[GALERIE] Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

[GALERIE] Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par chamcham » 23 juil. 2017 - 20:40

Je navigue sur le site et le forum depuis bientôt 1 mois et c’est une vraie mine d’or si on prend le temps d’essayer de prendre le plus possible d’info ce qui me donne l’impression pour le moment d’être un parasite qui ne fait fait que « pomper »les autres, mais j’espère bien pouvoir en aider certain et mettre ma pierre à l’édifice mais il faut prendre le temps d’essayer de comprendre le maximum de chose. Je voudrais donc commencer par un énooooooooorme merci à toutes les personnes actives sur le site et à toutes celles qui aident les autres (j’en ai les larmes aux yeux merde…)

Il m’a fallu pas mal de temps pour me décider sur ma config et après avoir vu tourner le dragon ball de arc system je me suis lancé sur une config moyenne qui tire très légérement vers le haut de gamme (en tout cas pour les jeux 2d et 2,5d) :
Un i3 7320 (je ne voyais pas vraiment l’utilité du modèle K et l’I5 faisait pas mal monter la facture pour un gain qui me semblait pas nécessaire surtout pour les jeux que je souhaite avoir dans ma borne)
Un geforce 1060 6go
8 gigas de ram
Une alim corsair de 450w
ET un SSD M2 (960 evo de chez samsumg….oui je suis fou mais je veux et j’exige les temps chargements les plus courts possible). Et je viens d’ailleurs de me commander aujourd’hui un SSD S-ATA de 500 gigas.

J’ai commencé à télécharger quelques jeux sur Steam (j’espère bien pouvoir les intégrer à la HFS) : Guilty-gear revelator rev2, blazblue central fiction, KOF XIII, Pacman DX (celui là dans une borne HD il est juste indispensable) et le tout tourne nickel à 60 FPS (encore heureux pour PACMAN) ; J’hésite encore sur certains jeux : le dernier mortal Kombat, Street V (je vais attendre que capcom se calme sur le prix) et quelques uns que je n’ai plus en tête.

Mon projet est donc de partir sur une borne principalement HD ( à la base avec le moins de jeux possible mais je pense que mon horizon s’élargit de plus en plus) et quelques incontournable des années 90 (tout est expliqué dans ma présentation).
Côté menuiserie j’utilise le patron d’arcade from scratch (je ne sais pas si je peux faire de la pub, mais bon le gars est top, et je ne parle même pas du gain de temps pour les plans).

Mes planches de MDF arrivent en début de mois d’août et vu que ça va me prendre beaucoup de temps, j’ai décidé de me faire un « brouillon » de control-panel en utilisant des vieilles planches qui trainent à la maison (et croyez moi ce n’est pas ça qui manque), j’ai donc fait du rafistolage avec des planches de coffrage et des planches de sapin.

J’ai commencé hier à utilisé la défonceuse pour la 1ère fois de ma vie, non sans une certaine appréhension, et là c’est le drame : la coupe n’est pas uniforme, je galère à caler les planches…pfff .

J’en fait part à la personne qui m’a fourni les plans et qui me pose la question qui me redonne espoir « Vous avez fait les essais de défonceuse avec du mdf ? » et j’ai un tout petit morceau qui traine qui me permet de faire les sides et là c’est la révélation, ça glisse tout seul (ce n’est pas encore nickel mais avec l’habitude ça va finir par le faire). Pour les chanfreins à 45° et 20° sur les autres planches j’ai finalement opté pour la scie circulaire et c’est nickel (de plus celle que j’ai est plongeante ce qui m’a bien aidé pour certaines découpes).

Ma commande de chez small-cab doit arriver d’ici 1 ou 2 jours et je vais pouvoir tout brancher sur cette ébauche de control-panel, car il va falloir que je commence sérieusement toute la partie software d’hyperspin, j’ai télécharge la HFS SP et j’envisageais à partir de cette config y ajouter mes jeux et enlever la tonne de jeux qu’il y a en trop pour moi, mais je n’arrive pas à lancer les jeux (probablement un problème de script que je ne maitrise pas). Je vais donc repartir sur mon idée de base repartir de la version de base et y ajouter mes jeux au fur et à mesure (je sens que je vais m’amuser, mais ça va me permettre de comprendre le fonctionnement du schmilblick).

Si une âme charitable peut m'expliquer comment ajouter des photos (oui je suis nul j'avoue)

Edit : Voici les photos de mon frankeinstein :
Image
Image
J'ai foiré le l'arrière du haut du panel (j'ai réussi à faire chanfrein de 20° dans le mauvais sens), mais bon c'est un prototype...
Image
Image
Le découpage de sagouin à la scie sauteuse pour l'insertion des sticks et des boutons /edit : pour ceux qui travaillent avec les plans d'AFS comme moi : pour le découpage de la partie haute du control-panel je vous conseille de percer avec votre forêt bois dans un angle ça vous permet de récupérer tout le reste pour les parties qui sont dans le control-panel (ça doit paraître évident mais perso je m'en suis rendu compte après la découpe, et les économies de bois ça rend souvent service)
Image
Dernière modification par chamcham le 18 mars 2019 - 14:35, modifié 12 fois.

Avatar de l’utilisateur
mich01
Mentor
Mentor
Messages : 2247
Inscription : 08 nov. 2015 - 01:54
A remercié : 121 fois
A été remercié : 268 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par mich01 » 23 juil. 2017 - 20:52

c'est une belle config pour les jeux récent a l'exception du processeur, chose que je n'aurais pas négliger!!! surtout que tu vise du street v, mortal kombat x etc...

Prend un I5 en occasion c'est mieux qu'un I3 surtout pour des next gen et du long termes surtout.

Pour mettre des images sur le forum tu clique sur Editeur complet, ensuite à droite tu as parcourir tu clique, puis tu va chercher ton image. Ensuite juste en dessous tu clique sur envoyer image et tu copie le lien qui est dans taille réelle et tu le colle dans ton poste.
Image

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par chamcham » 23 juil. 2017 - 21:02

Merci Mich pour le tuto photo, Il m'a fallu plus d'une semaine pour valider ma config, au départ je devais y mettre mon rapsberry et finalement la folie des grandeurs est passée par là, et me connaissant si les jeux que je vise ne tourne pas bien je finirai forcément par changer le processeur (ou autres).

Avatar de l’utilisateur
arnogb69
Initié
Initié
Messages : 110
Inscription : 12 sept. 2016 - 16:42
A remercié : 22 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par arnogb69 » 23 juil. 2017 - 21:27

Je suis hors-sujet, mais wow, quelle vue!!!!

Avatar de l’utilisateur
mich01
Mentor
Mentor
Messages : 2247
Inscription : 08 nov. 2015 - 01:54
A remercié : 121 fois
A été remercié : 268 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par mich01 » 23 juil. 2017 - 21:48

Courage pour ton projet ;) en tout cas les voisins ne seront pas déranger avec le bruit
Image

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par loujez » 23 juil. 2017 - 23:33

Je rejoins mich sur l'histoire du proco, quitte a faire une niewlix autant y aller a fond ,)

En tout cas tres beau projet et très bon début ! Hate de voir la suite

Bon courage a toi

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par chamcham » 24 juil. 2017 - 17:19

Pour le processeur vous m'avez convaincu, je vais attendre deux ou trois mois (comme c'est parti je n'aurais certainement pas terminé). Je suis "malheureusement" obligé de bosser dehors (pas de pièce de dispo pour ce genre de travail), je suis en milieu rural et autour de moi il y a souvent des bruits de débroussailleuse, de tracteur, d'outils divers et varié, du coup on peut se permettre d'utiliser des outils bruyant en extérieur ; de plus on est pas collé les uns aux autres donc ça va.

En tout cas je vous remercie, car le fait d'exposer son projet et ce que l'on fait et se sentir suivi et soutenu ça permet de se motiver et c'est vraiment inestimable.

MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par Safur » 25 juil. 2017 - 11:21

Beau projet et belle vue :D

Pour info tu peux trouver un processeur i5 de generation 3 entre 50 et 70€ en occasion. La différence de prix dépend de si tu prends un overclockable ou non.

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par chamcham » 25 juil. 2017 - 18:35

Merci, pour le processeur je vis sur une île et les offres le bon coin sont plutôt limitées, je pense que j'investirai sûrement dans du neuf quand je me déciderai, l'objectif est pour le moment de s'attaquer à la partie menuiserie et de la finir, car j'ai pas mal de travaux à faire à la maison et la borne ce sera sur mon temps de loisir.

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par chamcham » 02 août 2017 - 06:46

Hello tout le monde,

Petit retour sur le processeur, j'ai pu tester Mortal Kombat X avec le core I3 (7320) il tourne à 60FPS avec toutes les options graphiques à fond (à part dans les menus et lors des X-RAY, où il est à 30FPS, mais ça j'ai l'impression que c'est normal). Je ne me fais pas de soucis pour street V du coup qui semble moins demandeur en ressource.

En fait j'avais pas mal cherché sur internet et d'après ce que j'avais pu voir le I3 était suffisant pour mon utilisation (2 cœurs physiques et 4 cœurs logiques à 4,1 Ghz étaient à priori suffisant pour les jeux que je visais).
Mais j'ai bien compris que vous me parliez du I5 en visant le long terme et pour les jeux exigeant en ressources processeurs.
Si l'info peut servir à certaines personnes qui visent le même type de jeux que moi.

Mais pour la prochaine config promis : ce sera un I5. Et oui le gars n'a pas encore commencé réellement son projet qu'il en vise déjà un 2ème (ma compagne possède sa propre maison dans un village touristique et elle y fait de la location saisonnière et ce serait quand même bien sympa pour les clients de disposer d'une borne).

Pour l'avancement de mon projet j'ai reçu le MDF en début de semaine mais je n'ai pas encore de temps à lui accorder (j'ai une salle de bain à totalement refaire en premier lieu...... et madame veille au grain). J'ai simplement branché les joysticks, boutons et encodeur sur mon prototype de panel (quand je compare le bois que j'ai utilisé avec le MDF qui m'attend..... c'est le jour et la nuit).

Quand je vois les réalisations du forum j'admire et en même temps je crains le résultat qui m'attend (j'ai l'habitude des travaux, ça fait 10 ans que j'en fais dans ma maison, mais ce type de travail c'est quand même autre chose).

Mais bon, qui veut peut !

Avatar de l’utilisateur
Pademonium
Gourou
Gourou
Messages : 873
Inscription : 21 févr. 2017 - 17:45
Localisation : Quimper
A remercié : 172 fois
A été remercié : 214 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par Pademonium » 02 août 2017 - 11:12

On sent le gars qui a des étoiles dans les yeux ! ;) c'est un jolie projet . Et c'est Très agréable à lire/suivre, hâte de voir la suite !

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par chamcham » 02 août 2017 - 20:36

C'est exactement ça, j'ai découvert le forum il y a un peu plus d'un mois et tout s'est mis en place très vite, je ne vais pas encore remercier la communauté d'HFS-PLAY on va m'accuser de pomper :mrgreen:

Plus le projet avance (en tout cas dans ma tête) plus je vois le travail qu'il reste à faire mais je vois surtout que la plupart des solutions sont déjà sur le forum et c'est vraiment top de se lancer en sachant qu'il y a un filet juste en dessous.

J'ai vu ton wip Pademonium, et voir que l'on peut arriver à maitriser à ce point en quelques mois ça donne de l'espoir, j'espère pouvoir à terme participer activement à la communauté mais j'ai encore du chemin à parcourir, encore des "bidouilles" à faire dans mon coin pour pouvoir aider les autres un jour (je ne maitrise aucun logiciel..... à part word..... et encore :lol: ).

Si il y a un lecteur qui lit ce wip et se pose la question que je me posais il y a encore un mois :
C'est vraiment possible de se faire sa borne ?
"N’hésites pas coco, viendez, ici tout est possible. Toi aussi tu peux faire de la menuiserie, toi aussi tu peux utiliser une défonceuse, toi aussi tu peux transformer ta borne en carrosserie automobile, toi aussi tu peux devenir décorateur (trice), toi aussi tu peux faire des montages vidéo, du ponçage, du nettoyage, du peinturlurage... enfin bref toi aussi tu peux le faire, alors bouge ton cul et viendez" :D

Avatar de l’utilisateur
Pademonium
Gourou
Gourou
Messages : 873
Inscription : 21 févr. 2017 - 17:45
Localisation : Quimper
A remercié : 172 fois
A été remercié : 214 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par Pademonium » 02 août 2017 - 23:36

chamcham a écrit :C'est exactement ça, j'ai découvert le forum il y a un peu plus d'un mois et tout s'est mis en place très vite, je ne vais pas encore remercier la communauté d'HFS-PLAY on va m'accuser de pomper :mrgreen:

Plus le projet avance (en tout cas dans ma tête) plus je vois le travail qu'il reste à faire mais je vois surtout que la plupart des solutions sont déjà sur le forum et c'est vraiment top de se lancer en sachant qu'il y a un filet juste en dessous.

J'ai vu ton wip Pademonium, et voir que l'on peut arriver à maitriser à ce point en quelques mois ça donne de l'espoir, j'espère pouvoir à terme participer activement à la communauté mais j'ai encore du chemin à parcourir, encore des "bidouilles" à faire dans mon coin pour pouvoir aider les autres un jour (je ne maitrise aucun logiciel..... à part word..... et encore :lol: ).

Si il y a un lecteur qui lit ce wip et se pose la question que je me posais il y a encore un mois :
C'est vraiment possible de se faire sa borne ?
"N’hésites pas coco, viendez, ici tout est possible. Toi aussi tu peux faire de la menuiserie, toi aussi tu peux utiliser une défonceuse, toi aussi tu peux transformer ta borne en carrosserie automobile, toi aussi tu peux devenir décorateur (trice), toi aussi tu peux faire des montages vidéo, du ponçage, du nettoyage, du peinturlurage... enfin bref toi aussi tu peux le faire, alors bouge ton cul et viendez" :D

Merci chamcham , c'est certain je reviens de loin mais comme un peu tout l'monde ici ,je pense qu'après le faite d'être un peu technophile, curieux et bien geek peux grandement aider.Après je suis très loin d'être aussi maitrisant sur la partie manuel :D Mon wip traîne des pattes, il va falloir que je m'y mette pendant les vacances, trop obsédé par la partie software.Je ne te serais pas d'un grande aide . Je suivrais donc et prendrais note de tes avancés, mais tu peux compter à coup sûr , sur les anciens et autre " super gold menbers "compétent pour te guider et te filer un coup main.

Bienvenue en tous cas la comu déchire clairement, respect entraide,poilade rétro et tutti quanti.. Et sauvegarde du patrimoine vidéoludique quand même ! putain j'ai l'impression de partir en croisade je crois que je me suis fais endoctriner :lol:



@+Sur le fofo ;)

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par chamcham » 05 août 2017 - 18:31

Me revoilà, je ne devais pas encore commencer à faire les découpes mais en ayant plein le nez de poussière et les oreilles de bruits (la scie circulaire c'est une sinécure pour les oreilles comparer à la meuleuse avec une scie laser dans une pièce vide de 7m2 qui résonne) :
Image

Rien à voir avec une borne arcade mais faut bien que j'explique pourquoi je décide de prendre une pause et commencer ma borne plus tôt.

Alors c'est parti pour les photos :
D'abord je trace méticuleusement (je sais les chanfreins n'étaient pas nécessaire mais ça fait plus joli :D )
Image

Les sides extérieur découpés :
Image

L'un sur l'autre les 2 sont pratiquement identiques :
Image
Image

J'ai bien précisé pratiquement :
Image

Le problème est réglé avec une fraise à copier (vu l'épaisseur du MDF ce fut fait en 2 passes ^^)
Image


Edit du 12 aout 2017 :
J'ai pu me libérer une journée pour avancer de nouveau, résultat à la fin de la journée :
Image

Entre temps j'ai eu un petit problème d'angle, alors découpe pour récupérer l'angle voulu :
Image

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" : je récupère la partie découpée à l'avant et je la recolle à l'arrière :
Image
Image
Image


J'avance également au niveau software, j'ai réussi à faire fonctionner la HFSBOX SP et à priori mon problème c'était winzip (je dis bien à priori), car en décompressant avec winrar tout fonctionne parfaitement, et c'est franchement un boulot magnifique, au final je vais partir sur la BOXSP en enlevant certains jeux et en y rajoutant mes jeux steam (encore un autre gros morceau pour moi).

J'ai également installé photoshop pour la 1ère fois sur un ordinateur et je suis en train d'apprendre à détourer des images (un des tutos proposé par camarade35 : https://forum.hfsplay.fr/packs-addition ... 12553.html" onclick="window.open(this.href);return false;)

Au niveau software je prends mon temps (dès que j'en ai un peu) et j'espère pouvoir commencer à filer un coup de main d'ici quelques semaines (mois) mais ça finira par venir.

Edit du 25 août :
J'ai pu me permettre de travailler une petite après midi sur la borne :
J'utilise d'abord ma nouvelle fraise à copier pour tout mettre "d'aplomb" et punaise c'est magique ce truc
Image

Je me suis pris une fraise à 45°avec une hauteur de fraisage de 19,5mm et ça donne exactement le résultat que je souhaitais, je ne regrette pas cet achat :
Image

Il y a des finitions à faire à la main malgré tout :
Image

Cale à poncer avec du grain 80 et huile de coude :
Image

Oh que c'est beau :
Image

Avant - Après :
Image

Le tout coller et visser :
Image
Image
(des petits défauts de découpe qui seront rattrapés plus tard)
Image

ça tient même debout tout seul :D
Image
Dernière modification par chamcham le 18 mars 2019 - 14:43, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par chamcham » 02 sept. 2017 - 03:48

Il est temps de commencer à assembler le caisson et les sides :
Quand on a que 2 mains il faut bien trouver des techniques pour faire tenir certaines planches afin d'avoir les mains libres pour les fixer :D
Image

TAMDAM :
Image

Un petit essai avec mon prototype de control panel (il est trop reculé mais sinon il ne tient pas seul)
Image

Avec l'arche posée dessus.... bon ce n'est peut être pas suffisamment courbé mais j'ai un peu peur pour le cintrage, je peux la laisser comme ça docteur ?
Image


Il va bien falloir se résoudre à la faire cette arche (en tout cas essayer) :

Je fais d'abord des essais pour laisser moins d'1mm de bois en dessous, après quelques essais je commence à me dire que ça ne pas être facile-facile, (je commence à comprendre à ce moment là à quel point la scie sur table doit être pratique
Image

Bon la vilaine chute plie c'est déjà ça
Image

On passe maintenant aux choses sérieuses, pour les découpes je n'ai fait aucun traçage à part le début et la fin de coupe et au final ça passe plutôt bien (en gros paresseux que je suis je n'avais pas envie de passer 1 heure en plus à faire des traits après chaque passage de la scie), il faut juste être plutôt méticuleux au moment du passage. J'ai malgré tout réussi à péter un peu les bords de chaque côté, car même si je sais qu'il faut lancer le disque à fond avant de rentrer dans le bois, il y a eu 2 passages ou j'ai démarré la circulaire alors que les dents étaient en contact avec le bois.
Image

Ouf ça plie, mais j'avoue qu'il y avait une vrai tension à chaque passage de scie (et ça en fait des passages), et au final je me dis que la scie sur table n'est pas si nécessaire que ça, si vous en avez une c'est clairement mieux, après si vous êtes ric-rac niveau outillage, votre petite scie circulaire plongeante fera très bien l'affaire, même si ce n'est pas une super festool de compét
Image

Au final ce qui m'a le plus fait galérer c'est d'avoir une parfaite symétrie et pour ça il faut mesurer de partout (à combien de cm commence la courbe de l'arche de chaque côte, avoir une distance symétrique par rapport aux pierres qui sont placés de chaque côté..... et surtout ne pas oublier comme moi de relever la même hauteur de chaque côté.... oui oui il m'a fallu près de 15 minutes avant d'y penser, car je n'arrivais pas à comprendre pourquoi ça ne marchait pas comme je voulais
Image

Maintenant c'est mieux, pour le coup j'ai vraiment tartiner de pâte à bois :mrgreen: et j'ai dû faire un vrai numéro d'équilibriste pour tout caler "correctement"
Image

Je n'ai pas eu le temps de cintrer l'arche extérieure, j'ai fini l'intérieure un peu tard et il faut surtout lui laisser le temps de tenir correctement toute seule.

La suite très bientôt.
Dernière modification par chamcham le 18 mars 2019 - 15:14, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
mich01
Mentor
Mentor
Messages : 2247
Inscription : 08 nov. 2015 - 01:54
A remercié : 121 fois
A été remercié : 268 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par mich01 » 02 sept. 2017 - 06:56

Très beau début :) on attend la suite... J'espère que tu choisira une belle déco.
Image

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par chamcham » 03 sept. 2017 - 14:55

Merci mich01, c'est vraiment la partie que je redoutais et je viens de finir la totalité de l'arche......ouf.

Cette fois les découpes furent plus rapides à faire, par contre de peur de casser la partie haute de l'arche j'ai de suite tout encoller sans même faire un essai (j'avais peur de faire une bêtise pendant les manipulations) :
Image

Et je dépose directement dessus et miracle.... j'adore le résultat :
Image
Image
Image

Pour la déco c'est un peu compliqué, au départ je souhaitais tout faire faire par AFS mais la livraison dans les îles est plutôt compliquée pour certains types de produits (les mystères de l'octroi de mer).

Il va donc falloir que je trouve une entreprise sur place qui fasse des stickers (je ne me suis pas encore penché sur la question, mais je pense bien que ça se fait).

Au départ je partais dans tous les sens avec un thème guilty.... et j'ai découvert votre forum et notamment les chefs-d’œuvre de SKrface et de TITCH4, la claque de chez claque.

Mon salon étant plutôt classique je vais partir sur les tutos de SKrface et essayer de faire briller mon précieux, il trônera tel un steinway dans un coin du salon (en tout cas j'aimerais bien).

J'ai déjà acheté la résine, commander le matos de ponçage lustrage qu'il recommande et je vais faire des tests avec des bombes de peintures que l'on trouve chez Mr Brico (j'ai trouvé la même teinte de noir RAL 9005 ^^, mais évidemment la bombe n'est pas du même acabit que celle de SKrface).

Je ferai quelques tests d'ici quelque temps et je vous donnerai un retour du résultat, évidemment même si comme beaucoup ici je suis plutôt perfectionniste je ne le suis pas au point de faire une cabine de peinture dans ma cuisine branchée en direct sur les enfers pour faire sécher la peinture plus vite, ce sera plutôt à la bonne franquette, mais au moins ça pourra donner une idée de ce qui est faisable en se prenant la tête le moins possible........mais un peu quand même !

Edit du 10 octobre :
Il fallait bien s'y remettre, j'ai tendance à vouloir faire trop de choses en même temps (le problème de ma vie :roll: ), mais il est temps d'avancer sur mon projet de borne HD :
Image
Image
ça fait plus joli avec les caches de haut-parleurs 8-)
Image
L'arrière de la borne, les 2 panneaux du bas ne sont pas démontables, l’accès se fera par l'avant, par contre la partie haute est fixer avec des manchons à visser M5 + vis (et oui il faut bien pouvoir y mettre l'écran)
Image
Image
Image
Image

Pour le bézel je ne me suis pas cassé la tête j'ai pris des couvre-joints tout ce qu'il y a de plus classique, j'ai juste bien mesurer pour que l'écran y rentre juste.... et il y rentre au poil de cul, c'est parfait
Image
Image
Image

Et en cet fin d'après midi j'ai pu fixer la porte et y mettre un monnayeur qui ne devait pas y être à la base, mais je n'ai pas pu résister à une nouvelle commande chez smallcab ^^ (publicité inside)
Image

Et une petite photos des chanfreins dont je suis particulièrement fier, la fraise que j'ai acheté m'a permis d'avoir vraiment la finition que je souhaitais au départ, et le bézel était vraiment important pour "souligner" la finition, j'adore, JE SAIS marchandise vanté par soi même......
Image
Image

EDIT du 27 octobre :
J'ai pu trouver un peu de temps pour faire le control panel, ce fut assez rapide ayant déjà fait un prototype je savais plus ou moins ou je mettais les pieds :

D'abord toutes les découpes et fraisages, puis le tout en sandwich (note pour ceux qui passent par les plans d'AFS j'ai fait un angle de 22,5°à l'arrière du panel (j'ai préféré le faire à la défonceuse) au lieu des 20° préconisés et comme les tout est calculé au millimètre dans les plans j'ai dû refaire mon angle de 45° sur la planche du dessus car elle était devenu un poil trop longue, de l'ordre de 5mm) :
Image

Il reste les découpes de la planche du dessus à faire :
Image

Et maintenant défoncer la partie qui accueillera le plexiglass (du polyglass pour être plus précis) :
Image

j'ai utilisé la technique préconisée par Jul, par contre j'ai simplement pris une tringle hyper droite (aussi droite que ma règle de maçon), avec une chute de parquet qui fut découpé par un 1er passage de fraise (ça me servira pour d'autres occasions)
Image

Et voilà le résultat :
Image

Et ça y est la partie menuiserie est terminée :
Image

Je m'attendais à ce que la fixation du panel soit plus compliqué mais finalement en mesurant bien et en étant seul ça m'a pris à peine 1/4 d'heure
Image
Image
Image
(au final j'ai fini par décaler le panel un peu plus vers l'avant^^)

Elle commence vraiment à me plaire la petite !!!

Il me reste un tout petit peu de ponçage à faire, puis je m'attaque à la saturation du MDF ^^

Edit du 25 novembre :
Noël dans un mois il faut commencer à se bouger....
2ème couche de saturation du MDF (je n'ai pas inventé la roue, je vous renvoie au tuto de skrface)
Image
Le ponçage de la 2ème couche c'est fait avec du grain de 320 (je n'avais plus de 240)

C'est tout lisse :
Image
Image

Avec un seul passage de sous-couche (c'est une peinture classique, mais de très bonne qualité, du Dulux valentine) :
Image
Image
Image
Image
Image

Quand je vois déjà le résultat avant les 2 prochaines couches de peinture et la couche de vernis + ponçages, lustrages et compagnies, et bien ça me convient déjà, j'aime beaucoup le côté mat de la peinture, mais j'ai déjà tout le matos et je compte bien allez le plus loin possible au niveau finition, je me suis juste fixé la limite de noël, il faut qu'elle soit prête pour noël (enfin plus ou moins prête ^^)

Edit du 20 décembre :
J'ai pu m'octroyer des moments sur plusieurs soirées depuis le 12 décembre :
Alors commençons d'abord par parler peinture, après une "sous couche" que je trouvais top au niveau rendu, j'ai fait :
- 2 couches de peinture à la bombe
- 1 couche de vernis, ça brille et j'aime pas....donc :
- 1 nouvelle couche de la "sous couche" noir mat que je trouve top
- 1 vernis mat pour protéger.... et là c'est le drame, ça brille encore trop
- Donc je ponce de nouveau et je remets 1 couche de "sous couche" mat
Et enfin ça me convient, je voulais faire la même chose que skrface mais je me suis rendu compte que ce n'est pas parce que je trouve ça beau que cela veut dire que j'aimerai chez moi, j'adore tout ce qui est mat, j'ai déjà passé un vernis sur un mur en bois chez moi pour au final le poncer et lui laisser un effet vieilli juste parce que je trouvais que ça brillait trop.
Image
Image

Cablage des boutons et des sticks :
Image

Panel pratiquement terminé (il faut que je refasse les pictogrammes exit, pause et entrée) :
Image
Image

Et aujourd'hui (20 décembre) :
Câblage des enceintes :
Image

Puis découpe de 2 planches pour fixer respectivement la carte mère et l'alim du PC, les ventilos, fixer la multiprise, brancher le tout sur l'interrupteur de la borne :
Image
Image

Une petite prise HDMi pour pouvoir afficher l'image du pc sur le vidéoprojecteur du salon ou afficher l'image des consoles du salon sur la borne :
Image

2 prises USB/casque en façade sous le panel (à droite et à gauche) :
Image
Je pense que ça commence à être bon niveau connectiques ^^

Il y a encore un peu de câble management à faire (cf photo de l'intérieure au dessus)


Et ça y est on peut dire que la partie menuiserie et fixations des différents éléments dans la borne EST FINIE !!!!!!!!!!!!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pour la déco je n'en ferai pas plus (désolé @mich01), c'est tout ce que j'aime, sobre, mat, matnifique quoi :D

Je suis sur Zspin, arrêtez tout les grows, bienvenue dans le futur convertissez vous, le grand aumonier @camarade35 est là quelque part prêt à nous aider à passer le pas ^^ (et pas le trépas :P ).

J'ai maintenant la configuration du panel à terminé, intégrer les jeux pc à Zspin, pour le moment les touches pour les jeux mame et capcom play system I, II, III sont configurés, je ne connaissais street fighter 3 third strike que de réputation et c'est vraiment de la balle sur un stick, je comprends maintenant le pourquoi de l'engouement autour de ce jeu (pourtant je suis très nul).

Maintenant Dragon ball fighterZ je t'attends ^^
Dernière modification par chamcham le 18 mars 2019 - 15:53, modifié 10 fois.

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par chamcham » 10 oct. 2017 - 18:19

UP, je commence à voir le bout de la partie menuiserie, et tout ça grâce entre autre à HFS, merci les gars

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par chamcham » 27 oct. 2017 - 06:11

RE UP, la menuiserie est enfin terminée, Youpi !!!

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: Newlix : Les aventures d'un noob !!!

Message par camarade35 » 27 oct. 2017 - 06:15

@chamcham : chouette boulot
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Répondre

Revenir à « La Galerie »