[DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

[DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Darksmile » 22 nov. 2022 - 18:06

Bonjour à tous,

Un ami m'a demandé conseil pour une borne qu'il a acheté toute faite avec un ecran CRT et qui fait tourner un HS (pas la HFSBox 15k). Sa borne rame un peu, voici sa config :
Windows XP
Intel Pentium Dual Core E2200 2.20Ghz
GeForce GT 120

J'ai fouillé un peu sur le forum et le "monde du CRT" a l'air bien plus galère que celui du LCD.

D'où ma question, en 2023, faut-il forcement se tourner vers des composants antiques pour installer la HFSBox 15k ?
Est ce qu'un mini pc de type NUC (ou mm un pc classique "moderne" mais un peu dépassé) pourrait faire l'affaire en lui joignant un adapteur péritel ou il faut absolument une carte graphique avec les fameux drivers adapté ? Enfin si c'est juste un problème de carte graphique, est ce que je pourrais mettre cette vieille carte graphique sur un pc plus moderne ?
Bref je ne comprend gd chose à monde du CRT mais j'aimerais bien aider mon ami qd mm.

Si une ame charitable veut bien m'aiguiller un peu, je ne serais pas contre. Merci

Avatar de l’utilisateur
Romano
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 247
Inscription : 02 avr. 2022 - 17:49
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Romano » 22 nov. 2022 - 19:26

Salut,

Un PC moderne mais un peu dépassé de nos jours c'est un i5 avec 8GB de RAM donc même s'il a 4 5 ans ça ira bien.
Vérifie bien que la carte graphique te permets de sortir du 15K; Et selon ton choix de box, tu auras l'une ou l'autre version d'OS et cela te donnera telle ou telle carte graphique qui est compatible pour le 15K.

Enjoy
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Vovo
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 21 janv. 2016 - 16:37
A remercié : 27 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Vovo » 22 nov. 2022 - 20:52

Les pilotes Calamity permettent d utiliser bon nombre de cartes AMD pour faire cracher du 15khz.
Mais, perso, je suis resté a une HD5450 (a peut près la meme époque que la GT 120 non ?)

Dans ce lien tu as une liste de cartes AMD que gère les pilotes pour l'affichage sur CRT.
https://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/ ... php?id=295

Mais je pense qu il ne faut peut etre pas prendre tout au pied de la lettre, notamment du fait que les cartes les plus modernes ont peut etre du mal avec l'affichage des basses résolutions des jeux d'antan.

Ton ami a une Gt 120, et il doit surement passer par le programme "soft15k" pour pouvoir avoir le signal.

Hormis le matos en lui meme, le "probleme" d'hyperspin est que cela fait des années que d'autres suites ont été développées. Elles sont plus fournies, plus développées et plus simple à utiliser qu'Hyperspin. Avec des maj auto pour importer les visuels, les video etc.
Exemple : Coinops, Retrobat, Launchbox/Bigbox, etc etc.
Et tous ces frontend sont à utiliser avec des ecrans et des résolutions modernes. Et non en 4/3, 640x480. (bien que pour Retrobat, ca passe)

Donc si ton pote a une borne d'époque, il est un peu contraint d'utiliser des solutions datées.
( Retrobat peut faire l affaire , faut juste reflechir a une solution pour les commandes :puisque les commandes du player 2 ne fonctionnent pas en passant par un Jpac ou un JammaSD. Et puis il faut penser au bouton hotkey qui est nescessaire a Retrobat)

Pour parler du pc en lui même :
balarde cet asthmatique E2200 a la poubelle.
Tu mets la CG sur n importe quel pc, tant que ce dernier a un port pci express.

edit :
concernant les pc modernes type NUC.
Leur chip graphique est integré au cpu et n y a pas de solutions en software pour avoir un signal en 15k.
Si tu cherches une solution de ce genre , faut passer sur Rasp plutot.

Pour des pc plus standart , que ce soit chez Intel comme chez AMD, la grande majorité des CPU n ont pas de core graphique integré.
Donc faut ajouter une CG.
Et donc choisir une CG qui supportera le signal.
En général de chez AMD.

Edit bis:
Les processeurs Intel avec un coeur graphique tels que les différents Intel HD...n ont pas de moyen non plus pour sortir du 15khz

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Darksmile » 23 nov. 2022 - 19:21

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'ai trouvé le model de sa borne ; s'agit d'une borne italienne Neo Geo Rit legno

Image Image Image Image

D'ailleurs quand je regarde le post renovation-et-cabs-en-construction-f20/ ... 15999.html qui parle de GeForce 210, la "tronche" des tasseaux et de la plaque support... je trouve ça très très ressemblant. Est-il possible que ce soit la même @heroscool ? :D

Donc en gros si je pars sur
- un Intel Core i3 10100F à 87€ (https://www.rueducommerce.fr/p-intel-co ... 18383.html)
- une MSI H510M-A Pro à 81€ (https://www.amazon.fr/MSI-H510M-Carte-I ... %3D&sr=8-1
- 8Go de DDR3 à 50€ (ou trouvable d'occas')
- un ssd PNY de 480Go à 33€ (https://www.1fodiscount.com/p128847-dis ... 5-pouces-/)
- une alim Thermaltake 500W à 39€ (https://www.amazon.de/-/en/Thermaltake- ... s_li_ss_tl)
- un boitier "no name" à 28€

Ca me fait un PC à 318€ sans carte graphique, ça me semble raisonnable que pensez-vous du rapport prix/puissance ? C'est suffisant ou overkill pour la HFSBox 15k v2 ?
Après je peux remettre la GeForce GT210 dedans, installer un W10, les drivers qui vont avec ou vous me conseillez plutôt d'investir dans une AMD R9 (R9 270x par exemple sur ebay) avec les calamity ?

Pour l'installation, vous faites tout "hors borne" avec une définition standard et vous installez les calamity juste avant de brancher le pc sur la borne ?
Enfin pour le jammasd, d'après ce que j'en comprend le pc va reconnaitre la carte comme un clavier. Est ce qu'il y a un tuto pour definir les touches et stick sur la HFSBox ?

Je fais long mais j'ai un peu peur de me rater et j'essaie de limiter "les inconnues" avant de me lancer ;)

Avatar de l’utilisateur
Vovo
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 21 janv. 2016 - 16:37
A remercié : 27 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Vovo » 23 nov. 2022 - 20:10

Très bien ce petit i3 ...et tres chouette cette Legno ! C est un 25 pouce dedans non ?
Pour la ram, ce sera de la DDR4 par contre, et non de la 3.
Concernant cette carte mere, comme elle a un port M2, prend toi donc un SSD NVME a enquiller dans ce port M2.
Plutot qu un SSD en connectique SATA.
Les temps d acces et les debit sont bien meilleur sur les SSD NVME, meme si ca ne saute pas autant aux yeux que la différence entre un SSD et un HDD.

C est con d avoir un port M2 et ne pas l utiliser.

Autre point intéressant de cette CM, est qu elle semble avoir un port quoi peut accueillir les petit carte wifi/BT qui équipent les pc portable.
Si jamais t en a un de HS dans les mains, démonte le pour récupérer la carte et l'antenne. Histoire de bricoler.
Sinon, tu mets un classique dongle usb .

Maintenant , son prix..il y a moyen de trouver moins cher avec le black friday peut etre, non ?

Tu configures ton pc en dehors de la borne et quand tu te sent prêt, tu bascules en installant les drivers calamity. Ou alors avec "soft15" si ce dernier reconnais ta geforce.
D'ailleurs, est ce que soft15 fonctionne sous win10 ? bonne question.
En tout cas, c est toujours le "grand frisson" lorsque tu bascule l affichage ! :lol:

Concernant le choix de CG, tu peux toujours acheter pour t amuser a test une carte puis de la revendre.
Regarde juste ses sorties vidéo parceque le jammasd est en VGA. Donc il te faudra des adaptateurs si tu n as pas de sortie VGA a ta CG.

D ailleurs concernant le JammaSD, une fois la HFS installé tout fonctionne sans que t ai besoin a toucher quoique ce soit.
Mais sinon tu trouveras sur la page de Smallcab un fichier d'installation et surtout un programme pour paramétrer le JammaSD, dont aussi la paramétrage des commandes.

Pour le prix du PC, c est raisonnable. Sinon il y en a pas mal sur LBC moins chers, mais souvent moins bien.
Si tu cherches à monter une conf au prix le plus bas, tourne toi plutot sur l occaz avec des conf a 100 balles a base de i5 de 4ieme generation par exemple.
Sinon ce que tu as a choisis va tres bien.
L important est quand meme d avoir un SSD.

Avatar de l’utilisateur
Vovo
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 21 janv. 2016 - 16:37
A remercié : 27 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Vovo » 23 nov. 2022 - 20:38

Darksmile a écrit :
23 nov. 2022 - 19:21
Après je peux remettre la GeForce GT210 dedans, installer un W10, les drivers qui vont avec ou vous me conseillez plutôt d'investir dans une AMD R9 (R9 270x par exemple sur ebay) avec les calamity ?
Si tu installes la HFSBox 15k V2
hfsbox-15k-f128/hfsbox-15kv2-0-final-win7-t18241.html
Il te faudra passer par une carte ATI/AMD, sinon tu auras des system dont l affichage sera ecrasé et donc totalement injouable :

"La box est réalisée sous Windows 7 64bits et nécessite l'installation des drivers Calamity car l'émulation qui y est configurée repose à 99% sur les super résolutions."

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Darksmile » 23 nov. 2022 - 22:08

Merci bcp pour toutes ces infos Vovo. Je communique tout ça à mon ami et c'est lui qui va trancher car si je veux bien faire "la petite main" je lui laisse le soin de faire "le porte monnaie" et comme souvent dans la vie, c'est ce dernier qui décide :lol: :lol: :lol:

Je vous tiendrai informé de l'evolution du projet ;)

Avatar de l’utilisateur
arnodaro
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 294
Inscription : 12 avr. 2018 - 21:42
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par arnodaro » 23 nov. 2022 - 22:28

Oui t es large niveau config là. En ce moment j ai un i3 12100f Asus h610m avec 16go de ram pour la box sous win 10 et la fameuse carte HD 5450 1gb (10€ sur lbc)......et je trouve ça dommage. J ai pris un optiplex avec i5 4xxx et 8gb ram et SSD ce weekend sur lbc à 63€ fdpin ça fera largement l affaire.
Je vais garder l autre config avec une bonne CG pour faire du jeux récent sur grand écran et du rail shooter, let s go jungle me fait vraiment envie (snuf69 et sa shootcab....)

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Darksmile » 12 janv. 2023 - 17:55

...bon bah ça a bien avancé, le PC est monté, il a une Radeon hd 5700 series en carte graphique. Il tourne sous Windows 10, la HFSBox 15khz fontionne, les boutons de la borne fonctionnent à travers le Jamma

On s'est donc décidé à installer les drivers hier soir par AnyDesk (la borne est dans le 51 et moi dans le 46 ;) ). J'ai du le faire en "mode sans échec" car sinon ils ne voulaient pas s'installer sous W10 mais c'est ok tout s'est bien passé.
Par contre je bloque un peu là : l'image s'affiche mais c'est tres moche et pas à la bonne définition je pense ; comment je règle la définition ? Je veux bien vos conseils SVP, c'est ma première fois avec ces drivers et je n'ose pas trop tester de truc pour éviter de faire du dégât.

Je ne sais pas si ça peut vous aider à m'orienter mais j'ai ça comme doc pour le moniteur :

Image

et

Image

Avatar de l’utilisateur
Vovo
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 21 janv. 2016 - 16:37
A remercié : 27 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Vovo » 12 janv. 2023 - 20:14

Installer les drivers de quoi ?

L'affichage est en 640*480 une fois le pc passé en 15khz.
Tu iras difficilement plus haut. Peut etre 800*600, mais le scintillement brule les yeux.

Avatar de l’utilisateur
arnodaro
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 294
Inscription : 12 avr. 2018 - 21:42
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par arnodaro » 12 janv. 2023 - 20:46

qu'est ce que tu appelles très moche ? sur le bureau ou mauvaise résolution sur la box?
Si tu as fais le tuto calamity driver normalement tu es en 640x480 quand tu termines, vérifies sur arcade osd ta résolution.
En lançant un jeu sur la box tu verras bien si la résolution est bonne, il peut manquer la ligne resolution 2560x0 dans le ini
Après il y a peut être un soucis de netteté sur l'écran, il faudra régler les cut off dans un premier temps puis peut être la netteté si les cut off ne suffisent pas.
Si tu peux nous donner plus de précision ?

Avatar de l’utilisateur
Vovo
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 21 janv. 2016 - 16:37
A remercié : 27 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Vovo » 12 janv. 2023 - 21:11

arnodaro a écrit :
12 janv. 2023 - 20:46
Si tu peux nous donner plus de précision ?

AH oui ! :lol:

C est le rendu de la borne que ton pote trouve moche ? (c est violent le bureau windows 640*480 )

Ou ton aperçu par Anydesk ?

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Darksmile » 14 janv. 2023 - 17:24

Merci de vos retours, je vais essayer d'etre plus precis.

J'ai installé les Calamity Driver et j'ai regardé le tuto https://www.hfsplay.fr/mamebox-partie-3 ... ers-15khz/, même s'il date un peu et qu'il manque des images.
Il est indiqué qu'il faut choisir du « 640X480 60i 60.000Hz 15Khz » hors moi je n'ai que ça comme proposition

Image

donc je valide ça à defaut de mieux

Image

l'image est moche et "rose" mais je lance hyperspin qd mm

sous AnyDesk j'ai ça

Image

et la borne affiche ça

Image

si on lance un jeu ça donne ça

Image

donc là je ne sais pas trop comment regler mon pb... :?

Avatar de l’utilisateur
Vovo
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 21 janv. 2016 - 16:37
A remercié : 27 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Vovo » 14 janv. 2023 - 17:45

Faut refaire ton installation des calamity car il te fait utiliser une frequence vidéo qui n est pas du 15khz.
Donc l ecran de la borne est a genoux là.

Il y a plusieurs drivers Calamity sur le forum du dev :
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=295

Pour la HD57xx, est ce que tu as choisis d installer les Crimson Drivers ?
Dernière modification par Vovo le 14 janv. 2023 - 18:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
arnodaro
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 294
Inscription : 12 avr. 2018 - 21:42
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par arnodaro » 14 janv. 2023 - 17:46

si tu valides 31k tu pourras pas envoyer une image en 15k.
toutes les modelines ne sont pas installés.
j'ai suivis le tuto sur geedorah, il y a quelques images
https://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/ ... 1052#p1052

Sur win 10 j'ai installé les drivers
envoyé le 15k via vga sur mon ecran de borne
généré les modelines
je n'ai pas redémarrer le pc après installation des drivers sinon ils n'étaient pas reconnu sur vmmaker.
Si tu te sers des fichiers fournis en première page tu auras ceci une fois les modelines générés:
Capture d’écran (18).png
Capture d’écran (18).png (58.94 Kio) Consulté 2064 fois
Capture d’écran (20).png
Capture d’écran (20).png (57.88 Kio) Consulté 2064 fois

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 301 fois
Contact :

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par takki » 15 janv. 2023 - 06:24

Darksmile a écrit :
14 janv. 2023 - 17:24
Merci de vos retours, je vais essayer d'etre plus precis.

J'ai installé les Calamity Driver et j'ai regardé le tuto https://www.hfsplay.fr/mamebox-partie-3 ... ers-15khz/, même s'il date un peu et qu'il manque des images.
Il est indiqué qu'il faut choisir du « 640X480 60i 60.000Hz 15Khz » hors moi je n'ai que ça comme proposition

Image

donc je valide ça à defaut de mieux

Image

l'image est moche et "rose" mais je lance hyperspin qd mm

sous AnyDesk j'ai ça

Image

et la borne affiche ça

Image

si on lance un jeu ça donne ça

Image

donc là je ne sais pas trop comment regler mon pb... :?
Forcément tu utilises un tuto pour windows XP ca peut pas le faire, c est pas les meme modelines donc logique que celle qu il te faut ne soit pas dans la liste.
Tu utilises en plus une rez en 31 k, donc l image est dédouble pour faire 2x15khz pour protéger ton écran et heureusement sinon ta platine aurait claqué.
De plus on voit que ton écran est tres mal réglé il est rose.
Va falloir passer par la case réglage d écran une fois ta box terminée.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Darksmile » 16 janv. 2023 - 18:53

Ah bah zut alors, je croyais avoir répondu mais apparemment non, j'ai du oublier de valider ma reponse...

Alors un grand grand merci à vous pour votre aide : effectivement j'ai généré les modelines manquantes avec Video Mode Maker et j'ai pu passer dans la bonne définition ; je n'étais pas si loin de la solution mais vos conseils m'ont bien aidé . Ca marche !
Il me faut que je me penche sur l'IPAC (encore un truc que je ne connais pas) car la touche de sortie des jeux ne fonctionne pas et il faut aussi vérifier les émulateurs ; ça serait qd mm plus facile de le faire sur place plutôt qu'à distance. Mais le "GROS MORCEAU QUI FAIT PEUR" est passé.

Je vous tiendrai informé de l'évolution de la bête ;)

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Darksmile » 20 janv. 2023 - 15:47

...décidement j'ai bien du mal...

Après la sortie vidéo c'est au tour du JPAC de me poser des problèmes. Bon c'est vrai que je n'ai pas la borne en physique avec moi et que je ne connais ni le 15khz ni le jamma mais je galère bien qd mm. J'ai cherché pas mal, je me dis que je ne dois pas etre bien loin mais je ne trouve pas...


Avatar de l’utilisateur
Vovo
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 21 janv. 2016 - 16:37
A remercié : 27 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Vovo » 20 janv. 2023 - 20:19

Sur le schema du Jpac, tu ne devrais pas avoir les inputs qui s illuminent quand tu appuis sur un bouton ou une direction ?
Sur la V1 de Winipac, il y a un affichage qui le permet; exemple dans cette vidéo à 0:55


Il y a ce tuto qui parle de firmware a upgrader. Et qui dans le meme temps fait passer les commandes en Xinput :
https://forum.recalbox.com/topic/24477/ ... t-mini-pac
(mais le xinput c est pour les commande via un joypad il me semble)

C est a creuser.
En tout cas c est déstabilisant de n avoir aucun input qui répond. Ca met en doute le matos (Jpac, ou meme cablage de la borne)

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [DEMANDE CONSEIL] materiel pour box 15k

Message par Darksmile » 20 janv. 2023 - 22:26

Vovo a écrit :
20 janv. 2023 - 20:19
Sur le schema du Jpac, tu ne devrais pas avoir les inputs qui s illuminent quand tu appuis sur un bouton ou une direction ?
Et ça je ne sais pas. Là il ne se passe rien qd on appuie sur les boutons

"All firmware except J-PAC now supports the Multi-Mode operation which enables switching to dual game controller mode or dual X-Input mode."
Concernant la mise à jour dont parle la video pour RecalBox, il est spécifié que ce "Multi-Mode" ne concerne pas le J-Pac (except J-PAC)
Vovo a écrit :
20 janv. 2023 - 20:19
Ca met en doute le matos
Oui forcement j'ai aussi ce doute mais il marchait avec l'ancien PC et on n'a rien modifié à ce niveau... Le câblage doit être bon et le J-Pac fonctionnait (à vérifier sur l'ancien pc pour voir si ça marche toujours ceci dit) alors qu'il n'a jamais fonctionné sur le nouveau.

Tu as un JPac toi Vovo ? Et en imaginant le pire (Jpac mort), pour le jamma vous me recommanderiez d'en reprendre un ou de passer sur une autre carte ?

Répondre

Revenir à « HFSBox 15k »