[DEV] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Modérateurs : Inquisitom, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Inquisitom
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 433
Inscription : 10 mai 2013 - 01:00
Localisation : Marennes
A remercié : 46 fois
A été remercié : 63 fois

[DEV] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par Inquisitom » 01 août 2014 - 12:01

Hello à toutes et tous,

Je me permets de faire un post présentant l'utilisation d'un tool fait maison : "HyperT00ls".
Je l'avait créé à l'époque suite à une demande de Nuts et HeavyArms concernant des modifications XML à effectuer ... malheureusement, le temps de développer le tool, ils avaient déjà effectué les corrections sur leur XML à intégrer à la HeavyBox.

Cependant, j'ai peaufiné ce tool pour mes besoins, et je me permets donc de le partager.
ATTENTION : il est optimisé pour les configurations avec HyperLaunch3, HyperPause, HyperLaunch 2, RocketLauncher ! Il gère également Hyperspin v1.3x et Hyperspin 1.4+ BETA

[video][/video]

Dernière version à télécharger (v1.4.1.1 ) : LIEN DROPBOX

Dernières mises à jour :
v1.4.1.1:
- Diverses corrections et améliorations
- Possibilité d'activer/désactiver des roms dans votre XML si theme/wheel/video non trouvées

v1.4.0.7/8/9:
- ajout du CLEANUP !!
- File match : possibilité de "corriger" les noms trouvés dans les fichiers vers une entrée de Rom dans votre XML
Mises à jour précédentes
v1.4.0.6:
-qques vérifications ajoutées
v1.4.0.5 :
-drastically improved the Grids rendering speed
-speed improvement when using "enable/disable" of roms
-changed the way DebugLog is used. Now writes to a file in background, you can load it separately - do not affect rom scanning anymore if used at the same time (means : Speed improvement :)
TIP: if you have issues launching HyperT00ls, set manually the value "Debug=True" in config.ini and relaunch HyperT00ls ... HyperT00ls.log should be generated (for better follow up of issues)
v1.4.0.4 :
-various enhancements in "roms XML" in order to enable/disable roms (HS1.4+ only)
-added an option for disabled systems in "Main Menu XML" : you can disable them or delete them from your XML (check option close to "Save" button).
v1.4.0.3 :
-various corrections on how the tool handles the XMLs (especially with "Enabled" tag if Hyperspin version is 1.4+)
- v1.4.0.1:
- diverses corrections apportées concernant la gestion des XMLs en fonction de la version de Hyperspin
- v1.4.0.0:
- Prise en charge de RocketLauncher (chemin à modifier manuellement dans Paramètres)
- Prise en charge de HyperSpin 1.4+ (beta) pour Activer ou Désactiver un Système ou une Rom dans les XMLs respectifs
- v1.3.0.9:
- Correction de la détection des Roms
- Ajout des subfolders HyperPause pour les Manuels
- v1.3.0.8:
- Fonction de recherche de Roms corrigée - HyperT00ls ne cherchait pas dans %path%/romname/romname.romextension (qui est un défaut dans HyperLaunch)
- Load System XML ou Check System Media : lance maintenant les deux en même temps - ATTENTION : n'oubliez pas de sauvegarder vos changements dans le XML si vous checkez les Medias
- Ajout du XML Header + XML version pour les XMLs de roms ...
- correction sur le double-click d'une cellule dans RomsMediaCheck afin de lancer la rom via HL3 (ne fonctionnait pas bien auparavant)
- ajout de deux boutons dans RomsMediaCheck RomsXML pour lancer la rom sélectionnée
- ajout du check des Bezels dans les Systèmes ... et gère maintenant les bezels Horizontaux/Verticaux pour les Roms Systèmes
- vous pouvez maintenant remplir les entrées vides (année, description etc ...) dans un XML, en vous servant d'un autre XML existant - bouton "fill missing entries".

 
- v1.3.0.6:
- Maintenant, le module de recherche de roms se base sur HL3 si trouvé, sinon, se base sur la config HyperSpin (donc oui, les deux sont gérés).
- ajout de "Crop XML" : permet de réduire un XML uniquement aux roms trouvées
- améliorations diverses de gestion des images
- HaveRoms de la fonction generate Have/Missing Report corrigé
- Double click sur une ligne de rom dans "Roms Media Check" = lancement via Hyperlaunch !!
- diverses améliorations ...
- v1.3.0.5:
  - correction de nom pour la copie des pointers.png sur un système
  - Possibilité de sélectionner les colonnes à afficher dans RomsMediaCheck (voir paramètres)
- v1.3.0.4:
  - charset UTF8 pour éviter les accents bizarres lors des copier/coller de guides en .txt
  - ajout du type de media que l'on peut copier/coller dans le menu contextuel pour chaque entrée (img et/ou txt)
  - il est maintenant possible de redimensionner les colonnes dans RomsMediaCheck (en attendant l'option de les désactiver complètement)
  - ajout de diverses améliorations esthétiques sur RomsMediaCheck
- v1.3.0.3:
  - plein de nouveaux remerciements dans le splashscreen !
  - corrections de dernière minute (rien de grave)
- v1.3.0.2:
  - double-click sur item dans Systems/MediaMgmt lance l'app définie par défaut de cet item (n'était présent que dans les roms)
  - possibilité de renommer une rom -version avancée- dans le XML (et de copier/déplacer les medias associés) (demande spécifique Salyangel)
  - possibilité de copier/déplacer les medias associés d'une rom vers une autre (pas forcément du même système) - l'option dans le menu click-droit est maintenant activée (demande spécifique Salyangel)
           ex: vous avez tous vos médias dans Mame/mvsc2, et vous créez une wheel CPS avec mvsc2 dedans. Vous pouvez copier tous les medias de mvsc2 de Mame sur celui de CPS d'un coup.
- v1.3.0.1:
  - correction mineure sur le SplashScreen
  - Media management : affiche maintenant les répertoires dans "Guides" si trouvés
- v1.3.0.0 - 08 Sept 2014):
  - possibilité de faire drag'n drop des entrées dans le XML des roms et des Systèmes (Meth')
      !! attention, lorsqu'on sauvegarde le(s) XML, il garde l'ordre dans lequel sont affichées les entrées. Si vous faites un drag'n drop, n'oubliez pas de sauvegarder vos changements juste après !
  - ajout d'un SplashScreen (avec référence sur HFS - si pb, je peux l'enlever)
  - ajout du refresh des systèmes lorsqu'on ajoute/efface un fichier
  - sécurité renforcée : plus possible de supprimer des folders depuis le right-click menu des systèmes et roms (trop dangereux)
- v1.2.0.9 - 05 Sept 2014):
  - Correction de bugs divers
  - Possibilité d'ajouter des guides en format texte depuis le presse-papiers si on a copié du texte en mémoire (hypert00ls détecte automatiquement le type : image ou texte)
  - Possibilité de faire du MediaManagement au niveau systèmes (ajout/suppression/visualisation de medias etc ...)
  - Ajout d'un module de génération de rapports : Have Missing list (demande de Metheore)
- v1.2.0.8 - 28/08/2014)
         - check ajouté si un chemin video alternatif est configuré pour un système, le scan de vidéos le prendra en compte
          - double-click sur une cellule dans les Medias pour ajouter un fichier a été supprimé. Voir la partie "Media Management".
          - maintenant, il faut faire un click-droit sur le treeview dans "Media Management" pour faire apparaitre un menu avec PLEIN d'options ! :)
          - Media Management:
              - 3 façons d'ajouter un Media à une rom ont été implémentés : depuis un fichier local, depuis le presse-papiers (clipboard : ne fonctionne QUE pour les images), depuis une URL internet (assurez-vous que l'URL est complète)
              - tous les medias de la rom sélectionné sont scannés et affichés
              - même le répertoire "Screenshots" dans HyperPause/Artworks
              - on peut directement ouvrir le répertoire qui contient le Media ("open containing folder")
              - double-click sur une entrée dans le treeview permet d'ouvrir le fichier avec le programme associé par défaut dans windows (pratique pour les FLV parceque le browser intégré ne sais pas les lire directement)
- v1.2.0.7 - 24/08/2014) - corrections de bugs, revue de la visualisation des Media (HL3 + videos), possibilités d'ajouter aux XMLs les roms trouvées non présentes.
- v1.2.0.6 - 19/08/2014) - corrections sur la recherche de roms (extensions séparées par des espaces)
- v1.2.0.5 - 12/08/2014) - petites corrections de dernière minute   :star:  
- v1.2.0.4 - 12/08/2014) 1. Intégrer le check des ROMS avec subfolders si précisé dans les fichiers INI de chaque système.
- v1.2.0.4 - 12/08/2014) 2. Lorsque j'ai 2000 roms pour amiga, j'aimerai savoir lequel j’ai oublié sur mon xml par exemple. (fonctionnel pour tous systèmes - configurez bien vos fichiers ini pour chaque système)
- v1.2.0.4 - 12/08/2014) 3. Vérifier les doublons sur le xml (pas les roms)
Image

Au démarrage, HyperT00ls vous demandera les répertoires de HyperSpin (et peut-être de HyperLaunch), afin de lire votre config.

La partie gauche (Treeview), permet de voir quels Systèmes sont présents dans votre config. Les systèmes en ITALIQUE sont ceux qui ont été trouvés, mais qui ne sont pas présents dans votre MainMenu.xml. Vous pouvez désactiver leur affichage dans les paramètres.

La partie droite contient 5 tabs, dont chacun a un rôle bien précis :
- "Main Menu XML" : d'ici vous pouvez activer/désactiver vos systèmes, ainsi que vérifier les médias associés. Les icônes à côté des images permettent de naviguer directement dans le répertoire du média en question. N'oubliez pas de sauvegarder vos changements ! IMPORTANT : un backup sera TOUJOURS effectué de votre XML, afin de prévoir les problèmes éventuels.

- "Roms Media CHECK" : lorsque vous sélectionnez un système dans le treeview, ce tab est automatiquement sélectionné. Clicquez sur "Check" et tous les Medias seront vérifiés (HyperSpin ET HyperPause). Vous pourrez ainsi donc voir/vérifier vos médias pour chaque ROM. Le check de présence de vos roms est basé sur les fichiers INI de vos systèmes (définis dans HyperHQ).
TIP : Vous avez la possibilité d'ajouter un "média" à une rom. Allez dans "Media Management" et click-droit sur le treeview après avoir sélectionné la rom  (Les gif, jpg, bmp seront automatiquement -et au possible- convertis en PNG ! yay)
Image
Image


- "Roms XML" : simple, rapide précis. Pour modifier une entrée, en ajouter une ou bien en supprimer une. N'oubliez pas de "Loader" et de "Sauvegarder".
Pour ajouter : allez sur la dernière liste du tableau et ajoutez vos infos.
Pour supprimer : sélectionnez la ligne à supprimer, et cliquez sur "Delete XML entry"
Pour modifier : placez votre curseur sur la cellule du tableau et modifiez le texte.
Vous pouvez depuis peu vérifier les doublons dans votre XML, et voir les roms manquantes.

Image



- "Log Viewer" : pour mes propres besoins, afin de débugger un minimum.

- "Parameters" : afin de changer deux ou trois paramètres. Les entrées parlent d'elle mêmes.


N'hésitez pas à poster vos commentaires, idées et ou problèmes rencontrés. J'essayerai au possible de vous aider.
Dernière modification par Inquisitom le 13 juin 2015 - 17:37, modifié 12 fois.

Avatar de l’utilisateur
undertaker
Gourou
Gourou
Messages : 773
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Sur le Peurt du Hav'
A remercié : 202 fois
A été remercié : 31 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par undertaker » 01 août 2014 - 14:32

Salut Inquisitom,

je teste ça dès ce soir ! on a jamais assez d'outils !   :D  
de prime abord, à voir les screenshots cet outils à l'air accessible et ergonomique !


Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par hycday » 01 août 2014 - 14:39

sympa ! j'en aurait besoin dès que je me mettrai au boulot frontend ! je t'en reparle à ce moment :)

merci du partage

Kam3léoN

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par Kam3léoN » 01 août 2014 - 14:44

MAIS COMMENT TU SAIS ME PARLER TOI !
JE TE PASSE SUPER MEMBRE...
Bienvenue parmi les grands ^^

En plus t'es belge donc ami de Narugawa !!

*** VOILA COMMENT ON DEVIENT SUPER MEMBRE ! ***

Avatar de l’utilisateur
m4x
Gourou
Gourou
Messages : 590
Inscription : 21 juil. 2014 - 01:00
A été remercié : 4 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par m4x » 01 août 2014 - 14:57

Voilà qui à l'air bien pratique !! Dommage que cela ne fonctionne qu'avec HL3. Quoi qu'il en soit super tuto et super outils ( moi même j'ai tout compris c'est pour dire si c'est clair ;) )


Avatar de l’utilisateur
lereverandnox
Admin. server
Admin. server
Messages : 872
Inscription : 01 janv. 1970 - 01:00
Localisation : Bretagne
A été remercié : 14 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par lereverandnox » 01 août 2014 - 15:04

Aw maaan, c'est de l'or en barre de nougat ça.
Un immense merci pour cet outil. Tu n'as pas volé ta promotion ;)
Je test ça tout de suite

Avatar de l’utilisateur
Courte
Gourou
Gourou
Messages : 600
Inscription : 14 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 10 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par Courte » 01 août 2014 - 15:26

Voila le soft qu'il me faut ! Malheureusement je suis sous HL2 donc je vais continuer avec mon XML bidouilleur qui fait un peu la même chose.

Très bonne initiative en tout qu'a, bravo.

Avatar de l’utilisateur
salyangel
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 19 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par salyangel » 01 août 2014 - 16:03

On l'a énoncé sur un autre sujet (ici http://www.thehyperfreespin.com/t3819-u ... ch-3#47579) et ca fais un mois que je l'utilise et il répond à mes besoins.
Il y aurai juste 2,3 choses à amélioré si tu peux bien sûr:

1. Pouvoir changer le chemin des roms car le mien se trouve dans D: et donc ca s'affiche en NO.
2. Lorsque j'ai 2000 roms pour amiga, j'aimerai savoir lequel j’ai oublié sur mon xml par exemple.
3. Vérifier les doublons sur le xml ou roms
4. Si on modifie par exemple le nom de la rom sur le XML que cela se répercute sur les artworks et vidéo et wheel
5. un systeme drag and drop
6. Pouvoir masquer des colonnes

Si ça c'est dedans, ton soft, je serai pret à payer 5€ sans rechiner tellement ca fais gagner du temps.

MERCI 1000 x   :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Inquisitom
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 433
Inscription : 10 mai 2013 - 01:00
Localisation : Marennes
A remercié : 46 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par Inquisitom » 01 août 2014 - 16:30

On l'a énoncé sur un autre sujet (ici http://www.thehyperfreespin.com/t3819-u ... ch-3#47579" onclick="window.open(this.href);return false;) et ca fais un mois que je l'utilise et il répond à mes besoins.
Il y aurai juste 2,3 choses à amélioré si tu peux bien sûr:

1. Pouvoir changer le chemin des roms car le mien se trouve dans D: et donc ca s'affiche en NO.
2. Lorsque j'ai 2000 roms pour amiga, j'aimerai savoir lequel j’ai oublié sur mon xml par exemple.
3. Vérifier les doublons sur le xml ou roms
4. Si on modifie par exemple le nom de la rom sur le XML que cela se répercute sur les artworks et vidéo et wheel
5. un systeme drag and drop
6. Pouvoir masquer des colonnes

Si ça c'est dedans, ton soft, je serai pret à payer 5€ sans rechiner tellement ca fais gagner du temps.

MERCI 1000 x   :sunny:
Salyangel : merci d'avoir mis le lien sur l'autre sujet. J'avais zappé ^^ - et même pas vu les réponses.
Concernant tes demandes, je vais y jeter un coup d'oeil et intègrerai les fonctions petit à petit ... j'ai pas des masses de temps, mais y'a des trucs faciles à faire.

Juste pour info : le check des ROMs n'est pas intégré, et c'est pour ça que ça s'affiche en rouge   ;)  
Dernière modification par Inquisitom le 19 juin 2015 - 15:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
salyangel
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 19 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par salyangel » 03 août 2014 - 14:50

Écoutes c'est un logiciel que j'utilise tous les jours pour peaufiner mes full set Systems.Il est excellent!

Exemple j'ai 816 roms megadrive mais le xml m'en trouve 813. Obliger de checker les 816 fichiers pour trouver les 3 manquants.

Dernière chose, est-il possible d'ajouter un mode recherche dans le xml ou roms ça pourrai être pas mal.

Avatar de l’utilisateur
lereverandnox
Admin. server
Admin. server
Messages : 872
Inscription : 01 janv. 1970 - 01:00
Localisation : Bretagne
A été remercié : 14 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par lereverandnox » 03 août 2014 - 15:07

Salut Saly,
Moi j'utilise une vielle méthode de barbu unix, mais qui marche très bien, c'est de générer des listings en commande, et de les comparer avec un éditeur de texte.
J'ai fait comme ça pour tous mes systèmes (roms+média+xml), et maintenant je découvre qu'il y a des outils x) Mais c'est déjà super pratique.
Ça peut peut-être te dépanner le temps que ces fonctions soient prises en charge.

Si tu veux en savoir plus fais moi signe.

Avatar de l’utilisateur
nanaki
Initié
Initié
Messages : 110
Inscription : 24 avr. 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par nanaki » 03 août 2014 - 15:10

pas encore passé a hl3 mais merci pour le partage

pour ceux qui tourne en hl2,il y a HyperSpin Checker,moins ergonomique mais c'est deja ca pour les medias manquants

je vous l'heberge: https://mega.co.nz/#!uBpxwRZJ!Qq08a5Haf ... 8ZEe_aEH_8

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par kefran69 » 03 août 2014 - 15:22

Un grand merci Inquisitom, c'est un très très bon gestionnaire de medias que tu nous a fait !   :D

Peut être un jour prendras t-il en charge les medias hyperpause ??   :bounce:

Avatar de l’utilisateur
yannseulement
Gourou
Gourou
Messages : 517
Inscription : 15 juil. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par yannseulement » 03 août 2014 - 15:46

Mais il prend en charge les médias hyperpause!!!

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par kefran69 » 04 août 2014 - 00:39

Ah ouai quand même !! dans ce cas c'est le gestionnaire ultime pour moi.

Avatar de l’utilisateur
salyangel
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 19 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par salyangel » 04 août 2014 - 02:11

kefran69 il remercie sans tester :)
lereverandnox ça ira merci j'ai trouver mes 3 intrus ça m'a pris 2h lol

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par Meth » 04 août 2014 - 09:40

Merci Inquisitom, l'outil semble vraiment complet et fonctionnel. Je test ça des que possible.

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par kefran69 » 04 août 2014 - 11:07

kefran69 il remercie sans tester :)

  :lol:   :lol:   Oui je remercie souvent par avance déjà et même lorsque je ne compte pas me servir de l'outil ou du tuto etc... ne serait-ce qque pour remercier le travail accomplis ! et aussi je ne suis pas très souvent chez moi donc je n'ai pas ma config et je ne peux pas toujours tester les trouvailles et inventions tout de suite.
Pour ce cas précis l'outil m'interesse beaucoup et j'avoue que ma remarque sur Hyperpause je me suis basé sur les screenshots ou l'on ne vois pas apparaître la gestion de ces medias donc j'ai parlé trop vite !

Avatar de l’utilisateur
salyangel
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 19 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par salyangel » 04 août 2014 - 13:06

Ca doit être inclus dans le prochain pack Heavy box pour HL3, comme ça on aura moins de post dans l'aide lol.

Avatar de l’utilisateur
Inquisitom
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 433
Inscription : 10 mai 2013 - 01:00
Localisation : Marennes
A remercié : 46 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [Tuto] HyperT00ls, un utilitaire de gestion XML - Medias

Message par Inquisitom » 12 août 2014 - 15:04

Salyangel,

J'ai inclus quelques-unes de tes demandes dans la dernière version du soft ... à tester donc.
- v1.2.0.4 - 12/08/2014) 1. Intégrer le check des ROMS avec subfolders si précisé dans les INI
- v1.2.0.4 - 12/08/2014) 2. Lorsque j'ai 2000 roms pour amiga, j'aimerai savoir lequel j’ai oublié sur mon xml par exemple.
- v1.2.0.4 - 12/08/2014) 3. Vérifier les doublons sur le xml (pas les roms)

Le lien de téléchargement n'a pas changé, voir dans le premier post.

ATTENTION : le check des ROMS doit être activé dans les paramètres du tool

Répondre

Revenir à « HyperT00ls »