Bonjour !

On est pas chez Mamie, on se présente avant de rentrer ! :)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zolive59
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2021 - 16:03
Localisation : Lille
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Bonjour !

Message par zolive59 » 25 janv. 2022 - 14:04

Bonjour,
Olivier, 55 ans de Lille.

Enfant des salles d'arcade, la borne qui m'a couté le plus (ou plutôt l'argent de ma mère...) a été Space Invaders (tous les jours même le dimanche...), suivit de Galaxian (qui été au café à coté de mon école, parfois je n'arrivais plus a le quitter et ... école buissonnière... )

J'ai possédé pas mal d'ordinateurs: l'Apple IIe, le ZX 81, Le Commodore 64, L'Atari 520 puis STE, l'Amiga 500 puis le 1200 et fini par... l'IBM PC.
Comme il y avait une trop grande différence entre l'arcade et les consoles à l'époque, je passais devant en saignant des yeux.

J'ai connu HyperfreeSpin en cherchant une solution pour assembler plusieurs émulateurs dans un seul Gui.

Le premier émulateur utilisé était Mame, dans sa version béta, en 1998 environs.
Le choc total de pouvoir jouer aux vraies (peu à l'époque...) roms arcade sur son PC.

Ma première et unique console a été très tardive, avec l'arrivé de la Playstation 1.

-Votre console ou jeu préféré ?
Battle Squadron sur Amiga.

-Le Mot de la Fin ?
Merci de m'accepter sur votre forum et longue vie à l'émulation !

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Bonjour !

Message par moustic » 25 janv. 2022 - 16:15

Bienvenue à toi ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Playmobil
Guide
Guide
Messages : 1849
Inscription : 11 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Trou perdu sur la frontière Belge !
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Bonjour !

Message par Playmobil » 25 janv. 2022 - 16:30

Cooool ! Un Lillois de plus !!!! Bienvenue à toi ! En plus possesseur d'Atari et de ZX ! Haaaaa !

Avatar de l’utilisateur
zolive59
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2021 - 16:03
Localisation : Lille
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Bonjour !

Message par zolive59 » 25 janv. 2022 - 16:44

Merci Playmobil !!! ;)
Ah le ZX 81... Le plaisir de taper le peu de ligne de code (limitation de la ram) avec le clavier... comment dire... pourri, pour afficher une horloge avec ses aiguilles...
J'adorais cette ordinateur et ses limites ^^
Dernière modification par zolive59 le 25 janv. 2022 - 17:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zolive59
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2021 - 16:03
Localisation : Lille
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Bonjour !

Message par zolive59 » 25 janv. 2022 - 16:44

Merci moustic ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Playmobil
Guide
Guide
Messages : 1849
Inscription : 11 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Trou perdu sur la frontière Belge !
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Bonjour !

Message par Playmobil » 25 janv. 2022 - 17:55

zolive59 a écrit :
25 janv. 2022 - 16:44
Merci Playmobil !!! ;)
Ah le ZX 81... Le plaisir de taper le peu de ligne de code (limitation de la ram) avec le clavier... comment dire... pourri, pour afficher une horloge avec ses aiguilles...
J'adorais cette ordinateur et ses limites ^^
J'ai 8 ans de moins que toi, mais j'ai vraiment appris à programmer sur mon ZX en basic... J'étais jeune ! :lol: :lol:

Puis Amstrad CPC664 à diquette, donc idem, le bon vieux Basic Locomotiv ! :mrgreen:
Puis le ST, et la claque avec le GFA-Basic !!! (que j'utilise toujours, il à bien évolué depuis !)
Puis mon A600 et le AMOS ! Rhaalalala !

PS : Je suis natif de Lomme, mais depuis 10 ans je me suis mis au vert dans la campagne près de la Belgique... Un petit village près de Baisieux...

Avatar de l’utilisateur
zolive59
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2021 - 16:03
Localisation : Lille
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Bonjour !

Message par zolive59 » 25 janv. 2022 - 18:14

Playmobil a écrit :
25 janv. 2022 - 17:55
zolive59 a écrit :
25 janv. 2022 - 16:44
Merci Playmobil !!! ;)
Ah le ZX 81... Le plaisir de taper le peu de ligne de code (limitation de la ram) avec le clavier... comment dire... pourri, pour afficher une horloge avec ses aiguilles...
J'adorais cette ordinateur et ses limites ^^
J'ai 8 ans de moins que toi, mais j'ai vraiment appris à programmer sur mon ZX en basic... J'étais jeune ! :lol: :lol:

Puis Amstrad CPC664 à diquette, donc idem, le bon vieux Basic Locomotiv ! :mrgreen:
Puis le ST, et la claque avec le GFA-Basic !!! (que j'utilise toujours, il à bien évolué depuis !)
Puis mon A600 et le AMOS ! Rhaalalala !

PS : Je suis natif de Lomme, mais depuis 10 ans je me suis mis au vert dans la campagne près de la Belgique... Un petit village près de Baisieux...
Figure toi que je née à Lille, et seulement depuis 20 ans, acheté une maison à Loos, à coté de Lille (banlieue de Lille).
En dehors du C64, ZX et Apple II, le support où j'ai appris énormément de choses en programmation, c'est sur le GFA-Basic du ST.

Ensuite, je me suis amusé en Amos version Amiga, et pondu une petite démo sans prétention...

J'ai toujours la disquette d'époque, et figure toi que j'ai retrouvé par hasard, ma démo sur youtube...
à l'époque de l'Amiga, je partageais les disquettes de jeux mais aussi mes compils utilitaires. Dans le lot, j'avais foutu ma démo et c'est drôle de la retrouver 30 ans après sur youtube...
J'avais à l'époque le pseudo "TC Matic" dans le groupe "Hant" des les compils utilitaires.


Avatar de l’utilisateur
Playmobil
Guide
Guide
Messages : 1849
Inscription : 11 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Trou perdu sur la frontière Belge !
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Bonjour !

Message par Playmobil » 25 janv. 2022 - 23:46

zolive59 a écrit :
25 janv. 2022 - 18:14
le support où j'ai appris énormément de choses en programmation, c'est sur le GFA-Basic du ST.
Idem ! Comme tout le monde je faisait du Basic "basique" avec le GFA... Puis est venu le ST-Mag avec les tutos de Claude Attard sur le GEM et le GFA-Basic ! Pfffiiiiooouuuu ! J'avais tout compris !!! La gestions des évenements GEM, la gestion des fenêtres, gestion du clavier, etc etc etc.... LA CLAQUE ! Et le pire c'est que ça fonctionnait, et que j'avais pigé toutes les astuces pour "améliorer" les fonctions du GEM... (genre les menus en fenêtres (Claude Attard ça) des toolbar, changer l'apparence des gadgets de fenêtres... Bref)

Toutes cette histoire peut sembler bien fade, Mais en codant en C# bhé on retrouve un peu toutes ces mécaniques là, inventées en 1985... Les interruptions ! (Sur GFA-Basic, c'est EVENT_MULTI Bha en 2022 on a rien inventé ! Hahaha ! Tout était déjà là !

En AMOS, j'avoue, j'ai pas codé grand chose, hormis faire sortir les tripes de mon A600, tellement j'étais fasciné de la facilité de taper un scrolling avec des grosses lettres pleins de couleurs... Sur ST c'était plus chaud... Sur ST me suis contenté de coder des trucs "Bureautique" on va dire... En AMOS, heuuuuu vas-t'en programmer le WorkBench ! MDR ! :mrgreen:

Bref, je me rend compte que je suis en train d'écrire un gros pavé là !!! :lol: :lol: Juste pour dire que le GFA, je l'utilise encore actuellement, bien entendu pas sur un vrai STE, mais sur de l'emul (ARANYM) et que je m'en sert pour automatiser certaines tâches (bha ça sert à ça un ordi !)

Avatar de l’utilisateur
zolive59
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2021 - 16:03
Localisation : Lille
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Bonjour !

Message par zolive59 » 26 janv. 2022 - 00:14

Playmobil a écrit :
25 janv. 2022 - 23:46
zolive59 a écrit :
25 janv. 2022 - 18:14
le support où j'ai appris énormément de choses en programmation, c'est sur le GFA-Basic du ST.
Idem ! Comme tout le monde je faisait du Basic "basique" avec le GFA... Puis est venu le ST-Mag avec les tutos de Claude Attard sur le GEM et le GFA-Basic ! Pfffiiiiooouuuu ! J'avais tout compris !!! La gestions des évenements GEM, la gestion des fenêtres, gestion du clavier, etc etc etc.... LA CLAQUE ! Et le pire c'est que ça fonctionnait, et que j'avais pigé toutes les astuces pour "améliorer" les fonctions du GEM... (genre les menus en fenêtres (Claude Attard ça) des toolbar, changer l'apparence des gadgets de fenêtres... Bref)

Toutes cette histoire peut sembler bien fade, Mais en codant en C# bhé on retrouve un peu toutes ces mécaniques là, inventées en 1985... Les interruptions ! (Sur GFA-Basic, c'est EVENT_MULTI Bha en 2022 on a rien inventé ! Hahaha ! Tout était déjà là !

En AMOS, j'avoue, j'ai pas codé grand chose, hormis faire sortir les tripes de mon A600, tellement j'étais fasciné de la facilité de taper un scrolling avec des grosses lettres pleins de couleurs... Sur ST c'était plus chaud... Sur ST me suis contenté de coder des trucs "Bureautique" on va dire... En AMOS, heuuuuu vas-t'en programmer le WorkBench ! MDR ! :mrgreen:

Bref, je me rend compte que je suis en train d'écrire un gros pavé là !!! :lol: :lol: Juste pour dire que le GFA, je l'utilise encore actuellement, bien entendu pas sur un vrai STE, mais sur de l'emul (ARANYM) et que je m'en sert pour automatiser certaines tâches (bha ça sert à ça un ordi !)
C'est drôle car en parlant du ST, je me souviens avoir programmé des utilitaires et des démos...
Malheureusement, perdu avec le temps.
à l'époque, j'étais juste un étudiant, donc revendu tout le matos STE (avec des cartons plein de disques en 5 pouces) pour acheter à chaque fois le meilleur de l'époque, l'Amiga.
Je me souviens du jeune avec sa mère, entrer dans ma chambre d'étudiant, choqué par les cartons remplis de disquette 5 pouces...
Une fois revendu, parti m’achetè l'amiga sans rien...
Retour au furet du Nord (grand place de Lille) et dans le rayon jeux vidéo, mon futur pote me propose des jeux amiga, et...
C'est une autre histoire, plus glauque ^^

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Bonjour !

Message par Marsupio714 » 26 janv. 2022 - 11:28

Bienvenue à toi.

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Bonjour !

Message par gui_2009 » 26 janv. 2022 - 14:01

Bonjour !

Bienvenue ;)

Avatar de l’utilisateur
zolive59
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2021 - 16:03
Localisation : Lille
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Bonjour !

Message par zolive59 » 28 janv. 2022 - 10:30

Merci Marsupio714 et gui_2009 ! ;)

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Bonjour !

Message par wildpumpk1n » 04 mars 2022 - 13:20

Welcome Zolive :)
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Répondre

Revenir à « Présentation »