118 fois

Re: [APPEL COMMUNAUTAIRE] Foire Aux Questions HFS

Message par faeze » 13 nov. 2015 - 15:31

Salut ce post ne semble pas être mis a jour alors qu il pourrait répondre a de nombreuses question de nouveaux arrivants !
Alimentons le !

Avatar de l’utilisateur
Cronoskev
Amateur
Amateur
Messages : 44
Inscription : 28 juil. 2015 - 15:04
Localisation : 78550
A remercié : 16 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [APPEL COMMUNAUTAIRE] Foire Aux Questions HFS

Message par Cronoskev » 13 nov. 2015 - 15:50

C'est clair, je suis passé à coté de ce post.

Pourquoi ne pas l'avoir épinglé dans "Support" plutot?

( et hop je l'épingle dans mes favoris perso )

:D

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [APPEL COMMUNAUTAIRE] Foire Aux Questions HFS

Message par moustic » 13 nov. 2015 - 15:58

Parce que c'est une ébauche encore mais c'est vrai je vais le post-iter ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2089
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 198 fois
A été remercié : 118 fois

Re: [APPEL COMMUNAUTAIRE] Foire Aux Questions HFS

Message par faeze » 13 nov. 2015 - 16:04

Je sais mistick c est un appel a la contribution :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Annonces »