Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Les jeux vidéo restent au centre de notre passion, alors, parlons-en !

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par Odissine » 02 janv. 2015 - 17:51

Bonjour à tous,
Bon tout d'abord bonne année à toute l'équipe et à tous les membres HFS :)
J'ai pas pris beaucoup le temps ces derniers jours de participer a la vie du forum (fête et famille oblige), néanmoins suite à la demande de certains j'étais en train de configurer mon GamePad 2 d'Archos afin de faire un "Review" de cette "tablette" (si on peut l'appeler ainsi).

Au départ ...
L'idée de base est simple ... je cherchais une solution simple et pas cher pour pouvoir avoir tous mes jeux de l'époque dans ma poche ... je suis partit au départ sur un duo Raspberry + RetroPie ... mais il fallait acheter un écran et faire des branchement pour finalement me rendre compte que le rendu final aurait été relativement encombrant et surtout cher (car il aurait aussi fallu que je fabrique/achète une batterie) ... Bref je suis tombé un jour sur un article ventant les mérites du Gamepad 1 ... et j'avais vu qu'ils préparaient le 2 ... je l'ai donc acheté des sa sortie car je savais a la base que sur android il était possible d'installer RetroArch :)
Du rétro gaming portable à moins de 200€ ... pas mieux pour le moment perso ;)

Découverte
Image Image Image

En effet a l'ouverture de la boîte, la tablette n'est pas chargé du tout ... il a fallu que je patiente quelques minutes avant de pouvoir en profiter ... Je lance la machine ... ca démarre assez rapidement :) Je file sur l'AppStore d'android, je télécharge RetroArch. Pendant ce temps je télécharge directement sur la tablette une rom au hasard pour essayer ... je lance RA, déjà ce qui change et j'ai pas l'habitude c'est le menu de base ... interface tactile oblige on ne tombe pas sur le rgui de base de RA, mais sur un menu spéciale android. Bref après quelques minute j'ai réussi a lancer ma rom ... tout fonctionne bien ;) les cores sont pré-installés de base, le son est bon, ça rame pas (bon ok c'est du 16bits le jeu testé mais quand meme) ... bref satisfait ... mais heu je joues comment :p ... et la le bordel ;)
Je savais qu'il existait un outil de "mapping" intégré qui permettait d'utilisait les touches physiques pour activer les touches virtuelles de l'overlay .. mais je ne voulait pas utiliser ce sytème ... trop prise de tête a mon gout ... c'est pourtant super simple, on appuie sur l'appli en cours de jeu, on dispose une pastille sur le bouton virtuel de l'overlays et on l'assigne a un bouton physique ... ca pour les x touches de l'émulateur ... mais voilà le gamepad 2 importe un "template" de mapping correspondant au jeu lancé ... ici Retroarch, mais il est impossible d'importer manuellement un template ce qui pose problème car Retroarch dispose de plusieurs émulateur avec chacun un système de touche différent autant dire que c'est galère ;) ...j'ai donc du trouver une solution pour contourner le problème ...

Configuration
Ma solution n'est peut être pas LA solution mais elle fonctionne chez moi ;)
Il a fallu que je passe ma tablette en "root" afin de pouvoir avoir accès au repertoire dans lequel retroarch était installé et ainsi modifier les fichier de configs (retroarch.cfg notamment) car même avec une carte MicroSD je n'arrivais pas a faire ce que je voulais.

Image Image

J'ai donc acheté en plus une carte microSD de 16Go dans lequel j'ai créé les repertoires nécessaires : Roms, Screenshots, Configs, Overlays, ... ensuite dans l'outil de config de retroarch version android j'ai paramètre les chemin pour pointer sur la carte, et ce qui n'était pas configurable dans ce menu je l'ai fait à la main en éditant le fichier retroarch.cfg.

Grâce à un logiciel android, j'ai pu récupérer les ID de chaques touches physiques ainsi que l'id du joystick afin de les renseigner dans le fichier de config.
Bref ... je rentre pas trop dans le détail si des gens on besoin d'aide je serais ravis de les aider pour l'heure je m'attarderais sur les overlays et ensuite le plaisir de jouer ;)

Je pensais au départ que la résolution de l'écran de jeu serait 1280x800 donc je créé mes overlays en fonction ... mais c'était sans compter la barre du bas (retour/accueil ...) j'ai donc du tout refaire pour coller a la bonne résolution 1280x736. A l'aide de capture d'écran directement via RA, j'ai donc créé les borders ci-dessous (inspirés de notre ami Kam pour la plupart).

Image
Image

J'ai utilisé une image façon scanline directement dans le BG pour éviter d'alourdir l'emulation avec des shaders (d'autant que les shaders proposés sont limité du fait qu'on ne peut utiliser que les .glsl et pas les .cg ... et le rendu final est top :)

Image Image Image Image Image (ici on voit le resultat des scanline directement dans l'image ^^)

Inconvénients
Au lancement d'un jeu tout marche nickel, mais quand je souhaite rentrer dans le menu rgui de RA, il arrive que parfois les boutons physiques ne marchent plus ... je dois donc comme la vidéo le montre, sortir de RA, relancer RA, Resume Content et hop tout rentre dans l'ordre (j'ai pas encore trouver la parade). Sinon je dois revoir encore la correspondance des touches mais sinon pour lancer un jeu je dois impérativement passe par le menu rgui et non celui d'android sinon mes configurations ne seront pas prises en comptes (overlays, etc ...)

Une petite vidéo rapide ;)
[video][/video]

... Review a suivre avec d'autres images à suivre ;)
Dernière modification par Odissine le 02 janv. 2015 - 23:42, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par moustic » 02 janv. 2015 - 18:26

Ca a l'air sympa Odi mais pas pleinement fonctionnel toutefois prometeur :!: vivement la suite ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 478
Inscription : 10 févr. 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par soft-bug » 02 janv. 2015 - 18:33

Merci pour ce partage !

Cela fait découvrir de nouveaux horizons ;)

Kam3léoN

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par Kam3léoN » 02 janv. 2015 - 18:34

Tuto sympa odissime mais bien galère pour toi en revanche :/
Moi perso à la fin du mois en cadeau anniv' j'aurai l'immense joie de posséder la shield sous Android lollilop avec manette and co et lors d'un déplacement je compte bien en profiter. Installer direct RA, mame et PPSSPP Gold.

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par jer570 » 02 janv. 2015 - 18:46

Merci pour ce retour!! C'est super sympa aussi sur ces formats!!

Avatar de l’utilisateur
SpikeSpiegel
Initié
Initié
Messages : 112
Inscription : 02 oct. 2013 - 01:00

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par SpikeSpiegel » 02 janv. 2015 - 20:19

Hello, tu peux directement mapper les touches physiques dans retroarch pas besoin d'éditer le fichier de conf.
Il y a un menu input, il faut désactiver la détection auto du pad pour activer le custom mapping.

Edit: pour eviter de passer par rgui pour lancer tes jeux tu dois pouvoir utiliser l'option disable global setting, comme ca chaque core sera associé à son propre fichier de conf.

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par Odissine » 02 janv. 2015 - 20:57

@ Spike : Pour la config des touches je suis d'accord j'ai commencé comme ça, mais ensuite comme je voulais des overlays et shader personnalisés pour chaque core, je devais récupérer les fichiers de conf pour chaque core :) Sinon ça marchait pas (seulement le nappage :p)
Ceci dit je vais essayer ton global setting disable (même si j'ai activé le per core config :p) ...
Je touche le bon bout ceci dit ;) ...

@ Kam, je serais curieux de voir ce que c'est ton truc aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
SpikeSpiegel
Initié
Initié
Messages : 112
Inscription : 02 oct. 2013 - 01:00

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par SpikeSpiegel » 02 janv. 2015 - 21:08

Avec le per core config il doit te créer automatiquement un fichier de conf qu'il suffit de modifier.
Normalement en lançant un jeu avec un load content ce fichier doit être utilisé, à voir.

Bon courage dans ta conf :)

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par Odissine » 02 janv. 2015 - 23:41

Comme tu pourras le voir dans la vidéo, j'ai pas encore tout pigé mais tout fonctionne comme je veux (ca pourrait être mieux mais déjà ça marche :p) ... je vais en profiter comme ça un peu je me pencherais dessus plus tard ;)

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par JuL » 03 janv. 2015 - 16:31

Je vais te suivre avec attention, j'ai une JXD 7800b depuis 1 an, et je me galère avec 1 émulateur par système...

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par Mydriaze » 19 janv. 2015 - 20:56

Voila bien un des rares sujets sur lesquels je peux parler! la Gamepad 2 d'Archos (on attend toujours la mise à jour vers kitkat mais on va pouvoir ce la mettre ou je pense à mon avis...).
Les sticks sont pas top, mais la croix directionnelle est tres sympa, mais oubliez Street Fighter 2!

Concernant l'émulation, j'ai claqué 10€ et j'ai pris les émulateurs de Robert Broglia que je vous recommande. Facile à configurer, la console est reconnu nativement. Bref, un must have.
J'ai un cable mini-hdmi est c'est sympa sur la TV.

En front end j'utilise: Gamesome: https://play.google.com/store/apps/deta ... e&hl=fr_FR" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Image



D'ailleurs, ca me fait penser à un truc: vous imaginez un Hyperspin sous android? Ca serait fantastique...

Avatar de l’utilisateur
sebastieng
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 05 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par sebastieng » 19 janv. 2015 - 21:01

Super le frontend dis donc ! je pensais pas que ça existait sur Android

Et oui hyperspin sur Android et ma shield devient ma nouvelle meilleure amie.

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par JuL » 19 janv. 2015 - 21:05

Mydriaze a écrit :En front end j'utilise: Gamesome: https://play.google.com/store/apps/deta ... e&hl=fr_FR" onclick="window.open(this.href);return false;.
Tip Top ça, merci pour la découverte ;)

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par Mydriaze » 19 janv. 2015 - 22:37

Ravi d'avoir pu apporter un peu mon savoir!

Avatar de l’utilisateur
Kinoko
Amateur
Amateur
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2014 - 22:34

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par Kinoko » 19 janv. 2015 - 22:41

Sympa le front et le projet,

Un hyperspin sous Android ? j'ai du mal à concevoir, vu la taille des ressources cela me parait pas vraiment adapté :/

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par Mydriaze » 19 janv. 2015 - 22:48

Et pourtant... Regardez la nouvelle console Razer Forge TV qui tourne sous Android: pas besoin de configurer des plombes un frontend (soyons honnête, la configuration d'HS c'est 97% de travail et 3% ou je joue!) puisqu'il suffirait de le paramétrer une fois pour toutes pour que ca tourne sur plein de configs. Un peu comme le fait Retroarch par exemple, mais avec une interface graphique.

Moi je ne suis pas tenté par un bartop ou borne, je cherche quelque chose de discret, petit, avec tous les systèmes que je désire dedans (un Nuc Intel quoi). Aprés tu as raison, les supports c'est du flash, donc max 32 ou 64go de stockage, on y pense meme pas avec Mame!

Avatar de l’utilisateur
Kinoko
Amateur
Amateur
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2014 - 22:34

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par Kinoko » 19 janv. 2015 - 23:09

Oui, ce que je pensais surtout c'st la taille des vidéos, moi c'est ce qui me plait le plus dans HyperSpin, mais avec 32 Go de stockage, on oublie =] sinon je suis d'accord sur le principe. Profites bien de ta machine en tout cas, moi je vais aller voir ce front de plus près.

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par JuL » 19 janv. 2015 - 23:12

Mydriaze a écrit :je ne suis pas tenté par un bartop ou borne, je cherche quelque chose de discret, petit, avec tous les systèmes que je désire dedans (un Nuc Intel quoi).
pourquoi ne pas attendre un peu et tester ça

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par Odissine » 19 janv. 2015 - 23:42

Merci mydriaze pour ces infos c'est top :)
J'ai une question si je comprends bien si je souhaite utiliser des shakers ou overlays je dois passer quand même par retroarch mais comme émulateur ... Et gamesome comme frontend, il ne gère pas tout Ca ?
En tout cas top !


Envoyé de mon iPhone

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Archos Gamepad 2 + RetroArch = RetroGamingPortable

Message par Mydriaze » 20 janv. 2015 - 12:39

Si, tu peux. Dans Gameslome (de mémoire), il te demande de selectionner l'emulateur en question, donc tu peux le lier a Retroarch.

Je ferais un topic de présentation du logiciel ce soir, si j'ai le temps. Aurtant faire connaitre ce soft.

Répondre

Revenir à « Jeux vidéo »