[GALERIE]PiCade 1 player

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

PiCade 1 player

Message par monk » 09 août 2017 - 12:56

(Je sais pas si ce post est dans la bonne catégorie)

Une petite présentation de mon mini-bartop qui m'a fait mettre le doigt dans l'engrenage. A la base c'est un kit Picade de Pimoroni: caisson, enceintes, board pour connecter les boutons / stick et mini-ampli stéréo. Le stick est un Zippy, et les boutons no-name.

Image

Ensuite je l'ai un peu customisé:
  • Ecran 12" IPS 4/3 ( AliExpress. Un peu cher ( $ 125 avec le port) mais vu les angles de vision infects et les différences de luminosité haut/bas des dalles TN , ça vaut vraiment le coup)
  • Alim 12V pour l'écran, et convertisseur vers 5V pour n'avoir qu'un seul cable
  • Boutons On/Off séparés pour le Pi et la borne
  • Bandeau de LED dans le bezel marquee, merci Safur ;)
  • Artwork Street Fighter (trouvé sur le forum d'ailleurs)


Image

Image

Image

Il y a quelques points à améliorer: cable management, rajouter un Neutrik en facade pour brancher un pad sans devoir ouvrir la porte, un Arduino et un détecteur de mouvement pour n'allumer le bezel que lorsque quelqu'un est à proximité. Mais c'est une bonne petite machine, j'ai même pû la ramener au boulot 8-)
Dernière modification par monk le 09 août 2017 - 13:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: PiCade 1 player

Message par Safur » 09 août 2017 - 13:25

Alors quand tu dis Bezel je pense que tu parles du marquée. Le Bezel c'est ce qui entoure l'écran et qui représente en général des dessins, des illustrations et là il est inexistant ;)
Sinon la borne est sympa et l'écran semble assez grand donc pour un joueur c'est nickel :)

Avatar de l’utilisateur
sam3341
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 01 avr. 2017 - 22:54
Localisation : Doubs
A remercié : 10 fois
A été remercié : 4 fois

Re: PiCade 1 player

Message par sam3341 » 09 août 2017 - 13:54

Classe la petite borne !

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: PiCade 1 player

Message par monk » 09 août 2017 - 13:57

Safur a écrit :Alors quand tu dis Bezel je pense que tu parles du marquée. Le Bezel c'est ce qui entoure l'écran et qui représente en général des dessins, des illustrations et là il est inexistant ;)
Sinon la borne est sympa et l'écran semble assez grand donc pour un joueur c'est nickel :)
Corrigé, merci :)

Avatar de l’utilisateur
Nekfiip
noob
noob
Messages : 4
Inscription : 19 août 2017 - 15:56
A été remercié : 1 fois

Re: PiCade 1 player

Message par Nekfiip » 19 août 2017 - 16:14

Très sympa la borne. Pour le cable management tu vas prendre quoi et/ou faire comment ?

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: PiCade 1 player

Message par monk » 14 sept. 2017 - 13:30

Nekfiip a écrit :Très sympa la borne. Pour le cable management tu vas prendre quoi et/ou faire comment ?
Que du très classique: colliers plastique.

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: PiCade 1 player

Message par DrLobo » 14 sept. 2017 - 14:03

J'en ai monté un pour mon gosse.... j'ai pas eu l'idée de faire une déco personnalisée par contre ....bref, je suis bien intrigué par ton histoire d'alilmentation .... j'ai un ecran 8 pouces moi .... que je vais sortir pour mettre dans un minitel et j'attend de recevoir justement un 12 ! déjà je galerais avec une power bank pour alimenter pi et ecran , avec le 12 ' ca va etre pire ..... j'aurais surement l'occasion bientôt de te demander des précisions sur ta config !

Lol ! EDIT : je viens de recevoir l'ecran a l'instant ... commandé lundi en republique populaire de chine, ils ont du mouron a se faire à la poste !

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: PiCade 1 player

Message par monk » 14 sept. 2017 - 23:40

DrLobo a écrit :J'en ai monté un pour mon gosse.... j'ai pas eu l'idée de faire une déco personnalisée par contre ....bref, je suis bien intrigué par ton histoire d'alilmentation .... j'ai un ecran 8 pouces moi .... que je vais sortir pour mettre dans un minitel et j'attend de recevoir justement un 12 ! déjà je galerais avec une power bank pour alimenter pi et ecran , avec le 12 ' ca va etre pire ..... j'aurais surement l'occasion bientôt de te demander des précisions sur ta config !
Tout le mérite pour le schéma électrique revient à ce post sur les forums de Pimoroni: http://forums.pimoroni.com/t/how-to-pic ... ttons/3922" onclick="window.open(this.href);return false; (en anglais).

L'explication très grossière: en entrée tu as une alim 12V 5A pour être large, puis un interrupteur. De cette interrupteur ça se sépare en 2: d'un côté ça reste en 12V pour aller à l'écran, de l'autre on a un transfo qui sors du 5V pour alimenter le Pi.
Au final tu va pas pouvoir alimenter tout ça avec une Powerbank USB. Si tu veux pouvoir continuer à t'en servir sans fil à la patte il va te falloir une batterie de moto.

Si tu veux plus de détails et les liens Amazon FR pour les produits je peux te sortir ça ;)

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: PiCade 1 player

Message par DrLobo » 17 sept. 2017 - 12:51

Laisse tomber, je l'ai joué ghetto, foutu une multiprise Inside y'a un fil qui sors , ca ira ! Du coup le set up power bank + ecran 8" ira dans le minitel, basta !

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: PiCade 1 player

Message par monk » 20 sept. 2017 - 11:34

DrLobo a écrit :Laisse tomber, je l'ai joué ghetto, foutu une multiprise Inside y'a un fil qui sors , ca ira ! Du coup le set up power bank + ecran 8" ira dans le minitel, basta !
Tu avais un chausse pieds pour rengrer la multiprise dedans? Y'a pas des masses de place dans le boitier!

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: PiCade 1 player

Message par DrLobo » 20 sept. 2017 - 12:22

C'est clair en plus le transfo de l'ecran (12v) est enorme, celui du PI est pas mal non plus, sur une multiprise trois trous avec terre, j'en ai que deux d'utilisés le troisieme est bouché par le positionnement des autres, donc evidemment a moins de trouver genre une bande led alimentée en USB la lumiere sous les boutons c'est mort !

Je ferais des photos in jour !

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: PiCade 1 player

Message par monk » 22 sept. 2017 - 08:23

DrLobo a écrit :C'est clair en plus le transfo de l'ecran (12v) est enorme, celui du PI est pas mal non plus, sur une multiprise trois trous avec terre, j'en ai que deux d'utilisés le troisieme est bouché par le positionnement des autres, donc evidemment a moins de trouver genre une bande led alimentée en USB la lumiere sous les boutons c'est mort !

Je ferais des photos in jour !
Tiens, cadeau: " onclick="window.open(this.href);return false; 10 balles sur Amazon, c'est la bande de LED que j'ai mise dans le bezel, connectée en USB.
Le fil USB est assez long ( ~ 1m) donc pour faire clean il faut le couper pour ne garder que la prise (c'est vite fait, vu qu'il suffit de garder le +5V et la masse)

Et je suis preneur des photos du tiens!

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: PiCade 1 player

Message par DrLobo » 22 sept. 2017 - 12:58

Lol c'est exactement celles que j'ai commandées (j'en ai pris deux ....) Par contre j'ai testé vite fait et derrière le marquee ca eclaire pas terrible ...quand aux boutons j'ai des seimitsu transparents pour que l'effet soit bon il faut la bande outour des boutons, et ceux en façade et ceux lateraux, j'ai aucune idée de comment je vais pourvoir la mettre en place :)

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: PiCade 1 player

Message par monk » 23 sept. 2017 - 14:55

DrLobo a écrit :Lol c'est exactement celles que j'ai commandées (j'en ai pris deux ....) Par contre j'ai testé vite fait et derrière le marquee ca eclaire pas terrible ...quand aux boutons j'ai des seimitsu transparents pour que l'effet soit bon il faut la bande outour des boutons, et ceux en façade et ceux lateraux, j'ai aucune idée de comment je vais pourvoir la mettre en place :)
Pour avoir un effet sympa sur le bezel vire la plaque qui est entre les deux plaques de plexi. Sur le mien j'ai juste une feuille de papier de base imprimée à la laser et ça passe nickel.

Pour répartir l'éclairage tu peux couper le bandeau de LED sur les pointillés, enleve le silicone dessus avec un petit coup de cutter et ensuite tu ressoude.

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: PiCade 1 player

Message par DrLobo » 25 sept. 2017 - 10:12

J'ai bien entendu enlevé l'artwork original ... mais bon comme mon décor est assez foncé ... bref ... je m'y remets cette semaine.

J'ai un peu gambergé sur l' éclairage des boutons .... faudrait que je manufacture une sorte de harnais autour avec des pattes repliables pour maintenir la bande vertical eclairage dirigé sur le plexy des boutons ..... reste le problem des boutoons lateraux et en façade .... et le fait que ca ne passe pas a travers les seimitsu translucide noir !

bref encore de la gamberge, je vais redevoir demonter le panel .... faire et défaire c'est toujours s'éclater ! :)

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: PiCade 1 player

Message par monk » 25 sept. 2017 - 13:27

DrLobo a écrit :J'ai bien entendu enlevé l'artwork original ... mais bon comme mon décor est assez foncé ... bref ... je m'y remets cette semaine.

J'ai un peu gambergé sur l' éclairage des boutons .... faudrait que je manufacture une sorte de harnais autour avec des pattes repliables pour maintenir la bande vertical eclairage dirigé sur le plexy des boutons ..... reste le problem des boutoons lateraux et en façade .... et le fait que ca ne passe pas a travers les seimitsu translucide noir !

bref encore de la gamberge, je vais redevoir demonter le panel .... faire et défaire c'est toujours s'éclater ! :)
Et avoir une sorte de "boite" en balsa / carton léger posée dans le compartiment du CP ? Tu peux coller le bandeau dessus / sur les côtés / sur la face avant, et hop tu as ton éclairage dirigé

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: PiCade 1 player

Message par DrLobo » 25 sept. 2017 - 14:12

je pourrais aussi le coller dans le fond du picade mais leprobleme c'est de faire des 'S' avec la bande !

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: PiCade 1 player

Message par monk » 25 sept. 2017 - 18:15

DrLobo a écrit :je pourrais aussi le coller dans le fond du picade mais leprobleme c'est de faire des 'S' avec la bande !
Si tu découpe & ressoude le bandeau pas besoin de faire des S.

En dessous l'idée:

Le blanc c'est une boite, ~ 1.5 cm d'épaisseur, creuse, à faire en balsa / carton-plume
En rouge: les segments de bandeau de LED collés sur les tranches de la boite
En orange: les segments de bandeau de LED collés sur le dessus de la boite, pour éclairer les boutons de jeu
En bleu: du fil pour relié les segments

Donc une quarantaine de points de soudure à faire, mais ça te permets de mettre le bandeau dans toutes les positions.

Image

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: PiCade 1 player

Message par souki » 08 oct. 2017 - 18:55

Joli.

:)

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: PiCade 1 player

Message par DrLobo » 09 oct. 2017 - 09:30

Ouais alors attends .... m'est venu aussi l'aidée d'eclairer les lateraux ceux en façade et tant qu'a y etre le joystick .... des protos ont été fait avec plus ou moins de reusssite, des pieces ont "été commandées bref ...Ca avance .... merci pour l'effort de guerre en tous cas :)

Répondre

Revenir à « La Galerie »