[GALERIE] Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

[GALERIE] Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par Landonien » 15 juin 2020 - 14:42

Ça fait un moment qu’il faut que je me motive pour partager avec vous un projet qui m’a pris quelques mois.

Je possède déjà une Sega New astro city qui m’apporte beaucoup de plaisir depuis quelques années mais je suis frustré quand je veux jouer à des jeux en tate car de 1, même si je peux le faire tout seul, la rotation de l’écran demande pas mal de motivation et de 2, ayant une tv dans cette borne et non un écran d’origine la platine est un peu grosse et la passer en tate demande des modifications que je n’ai pas eu le courage de retenter.

J’aurai bien aimé prendre une seconde astro que j’aurai dédié aux jeux en tate mais une m’étant passée sous le nez à cause d’un vendeur pas correct et le waf qui était compliqué pour faire rentrer une seconde borne de cette taille dans la pièce que l’on se partage (bureau pour madame et salle de jeu pour moi-même) je me serrai bien laissé tenter par l’achat d’une borne plus petite comme une Jaleco Pony Marck 2 mais le prix m’a un peu rebuté.
Depuis pas mal de temps je tombai régulièrement sur des photos d’une petite borne en bois Japonaise typique des années 80, début 90.
Image
Je trouve vraiment cette borne magnifique malgré sa simplicité et je me disais sans trop savoir quand, qu’un jour je ferai une repro de celle-ci.
Après pas mal de recherches je trouve les références de cette borne.

Il s’agit de la Imaru 18 ou Mas18.
https://wiki.arcadeotaku.com/w/MAS-18

Je me dits que pour cette repro je partirai sur un tube 21 pouces.
Oui un 21 pouces car l’écran d’origine étant un 18 pouces je me dit que dans 15 ans si je dois en trouver un je vais pas mal galérer et débourser pas mal.

Pour ma part j’ai la chance de pouvoir récupérer pas mal de tv cathodiques que je stocke dans une dépendance chez moi depuis pas mal d’année (presque 15 cathodiques avec des 28, 21 et 14 pouces) et par chance j’ai chez moi 2 tubes philips 21 pouces qui ont une image vraiment pas mal avec de belles couleurs pêchus, de belles scanlines et un service mode accessible.
Je décide alors de me mettre à la recherche de personnes ayant cette borne et je tombe d’abord sur un blog Japonais de passionnés qui restaurent et collectionnent des bornes de cette époque.
http://bz504178zb.blog.fc2.com/?no=656

J’en profite pour récupérer toutes les photos que je trouve pour avoir le plus de détails possibles.
Et puis à travers un groupe arcade que je côtoie (BBW pour ceux qui connaissent ;) ) je vois un des membres qui poste des photos de cette borne (Romuald). Je le contacte par MP pour lui parler un peu de mon projet et lui demande si il veut bien me donner les cotes de sa borne.
Le mec est super sympa et se plie en quatre pour me donner toutes les cotes que je lui demande et me donnes des photos précises de la borne sous tous les angles.

Toutes les infos enfin en main il me faut désormais adapter les cotes de la borne pour y intégrer un tube 21 pouces à la place du 18 d’origine.
Alors je décide de faire des plans sur papier millimétré en mettant à l’échelle le tube 21 que je veux rentrer dedans pour m’assurer qu’une fois la carcasse faite je n’ai pas de mauvaise surprise avec par exemple la neckboard qui empêche la fermeture de la borne.
Je fais également en sorte que l’on puisse faire pivoter l’écran facilement pour pouvoir éventuellement la mettre en yoko un jour.
Dans sa version d’origine la Mas 18 fait 110cm de haut pour 50cm de large et 67,5cm de profondeur (dont 12,5cm pour le support panel).
Dans un premier temps je fais une maquette à l’échelle 1:1 de la borne d’origine et je me rends compte très vite que l’inclinaison du panel est vraiment importante et que je vois bien le cassage de poignée en jouant. Je décide alors de réduire un peu cet angle (alors oui ce n’est plus vraiment une repro mais elle s’en rapproche beaucoup).

En adaptant le tout pour un tube 21 pouces j’arrive à faire en sorte que mon adaptation fasse seulement 111cm de haut, 55cm de large et 73,5cm de profondeur.

Mais plans sur papier millimétrés ont beau m’avoir bien aidé un ami (Skulface) me propose de refaire mes plans sous autocad. En plus ses plans vont me permettre d’avoir les valeurs exactes des angles et d’autres mesures plus précises. (Skullface encore merci pour tout le temps que tu m’a consacré mais tu sais que ce n’est pas encore tout à fait fini ;) ).

Une fois les plans en main je me lance dans la fabrication de la borne, je vous passe les détails des réflexions que j’ai dû avoir pour l’ouverture du panel, le système de rotation et de fixation de l’écran, la trappe d’accès à l’alimentation et aux pcb, le système de roulettes pour déplacer la borne,…
La fabrication de la carcasse me prend au final pas mal de temps car étant perfectionniste je ne veux rien laisser au hasard et je ne veux pas lui trouver des défauts alors je joue pas mal de la pâte à bois, de la ponceuse et du vitrificateur pour avoir un bois bien lisse et bien dur qui restera en bon état dans le temps (j’ai utilisé du Medium pour cette repro).
Une fois toute la carcasse réalisée, je passe commande de vynil que je fais teinté dans la masse pour avoir les couleurs qui se rapprochent le plus de la version d’origine (un biton de gris).

Pour la partie vitre je commande au magasin de bricolage du coin une vitre aux bonnes dimensions de 5/6mm d’épaisseur et je peins son contour (coté intérieur) à la bombe couleur argentée.

Ensuite je m’attaque à la création de la frame pour le tube, comme pour le reste j’utilise du medium de 19mm pour ça en y ajoutant des renforts métalliques sur les bordures pour renforcer le tout.

Une fois la frame créé je peux enfin tester l’intégration du tube dans la borne et, ouf, le tube passe bien en yoko comme en tate.
Je m’attaque alors enfin à la pose du vynil sur l’ensemble de la borne, la pose du tmolding et la peinture noire pour le dos de la borne.

Une fois que tout est monté je prends contact avec Atomic City pour qu’il me créé 2 panels sur mesure pour cette borne, 1 1plb6 et 1 2plb6. Et son travail et top et à un petit prix. (Seb encore merci à toi pour ce travail sur mesure et pour le temps que tu as passé dessus).
Maintenant que j’ai mes panels en main il me faut reproduire les overlays ainsi que le logo du marquee de la borne et là c’est mon ami Bakaskal (aliais Raz_du_flag) qui m’aide et qui me reproduit ces 2 éléments à la perfection. Encore merci à toi poulet pour ton travail. J’ai beau être informaticien et faire de la photo, je gère sur lightroom mais je suis une quiche sur photoshop.

Maintenant que la borne est montée, les vynils posées et le tube intégré je m’attaque à toute la partie câblage de la borne. Car oui je ne veux pas faire les choses à moitié, la borne serra équipée d’un faisceau jamma, d’un néon pour le marquee, d’un ampli audio, de connecteurs amp (pour audio en mono et stéréo et pour les control du panel). J’équipe aussi la borne d’un ventilo 12cm et tout ça relié à une alim arcade. Je rajoute aussi un système pour basculer le son vers l’ampli ou vers une prise jack dissimulée sous le panel (pratique pour jouer le soir sans déranger qui que ce soit).
Ah oui j’oubliai, j’installe aussi un monnayeur original (les mêmes que sur les tables coktail) qui prend les pièces de 100 yens (monnayeur trouvé chez japan-arcade sur ebay).

Au final je me retrouve avec une borne sur laquelle je prends beaucoup de plaisir à jouer aux shoot verticaux. Je me sens même mieux pour jouer à ces jeux que sur mon Astro de par la taille de son écran ainsi que par son inclinaison.

Mais j’ai encore quelques trucs à faire ou à reprendre :
- la finalisation du bezel car pour l’instant je me suis contenté de découper le plus proprement possible le contour d’une tv que j’ai repeint en noir et que je pose sur le tube (en fait je ne vois toujours pas comment faire un truc sympa, j’ai quelques idées mais elles ne m’enthousiasment pas).
- Finir de mettre en place le guide pour les planches des pcb (sur la gauche de la borne).
- Reprendre/refaire la peinture de ma vitre en gris. Car ça ne se voit pas forcément sur les photos mais la peinture s’est barré à quelques endroits. Je suis donc à la recherche de vynil pour vitrophanie dans ces tons mais je n’ai pas encore trouvé (vynil que je collerai à l’intérieur de la borne avec sa face visible coté colle). SI vous avez un planpour ça je suis aussi prenneur ;).
- Revoir la partie marque sur le haut de la borne. Je pense refaire cette pièce car la partie plexi est trop grande à mon goût.

Voilà je pense avoir fait le tour de mon projet. Alors oui c’est du homemade mais j’ai essayé d’être le plus fidèle a ce que représente une vrai borne selon moi, Du jamma, un crt,…
Je tiens encore à remercier pour ce projet tous mes amis qui m‘ont encouragés et plus particulièrement @Skullface, @Bakaskal, Romuald de BBW, Seb Alias Atomic City.
Merci à vous les gars


Aller voila les photos un peu en vrac désolé je n'ai pas la force de les mettre en page.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

**********************************************************

Edit du 21/12/2020

J'annonce officiellement la fin définitive de mon projet.
J'ai enfin fini tout ce que je voulais refaire ou peaufiner dessus.
Donc depuis la dernière fois j'ai:
- Mise en place d’un guide et une planche pour les PCB,
- J’ai refait tout le haut de la borne. Un de mes cousins m’a refait le haut de la borne en métal (découpe numérique)
- J’ai fini le bezel de l’écran, j’ai testé plusieurs modèles et j’ai opter pour la première version.
- J’ai enlevé la peinture du contour écran que j’avais fait à l’intérieur pour la remplacée par du vinyle en vitrophanie qui collé exactement à ce que je voulais. An plus ça évite à la peinture de se faire la malle chaque fois que j’enlève la vitre pour faire pivoter l’écran.
- J’ai posé quelques stickers « Danger élec » et modèle de la Borne (pour le fun).

Prochaine étapes, rédiger un guide avec plan pour que d’autre personnes se lancent dans le projet.
IMG_20201220_1238181.jpg
IMG_20201220_1238110.jpg
IMG_20201220_1238078.jpg
IMG_20201220_1237577.jpg
IMG_20201220_1237422.jpg
IMG_20201220_1221121.jpg
IMG_20201220_1221045.jpg
IMG_20201220_1220096.jpg
IMG_20201220_1219543.jpg
IMG_20201220_1219484.jpg
Merci de m’avoir lu.
Dernière modification par Landonien le 21 déc. 2020 - 11:08, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
JasonPopomKilla
Passionné
Passionné
Messages : 192
Inscription : 25 févr. 2020 - 11:24
Localisation : Toulouse, cassoulet en force !
A remercié : 55 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par JasonPopomKilla » 15 juin 2020 - 15:07

:o :shock:
C'est magnifique ! J'ai pas d'autres mots...

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par raika » 15 juin 2020 - 15:31

Rarement vu une repro home-made de cette qualité . idem, magnifique.
J'ai commandé un panel à Atomic city. Ca m'a l'air très propre.

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par Sdf » 15 juin 2020 - 15:40

Bien joué mec, mais tu sait deja ce que j’en pense :D , t’a fait de l’excellent travail sur cette mas 21.

Avatar de l’utilisateur
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 440
Inscription : 05 sept. 2015 - 16:11
Localisation : Montpellier
A remercié : 143 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par Ulgar » 15 juin 2020 - 15:46

Magnifique :o :o :o !!! Tu as fait un travail remarquable, aussi bien bien dans la recherche que dans la conception !!! Je ne connaissais pas cette borne, franchement très sympa, avec son petit gabarit en plus elle est très pratique !!!
Good job 8-)

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par skullface » 15 juin 2020 - 15:46

La même que @vvignes superbe taf ! Et ça faisait plaisir de te donner un coup de main !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!


Avatar de l’utilisateur
JasonPopomKilla
Passionné
Passionné
Messages : 192
Inscription : 25 févr. 2020 - 11:24
Localisation : Toulouse, cassoulet en force !
A remercié : 55 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par JasonPopomKilla » 15 juin 2020 - 16:13

Du coup le prototype est un succès, tu nous diras quand tu lances la phase de production ! Je t'en prends une :D

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par snuf69 » 15 juin 2020 - 17:16

Su-perbe!

Gg a toi, belle réalisation ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par bakaskal » 15 juin 2020 - 18:17

Au top landonien !! tu as assuré. une belle repro faite dans les règles de l'art !

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par Marsupio714 » 15 juin 2020 - 19:25

Top vraiment !

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1440
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Re: [GALERIE] Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par wonderboy » 15 juin 2020 - 20:31

bravo @lando quel talent !!!
je sais que la NUC que tu as recupéré tu vas la transformer en trésor ;)
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: [GALERIE] Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par Sdf » 17 juin 2020 - 17:50

wonderboy a écrit :
15 juin 2020 - 20:31
bravo @lando quel talent !!!
je sais que la NUC que tu as recupéré tu vas la transformer en trésor ;)
Si maman la fout pas au feu avant :lol:

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [GALERIE] Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par Funkychild » 17 juin 2020 - 18:54

Magnifique projet et superbe réalisation !!!

En CRT j'affectionne particulièrement les tubes Philips.


Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: [GALERIE] Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par DarkTrooper » 18 juin 2020 - 00:02

Franchement classe, et pas pour un budget exorbitant je suppose, hors systeme.

Avatar de l’utilisateur
Max85
Gourou
Gourou
Messages : 866
Inscription : 15 mars 2015 - 10:28
Localisation : Darnassus...
A remercié : 373 fois
A été remercié : 265 fois

Re: [GALERIE] Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par Max85 » 18 juin 2020 - 07:38

J'aime beaucoup le design, c'est du beau boulot !! Bravo :)

Avatar de l’utilisateur
Ukogans
Guide
Guide
Messages : 1829
Inscription : 19 nov. 2014 - 23:43
Localisation : Prinquiau
A remercié : 576 fois
A été remercié : 473 fois

Re: [GALERIE] Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par Ukogans » 19 juin 2020 - 13:52

Le rendu du taf est digne d'un pro

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: [GALERIE] Mas 21 - Repro et adaptation de la Mas 18

Message par skullface » 20 juin 2020 - 02:22

Landonien a écrit :
19 juin 2020 - 15:37
Merci les gars, peut être un partage de plans bientôt.
Si t'a besoin de mise à jour hésite pas !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Répondre

Revenir à « La Galerie »