[GALERIE] Borne Arcade 4 joueurs

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tim
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 26 janv. 2020 - 19:44
Localisation : Colombes
A remercié : 9 fois
A été remercié : 4 fois

[GALERIE] Borne Arcade 4 joueurs

Message par Tim » 22 mars 2020 - 12:24

Salut le Forum,

Après vous avoir demandé conseil pendant la construction, voici donc venu le temps de présenter le résultat. Avec le confinement coronavirus, j'ai eu soudainement beaucoup de temps pour terminer la bête. :D Je précise qu'avant de démarrer ces travaux, mon niveau de connaissance en bornes arcade était proche de zéro. Courage donc les gens, lancez-vous, tout s'apprend !

Image
Image

Structure
Je voulais faire une borne 4 joueurs pour qu'il n'y ait pas de disputes à la maison. Le problème était de le trouver, les kits 4 joueurs ça ne court pas les rues. J'en ai trouvé aux US, mais ils ne livrent pas en Europe et finalement aussi en Grande-Bretagne chez Bitcade. Alors Bitcade, je ne suis pas sûr de vraiment vouloir les recommander. C'est chero d'abord et il y a quand même eu quelques soucis sur le kit en bois (bugnes, défauts dans le rainurage...). Ils ne sont pas d'une grande aide non plus quand on leur pose des questions. Faut vraiment les harceler pour leur soutirer trois mots de réponse alors qu'aucun plan ou manuel de construction n'est fourni avec. J'ai l'impression qu'ils mettent plus d'efforts pour les gens qui achètent un produit tout fait (+2000€ quand même pour une borne 4 joueurs finie). Leurs designs sont quand même pas moches. Mais attention aux frais de livraison de 250€ pour une borne finie sur palette (60€ pour le kit). Donc bof bof, mais comme ils étaient les seuls à proposer le kit...

J'ai ajouté de ma part des roues et des charnières pour accéder facilement au dessous du plateau de jeu et à l'arrière de la borne pour la maintenance. J'ai aussi découpé une ouverture dans le panneau arrière pour installer un module IEC http://www.smallcab.net/module-dentre-p-533.html.

Image
Image

A noter que j'avais pas forcément prévu de mettre des roues au départ, mais un autre défaut de ce kit est à mon avis sa trop petite taille. Elle fait 1,66m de haut et les contrôles tombaient vraiment trop bas pour ma taille (je fais 1,90m). J'ai gagné 10cm de hauteur avec les roues et ça va vraiment mieux.


Matériel
J'ai tout pris sur Smallcab. Ici service nickel et réactivité exemplaire. Ils sont aussi de bon conseil pour les novices. J'avais un souci avec les haut-parleurs qui grésillaient, Smallcab m'a changé l'alimentation de l'ampli et ça marche maintenant nickel. J'ai aussi un XinMo qui déconne et j'attends qu'ils me le changent. Juste les frais de livraison sont ennuyeux quand vous faites comme moi et oubliez à chaque fois de commander un élément.


Commandes
Pour le 4 joueurs, je me suis d'abord posé la question comment relier les 4 jeux de joysticks et de boutons. Il y a la solution IPAC4, mais j'ai pris au bout du compte l'option deux XinMo. Un pour les joueurs 1-2, un autre pour les joueurs 3-4. Faut juste prévoir des câbles GPIO de 80cm pour le grand écart entre les joueurs 3 et 4, j'ai pris trop court et j'attends la livraison d'un nouveau jeu de câbles. Les XinMo sont reliés par deux câbles USB au PC/Raspberry.

Image

Les XinMo m'ont posé problème d'abord parce qu'ils ne sont pas reconnus nativement sur Retropie ou Lakka (mais sur Recalbox oui). J'ai dû fouiller le net pour trouver la solution qui est d'ajouter une ligne de code dans un document de boot du système.


Système
Je suis parti sur un Raspberry Pi4. A ce jour, le Pi4 n'est pas encore soutenu par Retropie et Recalbox (qui tournent sous Pi3b ou inférieur). J'ai donc d'abord essayé Lakka qui est déjà compatible. J'ai téléchargé des roms et j'ai découvert toute l'étendue du casse-tête des compatibilités des emulateurs :evil: C'était moche et il y avait pas grand chose qui tournait. Je suis passé ensuite sur une image toute faite système+frontend+roms (le Damaso Nostalgia 128Gb). Ah, le jour et la nuit. L'interface est tout beau et tout roule comme sur des roulettes. Le seul inconvénient c'est qu'on ne choisit pas ses roms. Il y a beaucoup de daubes dans les 128Gb. Sérieux, qui joue de la Gameboy Color ou Advance sur une borne Arcade ?

Faut juste régler les boutons au début, activer le SSH et ajouter la ligne de code pour les XinMo. Sinon, c'est clé en main cette image.
Je dois encore apprendre la création de fichiers de configuration de boutons. Certains émulateurs mettent en effet le bazar dans la config initiale.


Bezel et écran
Pour le bezel j'ai pris la planche MDF la plus fine trouvée en magasin (3mm). Faut vraiment bien mesurer pour définir la fenêtre à découper au milieu, c'est la difficulté. J'ai fait la découpe avec une scie sauteuse (perçage d'un trou au milieu avec la perceuse pour introduire la lame de la scie). Ensuite un coup de bombe noire et du double face pour coller le bezel sur le plexi.

Image

L'écran c'est un BenQ GW2780 de 27". Mes critères étaient un écran avec dalle IPS (champ de vision large, important en 4 joueurs surtout), un système de fixation mural VESA, des boutons et des connecteurs en bas pour ne pas appuyer devant contre le plexi et un temps de réponse pas trop long.


Design
Je me suis fait aider par un copain avec de solides connaissance Photoshop sur ce coup-là. Bitcade ne m'a jamais répondu à la question du modèle numérique de ses planches, c'était donc système débrouille avec modélisation des planches sur base de photos et de mesures. Les images sont des images vectorielles trouvées sur le net ou compilées en superposant plusieurs images.
Impression faite chez Pixart printing. Qualité nickel.

Image

Le collage me faisait une peur bleue. Et le premier essai sur le plexi du marquee a confirmé mes pires craintes : bulles d'air, rayures, bref une catastrophe. J'ai finalement fait le marquee avec la méthode mouillée en vaporisant du lave-vitre dessus. C'était beaucoup mieux.

Heureusement pour la suite, c'était plus simple. La mélamine sur le bois permet en effet un collage assez facile. Peu de bulles d'air et un décollage pour réajustage possible. Je me suis servi d'un spatule de tapisserie pour chasser les bulles. J'ai ensuite coupé à ras avec le cutter, mais, par endroit, ça fait pas joli joli après l'installation du Tmoulding. Peut-être aurais-je dû laisser un bord et couper au niveau de la rainure du Tmoulding. J'ai trouvé des avis divergents sur la question dans les tutos.

Voili voilà pour mon expérience. Comme je disais, je n'ai pas tout fini. Il me reste des câbles plus longs à acheter, des configurations à faire, mais on s'amuse déjà bien. Un outil précieux pour une famille confinée. :lol:

Tim

Avatar de l’utilisateur
farfut
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 06 mars 2022 - 11:27
A remercié : 5 fois

Re: [GALERIE] Borne Arcade 4 joueurs

Message par farfut » 14 mars 2022 - 11:15

Bonjour,

J'aimerais savoir si tu as des plans ou des mesures de ta borne.

Tu as choisi quelle taille d'écran (si tu as une réf c encore mieux).

Merci

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [GALERIE] Borne Arcade 4 joueurs

Message par wildpumpk1n » 16 mars 2022 - 08:37

Oh j'étais passé à côté de cette réalisation, beau boulot @tim

@farfut la ref est dans le message
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
farfut
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 06 mars 2022 - 11:27
A remercié : 5 fois

Re: [GALERIE] Borne Arcade 4 joueurs

Message par farfut » 16 mars 2022 - 09:06

wildpumpk1n a écrit :
16 mars 2022 - 08:37
Oh j'étais passé à côté de cette réalisation, beau boulot @tim

@farfut la ref est dans le message
Merci @wildpumpk1n, je viens de trouver l'écran. Que penses-tu de la taille par rapport au recul? Je voudrais partir sur un 32 pouces

J'ai aussi créé un post si tu avais une idée de où je pouvais trouver les plans. La déco ne m'intéresse pas, c vraiment les plans dont j'aurais besoin.

viewtopic.php?f=86&t=18985&p=268466#p268466

Merci

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [GALERIE] Borne Arcade 4 joueurs

Message par wildpumpk1n » 16 mars 2022 - 09:15

32 c'est vraiment grand.
Confortable mais grand, le problème souvent dans une réalisation homemade c'est l'harmonie esthétique finale.

En soit je te.dirais que tu n'as pas vraiment besoin de plan déjà fait, fait toi ton propre patron en carton, de côté, de face.
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
farfut
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 06 mars 2022 - 11:27
A remercié : 5 fois

Re: [GALERIE] Borne Arcade 4 joueurs

Message par farfut » 16 mars 2022 - 09:40

wildpumpk1n a écrit :
16 mars 2022 - 09:15
32 c'est vraiment grand.
Confortable mais grand, le problème souvent dans une réalisation homemade c'est l'harmonie esthétique finale.

En soit je te.dirais que tu n'as pas vraiment besoin de plan déjà fait, fait toi ton propre patron en carton, de côté, de face.
Je comprends ce que tu me dis mais j'aimerais des plans pour ne pas faire d'erreur et devoir recommencer donc perdre de l'argent.
Par ex:
-les taquets à l'intérieur (je ne sais pas si cela s'appelle comme ça)
-différentes hauteurs...
-taille écran et recul
-dimension du panel
-insérer un tiroir pour la souris
-trous pour laisser passer les câbles
....

Trop de questions sans réponses qui me bloquent dans l'avancée de mon projet

Si tu pouvais regarder mon topic et m'aider dans ma recherche de plan, ce serait sympa.

Merci @wildpumpk1n de ton aide

Répondre

Revenir à « La Galerie »