[HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

[HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par Reaver7 » 25 juil. 2015 - 22:46

Tout d'abord bonjour. Je vais présenter ce projet qui est actuellement en cours d'étude, mais qui sera réalisé prochainement (début septembre normalement).

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis membre d'une association proposant diverses animations un peu partout dans les salons & évenements geeks en France.
Je suis un simple membre, mais je suis aussi le "monsieur jeux vidéos" car lorsque cela m'est possible, je ramène du matos pour que les gens jouent aux jeux vidéos (toutes générations confondues, retro, current gen, next gen).

Le gros problème c'est que dans une voiture, il est assez difficile d'emmener 10 écrans cathodiques... Et j'aime que les visiteurs puissent jouer dans des conditions aussi bonnes que possible.

C'est là que le boulot de la team HFS entre en jeu. Grace aux filtres, etc... on arrive à obtenir une image relativement bonne sur LCD.
Mais au lieu de simplement brancher un PC à un écran et de le poser sur une table, et de devoir tout debrancher et rebrancher à chaque transport, d'oublier des cables, j'ai voulu réflechir a un système de jeu pratique et simple à transporter.

Voila donc la bête:
Image

Actuellement, à part ce design prototype il n'y a rien de fait.
Mais dans l'idée, la boite serait séparée en deux par une cloison (22 cm de profondeur) séparant donc l'écran et le pc.
Le pc serait donc fixé sur cette dernière.
En face du PC, une plaque de plexi avec des petits trous en cercle comme pour une enceinte afin d'évacuer la chaleur du ventirad. Ainsi que deux ventilos de 180mm pour évacuer la chaleur en haut de la box.
En dessous du PC, toujours a l'interieur de la box une petite trappe pour y ranger deux manettes de Xbox 360 sans fil.

Au niveau du matos: Ecran Iiyama 19 pouces 2ms, Alim Corsair Bronze modulaire 430W, Nvidia GT 750, Un G3258 overclocké a 3,5 GHZ, un petit ventirad cooler master, 4 Go de RAM 1600Mhz (2x2) G.Skill avec dissipateur de chaleur dessus, un SSD de 128 Go émulant jusqu'a la PS1 et quelques jeux dreamcast (Powerstone, Soulcalibur) si cela est possible en terme de config.
La box, elle, sera réalisée en panneau de particules pour la première version.


Le projet verra le jour quoi qu'il arrive car il est crucial pour moi d'optimiser au maximum l'ergonomie pour mes déplacements lors des évenements. Le temps investi dans la réalisation d'une box pareille m'en fera gagner lors de l'installation, du rangement et des déplacements. Ce qui est toujours bon a prendre compte tenu de mon activité.

Je prévois également de réaliser une seconde version avec écran 16:9.

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3177
Inscription : 05 mars 2015 - 20:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 911 fois
A été remercié : 562 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par himura95 » 25 juil. 2015 - 22:55

J'aime beaucoup le design :)
Par contre pas de contrôle arcade du coup ? juste les deux manettes 360 c'est çà ?
Image

Avatar de l’utilisateur
archilolo
Initié
Initié
Messages : 127
Inscription : 12 avr. 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par archilolo » 25 juil. 2015 - 22:58

Sympa ! Un bartop sans sticks ni bouton, mais optimisé pour le transport, en somme ?

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par Reaver7 » 25 juil. 2015 - 23:06

L'idée de faire des controles d'arcade m'a traversé l'esprit.
Mais je suis confronté à plusieurs problèmes:

Le cout, car je possède déja un stock de 8 manettes sans fil de Xbox 360 pour pc (achetées lors d'une vente flash cdiscount a prix coutant)

L'espace: Parfois, sur certains salons et évenements, il y a peu d'espace. Juste une chaise pour s'asseoir et un écran pour jouer avec 30 cm entre la tête du visiteur et l'écran, donc pas assez pour poser un stick arcade 2P. De plus il y aura un fil entre la box et le pad. De plus, ça mange (peu, mais ça en mange quand même) de la place dans une voiture. Et crois moi, la voiture a très souvent été chargée comme un pro du tetris :mrgreen:

Le temps de fabrication: Sachant que je vais "devoir" en faire plusieurs, et que j'espère en avoir un bon paquet (une bonne quinzaine) d'ici un ou deux ans, la réalisation et le montage ainsi que la configuration d'un panel va me faire perdre un temps précieux.
Du moins pour l'instant je ne peux / veux pas y consacrer de temps car par rapport au problème d'espace principalement, ça sera trop de contraintes.

archilolo: c'est exactement l'idée. Une "simple" boite qui contient une bonne partie de l'histoire du jeu vidéo dedans!

Avatar de l’utilisateur
miaouss
Gourou
Gourou
Messages : 778
Inscription : 07 déc. 2014 - 23:40
Localisation : Longwy / Luxembourg
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par miaouss » 25 juil. 2015 - 23:21

Super projet :) En tout cas quand ça sera fait je me porte volontaire pour tester ça :) Hâte de voir la suite

Avatar de l’utilisateur
MCLANE
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 18 juil. 2015 - 10:27
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par MCLANE » 25 juil. 2015 - 23:32

Génial ! plus de problème de rotation également pour le 16/9 :D

Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par hycday » 26 juil. 2015 - 00:01

Reaver7 a écrit :.....C'est là que le boulot de la team HFS entre en jeu. Grace aux filtres, etc... on arrive à obtenir une image relativement bonne sur LCD.....
.......Au niveau du matos: ..... Nvidia GT 750....
j'ai hate d'en savoir plus sur cette partie :D ainsi que le rendu !
et sinon, la 750 suffit vraiment ?? (je parle pour du jeux "avancé")

Avatar de l’utilisateur
Antipode
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 499
Inscription : 20 nov. 2012 - 00:00
Localisation : Rouen
A remercié : 60 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par Antipode » 26 juil. 2015 - 05:38

Bonne chance, hâte d'en voir plus !

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par camarade35 » 26 juil. 2015 - 14:00

La HFSBOX a déjà été faite :P
Non mais oh :D

Image

post104921.html?hilit=HFSBOX#p104921" onclick="window.open(this.href);return false;

je sais, c'est pô pareil mais, euh, quand même hein :twisted:
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par Porko » 26 juil. 2015 - 14:10

Le nom HFS Hard Box j'ai pris aussi^^

Vue de face

Image


Vue arrière

Image

14cmx14cm
x4 NES30, alim et chargeur rentrent dans la partie centrale



Sinon bonne idée avec l'écran si il est inclinable, sinon à l'utilisation il faudra le surélever pour être à hauteur de tête...

Et si 2 personnes de tailles différentes jouent... Ben... pas bien


Avec un écran incliné en se mettant plus près les plus petits peuvent être en face et les grands en reculant


Je redis donc "inclinable" et ce sera top moumoute!

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par JuL » 26 juil. 2015 - 14:36

camarade35 a écrit :La HFSBOX a déjà été faite :P
Non mais oh :D
J'osais pas le dire :D

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par Reaver7 » 27 juil. 2015 - 22:53

Grace aux 7% de reduc sur LDLC j'ai pu faire une sacré économie et donc commander la totalité des produits qui me manquaient pour la réalisation de ce projet.
Je vais donc gagner du temps en préparant une HFSBox.

Côté théorie étant donné que je n'ai pas le matos sous les yeux, je ne me rends pas compte des choses.
j'ai donc fait des plans à l'arrache.
Le seul hic est au niveau du ventirad, ici je ne peux pas mettre de gros ventirad (TX2 EVO) donc je me demande si la ventilation de mon petit cooler master va pas poser problème étant donné qu'il souffle droit devant lui, et non pas vers le haut ou le bas.

Pensez vous qu'avec ce type de montage, le refroidissement sera suffisant ?
Les ventilos soufflent vers le haut, et un trou avec une grille seront situés en haut de la box pour extraire l'air chaud.
Avec une vitre de plexi en face du pc histoire de rajouter un petit coté sympa.
Image

Aussi, pour le côté pratique et esthétique, je pensais à mettre ce genre de multiprise a l'interieur:
" onclick="window.open(this.href);return false;

Afin d'y brancher une prise de PC directement dessus. Vu que j'ai plusieurs prises de 3M de ce genre qui trainent chez moi, si ça peut fonctionner comme une prise "classique" ça m'arrangerait.

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par raik » 28 juil. 2015 - 08:59

Niveau refroidissement ça ne me parait pas suffisant... et l'évacuation d'air pour l'écran elle se fait comment?

Avatar de l’utilisateur
Zio
Gourou
Gourou
Messages : 927
Inscription : 19 avr. 2015 - 11:30
Localisation : Rome
A remercié : 202 fois
A été remercié : 150 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par Zio » 28 juil. 2015 - 09:15

Tu penses pas qu'il faudrait mettre une ouverture pour faire venir de l'air de l'extérieur ?
Autant ça souffle l'air chaud vers le haut, autant il faudrait une aspiration venant du bas pour refroidir l'ensemble ? Ou bien venant du côté ?
Surtout que tu vas te retrouver avec l'alim qui va chauffer dans un espace qui va faire 30 X 30.
On retrouve le même problème en architecture "La convection de l'air"
Ce n'est que mon modeste point de vue.

Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par hycday » 28 juil. 2015 - 09:22

de simples fentes au dessus de l'écran ne suffiraient pas poru faire évacuer l'air chaud de l'écran ?

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par raik » 28 juil. 2015 - 09:27

+1 Zio

@hycday vu l'espace prévu pour l'écran tu peux pas laisser l'évacuation d'air se faire uniquement en passif, un LCD ça chauffe énorméméent en jeu (teste sur l'écran de ton pc, joue une petite heure et touche l'arriére de l'écran et imagine la même chose dans une boite fermée avec 5 cm de recul seulement ^^)

Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par hycday » 28 juil. 2015 - 09:50

pas bête en effet...
du coup, si il veut garder une faible épaisseur, si il met un ventilo 8cm, sous l'écran, à l'arrière, perpendiculaire, qui pousserait l'air vers le haut, et en haut il fait des fentes, ca aiderait ? il y aurait des fentes en bas (de là où le ventilo 'prendrait l'air')

Avatar de l’utilisateur
raik
Gourou
Gourou
Messages : 521
Inscription : 24 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Antibes
A remercié : 18 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par raik » 28 juil. 2015 - 10:18

Tout dépend de l'écran, est-ce qu'il chauffe beaucoup ou pas? A quelle vitesse tournent les ventilos? Est-ce que le matériau utilisé garde la chaleur? Epaisseur du matériau?
Si c'est du MDF 10 il y aura besoin de moins de puissance de dissipation que pour du 15 voire 18, et qui dit plus gros ventilo dit plus grosse consommation énergétique donc il faudra compenser au niveau du second boitier (sur la partie UC).
Pas simple du tout tout ça ^^"

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par Reaver7 » 28 juil. 2015 - 17:38

D'accord, merci de vos conseils les gars, j'en prends note!
Si je rajoute un ventilo de 140mm de chaque coté de l'écran, en haut de la box, pensez vous que ça ira pour ce compartiment, afin d'extraire la chaleur.

Pour ce qui est de l'arrière, je pense que je vais également mettre un ventilo, ou alors faire des rainures afin de faire rentrer de l'air dedans, qu'en pensez vous?

Au niveau de la prise, pouvez vous également me dire si oui ou non ça marchera en y branchant un cable d'alim dessus?

Avatar de l’utilisateur
XaindCris
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 290
Inscription : 16 juil. 2015 - 02:02
Localisation : Essonne
A remercié : 39 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [HFS Makers Contest 2015] La "Vrai" HFS Box

Message par XaindCris » 28 juil. 2015 - 21:48

Salut Reaver7,
Si je peux me permettre, sauf erreur de ma part il est plus opportun de privilégier l'extraction à l'intraction en terme de dissipation de chaleur. Ce qui déterminera ton rapport diamètre/puissance/silence dans le choix de tes rad.
Mais l'intraction se fera depuis ta soute à manette ou bien il s'effectuera de face, je ne saisis pas bien cette partie du schémas désolé... ++

Verrouillé

Revenir à « HFS Makers Contest 2015 »