Rénovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tomeor
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 16 févr. 2016 - 19:16
Localisation : Région Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Rénovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Tomeor » 19 mars 2016 - 19:46

Salut à tous,

Bon ben voilà, c'est mon tour de lancer mon WIP car j'ai enfin trouvé ma borne à rénover. Je l'ai trouvé prés de Montauban chez un ancien exploitant Le comptoir des loisirs qui s'est reconverti en grossiste en alcool.

Il s'agit d'une Jeutel 25 pouces, celle que je cherchais depuis pas mal de temps déjà. Elle m'a été vendu comme non fonctionnelle, complète niveau électronique mais sans PCB. Elle a un monnayeur que je vais essayé de rendre fonctionnel sous Coinops. Elle n'est pas en trop mauvais état sauf le bas du side droit qui est très amoché, surement par des petits malins qui ont voulu essayer de piquer la caisse. Je l'ai payé 150€.

L'objectif est de rénover et de transformer cette borne en Xbox cab sous Coinops en utilisant un tube CRT de Sony Trinitron 25 pouce (KV-C2580B). Ce qui est excellent avec la platine numérique de cette TV (BE-3B), c'est qu'elle a un mode de dés-entrelacement intégré donc à moi les jolies scanlines. Evidemment je me suis procuré un cable RGB pour ma XBOX. Voici une photo du jeu Sonic sous Coinops, ça rend super bien (la photo n'est pas flatteuse, mais c'est difficile de prendre un écran en photo) :

Image

Voici quelques photos de la borne une fois arrivée dans mon garage ... bien crado mais trop belle :

ImageImageImageImage
ImageImageImage

Prochaine étape on vire tout ce que n'est pas en bois pour une grosse grosse séance de nettoyage ...
Dernière modification par Tomeor le 05 août 2016 - 18:40, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
GuiGui12
Initié
Initié
Messages : 100
Inscription : 06 mars 2016 - 15:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par GuiGui12 » 19 mars 2016 - 19:52

Vraiment hâte de voir l'évolution et le rendu final de ta borne :D En tout cas bon courage car j'ai l'impression que ça annonce énormément d'heures de boulot !

Avatar de l’utilisateur
Tomeor
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 16 févr. 2016 - 19:16
Localisation : Région Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Tomeor » 19 mars 2016 - 20:28

Bon alors en fait j'ai déjà un peu avancé donc je post les différentes étapes que j'ai déjà réalisé ...

Donc comme prévu démontage complet, on enlève tout ce qui peut l'être. Pour l'électronique, j'ai repéré tout les connecteur avec des étiquettes et un marqueur indélébile. Je ne jète rien, un jour j'essaierai de refaire fonctionner tout ça (tube hantarex, platine, transfo ... et tout les trucs qui servent à je ne sais quoi ;) ).

Quelques photos en cours de démontage :
ImageImageImage

Evidemment j'ai pris soin de décoller l'étiquette d'origine indiquant le numéro de série, je la recollerai à sa place une fois le tout terminé ! Ben ouais quoi, c'est une vrai de vrai originale, il faut que ça se voit ;)
Image

... une fois tout démonté, gros gros nettoyage. D'abord à la spatule pour enlever le plus gros de la crasse, puis éponge et liquide vaisselle ... et pour finir un bon gros coup de Karcher (pour aller dans les coin où mes mains ne peuvent pas aller. Bon pour le Karcher j'ai eu quelques doutes car j'avais peur que cela fasse trop gonfler le bois, mais j'ai fait vite et globalement pas de dégâts à déplorer qu'un bon coup de papier de verre puisse réparer. Au moins elle est propre de chez propre, voici quelques photos avec mon fils Mario à l'intérieur ;)
ImageImage

Bon par contre j'ai remarqué une faiblesse dans la "planche du bas" celle sur laquelle sont fixées les roulettes et sur laquelle tout le poids repose. J'ai trouvé une équerre chez Merlin PinPin qui permettra de renforcer cette partie, et puis cela ne se verra pas puisque c'est derrière la porte qui donne accès à la caisse. Voici une photo de la fissure :

Image

Prochaine étape, on ponce tout tout tout pour préparer la mise en peinture et je répare le trou au bas du slide droit ...
Dernière modification par Tomeor le 19 mars 2016 - 23:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Guiguicar
Gourou
Gourou
Messages : 969
Inscription : 31 oct. 2012 - 00:00
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Guiguicar » 19 mars 2016 - 21:19

Bon courage pour ta rénovation que je vais suivre avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Tomeor
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 16 févr. 2016 - 19:16
Localisation : Région Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Tomeor » 19 mars 2016 - 22:13

On continue par un ponçage complet intérieur et extérieur au grain 320 pour améliorer l'accrochage sur le mélamiané de la borne. Cette étape m'a permis de détecté toute les petites imperfections de surface qu'il va falloir que je rectifie à la pate/enduis à bois.
Image

Ensuite on passe à la réparation du bas du slide droit qui a été méchamment attaqué (surement pour piquer la caisse), pour cela j'ai trouvé un produit génial chez Merlin Pinpin : le mastic SintoBois, ça pue, ça sèche super (trop) vite, c'est dur à poncer .... mais le résultat est top de chez top et facile à mettre en oeuvre (il faut quand même faire un petit coffrage et ajouter quelques clous pour la solidité de l'ensemble) !!!
ImageImageImageImage

Il me reste tout de même à refaire une rainure dans le mastic pour la fixation du futur T-Molding, je pense le tenter au dremel avec un disque à découper (j'ai pas trop envie d'investir dans des outils pour 10 cm de rainure à faire). Avez-vous une meilleure idée ?

Sinon, voici un petit statut au niveau des achats/commandes pour la rénovation.
  • Je prévois de passer la borne en stéréo, j'ai donc commandé 2 HPs Visaton R 10 SC (8Ω) (blindé au niveau magnétique pour ne pas avoir de soucis avec le CRT) avec les deux grilles "old school" qui vont avec chez toutlehautparleur.com. Il me reste toujours à trouver une solution pour l'amplification audio, soit j'en rajoute une, soit j'utilise celle de la mon CRT ... qu'en pensez-vous ?
  • Pour ce qui est du raccordement des Sticks/Boutons à la Xbox, j'ai commandé deux Kade Mini Encoder
  • Et pour faire plus vrai que vrai j'ai commandé un nouvel interrupteur chez conrad pour remplacer celui d'origine (celui au dessus de la borne). En effet celui d'origine ne supporte que 110V et surtout ne coupe pas les deux phases.
Prochaine étape, je décape et je rebouche encore ....

PS : Je me rend compte que j'ai zappé l'étape "je vire ce foutu T-Molding Jeutel de M.....", une vrai galère parcequ'il est très cassant et super dur à enlever ... mais bon je l'ai eu avec un petit tournevis en faisant levier avec un autre tournevis plus gros.

Avatar de l’utilisateur
Tomeor
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 16 févr. 2016 - 19:16
Localisation : Région Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Tomeor » 19 mars 2016 - 22:34

Bon voilà j'ai rattrapé le passé (au niveau des posts), voici donc le travail du jour !

Gros décapage de la pièce métallique qui supporte les deux roulettes à l'arrière-bas de la borne. Cette pièce était bien rouillée et la peinture était écaillée, bien qu'à l'arrière de la borne (et donc peu visible) je souhaitais quand même la remettre en état. J'ai donc investi dans un décapeur thermique et j'ai passé la matinée (c'est à dire 5h) à virer l'ancienne couche de peinture, puis poncer à la perceuse (avec une brosse rotative métallique) puis à la finir à la main au papier grain 400.

Avant :
Image

Après :
ImageImage

Et en fin d'après midi, j'ai rebouché le trou du haut-parleur puisque je prévois de passer la borne en stéréo. Toujours avec le super mastic magic qui pue (au sens propre du terme) syntobois, voilà le résultat :

Avant :
ImageImage

Après :
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
GuiGui12
Initié
Initié
Messages : 100
Inscription : 06 mars 2016 - 15:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par GuiGui12 » 20 mars 2016 - 00:45

Vraiment bien comme produit le Sintobois :shock: je connaissais pas du tout. En tout cas très gros et beau boulot que tu as fait pour un début ! Je te souhaite encore bon courage pour la suite, ça s'annonce prometteur :P

Avatar de l’utilisateur
louloute13
Guide
Guide
Messages : 1784
Inscription : 05 févr. 2015 - 12:22
Localisation : Marseille (OM)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par louloute13 » 20 mars 2016 - 09:27

Bon boulot bravo vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par pouet » 20 mars 2016 - 10:22

Beau boulot, sur la mienne j'ai eu pratiquement les mêmes soucis !
J'aurai jamais osé tester le karcher ;)
Concernant la rainure je l'ai faite au moment ou j'ai mis la pate à bois pour m'évite un rainurage trop important (mais la réparation été peut être moins importante), sinon dremel, lame de scie à métaux et tournevis plat.
La partie supportant les roues arrières étaient dans un état de rouille plus avancée, du coup j'ai ajouté une plaque en agglo de récupe pour consolider le fond et le support des roues.

Courage, c'est un bon WIP !

Avatar de l’utilisateur
Tomeor
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 16 févr. 2016 - 19:16
Localisation : Région Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Tomeor » 06 avr. 2016 - 20:58

Hello les hyperfreespiniens, me revoilà pour la suite de la restauration de ma Jeutel 25 :)

J'ai donc terminé de peindre le support des roulettes arrières de la borne, j'ai malheureusement eu le malheur de suivre les conseils du vendeur de chez Merlin PinPin en achetant une peinture "à l'eau et sans odeurs" Xpro Fer 3 de la marque Ripolin. Une vrai galère cette peinture, elle ne couvre rien et laisse de grosses marques de pinceau, j'aurais du prendre une bonne vielle glycérol V33 :/ Je m'en suis quand même sorti en achetant un pinceau super doux à poils fibre, le résultat n'est pas aussi propre que j'aurais souhaité mais ça fera l'affaire (après tout ce truc là est derrière la borne) !.

J'ai également fini de reboucher tout les mini-trous et rayures sur le bois de la caisse, pour cela j'ai utilisé un "enduit de finition bois de chez syntilor" (la pâte à bois est vraiment trop grossière, pas assez fluide et fine). Après moult séances de rebouchage & ponçage, Je suis assez satisfait du résultat.

Image

Avant la mise en peinture, j'ai fixé l'equerre de renfort à l'avant droit de la borne, j'ai percé à la cloche de 95mm les emplacements pour les HP. Et j'ai aussi reboulonné le support de roulettes arrières ainsi que les crochets de fixations du panel, cela m'a permis de reboucher les trous de fixations sur les sides (ben oui je voulais des slides complètement lisses). Bon évidemment j'ai également peint la porte arrière et la porte de la caisse au bas de la borne.

Voici le résultat après une mise en peinture "Gris anthracite V33 peinture pour cuisine anti-tâche", pour le coup cette peinture est géniale et sans sous-couche !. Deux couches partout + une couche supplémentaire sur les sides. Le résultat est nickel !

ImageImageImage

Pour la suite, il faut vraiment que je me décide sur le design (couleur et thème de la borne), sur les sticks (j'aimerais des sticks switchable 4-8 way sans avoir à ouvrir le panel), sur les boutons (lumineux à priori) et sur le spinner (enfin si il reste de la place sur le panel).

A+ :)

Avatar de l’utilisateur
Rom_000
Passionné
Passionné
Messages : 142
Inscription : 23 janv. 2015 - 10:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Rom_000 » 07 avr. 2016 - 00:06

Bon debut de restauration !
Je suis en train de commencer a stocker des TV de 25 pouces pour avoir du stock d'avance pour les annees futures.
J'ai justement recuperee une trinitron avec chassis BE3B. J'ai essaye rapidement de la faire tourner sur une borne via un supergun et l'image est nickel. Par contre, j'ai pas encore reussi a acceder au mode service avec la manip Sony classique (veille / i+ / vol+ / 5 / TV).
J'ai pas insiste pour l'instant mais si tu connais la manip je suis interesse car c'est important pour les reglages de l'image.

Avatar de l’utilisateur
louloute13
Guide
Guide
Messages : 1784
Inscription : 05 févr. 2015 - 12:22
Localisation : Marseille (OM)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par louloute13 » 07 avr. 2016 - 07:26

Salut, ben ca avance plutôt bien la restauration :)

Avatar de l’utilisateur
Tomeor
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 16 févr. 2016 - 19:16
Localisation : Région Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Tomeor » 07 avr. 2016 - 07:54

Rom_000 a écrit :Par contre, j'ai pas encore reussi a acceder au mode service avec la manip Sony classique (veille / i+ / vol+ / 5 / TV).
J'ai pas insiste pour l'instant mais si tu connais la manip je suis interesse car c'est important pour les reglages de l'image.
Salut,
La combinaison de touche n'est pas dans le bon ordre, depuis la veille c'est : i+ / 5 / vol+ / TV.

lejedi62
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 244
Inscription : 13 juil. 2013 - 01:00
Localisation : Calais
A remercié : 279 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par lejedi62 » 07 avr. 2016 - 10:28

Beau boulot, Vivement la suite!

Avatar de l’utilisateur
Rom_000
Passionné
Passionné
Messages : 142
Inscription : 23 janv. 2015 - 10:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Rom_000 » 07 avr. 2016 - 12:11

Tomeor a écrit :
Rom_000 a écrit :Par contre, j'ai pas encore reussi a acceder au mode service avec la manip Sony classique (veille / i+ / vol+ / 5 / TV).
J'ai pas insiste pour l'instant mais si tu connais la manip je suis interesse car c'est important pour les reglages de l'image.
Salut,
La combinaison de touche n'est pas dans le bon ordre, depuis la veille c'est : i+ / 5 / vol+ / TV.
Ah oui, c'est ce que je voulais dire, mais cela n'a pas l'air de marcher chez moi (mais bon j'ai pas trop insisté), cela marche bien comme cela pour toi ? (bizarre car je passe en mode service sur la trinitron qui est dans ma n s styl comme ceci pourtant sans problème)

Avatar de l’utilisateur
Tomeor
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 16 févr. 2016 - 19:16
Localisation : Région Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Tomeor » 08 avr. 2016 - 23:22

Ben oui ça marche facilement comme ça :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Tomeor
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 16 févr. 2016 - 19:16
Localisation : Région Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Tomeor » 17 avr. 2016 - 20:49

Plop ! C'est parti pour la suite de la resto Jeutel 25 :)

Donc après la mise en peinture complète, j'ai fixé les HP avec leurs grilles "style retro". j'ai refixé la "grille en plastique Jeutel du dessus" (qui doit surement servir d'aération), j'ai posé mon interrupteur tout neuf (celui du dessus), et j'ai intégré la prise d'alimentation (prise style PC avec filtre EMI acheté chez smallcab).

ImageImage

Après cela, je me suis attaqué à l'intégration de ma TV CRT trinitron 25". Après avoir bien nettoyé et graissé le chassis au WD-40, j'ai fixé une plaque d'agglo pour supporté la platine de la TV, et percé quelques trous pour attaché la tresse de masse ainsi que le "cable degausseur", voilà ce que ça donne ...

ImageImageImageImage

Et c'est parti pour mettre l'écran dans la borne, bon alors là j'ai un peu galéré car j'avais remplacé les baguettes de support du bezel d'écran (celles sur le côté) et elles étaient trop large et du coup ça ne rentrait plus ! :/ Bon ben j'ai du les poncer et c'est finalement rentré :D

ImageImage

Super, ça commence à ressembler à quelque chose ;)

Prochaine étape, décaper et repeindre le reste des pièces en métal (les deux portes avant et autres baguettes de fixations) !

@+

Avatar de l’utilisateur
Rom_000
Passionné
Passionné
Messages : 142
Inscription : 23 janv. 2015 - 10:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Rom_000 » 26 avr. 2016 - 22:55

Bien joué, sinon question: as-tu pu conserver le système de rotation ?
Sur ma n styl avec une trinitron, j'ai reussi a conserver le système de rotation en creusant a quelques endroit le meuble pour permettre a l'ecran un peu plus epais de pouvoir tourner (heureusement c'est invisible une fois le capot fermé).
Par contre la neckboard passe pas en position yoko. Pour l'instant j'ai la borne ouverte a l'arriere, il faudrait faire une petite modif dans la plaque arriere (pour l'instant j'ai la flemme de le faire et vu que ma borne est colle au mur ca ne gene pas du tout).
Si je fais la modif il faudra que j'en profite pour rajouter des ventilos.

Avatar de l’utilisateur
Tomeor
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 16 févr. 2016 - 19:16
Localisation : Région Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Tomeor » 27 avr. 2016 - 19:12

Oui j'ai gardé le système de rotation mais je ne l'ai pas testé et comme l'écran rentre au chasse pied, je ne suis pas sûr que l'écran passe en vertical.

En fait le mécanisme de rotation n'étant pas très pratique sur ma Jeutel, je compte à priori garder l'écran en horizontal.

Avatar de l’utilisateur
Tomeor
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 16 févr. 2016 - 19:16
Localisation : Région Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Renovation borne Jeutel 25 en Xbox Cab

Message par Tomeor » 27 avr. 2016 - 20:01

Petit update du WIP !

J'ai finalement verni toute la partie extérieure de la borne (verni satiné V33), la peinture avait tendance à faire des marques blanches trop facilement au simple passage de doigts de bricoleur un peu "rugueux" :) Du coup, ça rend vachement mieux, plus brillant, plus lisse et surtout plus de marques !

J'en suis rendu à réfléchir à la déco car cela bloque l'achat des boutons et des sticks (ben oui il faut bien que tout cela soit accordé !).

J'étais initialement parti sur un thème gouls'n ghosts en voyant le super travail de Lord Hiryu :
Image

Voici mon interprétation (en version d'essai) avec la seule image grand format que j'ai pu trouver sur le sujet (en fait ultimate hosts'n goblins) :
Image

Et puis après réflexion, j'ai trouvé que c'était trop chargé, pas assez fun et rigolo .... donc je suis en train de faire un design Bubble Bobble sous Inscape ... à suivre ...

@+
Tom

Répondre

Revenir à « La Galerie »