Xingothx's Wip, La GAMEROOM de Xingothx, part 21/

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Xingothx's Wip, La GAMEROOM de Xingothx, part 21/

Message par xingothx » 14 janv. 2016 - 06:58

Salut à tous,

Je poste ici le wip de ma gameroom à toute fin utile.

Je suis un membre plutôt actif (dans les deux sens du terme  =:))) du forum NEOARCADIA, sur lesquels j'ai publié quelques WIPs, dont la découverte et la restauration de quelques bornes (CAPCOM CUTE, NAMCO EXCELEENA 2 RED, AERO CITY, BLAST CITY, etc...) et le WIP de ma RACECAB polyvalente la GTDx (GRAN TURISMO Deluxe):

Mes Topics NEOARCADIENS:

les WIPs de Xingothx (Mes WIPs, FEEDBACKs…Ma Gameroom, la XGX, la GT deluxe, etc...)

Défis SHMUPs des NEOARCADIENS (Classement général et Défis du mois)

Le projet de transformation totale de mon garage en véritable pièce à vivre, dédiée à l'ARCADE, à débuter en Septembre 2014, jusqu'à aujourd'hui (12 janvier 2016).

Je suis actuellement en cours de réagréage et de pose du revêtement de sol dans ma GAMEROOM. Je tiendrai également à jour ce WIP sur ce forum.

Bonne lecture, et bravo à tous ceux qui se sont lancés également dans la réalisation de leur GAMEROOM sur ce forum.

A bientôt ;)



10/ WIP: WIP Réalisation de ma GAMEROOM

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent j'ai vendu ma borne SEGA RALLY TWIN, afin notamment de gagner de la place et de pouvoir disposer mes bornes autrement.

C'est parti pour un petit feedback:

La Gameroom avant l'enlèvement, sachant qu'auparavant il y avait un flipper WHITE WATER à côté du LOTR:

Image


L'enlèvement de ma borne SEGA RALLY par Isis7r:

Image

Image

Image

Image

Image


Mise en place de ma GAMEROOM:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'astro city est à l'emplacement où j'ai enfin de l'espace pour restaurer mes bornes.
J'ai terminé celle-là, elle va bientôt me quitter également.

Image

Image

Image


Enfin cette Future GAMEROOM respire.

Elle donne enfin envie de profiter des machines entre amis, sans se marcher dessus et être pris d'une crise de claustrophobie.

Il me reste encore de nombreux Wips à terminer:

- les enfants vont pouvoir enfin profiter des jeux de shootgun NAOMI (dont HOTD2 en original), lorsque je l'aurai remis en route, retrancher le subwoofer et calibrer les guns.

- Je vais pouvoir enfin finir tranquillement ma GT DELUXE qui était en standby par manque d'espace pour travailler.

- Finir ma XGX

J'envisage d'attaquer les travaux de ma GAMEROOM en Novembre (placo, électricité, plafond blanc, pose d'un parquet, etc…)

Wait and see.

N'hésitez pas à commenter.

A +  :wink:


10/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part2/


Salut à tous,

Comme je vous l'avez annoncé, j'ai commencé les travaux dans ma GAMEROOM.

Je tiendrai à jour ce Topic, afin de partager avec vous son évolution.


Il m'a fallu tout d'abord préparer le garage en stockant 3 bornes dans d'autres pièces de la maison.

J'ai ensuite couvert chacune des bornes afin d'éviter la poussière et d'éventuelles projections:

Image

Image


Un petit état des lieux des murs de mon garage, côté rue:

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater d'un point de vue esthétique, cette pièce est loin de mettre en valeur les machines présentes.


Au programme pour commencer:

Changer le tableau électrique

Image


Changer les systèmes d'éclairages (tubes Néon) par des spots plus discrets avec variateur de puissance, afin de créer l'ambiance lumineuse souhaitée et de gagner de l'espace sur les mures pour pouvoir accrocher des cadres par la suite:

Image

Image

Retrait du bloc prises présent sur le mur gauche, inutile et mal positionné:

Image


Passage des câbles électriques pour installer un maximum de prises électriques (afin de réduire l'utilisation des rallonges et multiprises).


J'ai marqué à l'aide d'un marqueur sur le mur de gauche, les emplacements des futurs emplacements de prises électriques murale:

Image

Image


A l'aide d'une scie cloche à béton, j'ai percé les murs en parpaing:

Image

Image

Image


J'ai posé mes câbles électriques, fixés au mur par des colliers:

Image

Image

Image

Image


Sur le mur, côté rue, j'ai passé un câbles électrique, qui viendra alimenter un premier radiateur qui sera sur le mur de droite:

Image

Image

Image

Image


Sachant qu'il s'agit de la transformation d'un garage en pièce de vie, de plus occupée par des objets volumineux, la réalisation des travaux risque de ne pas être aisée…

La suite demain.

:wink:


10/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part3/

Rien de transcendant dans cette partie N°3 de l'avancement de ma GAMEROOM, en me lançant dans cette réalisation, je ne pensais pas que j'aurai autant de travail en matière d'installation électrique.

En effet, la pièce mesure 3 mètres sur 8 mètres, pour une surface totale de 24 mètres carré.

Il me faut remplacer le système d'éclairage qui comprenait 5 sorties de câbles (5 barres à doubles néons très puissants) , et le passer à 10 sorties (2 rangées de 5 spots répartis de chaque côté de la pièces).

Ces 10 spots seront branchés sur deux variateurs indépendants, chacun gérant 5 spots, 5 sur le mur de gauche, 5 sur leur de droite.

Vient ensuite, les prises électriques, qui est un peu le nerf de la guerre d'une GAMEROOM.

En effet, en l'état actuel, la pièce est équipée par 8 bornes + 1 machine à laver + un sèche linge (dans le fond à gauche, masqué par un muret) + un frigo.

Hors la pièce comptait 6 prises.

Ce qui faisait 6 prises, disposées dans la pièce de manière inadaptée,  pour 11 machines.

Il faut donc prévoir 11 prises électriques + d'autres facilement accessibles pour pouvoir y brancher des appareils mobiles divers (outils électriques, chargeur, etc…)

Soit 11 machines = 11 prises + 5 accessibles (disposées à proximités des portes, la pièce en compte 3) et les espace libres = 16 prises électriques.

Ce n'est plus une une GAMEROOM, c'est une centrale nucléaire!

Nous en sommes à l'installation:

- 10 sorties pour l'éclairage,

- 16 sorties pour les prises électriques

- 1 interrupteur pour le spot extérieur côté rue

- 2 interrupteur avec variateur pour la gestion des deux rangées de spots indépendants.

- 2 radiateurs disposés à deux endroits opposés de la pièce, inexistants auparavant.

- Remplacer le tableau électrique par un plus récent.

Le tout réparti dans une pièce de 24 mètres carré.

Je vous laisse imaginer le nombre de mètres de câbles à installer, de chevilles à poser, etc…


Voilà le type de contraintes auxquels il faut faire face lorsque l'on veut réaliser une GAMEROOM digne de ce nom.


Tout ce travail d'installation électrique, prend donc beaucoup de temps.


J'ai commencé par installer le câblage de l'interrupteur gérant le spot placé à l'extérieur garage, sur le mur du fond:

Image


Ensuite j'ai installé le câblage des spots:

Image


J'ai ensuite installé un spot pour effectuer un test.

Ancien système d'éclairage: trop puissant et volumineux, réduisant l'espace et empêchant la pose de cadres décoratifs aux murs:

Image


Nouveaux systèmes: petit, discret, réglable.

Image


J'ai ensuite tiré un câble du tableau électrique jusqu'à l'emplacement du second radiateur:

Image

Image

Image


J'ai démonté le boitier électrique, derrière lequel devra passer un plaque de placo:

Image


J'ai ensuite placé toutes les bornes de l'autre côté de la pièce pour laisser le mur libre pour passer tous mes câbles:

Image


Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

A demain.

:wink:

10/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part4/

Salut à tous,

Voici l'avancement de ma GAMEROOM.

J'ai continué de retirer mes éclairages à Néon et à poser mes câbles pour mes spots:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai percé l'emplacement des prises électriques sur le mur de gauche:

Image


J'ai bouché toutes les entrées d'air à l'aide de mousse expansive, pour l'isolation de la pièce.

Image

Image

Image


Jeudi après-midi, mon pote Raph s'est proposé de me donner un coup de main pour poser du PLACO:

Image

Image

Image

Image


La pose de chaque plaque est un vrai casse tête, car il est impossible de poser les plaques en une seule pièce.

En essayant de les relever à la verticale pour les encoller avec du MAP, il viennent en butée contre les poutres.

Il a fallu les poser en deux pièces, de plus les parties hautes nécessitaient de nombreuses découpes pour le passage des poutres ou encore les câbles électriques.

La pose de PLACO dans ce type de pièce est bien plus compliquée que celle effectuée dans une chambre de 9 mètres carré par exemple, composée d'une porte, une fenêtre, 1 radiateur, 3 prises et 1 interrupteur et surtout d'un plafond linéaire.

Cette pièce à une superficie de 24 mètres carré, elle est composée de 3 portes, Une douzaine de prises électriques, 4 interrupteur, 12 Spots muraux, 1 tableau électriques, 2 radiateurs, et un plafond avec de nombreuses poutres saillantes.

Que du bonheur  :palm:


Jeudi en fin de journée, ma pièce ressemblait à tout ce que je déteste en matière de travaux: un chantier bordélique.

Image


Dès le vendredi matin, reprise des travaux, en faisant le ménage et en gardant la pièce propre:

Image


J'ai fini de poser le haut des PLACOs sur ce mur:

Image

Image


Voici un exemple type de découpe de PLACO que j'ai dû réaliser:

Image


Bien entendu, le morceau de PLACO étant fragilisé, sous le poids du mortier colle, il cassait lors de sa mise en place:

Image


Un peu de travail d'enduit avec le MAP pour reboucher et le tour est joué:

Image


Voilà tout cela commence à prendre forme:

Image

Image


Je suis passé ensuite à la pose du PLACO sur le mur du fond:

Image

Image

Image


Cette pose a été compliquée par le fait que les PLACOs devaient être plus espacés du mur:

Image


Préparation des PLACOs découpés pour l'angle, côté tableau électrique:

Image

Image

Image

Image


Voilà pour le moment. Doucement mais sûrement:

Image

A bientôt pour la suite

:wink:


10/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part5/



Salut à tous,

La suite des travaux:

Image

Image



Quelques vis et clous pour contraindre les plaques de PLACO récalcitrantes:

Image



Vue d'ensemble de la zone à plaquer:

Image


Exemples de découpes:

Image

Image

Image

Image


Pose de la découpe et recouvrement des champs du contour de porte:

Image

Image



Enduisage au MAP des hauts de murs:

Image

Image

Image

Image

Image



Vue d'ensemble de la partie effecuée:

Image



La partie opposée du garage n'a pas encore du tout été commencée:

Image

Image

Image


Nettoyage du chantier et préparation des enduits:

Image

Image



Murs de gauche et du fond enduits:

Image

Pose des CALICOTS et des bandes armées sur les angles saillants (contour de porte).



Déplacement des bornes pour avoir accès au mur de droite:

Image



Murs de droite enduit:

Image

Image


Prochaine étape, seconde couche d'enduit et première couche de peinture d'Apprêt.

A bientôt  :winch:



8/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part6/


La suite:

Ponçage et passage de la seconde couche d'enduit:


Achat de nouveaux couteaux, de papiers de verre, d'une règle de maçon avec niveau et de 25 litres de peinture d'apprêt:

Image




La deuxième couche d'enduit passée:

Image

Image



Pose de la peinture d'apprêt, permettant entre autre de mettre en évidence les défauts d'enduit que je reprendrai lors des finitions:

Image

Image

Pour un amateur, le résultat est très satisfaisant.




Fixations des spots au mur:

Image

Image

Image

Image




Remplacement du tableau électrique:

L'ancien état équipé de disjoncteurs à fusibles, faisait vraiment peine à voir:

Image




J'ai opté par ce modèle avec une petite porte en façade, très compact (8 emplacements) et discret, ainsi que des disjoncteurs neufs dont deux de 20 ampères, l'un pour le sèche linge et la machine à laver, l'autre pour les deux radiateurs:

Image




Vu que je n'avais plus de courant, j'ai du m'éclairer avec des lampes halogène sur trépied:

Image


L'intérieur de l'ancien tableau électrique, je n'ai jamais fait ça de ma vie, je suis dans la ….

Image




J'ai repéré mes câbles et enlevé le tableau et les anciens disjoncteurs à fusibles:

Image

Image




J'ai découpé le haut du boitier pour le passage des câbles:

Image




J'ai posé  mes disjoncteurs et je les ai inséré dans le boitier:

Image

Image




Le nouveau tableau monté:

Image


Je ne vous raconte pas le nombre d'heures que j'ai passé sur le montage de ce nouveau tableau électrique entre les tests, la compréhension du montage des différents disjoncteurs, l'insertion des câbles dans ce minuscule tableau, etc… Une belle galère.




La goulotte posée pour masquer le passage des câbles:

Image




Dernier détail, pose du premier radiateur:

Image

Image




Sachant que j'aurai beaucoup moins de temps pour les travaux, j'ai décidé de remettre en ordre la pièce au grand bonheur de mes enfants:

Image

Image




Les murs blancs mettants bien plus en valeur mon WOZ (flipper Wizard of Oz), les éclairages à l'aide RGB et celui du TOPPER se reflétant sur ces derniers:

Image

Image

Image

Image




Il me reste encore de très nombreuses choses à effectuer, mais je ne me décourage pas.

Voilà, c'est tout pour le moment.

Cela vous plaît-il?

N'hésitez pas à donner votre avis ou suggestions, afin que je sache un peu qui suit ce topic.

Merci d'avance.

:wink:



8/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part7/


Reprise des travaux:

Disons que la partie des travaux de la GAMEROOM que j'ai déjà réalisé, était la plus simple.

En effet, celle à laquelle je m'attaque est beaucoup plus compliquée à effectuer à cause de l'électroménager à déplacer qui s'y trouve (Machine à laver, sèche linge, petit réfrigérateur) et bien sur les bornes, dont l'énorme GTDx que je dois contourner à longueur de journée.

Il faut que je garde le moral face à toutes les galères que je rencontre et que je prenne mon mal en patience.

Alors, tout d'abord, il a fallu repasser la salle en MODE TRAVAUX:

Image

Image



Voici la zone à rénover:



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



C'est (j'espère bientôt pouvoir dire: c'était) la zone la plus bordélique et la plus disgracieuse du garage.

On peur observer les dégâts causés par l'humidité sur les bas des murs autour de la machine à laver.

Je résoudrai ce problème par la pose d'une VMC et d'une bouche hygroréglable au niveau de cette zone par la suite.

Modèle de la bouche hygroréglable:

BAYA CURVE L de ALDES (http://pro.aldes.fr/upload/documents/VC ... rve_BD.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;)



Vérification du stock de bières pour les travaux:

Image



J'ai commencé par réfléchir au passage de mes câbles électriques, aux nombre de prises électriques à rajouter et à la modification de les câbles AUDIO.

C'était vraiment bordélique:


Image

Image

Image

Image

Image

Image



Le câble électrique qui remonte jusqu'au plafond, est le câble d'alimentation de mes enceints MONITORING fixées sur l'un des chevrons.

Ces enceintes sont reliées à ma borne HD, couplées également au caisson de basse de la GTDx.




Image

Image

Image



J'ai déplacé et ajouté 2 prises électriques côté GTDx, et deux autres côté ELECTROMENAGER:



Image

Image

Image



Pour commencer, j'ai posé des rails et fourrures à PLACO jusqu'au plafond, afin que la partie Electroménager ne soit plus visible depuis la GAMEROOM.

Par la suite lorsque cette partie sera masquée par la cloison, j'installerai également un rideau pour cacher cette partie.



Image

Image

Image

Image



Le temps de pose est toujours décuplé par la présence des chevrons apparents du plafond  :evil:

Découpe est pose du place sur les rails:



Image

Image




Pour la petite histoire, lorsque j'ai récupéré mes plaques de PLACO récupérées à l'extérieure (stockées sous une bâche), elles avaient été ramollies par l'humidité (non gondolées).

Inquiet de leur état, j'ai eu un gros doute sur le fait que je pouvais encore les utiliser.

Résigné, le lendemain, je suis allé chez CASTO pour louer un véhicule et acheter de nouvelles plaques saines.

Une fois le camion loué et face aux plaques de PLACO du magasin, j'ai constaté qu'elles étaient dans le même état que les miennes.

A ma demande, le vendeur m'a expliqué que c'était lié à l'humidité dans l'air et que cela ne poser aucun problème pour les poser.

Je n'en ai donc pas acheté.

En expliquant que je collais mes PLACOS, afin de ne pas trop perdre d'espace le long des murs, le vendeur m'a présenté les rails et fourrures de 235 mm et a réussi à me convaincre d'en acheter.

J'en ai profité également pour acheter 18 prises électriques et 20 plots à encastrer:

Image



Au fait, j'avais oublié de poser un rail à 60 cm, donc dépose, etc… = perte de temps:

Image



Découpe de la plaque sur le mur:

Image



Pose du rail de 235mm et du place sur l'autre pan de la cloison de séparation:

Image

Image

Image



Verdict concernant l'utilisation dr rails 235mm:

Dans mon cas, vu la non linéarité de mes murs et du sol, augmentant la difficulté de la pose de ce type de support, cela me ferait perdre beaucoup trop de temps.

De plus, je n'apprécie guère  la flexibilité de ces fourrures couplée au fait que je ne pose pas d'isolant derrière les PLACOs.

Donc demain, retour de ces rails et fourrures au magasin (perte de temps à nouveau).

Dans mon cas précis, la pose des PLACOs à la colle est la meilleure solution.



Image

Image

Image



Voilà pour le moment.

Il faut que je garde le moral, entre le manque de place pour travailler, les galères rencontrées, la perte de temps des allers-retours au magasin…

Disons que j'essaie de prendre du recul en me disant que tout ce qui est fait, n'est plus à faire.

A bientôt pour la suite des galères…

:wink:



8/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part8/




La suite:

Retrait de la machine à laver et du sèche linge à condensation:

Image

Le bas des murs est triste mais ils ne sont pas humide.

Cela a été causé entre autre par une légère fuite d'eau de mon sèche linge que je dois localiser et réparer.



Découpe des PLACOs, encollage et première couche d'enduisage au MAP.

J'ai veillé à bien surélever les PLACOs, pour qu'ils n'absorbent pas l'eau provenant de la fuite du sèche linge:

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Retrait du petit réfrigérateur, et complément de mousse expansive autour et sous la porte:

Image

Image

Image



Préparation des découpes des PLACOS du contour de l'arrivée d'eau et de la porte (un casse-tête):

Image

Image



Encollage/enduisage au MAP:

Image

Image

Image

Image



Enduisage et pose des bandes.

Cette fois j'ai posé des bandes au niveau des coupes horizontales:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai constaté que les bandes de joints étaient beaucoup plus longues à sécher que celles posées précédemment.

Cela doit être lié à la légère humidité des plaques.

La suite prochainement.

J'y retourne.

:wink:



8/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part9/


Salut à tous,

La suite de mes travaux:

Je me suis attaqué au dernier mur de ma GAMEROOM, qui n'était pas des plus simple, puisque qu'il comporte 4 prises électriques en bas + 1 fixée à la charpente, 2 spots d'éclairage, 1 radiateur, 3 interrupteurs qui commandent l'éclairage (de la GAMEROOM et de l'atelier à l'étage) et un contour de porte.

Gros travaux en électricité en perspective.

le dernier mur:

Image

Image

Image

Image



Perçage du mur pour l'installation des plots électriques, et préparation du câblage électrique:

Image

Image



J'ai du tout stocké dans le reste de la pièce pour pouvoir travailler:

Image



Un joli bordel au niveau du câblage des interrupteurs:

Image

Image



Passage et fixation des câbles des interrupteurs:

Image

Image



Passage et fixation des câbles des spots d'éclairage et de la prise électrique fixée à la charpente:

Image

Image

Pour ceux qui se demandent l'utilité de cette prise, sachez que je compte par la suite, installer des éclairages d'ambiance (type LASER ou autre) sur ce bastaing, qui seront orientés vers le fond de la salle.



Préparation et découpe des PLACOS:

Image

Image



Collage des PLACOS au MAP:

Image




Rebouchage du contour de porte:

Image



Rebouchage et premier enduisage du mur au MAP:

Image

Image



La dernière partie de la GAMEROOM à plaquer:

Image

Image




Une vue d'ensemble de ce mur:

Image




J'en ai enfin terminé avec le PLACO et le MAP.

Il était temps car les 4 plaques de surplus qui étaient restées dehors, stockées sous une bâche, étaient totalement ramollies par l'humidité et se pliaient sous leur propre poids lorsque je les ai déplacé.

Il me reste encore beaucoup de travail avant d'en voir le bout, mais j'ai déjà bien avancé.



Par la suite, je compte remplacer toutes les lampes à incandescence de mes spots, par des lampes LEDs.

En effet, la GAMERROOM compte 11 spots d'éclairage, soit 550 Watts de consommation électrique uniquement pour l'éclairage (11 x 50 Watts).

De plus, ces lampes chauffent beaucoup et la lumière projetée est chaude (lumière légèrement coloré en jaune).

En effectuant des recherches sur le NET, j'ai découvert qu'il existait des lampes LED GU10 (référence du culot), à intensité variable (dimmable), compatible avec des variateurs à gradateur électronique.

Je compte prendre deux de ces variateurs:

Interrupteur Variateur Va et vient LED - Métal Chromé - 1 Bouton

Image

http://www.ledhut.fr/variateurs-led/var ... outon.html" onclick="window.open(this.href);return false;




et 11 spots LED de ce type:

Spot LED GU10 - 4 watts (équiv. 50w) - Diffusion large 120°, 320 LUMENS, Lumière Froide.

Image

http://www.ledhut.fr/spot-led/ampoule-l ... -smd0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela représente un gros budget à l'achat, mais qui sera très vite amortie grâce à leur faible consommation.

Je passerai ainsi d'une consommation de 550 Watts à 44 Watts, avec une lumière blanche car je ne suis pas fan des lumières chaudes des spots à incandescence.



A + pour la suite.

Bonnes fêtes à tous.

:wink:
Dernière modification par xingothx le 14 févr. 2016 - 11:05, modifié 3 fois.
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par xingothx » 14 janv. 2016 - 07:00

8/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part10/


La suite:

Montage des interrupteurs:

Les 2 du hauts contrôlent chaque rangée de SPOTS, celui du bas contrôle l'éclairage de l'atelier à l'étage:

Image

Image


Isolation de la porte de service (largeur 90 cm, idéale pour les bornes):

Image

Image

Image

Image

Image


Seconde passe d'enduit sur le dernier mur:

Image


Reprises de défauts d'enduisage:

Image

Image


Application d'une couche de peinture d'apprêt:

Avant:

Image

Image


Aprés:

Image

Image

Image

Image


Application de la couche d'apprêt sur le dernier mur:

Image



Prochaine étape:

- Peindre le plafond et les poutres en Blanc.

A +  :wink:



10/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part11/


Salut à tous,

Comme vous avez pu le constater, j'ai marqué une pose dans l'avancement de la réalisation de ma GAMEROOM.

J'y ai passé déjà tellement de temps et rencontré tant de galère, que l'idée même de continuer me fatiguer.

Je vais reprendre le travail la première semaine de mars, avec au programme:

- Finir les enduits avec un pote du métier.

- Poncer, nettoyer le plafond et les poutres, et les peindre en blanc.

- Peindre les murs en blanc également.

- Monter toutes les prises.

- Remettre en place toutes mes bornes.



Concernant la rénovation et du choix du revêtement du sol, je verrai plus tard, mon choix n'est pas encore arrêté.

En attendant, j'ai commencé à réfléchir à la décoration de ma GAMEROOM.

J'ai choisi d'accrocher de nombreux posters sous cadre.

Malheureusement, l'espace disponible sur certains murs ne permettaient d'y installer des cadres au format respectant le ration des posters d'ARCADE, à savoir des 50x70.

Ces posters seront positionnées au dessus des bornes.

Je devais me rabattre sur le format cadre 40x50, qui laisserait une bande blanche vide de chaque côté de l'image.

J'ai donc sélectionné mes posters, principalement ceux des jeux CAVE (fan de SHMUP oblige) que je trouve tout simplement magnifique, que j'ai retouché un à un, afin d'obtenir un rendu très acceptable, comme vous pourrez le constater.

De plus, j'aime l'idée que je suis le seul au mode à posséder ces posters à ce format.

Aprés quelques heures passés sur PHOTOSHOP, à obtenir le rendu visuel et qualitatif le plus adapté à mon goût, j'ai passé une commande 9 posters sur le site POSTERXXL, profitant au passage d'une réduction de 30% sur tous le site.

Ainsi 8 posters de 40x50 et 1 de 100x70, m'ont coûté 100€ frais de port inclus.

Les cadres qui accueilleront ces posters en 40x50 seront ceux là à 10€ l'unité, chez IKEA:

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70151019/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai reçu hier mes posters, et j'étais impatient de constater le rendu d'impression et la qualité de mon travail.

Image


Image

Voici ce que j'ai réalisé:

DEATHSMILES II

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, j'ai réglé le contraste et la saturation des couleurs, appliquer un léger flou gossien afin d'atténuer la trame d'impression des fichiers d'origine, ajouter des bandes de chaque côté, aux couleurs fondues ou dégradées, adaptées à chaque image.


IBARA:

Image

Image



KETSUI:

Image

Image



MUSHIHIMESAMA:

Image

Image



DoDonPachi DaiFukkatsu:

Image

Image




ESPGALUDA II:

Image

Image



DODONPACHI:

Image

Image



DODONPACHI:

Image

Image



THE WIZARD OF OZ:

EN 70x100 que je placerai à côté de mon flipper:

Image

Image




Je suis très satisfait du rendu de ces posters et de la qualité d'impression du site POSTERXXL.

J'ai opté pour des posters brillants et laminés (film de protection): la qualité du papier, de l'impression et du film de protection est superbe.


J'ai hâte de les mettre sous verre et de les accrocher au mur de ma GAMEROOM terminée.

Cela m'aura pris de nombreuses heures de travail à rechercher les posters numérisés sur la toile, les retravailler un à un sous PHOTOSHOP, pour obtenir des fichiers de très bonne qualité, adaptés à des cadres de 40x50, au format TIFF d'une quarantaine de Mo chacun.

Si vous êtes intéressés par ces fichiers, faites le savoir sur ce Topic, je les mettrai à disposition sur mon compte IMAGESHACK.

Je vais commandé par la suite 5 ou 6 autres POSTERS de 70x100 à Wesker, le spécialiste dans le domaine pour ce type de format dont la renommée n'est plus à faire.

A bientôt pour la suite.

:wink:



10/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part12/


Salut à tous,

J'ai repris les travaux pour attaquer la dernière ligne droite.

Au programme:

- L'application de la peinture sur le plafond et les murs

- La pose des prises électriques

- La pose des lampes SPOTS LED DIMMABLES et des 2 VARIATEURS (commandés sur internet)

- La pose de mes POSTERS ARCADE sous cadres (j'ai commandé 3 autres posters en 70x100 sur le site POSTERXXL)


C'est probablement l'une des dernières fois que je mets ma GAMEROOM en chantier total et que je fais autant de poussière.

J'ai du mal à réaliser que je suis prêt du but.


Achat de matériel (encore):

Image



Tout d'abord, il m'a fallu à nouveau déplacer mes bornes et les recouvrir:

Image

Image



Plusieurs photos souvenir du plafond et de ses CHEVRONS, tel que je les ai toujours connu:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



J'ai investi dans une bonne ponceuse, pour poncer les joints de mes placos et le plafonds et ses chevrons:

Avant ponçage:
Image

Aprés:
Image




Aprés avoir à nouveau mordu la poussière (pour la dernière fois) j'ai commencé à peindre le plafond. J'adore le résultat. ça promet:

Image

Image


A bientôt pour la suite  :winch:



10/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part13/


Reprise des travaux.

J'ai appliqué la peinture BLANC MAT sur les deux murs suivants:

Image


A peine terminé, on frappait à ma porte afin de me livrer ma commande de SPOTs LED et des 2 variateurs:

Image

Image

Image

Image

Image

Les variateurs sont de toute beauté.



Avant j'avais des SPOTS classique, lumière du jour (un peu jaune) qui chauffent et consomment 55 Watts X 11 = 550 Watts, bonjour la facture:

Image



Désormais, mes spots consomment 45 Watts (12 fois moins), lumière froide (totalement neutre qui fait ressortir le blanc des murs.:

Image

Image



J'ai monté les prises électriques (4 sur ce mur):

Image



E j'ai testé les spots LED sur ce mur, le résultat dépasse mes attentes:

Image



Je suis impatient de tester le variateur.



J'ai remis en place mon WOZ:

Image

Image



Au passage, une photo de la signture du créateur du Flipper, Jack Guarnieri itself, présente derrière le FRONTON:

Image



Pour le plaisir:

Image



remise en place de sa voisine:

Image

Image

Image



Une prise par machine:

Image



La suite lundi.

:wink:




10/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part14/


Avant de commencer les travaux ce matin, un petit détour par la POSTE afin d'y récupérer une livraison de posters en provenance du site internet POSTERXXL.

Cette fois ce sont 3 beaux posters au format 70x100:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



La qualité est toujours au rendez-vous.

Je vous recommande vraiment ce site.



Concernant les travaux dans ma GAMEROOM, j'ai continué la peinture:

Image



J'ai du retirer mes enceintes de MONITORING, afin de peindre les poutres:

Image

Image

Image

Image



Aprés avoir effectué la peinture de cette partie de la GAMEROOM, j'ai remis en place les enceintes:

Image

Image

Image



Au passage vous pouvez apercevoir le câble jack intégré au mur, reliant ma borne HD aux enceintes et au caisson de basse de ma GTDx.

Image

le cable jack et le cable d'alimentation des enceintes ont été intégrés au mur.



J'ai ensuite peint le mur de droite:

Image




J'ai posé de ce côté de la GAMEROOM les spots LEDs et voici le résultat:

Image

Image



Il me reste 30% de la salle à peindre:

Image

Image


J'ai hâte de pouvoir enfin reprendre les WIPs de mes bornes et le MODING de mon WOZ.

A bientôt  :winch:




10/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part15/




La GAMEROOM aurait du être terminée hier si une envie irrépressible et déraisonnable ne m'avait pris d'effectuer le "XINGO'S FRIDAY 13TH ROADTRIP".

Mais cela c'est une autre histoire.

Ce que j'ai réalisé avant hier:

La partie du plafond et les 2 murs à terminer:

Image

Image




Toujours le bordel de l'autre côté... je commence à en avoir marre:

Image




J'ai commencé par installer les prises électriques, ça va je commence à prendre le coup, je perds moins de temps:

Image

Image




L'idée de ROIKU de peindre en blanc les enceintes au fixées à une poutre,  me trotter en tête.

Je me suis dit: "aller, on se sort les doigts, en plus j'ai des pièces de NAOMI à repeindre également".

J'ai démonter mes enceintes et préparé mon matos:

Image

Image


3 couches de peinture aérosol plus tard, voici le résultat:

Image

Image

Image

Image

Image




Peindre en extérieur à l'aérosol comporte de très nombreux risques: vent, poussière, insectes, risque de pluie.



Il m'aura fallu 1 heure, 3 bombes aérosol et une DESPERADOS:

Image




Je ne suis pas mécontent du résultat.

Image




Forcé d'admettre que la suggestion de ROIKU était très bonne: Les enceintes peintes en blanc brillant s'intègrent parfaitement à l'ensemble:

Image

Image




J'ai ensuite terminé la peinture du plafond:

Image

Image


La suite très prochainement (je suis en cours de travaux aujourd'hui)

:wink:



Merci pour vos encouragements et compliments.

Les travaux de ma GAMEROOM sont terminés à 90%

en voici le descriptif:

10/ WIP: Réalisation de ma GAMEROOM

La GAMEROOM de Xingothx, part 16/





Mise ne peinture des deux derniers murs de ma GAMEROOM:

Image




Voici le résultat:

Image

Image





A cette vue, j'ai presque chopé une demi-molle... bye bye les travaux de peinture:

Image




J'ai posé mes deux variateurs de lumières, gérant les deux rangées distinctes de spots LED DIMMABLE: la classe.

Image

Le résultat au niveau du réglage de l'intensité de la lumière est à la hauteur de mes espérance.




Remise en place de toutes mes bornes, en passant par la case nettoyage car la poussière n'a plus sa place dans cette pièce.

Tout d'abord, l'un des éléments indispensables d'une GAMEROOM qui se respecte: un coin bar.

Remise en place du petit réfrégirateur:

Image





Vision d'horreur: Il est vide.

Image




Magie:

Image

Plus tard, j'installerai des étagères en plaque de verre au dessus de ce réfrigérateur, afin réaliser un vrai coin bar avec une petite collection de bon Whisky.


Ensuite j'ai disposé le matos de ma prochaine restauration:

Image




Remise en place de ma GUNCAB NETBOOT:

Image




Avant de remettre en place ma GT Dx, un gros nettoyage s'est imposé:

Image

Image




Cela lui a fait le plus grand bien:

Image

Image




La bête a repris sa place:

Image

Image

Image




Au tour de ma Borne HD home made:

Image

Image




Un nettoyga s'impose également:

Image

Image




Dans ses entrailles, on peut appercevoir à gauche le PC monté sur planche et à droite la XBOX360 GLITCH et son HDD externe:

Image




La sortie AUDIO du PC est dédoublé, l'un des câbles alimentent les enceintes fixées au plafond et le caisson de basse de la GT Dx, pour passer du bon SON à partir du PC, et l'autre est relié au système 2.1 ALTEC LANSING intégré à la borne: c'est au choix.

A noter que l'entrée audio du Kit interne 2.1 ALTEC LANSING est également dédoublé, l'un pour le PC donc, et l'autre pour la SORTIE AUDIO de la XBOX360.

Image



Le caisson du kit 2.1 est placé à la base de la borne:

Image




Remise en place de la borne HD.

On peut appercevoir sur la photo suivante:

- La prise murale dédié à la borne,

- Le cable audio jack intégré au mur, reliant le PC aux enceintes du plafond,

- deux câbles HDMI la reliant à GT Dx

- Le cable audio reliant le PC également au caisson de basse.

Image




Dans la base de la borne, j'ai placé un dédoubleur HDMI, identique à celui placé dans la GT Dx:

Image

Ce la permet de jouer à la XBOX 360 de la borne HD sur la GT Dx et de jouer à la PS3 de la GT Dx sur la borne HD, ou encore d'afficher la même image sur les deux écrans simultanément.




A l'arrière de l'écran de la borne HD, trois entrées HDMI sont occupées:

- L'une pour le PC de la borne HD,

- L'une pour la XBOX 360 de la borne HD,

- et la dernière pour la PS3 de la GT Dx,

Image




Vérification du fonctionnement des branchements, l'affichage simultanément sur les deux écrans fonctionnent:

Image




Le PC fonctionne et la liaison aux enceintes MONITORING et au caisson de basse TRIANGLE également:

Image




La XBOX 360 fonctionne également:

Image




On passe à l'autre partie de la salle.

Mon WOZ et ma NEW NET en TATE, équipée d'une XBOX 360 GLITCH sont mis à l'épreuve de mes deux bêta-testeurs, dont la joie de pouvoir à nouveau fouler le sol de la GAMEROOM est perceptible:

Image



Come back de ma belle ATOMISWAVE, ma toute première borne JAP, équipée également d'une XBOX 360 GLITCH et d'un kit 2.1:

Image

Image

Image




Comme vous pouvez le constater, l'un de mes fils n'a d'yeux que pour les shmups verticaux, allez savoir pourquoi... :roi: , pourtant c'est qu'en même RADIANT SILVERGUN qui tourne sur la YOKO!!! Mon fils, il va falloir que je t'explique certaines choses... ;D

Image




Remise en place de ma NEW ASTRO CITY (coque avant d'ASTRO CITY) équipée de ma chère HEAVYBOX (merci à son concepteur Monsieur HEAVYARMS).

Image




Alignement parfait des joysticks des trois bornes:

Image




Vous vous êtes peut être demandé: "Mais au fait, que donne les spots LEDS en mode tamisé?"

Voici une photo de l'alignement des bornes et du WOZ, avec les deux rangées de lampes LEDs à leur intensité maximale:

Image




Ci-dessous, à leur intensité minimale:

Image

Image

:luv:  :luv:  :luv:




Je n'ai pas encore le plaisir d'avoir placé ma XgX à côté de ma borne HD, car la salle est encore encombrée par certains éléments.




Au passage, clin d'oeil à David (Zepequeno) qui est passé à la maison:

Image






90% des travaux sont terminés, je verrai plus tard pour le revêtement de sol.

A mon goût, à cette étape de l'évolution de ma GAMEROOM, j'estime qu'elle est vièrge.

Je dois prochaînement accrocher de nombreux POSTERs sous cadre.

En projet:

- Bandes LEDS derrière les bornes,

- Lampe IRON MAN sur le mur du fond (tête et main)

- Statuette magnifique de RYU, que je ne retrouve plus sur le forum (si quelqu'un peut m'aider)

- tablettes en verre rétro-éclairées pour le coin bar

- Poser un rideau pour cacher la machine à laver et le lave-vaisselle;

et d'autres surprises...

A +  :wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par xingothx » 14 janv. 2016 - 07:01

Merci les gars,

Pour le souci d'humidité je vais être très vite fixé, car je dois bientôt déplacer l'électroménager pour couler mon réagréage. Je pourrai constater l'état du mut derrière les machines.

Je poste l'avancée de mes travaux en cours:

Salut à tous,

Je me lance dans l'une des dernières grosses étapes de la réalisation de ma GAMEROOM:

Le réagréage et la pose du revêtement de sol.

Plutôt que de vous relater cela dans un gros WIP illustré, contraignant à rédiger, j'opte pour des retours presque en direct, relatant les résultats de mes travaux. Je remettrai en forme tout cela ultérieurement.


La première difficulté a été de vider la moitié de la pièce et de répartir les bornes dans les 2 pièces (2 chambres), proche de la GAMEROOM.

L'un de mes garçons en a profité pour découvrir la HFSBox et pour surfer sur la wheel:

Image



Déplacement du tank sur de petites roulettes bien pratique:

Image

Image

Image




Déplacement des bornes dans la pièces jouxtant la GAMEROOM:

Image




Il ne restait plus que le flipper à déplacer et à déposer en chandelle:

Image

Image

Image



Comme vous l'avez constaté, une galère supplémentaire me pender au nez depuis le départ: La présence de toutes les machines qu'il m'est impossible de déplacer simultanément, m'obligeant de réaliser le réagréage et la pose du revêtement en deux temps.




Un petit relevé de l'état du sol et de quelques trous à reboucher:

Image

Image

Image



Remplissage des gros trous:

Image

Image

Image



La planéité du sol est assez catastrophique et je vous expliquerai comment je procèderai.

A + ;)


Suite des travaux dans ma Gameroom:

Avant de couler mon réagréage, j'ai préparé mes plinthes, en les couvrant de peinture blanche satinée:

Image

Image



La difficulté du réagréage du sol réside dans le le fait que la moitié de mes bornes sont présentes dans la pièce, me contraignant à le couler en deux parties. Pour cela j'ai fixé au sol un tasseau que j'ai ensuite siliconné pour éviter que l'eau coule par dessous:

Image

Image



Il fallait que cette "arrêt soit à plus de 4 mètres du mur du fond, car les bandes de linoléum mesurent 2 mètres de large. Ainsi, lorsque le réagréage sera sec, je pourrai poser deux bandes de linoléum.

Nettoyage de la surface et recouvrement par une couche de fixateur au rouleau:

Image

Image

Image

Image



Préparation du réagréage:

Image

Image



Coulage du réagréage:

Image

Image

Image



Beau résultat de planéité, grâce aux propriétés auto-lissantes du produit:

Image

Image



Petite galère, due aux fuites sous le tasseau d'arrêt, bloquer avec de vieux t-shirts en urgence  :palm: :

Image


Il me reste à attendre que le réagréage sèche pour pouvoir poursuivre.

A + :wink:
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1319
Inscription : 20 déc. 2014 - 14:53
Localisation : 91510
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par MadXvelvet » 14 janv. 2016 - 07:25

magnifique ! je te donnerai mon adresse j'ai 2 ou 3 petites bricoles a faire chez moi bientot ;)

Avatar de l’utilisateur
Antipode
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 499
Inscription : 20 nov. 2012 - 00:00
Localisation : Rouen
A remercié : 60 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par Antipode » 14 janv. 2016 - 11:06

Tu passera à la maison me faire un devis à moi aussi. Super boulots j'adore !

Avatar de l’utilisateur
nicolas2005
Amateur
Amateur
Messages : 46
Inscription : 06 déc. 2015 - 13:40
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par nicolas2005 » 14 janv. 2016 - 11:18

waaaou beau bouleau

ca va claqué une fois fini :)

lejedi62
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 244
Inscription : 13 juil. 2013 - 01:00
Localisation : Calais
A remercié : 279 fois
A été remercié : 16 fois

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par lejedi62 » 14 janv. 2016 - 12:02

Impressionnant les travaux! Superbe Gameroom en perspective!

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par xingothx » 14 janv. 2016 - 12:53

Merci les gars,

Je suis en plein travaux actuellement, j'attaque le réagréage de la seconde partie de la salle.

J'ai du faire face à une belle galère pour déplacer l'imposante GTDx, mais j'ai fini par y arriver. Je vous raconterez tout cela en image.

;)
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
Antipode
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 499
Inscription : 20 nov. 2012 - 00:00
Localisation : Rouen
A remercié : 60 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par Antipode » 14 janv. 2016 - 13:51

Tu m'étonne, l'as galère de tous déplacer à chaque fois.... Sois sa te muscle.... Sois tu finira chez un Kine. Lol

Avatar de l’utilisateur
miaouss
Gourou
Gourou
Messages : 778
Inscription : 07 déc. 2014 - 23:40
Localisation : Longwy / Luxembourg
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par miaouss » 14 janv. 2016 - 16:15

Une tuerie !!! Super boulot en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par xingothx » 15 janv. 2016 - 08:38

Merci les gars ;)



Allez suite de mes travaux en cours. Hier, grosse journée de 10 heures de travail.

Le ragréage de la première partie de la gameroom était enfin sec:

Image

La notice indique 3 à 4 heures de séchage, mais j'ai bien du attendre 48 heures pour que ce soit sec, sans compter une infiltration d'eau de pluie par la porte côté rue, car je n'ai pas de seuil d'entrée extérieur. Pièce uniquement disponible sur le net et impossible à trouver en magasin:

http://www.cazabox.com/seuil-porte/3276 ... lcocq.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image



J'ai tracé un trait afin de remarquer la zone à partir de laquelle le ragréage présente un dénivelé:

Image



Première grosse galère de la journée: Le déplacement de la GTDx.

Ceux qui ont suivi mon Wip, savent qu'elle est montée sur une base de socle à roulettes, d'une borne DAYTONA USA 2, et qu'elle peut donc être déplacée facilement.

La différence de niveau, engendrée par le ragréage de la première partie de la salle, empêcher la GTDx de passer et l'un des pieds venait en butée et défoncé le réagréage.

Malheureusement ce pied de maintien, était grippé et il m'était impossible de le dévisser avec une pince multi-prises.

Image



J'étais prêt à le couper à la disqueuse, mais impossible, il n'y a pas assez d'espace sous le sol pour passer la visqueuse et atteindre le pied:

Du coup: un aller-retour au magasin pour acheter deux clés pour tenter de le dévisser:

Image

La clé de 24, est celle permettant de dévisser les gros boulons des pieds du socle DAYTONA USA 2



Mais rien à faire, même avec du dégrippant, le pied ne bougeait pas.

J'ai tenté de positionné une plaque afin d'aider le passage de la borne, mais rien à faire, le poids de la GTDx et le pied trop bas, a défoncé la planche t le réagréage.

Image

Image



Voilà l'exemple typique de galère, qui m'a fait perdre 1 heure 30, à cause de laquelle il serait facile de perdre on sang froid et de baisser les bras :evil: :evil: :evil:

Après un temps de réflexion, j'ai fini par trouver un endroit du réagréage plus bas que les autres et j'ai réussi tant bien que mal, à la faire passer.

Heureusement, j'ai réussi à dégripper les 3 autres pieds:

Image

Image



J'ai gratté et nettoyer la zone d'arrêt du ragréage:

Image

Image




Déplacement de tous les éléments de l'autre côté de la pièce:

Image

Image



Etat des lieux et nettoyage de la zone à ragréer:

Image

Image



Application du primeur d'accrochage:

Image



Préparation du matériel:

Image



Coulage du ragréage:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Ragréage de la seconde partie terminée:

Image

Image



J'ai bien rattrapé la différence de niveau des deux zones:

Image



La suite prochainement ;) ;)
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
nephistos
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 350
Inscription : 11 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 34 fois

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par nephistos » 15 janv. 2016 - 11:47

ça c'est du post ^^, je me suis plongé dans ton wip hyper intéressant, un des plus détaillé que j'ai pu voir. Tu arrive à nous donné envie de faire la même chose et on rêve de t'imité dans ta démarche, avec les machines c'est un sacré boulot fait avec le cœur. Courage à toi pour la suite, je vais suivre ton wip avec grand plaisir.

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par xingothx » 16 janv. 2016 - 08:46

Merci Mephisto,

J'ai consulté également l'un de tes wips et tu n'es pas avare non plus en photographies ;) Bravo pour tes partages.


Suite de mes travaux, réalisés hier au cours de dix longues heures de travail....

La partie ragréée la veille était recouvrable:

Image



J'allais enfin posé le linoléum, stocké depuis plus de 6 mois...C'est la première fois de ma vie que je pose ce type de revêtement (j'ai déjà posé du carrelage, du parquet stratifié, un parquet bois, etc...)

Image



Pose de la première bande:

Image

Image

Image

Image



Premier premier stress: le raccord entre les deux bandes.

Image

Image

Image



Pose des plinthes:

Image

Image




Préparation de mon stock de bandes Leds:

Image



L'idée que j'ai depuis très longtemps concernant ma gameroom est de fixer sur la tranche des plinthes, des bandes Leds sur tout le pourtour de la pièce. Ainsi je pourrai choisir la couleur et l'ambiance lumineuse de l'ensemble de la pièce.


Ceux qui ont déjà posé ce type de bande, savent que la surface adhésive de ces dernières est souvent de mauvaise qualité et ne suffit pas à les fixer correctement.

J'ai donc utilisé des morceaux de scotch double face, pour mieux les fixer:

Image

Image

Image

Image



Premier test du rendu:

Image





Je devais également poser le seuil de porte côté rue, empêchant les infiltrations d'air et de l'eau de pluie:

Image

Image




Pose de la dernière prise de la pièce (ce n'est que la seizième :palm: )

Image




Bien entendu, les bandes Leds ne tenaient pas au niveau des zones de contraintes (les coins:

Image



J'ai trouvé une solution imparable pour une fixation définitive et un rendu impeccable, l'utilisation de petits clous:

Image

Image

Image





Test des bandes Leds:

Image

Image




C'est bien joli tout ça, mais il me fallait à nouveau déplacer toutes les bornes :palm: :

Image




Déplacement de la première borne :roi: , l'une de mes préférés (allez savoir pourquoi) et la plus utilisé par l'un de mes fils (la partie haute bien entendue):

Image

Image

Image




Remise en place des "bornes de madame" :roi::

Image




Je vous rassure, en mode gameroom cet espace est masqué:

Image



Cela vous plaît, ou pas du tout, des idées de déco?

A Bientôt pour la suite ;)
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
Antipode
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 499
Inscription : 20 nov. 2012 - 00:00
Localisation : Rouen
A remercié : 60 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par Antipode » 16 janv. 2016 - 11:19

Pour info, il existe des équerre et des croisements pour bandeau led.
http://m.ebay.fr/itm/LED-Adaptateur-Ban ... nav=SEARCH

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par Funkychild » 16 janv. 2016 - 12:30

:shock: :shock: :shock: Waouh, très bien les leds :idea: :idea:

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par pouet » 16 janv. 2016 - 12:59

Super gameroom ! gg

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par elluigi » 16 janv. 2016 - 14:31

L'éclairage Led par la plinthe c'est une méga tuerie ;)
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par xingothx » 16 janv. 2016 - 14:35

Merci les gars ;)

Ce matin, j'ai essayé d'avancer dans ma Gameroom, en commençant par déplacer mes bornes. Lorsque j'effectue ce type d'opérations, une fois remise à sa place définitive, je teste chacune d'entres elles.

Lorsque ce fut au tour de la NAMCO EXCELEENA 2 RED, ce fut le drame:

Image




L'affichage ne fonctionnait plus correctement. Seule une bande verticale de 10 cm était visible à l'écran. Je ne pouvais pas laisser cela en l'état en remettant à plus tard un dépannage de plus. J'ai donc inspecté les branchements de la borne et j'ai fini par sortir l'écran.

J'ai vérifié les différends connecteurs l'intérieur de la borne et j'ai fini par sortir la frame avec l'écran et la platine pour inspecter la platine:

Image

Image

Image



Pas de problème détecté visuellement. J'ai remis en place l'écran et remis en route la borne. Cette fois l'affichage était différent mais toujours incorrect:

Image



Je me suis dit: c'est quoi cette galère :evil: :evil: :evil:

J'ai ressorti l'écran et J'ai essayé avec des CM NEO GEO différentes et des cartouches différentes, en constatant toujours le même problème malgré toutes les manipulations possibles des différents potards de la borne:

Image



J'ai vérifié que le problème ne venait pas des slots MVS en les testant sur ma NEW ASTRO:

Image


J'ai vérifié le 5 volts sur le peigne jamma et je l'ai réglé gràace au potard R24 qui se trouve sur la pcb juste derrière la trappe avant de la borne (j'ai testé au pif, car je ne savais pas s'il s'agissait de celui-ci :roll: ):

Image



Potard blanc situé en haut à droite:

Image



Mais cela n'a pas résolu mon problème non plus :palm:

Voici l'affichage que j'obtenais avec une grille test Néo Géo:
Image


Test avec une carte jamma 60 in 1, problème identique:

Image



Je commençais à perdre espoir et j'e me suis mis à chercher sur le net des réponses à ce problème qui ressemblait fortement un dysfonctionnement de la synchronisation de l'affichage, mais en vain...

Je commençais à envisager le pire: un dépannage de la platine et la recherche d'une personne capable de la réparer, en gros une mission quasi impossible à notre époque :palm:

Je me suis dit: "bordel, c'est pas possible, il y a une explication à ce problème".

J'ai inspecté une dernière fois la platine et j'ai débranché et rebranché tous les connecteurs présents et je me suis aperçu que l'un des connecteurs était branchés sur des PINs références HIGH, et juste à côté de ce dernier, sont présents des PINS identiques référencés LOW, sur ce modèle de platine.

Je me suis dit que cela devait avoir probablement une incidence sur l'affichage et qui ne tente rien n'a rien. J'ai donc branché le connecteur sur les PINS référencés LOW:

Image

Et là.....


.



.


.


.


suspens



.


.



.



.



:roi:



.



.



.


Image

Image


:jump2: :jump2: :jump2: :jump2: :jump2: :jump2: :jump2:


C'était bien l'origine du problème:

J'en ai discuté avec TAKKI, et il m'a demandé si cette borne n'était pas bi ou tri-fréquence. Après vérification sur le Net, j'ai appris qu'elle était bi-fréquence 15/24 KHz. par cotre je n'ai jamais entendu parlé de ce connecteur HIGH et LOW sur une platine et je n'ai rien trouvé sur le Net à ce sujet.

Ces emplacements correspondent peut être à LOW pour le 15Khz et à HIGH pour le 24 Khz. Si quelqu'un pourrait me le confirmer, test à l'appui, ce serait intéressant. Ce qui me surprend c'est que j'arrivais à afficher du 15 Khz en position HIGH.

D'où l'objet de ce nouveau topic, qui servira peut être un jour. Décidément l'ARCADE n'a pas fini de me surprendre....

Une borne de plus en place et en état de fonctionnement...

Image



Petite découverte esthétique. J'ai observé un phénomène amusant lié à l'éclairage des bandes Leds sur une étique orange, légèrement fluo:


Image

Image



Cela me donne des idées de déco...

A +
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
foxmulder169
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 328
Inscription : 20 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Dans mon bureau, dans les sous-sol du FBI
A remercié : 18 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par foxmulder169 » 16 janv. 2016 - 14:45

Sublime WIP!! elle fait combien en surface cette pièce?

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Re: WIP: La Gameroom de Xingothx

Message par xingothx » 16 janv. 2016 - 14:50

Merci, elle fait 3 mètres sur 8 , 24 mètres carré. :)


Je me réponds tout seul, Eric en avait déjà parlé entre autre:
Piafoman a écrit : - Tube Mitsubishi A63LAV61X + platine "la verte" : elle vient d'une borne européenne de foot, elle était d'origine en mode "HIGH" soit le 24khz.
https://piafoland.files.wordpress.com/2 ... ci0555.jpg

- Tube Mitsubishi A63JHF81X + platine "la marron": elle vient d'une Aero City.
https://piafoland.files.wordpress.com/2 ... i05541.jpg

Questions:
- Est-ce que les tubes sont compatibles avec les platines ?
- Est-ce que le tube d'origine en 24kHz peut afficher du 15kHz ? C'est à dire en changeant le connecteur "HIGH" sur "LOW" ?
- Est-ce que les YOKE peuvent être différents ? Ces derniers peuvent-ils agir sur les fréquences 15kHz et 24kHz ?
Eric.
Et je réponds à cette question:
Piafoman a écrit :Est-ce que le tube d'origine en 24kHz peut afficher du 15kHz
oui, car j'ai ma borne depuis un an, réglée en 24 Khz (connecteur sur HIGH) et j'ai toujours affiché du 15 Khz, mais cela était instable et parfois à l'allumage, impossible d'afficher du 15Khz correctement.

;)
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Répondre

Revenir à « La Galerie »