HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérience

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nobobo
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 04 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 72 fois
A été remercié : 132 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par nobobo » 30 nov. 2016 - 21:28

SkUnK00 a écrit :
nobobo a écrit :Il y a trop de confusion.

Quand je parle de résolution dans le fichier ini de VMMAKER

640 x 480 @ 60.000000 desktop
640 x 480 @ 30.000000 desktop

ce n'est pas la résolution dans le jeu mais la résolution par défaut du bureau Windows (qui permet en autre de revenir en 640x480 et ne pas garder la résolution de l'émulateur à la sortie de celui-ci).
Sur ma config j'avais pourtant mis par défaut "640 x 480 @ 60.000000 desktop" via arcade osd mais fusion me fait la blague à chaque sortie. Je vais essayer de modifier l'ini avant de tester les ahk.
Tu as tout à fait raison, ce n'est pas en ayant ces résolutions là que ça résout du coup le souci à la sortie de Kega Fusion.
J'avais fait tellement de tests avant de trouver une solution que j'avais complétement oublié de signaler que j'avais fait une modification dans un fichier .ahk

Explication :
Kega Fusion sous Seven a besoin d'activer le mode expert ainsi que l'autoswitch (UseExpertModes=1 et UseAutoSwitching=1) pour pouvoir effectuer les changements de résolution.
Kega Fusion est tout à fait capable et le fait très bien de 'switcher' comme il faut la résolution au lancement d'un jeu mais en revanche il a des difficultés à remettre la résolution de votre bureau Windows et garde malheureusement la résolution du jeu à la sortie.

Pour résoudre ce souci de résolution à la sortie de l'émulateur, il n'y a qu'un seul fichier à modifier : 'user functions.ahk'
Vous pouvez suivre ce post pour la mise en place de 'Display Changer' : aide-configuration-emulateurs/kega-15k-t8749.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En revanche vous n'avez besoin que des entrées ci-dessous dans le fichier 'user functions.ahk'

; Use this function to define any code you may need to stop or clean up in every module on exit
StopGlobalUserFeatures(){
Log("StopGlobalUserFeatures - Starting")
Global systemName,frontendPath
If (systemName = "Sega Mega Drive") {
;Changing resolution back to 640x480
;SoundBeep, 750, 500
run, "D:\HFSBox15K\utilities\dc\dc64cmd.exe" -width=640 -height=480 -depht=32 -refresh=60
}
Log("StopGlobalUserFeatures - Ending")
}
En effet :
- on donne la main à Kega Fusion pour lancer le jeu à la bonne résolution
- puis on redonne la main à RocketLauncher pour forcer la résolution à 640x480 à la sortie du jeu

En suivant cette méthode, tu devrais résoudre ton problème SkUnK00 ;)

Je vais rééditer le 1er post.

Guiguicar a écrit :
nobobo a écrit :Après il n'y a plus qu'une solution, repartir à zéro :mrgreen:
Effectivement c'était la bonne solution : réinstallation de seven et des calamity drivers 2.0, désactivation de l'accélération matérielle selon ta procédure et plus de vidéos vertes :D

Pour ce qui est de seven, franchement je trouve que ce n'est pas plus compliqué que cela. Je trouve même que l'installation et le paramétrage des calamity drivers 2.0 sont beaucoup plus simples que sous XP.

En tous cas, merci nobobo d'avoir résolu un problème que l'on se traîne depuis des mois, voir des années.
Aaahhh ... ça fait plaisir ton retour :mrgreen: Je commençais à devenir complétement fou à entendre que la solution ne fonctionnait pas lol
Content que tu aies résolu à présent ce souci et que tu puisses pleinement profiter de la HFSBox15hz ;)
Comme tu le dis, je trouve également plus simple l'installation des drivers Calamity 2.0 et surtout la dernière version de VMMAKER.

Normalement maintenant il n'y a plus de raison pour ne pas passer sur Seven (dans tous les cas pour les émulateurs opérationnels qui sont dans la HFSBox15hz) 8-)
Guiguicar a écrit :
NutsreturN2 a écrit :Moi j'ai une question peut être bête mais quand on désactive l accélération matérielle , ça ne joue pas sur autre chose dans la config ?
C'est pour cela que la désactiver uniquement dans Flashplayer, selon le procédé de nobobo, me parait être la bonne solution à tous les points de vue puisqu'en théorie cela ne devrait pas avoir d'impact sur l'accélération matérielle de directx, enfin j'espère.
Oui tout à fait. Comme précisé, il faut désactiver l'accélération matérielle que pour Adobe Flash Player et pas de souci avec directx ;)
Si tu as toujours le souci, repars de zéro comme Guiguicar :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guiguicar
Gourou
Gourou
Messages : 969
Inscription : 31 oct. 2012 - 00:00
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par Guiguicar » 30 nov. 2016 - 21:36

NutsreturN2 a écrit :Oui mais je suis dans le même cas que toi , j'ai desactivé suivant la methode ca a marché puis au redemarrage du pc , en lançant Hyperpsin de nouveau les videos verte , alors qu'en dehors d'hyperspin les vidéos sont normales ...
Tu as tripoté le directx.cpl avant ? Je pense que le problème vient de là. On n'aurait pas dû y toucher car je pense qu'il modifie le registre directement et c'est compliqué pour revenir en arrière. Avant ma réinstallation, j'avais beau désactiver l’accélération matérielle dans le directx.cpl, elle revenait toujours. J'ai réinstallé seven, donc directx, et désactivé l’accélération matérielle uniquement sous flashplayer et là c'est nickel.

Après une réinstallation de seven sur le disque c:, si tu as ton fichier hyperspin sur d:, cela te prend pas longtemps. Cela vaut le coût de tenter.

Avatar de l’utilisateur
lolo33
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 18 mars 2013 - 00:00
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par lolo33 » 30 nov. 2016 - 22:30

Marrant sur ton post précédent avant de l'éditer tu disais que la solution de tom5151 était une alternative et que à présent on n'avait plus besoin de modifier les fichiers ahk. :mrgreen:

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par tom5151 » 30 nov. 2016 - 23:07

Et les gars, est ce que par hasard la majorité ce qui est dit ici ne serait pas dans les patchs 1 et 2 de la box 15k seven ?
J'ai comme une impression de déjà vu ;)

Avatar de l’utilisateur
nobobo
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 04 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 72 fois
A été remercié : 132 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par nobobo » 30 nov. 2016 - 23:15

Quand on fait trop de tests, on perd la tête (et pour certains les cheveux s'il y en a encore) :mrgreen:

La solution de tom5151 est toujours sur le premier post (éditer après avoir mieux compris comment fonctionne Kega Fusion).
C'était la solution que j'avais appliquée lors de mes premiers déboires avec Kega Fusion et je l'avais d'ailleurs remercié sur le post d'origine.

La solution est bonne mais elle force un affichage à 320x240 au lancement du jeu ce qui revient à ne pas utiliser l'autoswitch de Kega Fusion.
C'est pourquoi il faut modifier que le fichier 'User Functions.ahk' avec un forçage uniquement à la sortie du jeu en 640x480.

Il doit y avoir une autre solution sans modification du fichier ahk, c'est de paramétrer dans Kega Fusion le fullscreen en 320x240.
A ce moment là ça désactive l'autoswitch (plus de souci à la sortie de l'émulateur) et ça force tous les jeux à se lancer en 320x240 ce qui n'est pas la meilleure des solutions.

Pour les intéressés, un bon article pour mieux comprendre Kega Fusion : http://www.hfsplay.fr/kega-fusion-guide ... re-16bits/" onclick="window.open(this.href);return false;

Oui tom5151 concernant Kega Fusion pour ddraw.dll et fusion.ini qui sont bien dans les patch de la HFSBox15hz Seven mais pas le fichier 'User Functions.ahk' ;)

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par tom5151 » 30 nov. 2016 - 23:30

Le switch de résolution ne bloque pas kega en 320. C'est juste un switch pour passer dans une résolution non entrelacée et pour ne plus avoir le bug de switch de résolution de ddraw dans win 7+
D'ailleurs j'avais fait des tests avec Bob et kega switch bien (c'est un jeu multi res)
Pour le user function, il me semble que c'était dans le patch 1 :)

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
nobobo
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 04 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 72 fois
A été remercié : 132 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par nobobo » 30 nov. 2016 - 23:40

OK donc les 2 solutions sont viables :)
Sinon je viens de revérifier et je te confirme que 'User Functions.ahk' est ni dans le patch 1 et ni dans le patch 2. Certainement un oubli :mrgreen:

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par tom5151 » 01 déc. 2016 - 00:13

L'essentiel est que ça marche chez tout le monde :)

Je vais tout de même donner le résultat de mes recherches car j'ai l'impression qu'il y a des incohérences entre ce qu'on dit ici et ce que j'avais compris à l'époque du patch 2 (et qui a priori fonctionne, en tout cas chez moi ;) )
  • Kega n'est pas capable de switcher de résolutions sous 7 car il y a un bug dans Windows qui empêche de switcher d'une résolution entrelacée à une résolution non entrelacée. Ce problème se pose avec kega, zsnes, nestopia...
  • La première idée qui était alors venue est de switcher avant et après grâce au user function de rocket launcher
  • Suite à ça, notre super Calamity à sorti le fameux wrapper ddraw.dll qui permet de corriger le bug de switch de résolutions. Donc en plaçant cette dll à la racine des émus qui posent problème sous 7, tout marche (et plus besoin de user function... c'est le patch 2)
Un peu de lecture pour mieux comprendre: http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... c=149052.0" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour information, ce super wrapper ddraw.dll ne fonctionne plus sous win10 ;)


Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
Dernière modification par tom5151 le 01 déc. 2016 - 08:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo33
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 18 mars 2013 - 00:00
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par lolo33 » 01 déc. 2016 - 00:31

D'où les modifs des modules ahk pour Kega et Zsnes qui ne s'appliquent en faite que à Win10 et non à Seven.
Bon va falloir faire un thread pour win10 aussi. :mrgreen:

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par tom5151 » 01 déc. 2016 - 08:09

lolo33 a écrit :D'où les modifs des modules ahk pour Kega et Zsnes qui ne s'appliquent en faite que à Win10 et non à Seven.
Bon va falloir faire un thread pour win10 aussi. :mrgreen:
Exactement, sous win10, j'ai modifié les AHK pour lancer directement dccmd avec en paramètres
  • une résolution non entrelacée
  • l'émulateur
Ainsi, dccmd switch la résolution, puis lance l'ému... et repassera à la résolution initial à la sortie de l'ému. (http://12noon.com/?page_id=80" onclick="window.open(this.href);return false;)
Pourquoi je ne suis pas repassé par le user function avec win 10, parce que cela ne fonctionnait plus sous cet OS (alors que ça fonctionnait très bien sous win 7).
Quand j'aurai du temps, j'irai demander à Calimity si c'est possible de regarder pour mettre à jour le wrapper ddraw.dll pour qu'il soit compatible win 10.

Je comptais mettre cette solution (AHK) dans le futur patch 3... si cela fonctionne aussi sous win 7 bien sûr (car je n'ai plus de 7 pour tester).

Avatar de l’utilisateur
nobobo
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 04 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 72 fois
A été remercié : 132 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par nobobo » 03 déc. 2016 - 14:39

tom5151 a écrit :L'essentiel est que ça marche chez tout le monde :)

Je vais tout de même donner le résultat de mes recherches car j'ai l'impression qu'il y a des incohérences entre ce qu'on dit ici et ce que j'avais compris à l'époque du patch 2 (et qui a priori fonctionne, en tout cas chez moi ;) )
  • Kega n'est pas capable de switcher de résolutions sous 7 car il y a un bug dans Windows qui empêche de switcher d'une résolution entrelacée à une résolution non entrelacée. Ce problème se pose avec kega, zsnes, nestopia...
  • La première idée qui était alors venue est de switcher avant et après grâce au user function de rocket launcher
  • Suite à ça, notre super Calamity à sorti le fameux wrapper ddraw.dll qui permet de corriger le bug de switch de résolutions. Donc en plaçant cette dll à la racine des émus qui posent problème sous 7, tout marche (et plus besoin de user function... c'est le patch 2)
Un peu de lecture pour mieux comprendre: http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... c=149052.0" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour information, ce super wrapper ddraw.dll ne fonctionne plus sous win10 ;)


Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
Oui, je connais ce lien, il est sur mon 1er post.

Je te confirme que le wrapper ddraw.dll corrige bien le souci sur zsnes depuis le patch 2 mais pas pour Kega Fusion ;)
les informations du créateur de Calamity Drivers
Kega Fusion 3.64

- XP-32: (ATI legacy) OK
- W7-64: (AMD HD 5000+) OK
(auto-switching not working)
...

ZSNESw 1.51

- W7-64: (ATI legacy) OK
- W7-64: (AMD HD 5000+) OK
Ca serait bien d'avoir des retours de Kega Fusion pour les personnes qui ont actuellement W7 et Calamity 2.0

N'ayez pas peur, le post est là pour aider un maximum de personnes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
BAFelton
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 317
Inscription : 07 mars 2014 - 00:00
A remercié : 29 fois
A été remercié : 31 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par BAFelton » 03 déc. 2016 - 14:54

Salut,

Pour ma part j ai utilisé display changer comme expliqué ici pour le système Master System : post136280.html?hilit=display%20changer#p136280" onclick="window.open(this.href);return false;

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par tom5151 » 03 déc. 2016 - 15:08

nobobo a écrit : Oui, je connais ce lien, il est sur mon 1er post.

Je te confirme que le wrapper ddraw.dll corrige bien le souci sur zsnes depuis le patch 2 mais pas pour Kega Fusion ;)
C'est moche de vieillir, j'en perds la mémoire !
Le pire c'est que j'en ai parlé sur le forum d'arcadecontrols ;)
http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... msg1556790" onclick="window.open(this.href);return false;
Par contre leur descriptif ne me semble pas correct, l'auto switching ne fonctionne pas uniquement au restore, mais il fonctionne très bien dans l'autre sens.. enfin je crois.
Et puis, ce n'est effectivement pas pour toutes les cartes. Mais quel bordel?
nobobo a écrit : Ca serait bien d'avoir des retours de Kega Fusion pour les personnes qui ont actuellement W7 et Calamity 2.0

N'ayez pas peur, le post est là pour aider un maximum de personnes :mrgreen:
On est donc 2 à utiliser le patch 2 :)
Il y a bien un oubli dans le patch 2, il faut forcer la restauration en 640x480 pour Kega comme tu l'as dit.
Je n'ai effectivement plus ce pb, car j'utilise dccmd dans le ahk, et là, c'est dccmd qui s'occupera du restore.
Moi je ne peux plus faire de retour, pour cause de win 10.

Avatar de l’utilisateur
nobobo
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 04 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 72 fois
A été remercié : 132 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par nobobo » 03 déc. 2016 - 15:39

Au moins ça éclairci le sujet et on est bien d'accord qu'il faut forcer la résolution à 640x480 à la sortie de Kega Fusion ;)

A noter que Retroarch (pour la partie console qui nous pose problème ici) est peut être la solution vu que c'est confirmé depuis septembre 2016 que c'est opérationnel ...

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par NutsreturN2 » 03 déc. 2016 - 16:46

Merci les grows , je vous aime . Ce post nous met un pied dans le futur ^^

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par tom5151 » 03 déc. 2016 - 17:18

Retroarch, j'avais essayé pour mega drive ou snes, je ne sais plus. Il doit y avoir 1 ou 2 config qui trainent sur le forum en cherchant bien.
Par contre, je ne pense pas que ça soi aussi abouti que kega pour les multi resolutions.
Il faudrait recenser les résolutions de tous les jeux et faire des configs retroarch de lots de jeux par résolution, un travail de malade.
Pour les autres systèmes avec retroarch, aucune idée.

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par NutsreturN2 » 03 déc. 2016 - 17:28

nobobo a écrit :Au moins ça éclairci le sujet et on est bien d'accord qu'il faut forcer la résolution à 640x480 à la sortie de Kega Fusion ;)

A noter que Retroarch (pour la partie console qui nous pose problème ici) est peut être la solution vu que c'est confirmé depuis septembre 2016 que c'est opérationnel ...
T'es sur de toi pour Retroarch en 15K ?

Avatar de l’utilisateur
lolo33
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 18 mars 2013 - 00:00
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par lolo33 » 03 déc. 2016 - 17:45

Vous etes sur que Retroarch permet de fonctionner en 15k avec de basse réso. Je croyais qu'ils avaient abandonnés le truc.

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par tom5151 » 03 déc. 2016 - 17:51

Oui, je confirme:

Pour la dernière version:
http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... msg1586903" onclick="window.open(this.href);return false;

Les tests que j'avais faits avec une 1.30
hfsbox-15k-f128/parametrage-hfsbox15k-w ... ml#p141564" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: HFSBox15hz : Windows 7 | Calamity 2.0 : retour d'expérie

Message par NutsreturN2 » 03 déc. 2016 - 18:00

Arf ,c'est une putain de nouvelle ... qui date de Septembre lol

Répondre

Revenir à « HFSBox 15k »