[RÉSOLU] HFS 15K sur Borne Jeutel

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

[RÉSOLU] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 30 mars 2020 - 12:33

Bonjour à tous,

Je me lance dans le montage de mon PC (sur une planche probablement) pour intégration à ma borne Jeutel / Jamma.
J'aurai besoin de la communauté car je ne suis guère technicien!

J'achèterai sous peu mon bloc alimentation, petit clavier et souris pour ma configuration. Il manque autre chose?
J'ai déjà mon Jpac VGA pour la connection Jamma.

Et puis j'ai une question : pour configurer ma machine avec FHSbox 15khz, quel moniteur utiliser? Je suppose que je ne vais pas faire toutes les manies de config sur le CRT de ma borne Jeutel? Il me faut un moniteur j'imagine.
Si c'est le cas, est-ce qu'il me faudra un autre écran CRT pour cette configuration, ou n'importe quel écran PC fera l'affaire?

Merci beaucoup par avance, et une très bonne journée!
Dernière modification par Jean-Roch le 09 juin 2020 - 11:20, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6938
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par moustic » 30 mars 2020 - 13:10

Salut,

Oulah il n’y a jamais de barrette de ram vendu avec le cpu. N’importe quelle barrette de Ddr4 fera l’affaire mais privilégie 2 barrettes de 4 go par exemple.
Image

Avatar de l’utilisateur
Veusti
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 219
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 132 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Veusti » 30 mars 2020 - 13:31

Jean-Roch a écrit :
30 mars 2020 - 12:33
Et puis j'ai une dernière question : pour configurer ma machine avec FHSbox 15khz, quel moniteur utiliser? je suppose que je ne vais pas faire toutes les manies de config sur le CRT de ma borne Jeutel? Il me faut un moniteur j'imagine.
Si c'est le cas, est-ce qu'il me faudra un autre écran CRT pour cette configuration, ou n'importe quel écran PC fera l'affaire?
Salut Jean Roch,
la HFS Box est Plug&Play, il n'y a pas beaucoup de manip à faire. Tu pourras utiliser directement le CRT de ta Jeutel mais je te conseille quand même d'installer un logiciel de contrôle à distance genre TeamViewer. Ça te permettra par exemple d'intervenir avec ton pc portable sur le pc de ta borne pour installer des nouveaux systèmes, etc.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 31 mars 2020 - 02:28

Veusti a écrit :
30 mars 2020 - 13:31
Jean-Roch a écrit :
30 mars 2020 - 12:33
Et puis j'ai une dernière question : pour configurer ma machine avec FHSbox 15khz, quel moniteur utiliser? je suppose que je ne vais pas faire toutes les manies de config sur le CRT de ma borne Jeutel? Il me faut un moniteur j'imagine.
Si c'est le cas, est-ce qu'il me faudra un autre écran CRT pour cette configuration, ou n'importe quel écran PC fera l'affaire?
Salut Jean Roch,
la HFS Box est Plug&Play, il n'y a pas beaucoup de manip à faire. Tu pourras utiliser directement le CRT de ta Jeutel mais je te conseille quand même d'installer un logiciel de contrôle à distance genre TeamViewer. Ça te permettra par exemple d'intervenir avec ton pc portable sur le pc de ta borne pour installer des nouveaux systèmes, etc.
Merci pour ce retour!
Oui mais bon, il y a quand même Windows à installer, puis les drivers, runtimes etc.
Quand même "quelques manips". ;)
Ce ne sera pas possible avec un écran autre que CRT j'imagine?

Avatar de l’utilisateur
Veusti
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 219
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 132 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Veusti » 31 mars 2020 - 11:38

Jean-Roch a écrit :
31 mars 2020 - 02:28
Veusti a écrit :
30 mars 2020 - 13:31
Jean-Roch a écrit :
30 mars 2020 - 12:33
Et puis j'ai une dernière question : pour configurer ma machine avec FHSbox 15khz, quel moniteur utiliser? je suppose que je ne vais pas faire toutes les manies de config sur le CRT de ma borne Jeutel? Il me faut un moniteur j'imagine.
Si c'est le cas, est-ce qu'il me faudra un autre écran CRT pour cette configuration, ou n'importe quel écran PC fera l'affaire?
Salut Jean Roch,
la HFS Box est Plug&Play, il n'y a pas beaucoup de manip à faire. Tu pourras utiliser directement le CRT de ta Jeutel mais je te conseille quand même d'installer un logiciel de contrôle à distance genre TeamViewer. Ça te permettra par exemple d'intervenir avec ton pc portable sur le pc de ta borne pour installer des nouveaux systèmes, etc.
Merci pour ce retour!
Oui mais bon, il y a quand même Windows à installer, puis les drivers, runtimes etc.
Quand même "quelques manips". ;)
Ce ne sera pas possible avec un écran autre que CRT j'imagine?
Salut Jean Roch,
ah oui, si tu pars de zéro, il y a effectivement l'installation de windows, etc. En gros l'install se déroule en 2 étape :
- la 1ere avec un moniteur pc ou tu feras l' installation de windows, etc. et tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de la HFS Box. Ensuite, la mise en place de la box, l'installation des drivers. Dès que le driver (vidéos) est installé et que ta carte fournit du 15kHz, tu ne pourras plus utiliser ton moniteur PC ( il te mettra "OUT OF RANGE"). C'est a ce moment que tu basculeras sur le CRT de ta jeutel.
- La 2ème étape : installation dans ta borne. Le pc sera raccordé dans ta jeutel et tu n'auras plus qu'a faire quelque manip c'est-a-dire paramétrer ton panel, lancer le démarrage automatique de Hyperspin, ....
bye

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par ninjanuin83 » 31 mars 2020 - 12:14

quand tu auras tout installé et que la box marche sur ton moniteur pc,il te faudra installer les drivers graphiques c'est a dire les emudrivers,suis bien les explications http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=295

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 01 avr. 2020 - 18:52

Veusti a écrit :
31 mars 2020 - 11:38
Jean-Roch a écrit :
31 mars 2020 - 02:28
Veusti a écrit :
30 mars 2020 - 13:31


Salut Jean Roch,
la HFS Box est Plug&Play, il n'y a pas beaucoup de manip à faire. Tu pourras utiliser directement le CRT de ta Jeutel mais je te conseille quand même d'installer un logiciel de contrôle à distance genre TeamViewer. Ça te permettra par exemple d'intervenir avec ton pc portable sur le pc de ta borne pour installer des nouveaux systèmes, etc.
Merci pour ce retour!
Oui mais bon, il y a quand même Windows à installer, puis les drivers, runtimes etc.
Quand même "quelques manips". ;)
Ce ne sera pas possible avec un écran autre que CRT j'imagine?
Salut Jean Roch,
ah oui, si tu pars de zéro, il y a effectivement l'installation de windows, etc. En gros l'install se déroule en 2 étape :
- la 1ere avec un moniteur pc ou tu feras l' installation de windows, etc. et tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de la HFS Box. Ensuite, la mise en place de la box, l'installation des drivers. Dès que le driver (vidéos) est installé et que ta carte fournit du 15kHz, tu ne pourras plus utiliser ton moniteur PC ( il te mettra "OUT OF RANGE"). C'est a ce moment que tu basculeras sur le CRT de ta jeutel.
- La 2ème étape : installation dans ta borne. Le pc sera raccordé dans ta jeutel et tu n'auras plus qu'a faire quelque manip c'est-a-dire paramétrer ton panel, lancer le démarrage automatique de Hyperspin, ....
bye
Bonsoir Veusti, et merci pour ces conseils.
Bonsoir tout le monde.

Je suis en train de suivre à la lettre le tutoriel d'installation de la HFSBOX 15K. Je travaille sous Windows 10 pro.
1ère étape : installation des AIO runtimes (version 2.4, incluant DirectX)
2ème étape : installation des petits programmes nécessaires via Ninite (dont Visual C++, Microsoft NET)
Les icônes de tous ces petits programmes sont désormais sur le bureau.
Shockwave n'étant plus sur Ninite, je me demande si il est indispensable. Qu'en pensez-vous?
3ème étape : installation de DTLite. C'est fait, mais à ce stade-là je ne comprends plus rien à ce que dit mon tutoriel. Je cite : "Avant le premier lancement du système PCEngineCD, il vous faudra lancer une première fois DTLite hors Hyperspin. Avant de le lancer, assurez-vous de n'avoir aucun F: sur votre poste de travail, nous avons paramétré le lecteur sur un F:"
Pour moi, cette phrase est du chinois. Paumé je suis.
4ème étape : installation de la Font BebasNeue. Et là autre problème, je ne sais pas où la trouver.
5ème étape : Installation des drivers Calamity. Ce sera la prochaine étape.

Voilà où j'en suis pour le moment.
J'ai une interrogation : où dois-je déposer les 12 fichiers RAR de HFSBOX 15k, ainsi que les patchs?

Affaire à suivre donc. ;) Excellente soirée à tous!
Dernière modification par Jean-Roch le 02 avr. 2020 - 01:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Veusti
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 219
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 132 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Veusti » 02 avr. 2020 - 15:39

Salut Jean Roch,
Jean-Roch a écrit :
01 avr. 2020 - 18:52
Shockwave n'étant plus sur Ninite, je me demande si il est indispensable. Qu'en pensez-vous?
De mémoire, il n'est pas indispensable :roll:
Jean-Roch a écrit :
01 avr. 2020 - 18:52
J'ai une interrogation : où dois-je déposer les 12 fichiers RAR de HFSBOX 15k, ainsi que les patchs?
Il faut d'abord que tu décompresses ton archive HFSBox15K.part01.rar à la racine de ton disque dur (C:/ ou D:/). Ca t'aidera pour la suite.
Jean-Roch a écrit :
01 avr. 2020 - 18:52
3ème étape : installation de DTLite. C'est fait, mais à ce stade-là je ne comprends plus rien à ce que dit mon tutoriel. Je cite : "Avant le premier lancement du système PCEngineCD, il vous faudra lancer une première fois DTLite hors Hyperspin. Avant de le lancer, assurez-vous de n'avoir aucun F: sur votre poste de travail, nous avons paramétré le lecteur sur un F:"
Pour moi, cette phrase est du chinois. Paumé je suis.
Une fois que tu as décompressé ton HFSBox15K.part01.rar, Il faut que tu lances DTLite.exe qui se trouve dans :
\HFSBox15K\RocketLauncher\Module Extensions\DAEMON Tools Lite
Après il faut juste regarder si tu n'as pas déjà de Lecteur F:\ parce que Daemon Lite va simuler un lecteur de CD-Rom en lecteur F:\.
Jean-Roch a écrit :
01 avr. 2020 - 18:52
4ème étape : installation de la Font BebasNeue. Et là autre problème, je ne sais pas où la trouver.
Une fois que tu as décompressé ton HFSBox15K.part01.rar, Il faut que tu installes la police qui se trouve dans :
\HFSBox15K\RocketLauncher\Media\Fonts\BebasNeue.

Tu n'as qu'à double cliquer dessus pour l' installer.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 02 avr. 2020 - 15:58

Salut Veusti, et vraiment merci pour ton aide.
Je te dois un coup à boire !
Dernière modification par Jean-Roch le 10 avr. 2020 - 12:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Veusti
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 219
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 132 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Veusti » 02 avr. 2020 - 17:45

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 09 avr. 2020 - 16:31

Salut Veusti, Salut à tous,

Alors voici quelques nouvelles de mon projet. DTLite installé. Police BebasNeue OK.
Installation des CRT Emudrivers de Calamity en cours.

Ma carte mère a un chipset graphique intégré HD Graphics Family 4600, et une ATI HD Radeon 5440 ajoutée. Celle-ci est correctement connectée en PCI-Express (pas d'alimentation sup. nécessaire).

Or voilà ce que j'ai sur mon écran quand je tente de configurer le 15khz (voir photo).
"Arcade OSD Driver is not compatible
Intel (HD) Graphics 4600 Display 2"
On me dit que le driver n'est pas compatible, mais on me dit aussi que c'est le chipset Intel 4600 qui est reconnu. Comment faire pour que le driver soit associé à la CG ATI HD 5440?

Là je bloque.

Image

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par wildpumpk1n » 09 avr. 2020 - 23:37

Bien le bonsoir,

Tu as bien le bon driver pour ta CG, download and co, version 2.0?
Tu as bien déclaré dans Vmmaker ta cg?
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 10 avr. 2020 - 12:31

Bonjour à tous!
OK merci wildpumpk1n pour ta réponse. Effectivement, c'était bien un problème de driver. Tout est OK sur ce point maintenant.

Je suis en train de configurer mon PC pour qu'il envoie les 15khz nécessaires à faire tourner HFSBOX 15k. Je suis sous Windows 10 pro, CG ATI Radeon HD 5450, et j'ai téléchargé les emudrivers Calamity 64bits.

Mon PC est connecté au CRT de ma borne via un Jpac, switch placé sur le 15k.

Et je me demande si quelqu'un a eu le même problème que moi :
En réglant ma machine sur 640*480, l'écran CRT de ma borne ne reconnait rien.
Or normalement, au moment de la config, ArcadeOSD donne les résolutions ET la fréquence, et ce n'est pas le cas chez moi.
Quand je tente de faire les réglages sur l'interface d'Arcade OSD via mon écran LCD, j'ai la colonne mode label" (avec la résolution) / la colonne vfreq (60.000 ou 59.000) / la colonne hfreq (avec l'affichage en kHz) / la colonne type (native ou custom).
Or chez moi 640*480 ne correspond à aucune fréquence, pas plus que toutes les autres résolutions d'ailleurs.
La colonne hfreq n'a que des petits points de suspension. Et quant à la colonne type, il n'y a que des "native" et aucun "custom".

Est-ce normal? Avez-vous rencontré ce problème? Comment faire pour balancer le 15k?
Voilà, si quelqu'un sait, je suis preneur.
Une bonne journée à tous!

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par ninjanuin83 » 10 avr. 2020 - 13:55

salut,as tu bien suivi l'installation des emudrivers 2.0 ? normalement tu as due suivre çelui ci : http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... 1052#p1052
c'est ça?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 10 avr. 2020 - 20:29

Salut ninjanuin83,
Non j'avais installé des drivers trouvés sur un autre lien.

J'ai donc tout recommencé à partir du lien que tu m'avais donné. Je dois dire qu'il était plus précis.
Voilà ce que j'ai fait :
1- J'ai téléchargé CRT Emudriver CRT Tools 2.0 beta 15 (Catalyst 12.6) pour Windows 7,8,10 64 bits car c'est celui préconisé sur ton lien pour les AMD radeon HD5000 (donc j'imagine aussi pour la 5450).
2- J'ai suivi les consignes à la lettre et tout était très clair. Dans le nouvel Arcade OSD qui m'a été proposé, j'ai trouvé les fréquences. Après quelques réglages sur VMMaker, je suis parvenu à obtenir le 15khz.
3- Arrivé au moment fatidique de balancer le 15khz, je clique donc sur "Enable EDID emulation". Mon écran est devenu noir comme c'était stipulé dans le tutoriel. Donc tout allait bien.
4- Je branche le PC sur la borne (vga --> jpac --> adaptateur jeutel jamma --> broche jeutel de la borne).

Et là miracle (mais j'ai vite déchanté) : l'image apparaît. J'ai donc bien du 15khz.
En revanche, et c'est là que commence l'enfer, c'est totalement illisible. je règle les potards, mais rien à faire, ça tremble, c'est flou à mort, je n'arrive pas à lire. Je tâtonne à l'instinct, mais sans résultat.

J'aimerais bien t'envoyer une photo pour que tu te rendes compte, mais je n'arrive pas à l'insérer ici.
À noter que mon écran CRT fonctionne en NEO Geo avec la cartouche d'origine. Donc le problème ne vient pas de là.

Alors voilà. Je panique un peu, car je me demande si ce n'est pas irréversible. Comment revenir en arrière pour retirer le signal 15khz et pouvoir échanger avec mon PC sur mon écran LCD à nouveau? Et comment faire vu que je n'arrive pas à lire un seul mot sur le CRT?
Est-ce que j'ai oublié quelque chose, ou est-ce que j'ai quelque chose à régler pour mieux lire?

Bon allez, j'ai les yeux éclatés, ça ira pour ce soir. Je vais boire une long neck.
Merci à toi, merci à tous!

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par ninjanuin83 » 10 avr. 2020 - 21:56

t'inquietes yvette,rien d'alarmant....tu dois pas avoir la bonne résolution de bureau,c'est tout...alors le mieux c'est de débrancher ton ordi de l'écran de ta borne et de brancher ton lcd sur l'autre sortie de ta carte graphique...a savoir un hdmi ou le dvi,je sais pas ce que tu as...normalement ça devrait le faire...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 10 avr. 2020 - 22:29

ninjanuin83 a écrit :
10 avr. 2020 - 21:56
t'inquietes yvette,rien d'alarmant....tu dois pas avoir la bonne résolution de bureau,c'est tout...alors le mieux c'est de débrancher ton ordi de l'écran de ta borne et de brancher ton lcd sur l'autre sortie de ta carte graphique...a savoir un hdmi ou le dvi,je sais pas ce que tu as...normalement ça devrait le faire...
Punaise j’adore l’expression « t’inquiète Yvette ».
OK j’essaie ça demain.
Je ne savais pas qu’on pouvait changer la «résolution du bureau ». Il y a une technique?

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par ninjanuin83 » 11 avr. 2020 - 09:13

ben en fait c'est dans arcade osd qu'on voit quelle résolution tu as dans ton bureau....tu as bien utiliser la liste des résolutions que calamity préconise ,a savoir 15 modelines pour l'installation ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Roch
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2020 - 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par Jean-Roch » 11 avr. 2020 - 13:10

Alors voilà j'ai connecté mon moniteur LCD via HDMI, et je retrouve une interface.
En revanche, impossible d'ouvrir ArcadeOSD ou VMMaker dans cette configuration. Il y a bien une partie de mon PC à laquelle je ne peux plus accéder.
Est-ce que mon CRT est en train de me lâcher? C'est possible après tout.
Mais est-ce qu'il n'y a pas un moyen quand même de revenir sur l'étape "Enable EDID emulation" qui envoie le 15khz? Ce serait plus pratique pour avancer.

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [EN COURS] HFS 15K sur Borne Jeutel

Message par ninjanuin83 » 11 avr. 2020 - 13:50

normalement tu devrait pouvoir y acceder a vmmaker,meme connecter a ton lcd...quand tu as installé tes emudrivers,ton lcd etait branché sur quoi?

Répondre

Revenir à « HFSBox 15k »