[GALERIE] Bartop Zelda

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zorkseb
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 09 oct. 2017 - 22:24
A été remercié : 2 fois

[GALERIE] Bartop Zelda

Message par zorkseb » 21 avr. 2020 - 23:10

Bonjour à toutes et à tous !!!

Voilà quelques années que je suis penché sur ce projet de borne qui m'a bien occupé et je viens enfin de le terminer !!! Initialement, j'avais récupéré des plans de borne complète et je m'étais lancé dans l'aventure il y a deux ans, sur un coup de tête après avoir fait l'acquisition d'un raspberry:
borne 01.jpg
borne 02.jpg
borne 03.jpg



Néanmoins, plusieurs éléments ont fait que j'ai du me séparer de la borne. Au vu de l'encombrement, je devais la laisser constamment dans le garage, ce qui fait que malheureusement j'y jouais assez peu souvent, même avec la petite. Avec le recul, la décoration ne me satisfaisait pas tant que çà. Et surtout, l'arrivée d'un petit bout dans le mois qui vient m'a forcé à gagner un peu de place. J'ai donc du me résigner à la réduire de taille et à passer sur un modèle Bartop. Et en profiter pour refaire la déco tant qu'à faire :mrgreen: Concernant les dimensions, ce bartop fait 60cm de large, 50cm de profondeur et 70cm de haut (pas si petit que çà :mrgreen: )
IMG_4970bis.jpg
IMG_4977 copie.jpg
IMG_4975.jpg
IMG_4983.jpg



Dans mon cahier des charges, l'élément primordial était l'utilisation d'un grand écran pour éviter de plisser les yeux sur un micro écran. J'ai donc fait le choix d'un écran 4/3 de 21,3 pouces. Au moins, je n'ai pas l'impression de jouer à la GameBoy :D Par contre, un tel écran prend une place très importante !!! C'est vite le bordel niveau câble ...
IMG_4987.jpg



J'ai réutilisé évidemment toute l'éléctronique de la borne, à l'exception du rajout d'un ampli que j'ai eu toutes les peines du monde à insérer proprement. Le résultat est assez moyen mais bon c'est derrière donc moins grave. Surtout que j'ai caché la misère avec le sticker :lol: Pas de ventilateur car j'ai laissé une fente au niveau de la partie supèrieure de la porte arrière. Seul l'écran chauffe, après une session de jeu, la température à l'intérieur est parfaitement acceptable.
IMG_4989.jpg



Un des problèmes que j'avais eu avec la borne tenait au remplacement des éléments du panel en cas de panne. Je l'avais entièrement fixé, ce qui laissait peu de marge (voire pas du tout) pour changer un cable ou un bouton. Pour ce bartop, j'ai utilisé un système d'aimant. Très pratique, même si la stabilité du panel supérieur n'est pas aussi bonne qu'avec des vis. Néanmoins, tant qu'on ne joue pas comme un bourrin, çà ne bouge absolument pas. Bon, là aussi, c'est le bazar niveau cablage :?
IMG_4997.jpg


L'ensemble tourne sur Recalbox dont j'ai fait la mise à jour 6.1 cette semaine. Y'a plus qu'à maintenant !!! 8-) Merci pour votre passage ;)

Avatar de l’utilisateur
Rico62
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 16 oct. 2019 - 18:28

Re: [GALERIE] Bartop Zelda

Message par Rico62 » 26 avr. 2020 - 10:21

Bonjour
C'est quoi le type de ta borne , une Taito ?
A+

Avatar de l’utilisateur
zorkseb
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 09 oct. 2017 - 22:24
A été remercié : 2 fois

Re: [GALERIE] Bartop Zelda

Message par zorkseb » 26 avr. 2020 - 10:50

Rico62 a écrit :
26 avr. 2020 - 10:21
Bonjour
C'est quoi le type de ta borne , une Taito ?
A+
Difficile à dire. Quand je me suis lancé dans ce projet il y a 3 ans, je me souviens avoir compilé énormément d'informations et de plans de borne, que ce soit sur ce forum ou glané sur Pinterest. Mais au vu de la forme, il y a certainement une base de Taito en effet. J'avais pas mal arrangé les plans car elle devait passer par les portes, devait être assez haute (je mesure 1m85), devait contenir un écran 21 pouces, ...

Avatar de l’utilisateur
Rico62
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 16 oct. 2019 - 18:28

Re: [GALERIE] Bartop Zelda

Message par Rico62 » 26 avr. 2020 - 16:01

Ok merci c'est quoi vos joystick et bouton sur votre bartop , un lien?

Avatar de l’utilisateur
zorkseb
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 09 oct. 2017 - 22:24
A été remercié : 2 fois

Re: [GALERIE] Bartop Zelda

Message par zorkseb » 26 avr. 2020 - 18:44

Tout le matériel vient de chez smallcab. Les joysticks sont des Sanwa et les boutons sont des Seimitsu vissables, sauf les lumineux qui sont de marque générique.

Avatar de l’utilisateur
gaudru
noob
noob
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2020 - 11:36

Re: [GALERIE] Bartop Zelda

Message par gaudru » 07 nov. 2020 - 08:34

Wahou félicitations c’est une beauté ! Pour info je suis nouveau ici et ce bartop est mon objectif de confinement :) j’ai pas mal compilé d’info donc yapuka !

J’aurai une petite question sur ton boulot, peux tu me donner des conseils pour la déco zelda ? Elle est sublime

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Re: [GALERIE] Bartop Zelda

Message par mens59 » 07 nov. 2020 - 12:00

Grave stylé la triforce avec les boutons triangles ! Ca devrait être un must-have sur une borne Zelda. GG

Avatar de l’utilisateur
gaudru
noob
noob
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2020 - 11:36

Re: [GALERIE] Bartop Zelda

Message par gaudru » 12 nov. 2020 - 17:07

zorkseb a écrit :
26 avr. 2020 - 18:44
Tout le matériel vient de chez smallcab. Les joysticks sont des Sanwa et les boutons sont des Seimitsu vissables, sauf les lumineux qui sont de marque générique.
Salut seb, pourrais tu me montrer le branchement des triangulaires jaunes stp?

Avatar de l’utilisateur
zorkseb
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 09 oct. 2017 - 22:24
A été remercié : 2 fois

Re: [GALERIE] Bartop Zelda

Message par zorkseb » 05 févr. 2021 - 11:48

Bonjour à tous et désolé de ne répondre que maintenant à vos messages :oops: Malgré le retard, j'espère qu'ils vous serviront ou que ce sera utile à d'autres lors de futures recherches. J'ai d'ailleurs activé la notification de réponse pour ne rien rater à l'avenir :roll:
gaudru a écrit :
07 nov. 2020 - 08:34
Wahou félicitations c’est une beauté ! Pour info je suis nouveau ici et ce bartop est mon objectif de confinement :) j’ai pas mal compilé d’info donc yapuka !

J’aurai une petite question sur ton boulot, peux tu me donner des conseils pour la déco zelda ? Elle est sublime

Bonne journée
Alors concernant la déco, rien de très compliqué ni original. Je me suis servi de wallpaper HD/4K que j'ai trouvé en faisant une recherche image avec Google. Le but étant de les trouver dans la plus grande résolution possible pour que le recadrage et le travail sous Photoshop soit plus facile. Après, ce n'est que de l'assemblage sous PS en utilisant des calques pour faire des montages sans galérer. Je n'ai pas utilisé de techniques très complexes car mon niveau PS n'est pas suffisant. Mais finalement çà rend pas mal quand même. J'avais peur qu'en étirant les images le résultat une fois impimé soit un peu dégueu mais pas du tout, même en ayant le nez dessus, PS est assez efficace pour çà. Seule l'image du panel joystick paraît un peu moins définie au final mais l'image initiale était la moins qualitative.
Pour donner une idée, le side latéral de Link avec le Lynel est un wallpaper de 7680*4320 et l'image pèse 6Mo. Ce qui donne de la marge pour le recadrage. Pour les petites icônes ou personnages, il faut les prendre en PNG si possible: pas de détourage d'arrière plan et on peut les étirer suffisamment sans perdre en qualité. Ensuite, y'a plus qu'à !!! Faut pas hésiter à chercher l'inspiration sur le Net (ce forum et Pinterest sont mes plus grandes sources d'inspiration).
mens59 a écrit :
07 nov. 2020 - 12:00
Grave stylé la triforce avec les boutons triangles ! Ca devrait être un must-have sur une borne Zelda. GG
gaudru a écrit :
12 nov. 2020 - 17:07
zorkseb a écrit :
26 avr. 2020 - 18:44
Tout le matériel vient de chez smallcab. Les joysticks sont des Sanwa et les boutons sont des Seimitsu vissables, sauf les lumineux qui sont de marque générique.
Salut seb, pourrais tu me montrer le branchement des triangulaires jaunes stp?
J'avais vu cette idée sur Pinterest justement, une borne qui utilisait le symbôle de la Triforce sur le panneau frontal. J'avais trouvé çà juste génial et totalement dans le thème !!! Ca ne pouvait pas être autrement 8-) Le plus chiant au final a été de calculer au plus près l'écart entre les 3 trous pour que çà tombe pile poil et ne pas avoir un triangle totalement déformé :lol: Il m'a fallu une bonne heure, 5 essais et une petite planche sacrifiée mais le résultat était satisfaisant. J'ai quand même eu une petite goutte le long le la raie quand j'ai percé le vrai panel :mrgreen:
Quant au cablâge, c'est du très basique: les 3 boutons triangulaires sont câblés au niveau de l'éclairage comme les boutons Start et Select des joueurs 1 et 2, en utilisant le même système de câble et la même alimentation. Concernant la fonction des boutons, seul celui du haut est actif: c'est le bouton Hotkey. Les deux autres ne servent à rien et ne sont d'ailleurs même pas câblés sur le raspberry.

Répondre

Revenir à « La Galerie »