(100%) TarKade Bartop 1

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AlexWeb
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 10 août 2015 - 10:36
Localisation : Florange/Metz/Luxembourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

(100%) TarKade Bartop 1

Message par AlexWeb » 25 sept. 2015 - 16:11

Salut !
Bon je vais pas dire "je me lance" car ce projet est initié depuis longtemps, et a longtemps été en pause aussi :)
En tout cas il s'agira de mon premier bartop, basé sur les plans de Frankeez.

J'ai déjà mis un pied dans l'arcade DIY il y a quelques années en fabricant un stick full Sanwa avec connectique NeoGeo, ainsi qu'une box qui prend un stick NeoGeo en entrée, et peut ressortir sur différents supports (PSX, Saturn, PC, Master System...)

Donc, pour passer à l'étape suivante, je vais faire un bartop.
Côté contrôles, j'ai pris ce kit Zippy chez Aliexpress, qui est assez connu ici j'ai l'impression.
http://s.click.aliexpress.com/e/UjeeImiAy

Le contrôleur USB fourni fonctionne très bien! On a pu jouer à deux sur PS3 sans aucune magouille, tout était reconnu de suite.
Image

Image


La structure
J’ai opté comme beaucoup pour du MDF pour la structure de la borne, pour ses facilités à être travailler et sa solidité.
épaisseur 18mm pour les côtés, le fond et le panel, 10mm pour le reste.

J’ai choisi les plans du Bartop by Frankeez à quelques modifications près :
– au lieu de visser/coller le plexi pour le marquee, il y aura un système de cornière aluminium amovible afin de pouvoir le changer, l’idée étant d’imprimer les marquee et de les plastifier.
– le panneau arrière ne sera pas vissé, mais monté sur des “charnières invisibles” de chez Ikea (récup) et verrouillé en position fermée avec une serrure.

Image
"Charnière invisible"

Découpe du MDF: c’est parti !
Avant tout, pour préparer mes découpes j’ai imprimé les plans à l’échelle 1/5 afin de faire un schema des découpes.
Image

Je conseille fortement cette étape afin de se faciliter la vie pour la suite.
J’ai pu voir pour la plaque de gauche (mdf 10mm) qu’en alignant un max de pièces sur un côté, je n’aurais qu’un trait de coupe à faire à 50cm sur toute la longueur pour gagner du temps, et être sûr que toutes les pièces font bien 50cm de long ^^

Une fois découpé, ll manque le control panel, c’est normal j’avais oublié de le tracer à ce moment là :evil:
Image

Puis vient le tour du PANEL.

Découpe du panel dans le restant du mdf 10mm.
Il y a trois particularités pour le panel dans les plans :
1. l’avant a un arrondi de diamètre 10mm, plus sympa pour les poignets :P
2. L’arrière possède un angle inversé de 45° (donc vers l’intérieur) afin de venir y apposer le plexi qui va sera devant l’écran.
3. Sur les plans le panel est prévu en 18mm (oups)

Pour faire l’arrondi devant, on peut poncer, poncer, poncer… tout en risquant de ne jamais être parfait sur toute la longueur… Soit on peut utiliser une défonceuse avec une fraise quart-de-rond diamètre 10mm. Ce que j’ai choisi de faire :) Ça vaut vraiment l’investissement !

Pour l’arrière, j’ai utilisé la fonction “découpe inclinée” de ma scie sauteuse, en fixant un guide le long de la découpe pour être bien droit.
ERREUR FATALE.
Une fois en position 45°, le pied de la scie sauteuse n’est plus dans l’axe de découpe. Résultat ma lame est partie rapidement vers l’intérieur de la plaque…
J’ai tracé un trait parallèle à la découpe prévue pour mettre en évidence le gros FAIL.
Image

Conclusion : on évite de faire ce genre de choses avec une scie sauteuse :D

Avec le gros fail dans le mdf 10mm, mon morceau était perdu, et il n’y a plus de place sur la plaque de 18mm.
Heureusement, dans mon stock, une étagère en pin attend depuis des années de sortir de son emballage… Oh surprise, 18mm d’épaisseur :)
Parfait, je fais l’arrondi le long, puis découpe de l’angle à 45° une nouvelle fois, mais à main levée !
C’est beaucoup plus long car j’y vais doucement, mais le résultat est plutôt bon.
Image

Prochaine étape : perçage des trous pour sticks + boutons, puis “creuser” l’emplacement pour les plaques des sticks afin de gagner 8mm en hauteur (voir les plans), sinon les sticks seront trop bas.
Image

Image
Après ponçage léger des trous pour plus de douceur ;)

Premières impressions : la planche est solide, le grain du bois est serré et donne une certaine douceur agréable. Par contre le bois a pris les marques des étaux que j’ai utilisé, et le perçage des gros trous fait des éclats dans le bois, ce qui ne serait pas arrivé avec le MDF.

Aussi, le stick du joueur de gauche est très près du bord, ce qui m’a obligé à tordre les connecteurs afin de pouvoir y brancher les cosses. Je vais peut-être refaire ce panel en MDF, et décaler un peu les contrôles du joueur de gauche.

Pour faire les rainures des emplacement des sticks dessous, j’ai d’abord utilisé la Dremel avec un outil spécial bois, ça marche plutôt pas mal mais ce n’est pas ultra précis et c’est assez long. Mais ça marche !
Image

Finalement j’ai acheté entre temps une défonceuse avec les fraises qui vont bien, et là c’est beaucoup plus facile et rapide.

Merci les tutos de Jul’ !

Pour la suite, je me suis équipé d’une scie circulaire avec rail de guidage, c’est nettement mieux que la scie sauteuse pour les longues découpes droites !

Avec la défonceuse, ce sont mes deux nouveaux jouets préférés :)
Image

Image
La défonceuse a été très pratique pour les arrondis des panneaux latéraux.

Voilà, tout est coupé prêt à être assemblé.
Image
Le “jaune” sur les panneaux latéraux est de la pâte à bois pour réparer mes petites ratées :)

Image
technique classique : coller les deux côtés et ajuster/poncer pour qu’ils soient identiques.

J'ai continué à avancer un peu.
Et je vais avoir des changements à apporter aux plans initiaux. Notamment à cause de mon écran qui est très épais :/

Image
Câblage sticks et boutons

Image
Ici on voit le soucis de la cosse pliée car trop proche du "pied" de support du panel côté P1

Image
Fixation sur le bottom

Image
Travail de la base du marquee pour les haut parleurs

Image

Et mon nouvel ami : la mèche-fraise pour faire les trous de vis !
Image

Image
un peu d'assemblage

Image
Problème d'avoir fait le "bottom" en 10mm et pas en 18mm... il me manque 8mm en hauteur sur le panneau arrière :/

Image
Mise en place du bottom marquee, et placement des haut-parleurs. Ça risque de poser problème car il n'y a plus beaucoup de place pour la lumière du marquee..

Image
Là où les plans sur top, c'est pour la mise en place de l'écran. Il suffit de poser la borne sur sa face avant, et on peut poser le Bezel et l'écran quasiment à plat !
Très pratique pour travailler confortablement :)

Image

Image
Le soucis : mon écran étant plus épais que celui prévu par les plans, je n'ai plus la place pour mettre les tasseaux qui accueilleront l'arrière... Et peut-être aussi que je vais manquer de place pour la carte mère !

Note pour le prochain WIP : faire un essai grandeur nature avec du carton avant !

[EDIT] Avancement du week-end : rectification du fond qui était trop large de 0.5mm, et pose de charnières récupérées sur un meuble Ikea :)

Image

Image
Le résultat est mieux que ce que pensais, les charnières maintiennent fermement la porte fermée avec leur effet "ressort".

Par contre, comme je le craignais, mon PC ne passe pas dans le bartop à cause de la carte graphique...
Donc ou je trouve un PC en micro ATX pas trop cher sur LBC, ou je passe sur une solution à base de Raspberry Pi, mais ça voudrait dire pas de HFS :(

[EDIT] Avancement du week-end

J'ai reçu ma commande de T-molding de chez SmallCab : service très rapide, et le T-molding est de bonne qualité !
J'en ai profité aussi pour leur prendre un bouton lumineux "Crédits" avec le symbole du dollar, que je n'avais pas prévu à l'origine sur mon panel.
Image


Du coup c'est parti pour le démontage des côtés afin de faire la rainure pour le T-molding.
J'ai utilisé une défonceuse avec la "Fraise à fentes Ø 35 x 2,5 mm" de chez Wolfcraft, trouvée chez Casto, à une vitesse de 15000-16000 tours/minute et sans forcer, histoire de ne pas la cramer. Il est indiqué sur la fraise qu'il ne faut pas la mettre sur une défonceuse, mais comme d'autres avant moi l'ont fait, je vous confirme que ça marche ^^
Attention à la mise en place à bien mettre la fraise dans le bon sens, par rapport au sens de rotation de la défonceuse ;)
Image

Image

Le résultat est nickel.

J'ai aussi installé une serrure, j'avoue c'est surtout pour la frime :P
Image


A suivre : j'ai commandé l'éclairage pour le marquee, et il faut que je me procure aussi le plexi.
J'ai commandé aussi un Raspberry Pi 2, car mon PC ne rentre pas dans ce bartop. Ça sera pour le prochain ;)
Du coup, pas de HyperFreeSpin, sauf si quelqu'un arrive à le porter sur le Pi 2 ? On a le droit de rêver ;)

Et surtout, j'ai commandé la déco vinyl chez Pixartprinting. Ça devrait arriver mardi prochain.

Edit du 05/11

Grosse mise à jour cette fois.

J'ai reçu le vinyl imprimé par PixartPrinting.
J'avais pris l'option non-découpé, avec la finition maximum protection UV etc...
La qualité est là, c'est vraiment bon pour de l'impression numérique. Ceux qui bossent dans le print verraient évidemment qu'on n'est pas à une qualité quadri, mais c'est vraiment correct.
La finition matte est sympa (je n'aime pas quand ça brille), le vinyl en lui-même est assez épais et la surface a l'air suffisamment solide.

Image
Bon la photo n'est pas top, l'éclairage donne un effet de voile blanc sur le vinyl.

On y va : règle, cutter, tapis de découpe et c'est parti !
Image

J'ai découpé en laissant environ 5-6mm de marge, histoire de bien recouvrir les angles des planches.
Le vinyl a été assez solide pour être décollé puis repositionné, sans qu'il s'abime. C'est bon à savoir ! Même s'il est préférable de le poser correctement du premier coup ;)

Image

Image

Collage du vinyl sur une plaque de plexi pour le marquee
Image
Image

Concernant le plexi : il ne s'agit pas vraiment de plexiglass, mais de PolyCristal. J'ai trouvé ça chez Brico Cash, mais on en trouve en différents endroits. C'est moins cher que le verre, moins cher que le plexi, on peut le couper, le percer, le plier à chaud, et il est TRÈS résistant.
Pour découper le marquee, j'ai fait de nombreux passages de cutter le long d'un guide jusqu'à avoir entaillé sur la moitié de l'épaisseur (il fait 2.5mm) puis j'ai dû appuyer très fortement afin que ça casse net le long de mon traçage.
Le résultat final est propre :)
Image

Pour découper la version 5mm (pour le bezel) le poids de mon corps n'a pas suffi à le couper, j'ai du prendre de l'élan et sauter pour que ça par casse. J'avoue que c'est assez impressionnant, et le bruit l'est aussi :)
Certains découpent ça à la scie, mais c'est une matière qui fond vite et risque de se ressouder derrière le passage de la lame si on utilise un outil electrique.
Si on dispose d'un assistant, il peut mouiller la lame tout le long de la découpe à l'aide d'une pipette remplie d'eau froide.

Bref, pendant ce temps j'ai aussi peint les côtés intérieurs du bartop en noir, et le fond en jaune.
Pourquoi en jaune ? Parce qu'il me restait une bombe de jaune entamée, et que ça va bien avec le thème.
Image

Image

Une fois le bartop remonté, j'ai découpé la cornière en alu qui va accueillir le marquee.
La cornière du dessous est vissée, et celle du dessus est collée au double-face à une charnière afin de pouvoir changer le marquee facilement, mais aussi accéder à la partie éclairage qui se trouver derrière !
Image

Image

Image

Image


Voici le rendu avant...
Image

et APRES la pose du t-molding sur le premier côté
Image

Image

Pour la pose : un cutter, un décapeur thermique (un sèche-cheveux fait l'affaire aussi) et un maillet en caoutchouc.
Image

Il faut chauffer un tout petit peu dans les angles pour que la bande devienne molle et s'adapte parfaitement au contour, et en refroidissant elle durcit reste en place.
Pour les angles droits (j'ai décidé de mettre le t-molding sur tout le tour des sides) il vaut mieux faire une entaille en "V" et de chauffer, afin d'avoir un rendu propre

Image


J'ai reçu également le matériel pour l'éclairage, à savoir des bandes rigides de leds type 7020, de 50cm de long (ça tombe bien, c'est la largeur intérieure du bartop!) ainsi que l'alimentation qui va avec.
Image

Image

Le résultat est beaucoup plus lumineux que je ne pensais !
Image

Beaucoup trop lumineux pour le marquee en tout cas.
Donc au lieu de créer une plaque lumineuse derrière le marquee, j'ai mis une bande au-dessus et une bande dessous, en éclairage indirect, histoire que ça soit moins flashy.

Image

Image


J'ai également reçu le Raspberry Pi 2, avec alim et adaptateur HDMI-VGA, vu que le mini-pc que je voulais intégrer a rendu l'âme.
J'ai d'abord essayé Raspicade, qui est très bon, et fait par un Français (Ian57).
Mon module Xin-Mo était reconnu de suite, les émulateurs intégrés sont nombreux, la configuration est facile...

Mais. MAIS. La version de Mame embarquée date un peu, et je n'ai pas pu faire fonctionner Garou Mark of the Wolves dessus :cry: :cry:

Donc je me suis tourné vers Recalbox, qui est réellement Plug&Play.
Et la dernière version (3.3) reconnaît les modules Xin-Mo correctement, et embarque un Mame plus récent, compatible avec beaucoup plus de jeux, dont ceux que je voulais impérativement :)
Je n'ai même pas eu besoin de configurer quoi que ce soit pour qu'il envoie le signal sur le convertisseur hdmi-vga, contrairement à Raspicade.
L'interface est très sympa, si vous avez l'occasion d'essayer, c'est vraiment pas mal.

Après on reste sur du Raspberry, on n'a donc pas la puissance pour faire tourner une bête comme HFSBox avec des transitions et des vidéos partout.
Ma prochaine borne sera avec un "vrai" PC histoire d'être un peu plus libre :)

Edit du 11/10/16

Ça y est, le Bartop est terminé depuis quelque temps, mais je n'avais pas pris le temps de rédiger la fin de ce post.
C'est chose faite désormais :)

J'ai passé une dernière commande sur Small Cab car j'ai changé d'avis pour la sonorisation de la borne, ne voulant finalement plus sacrifier mon kit 4.1, et il me manquait également un bouton "crédits".

Image

Deux hauts-parleurs, un ampli stéréo, et deux boutons "crédits" lumineux, mais dont je n'ai pas câblé les Leds.

L'ampli fait le boulot, le son n'est pas vilain, il y a juste un léger souffle à bas volume, mais je ne sais pas si ça vient du Raspberry, ou du convertisseur HDMI -> VGA...

Voici le layout avec les nouveaux boutons en place :

Image

Électricité

Pour faire fonctionner tout ça proprement, il est temps de passer au câblage.

L'idée est de prendre une multiprise avec quatre prises, et un bouton marche/arrêt.

J'ai utilisé aussi un connecteur électrique pris sur une ancienne alimentation d'ordinateur, ainsi que deux boutons ON/OFF. Le premier sera l'interrupteur général, et le deuxième sera pour pouvoir éteindre le marquee. J'ai décidé de le rentre pilotable pour ne pas déranger car la borne sera dans le salon... Mais au final la lumière n'est pas si intense, et j'aurais pu me passer de cet interrupteur.


J'ai donc commencé cette étape par faire les trous pour le connecteur d'alimentation, et des deux interrupteurs, à la défonceuse. Pas de gabarit, tout fait à main levée, du coup ce n'est pas vraiment joli, mais c'est à l'intérieur alors ça passe.

Image

Image

Puis le branchement électrique, ce qui implique de couper la prise de la rallonge.

Image

Ne voulant pas avoir de soucis de court-circuit, j'ai coupé et adouci les bords d'un morceau de plexi pour faire un cache pour cette prise.

Image

L'étape suivante a été de fixer les composants dans la boîte : Raspberry, alimentation LEDS, ampli musical, et essayer d'avoir le moins de bordel possible avec les câbles.

Image

Note pour la prochaine fois : faire comme beaucoup d'autres, le panneau arrière du bartop en deux parties. Une partie fixe en bas qui va accueillir les prises/autres, et la partie qui s'ouvre au-dessus. Ça évitera que les câbles ne bougent à chaque ouverture du capot !

Aussi, je n'avais pas envie de faire un trou en façade ou sur les côtés pour y mettre les potars de l'ampli, du coup le volume n'est pas réglable physiquement sans ouvrir le bartop. Mais on peut toujours le régler dans Recalbox ^^

Allumage...

Maintenant que tout est branché, on peut commencer à jouer !

Sauf que...

Image

L'image est décalée vers la gauche, et aplatie.

J'ai cru d'abord à un mauvais réglage de l'écran, mais en réalité il faut juste régler correctement la configuration de Recalbox.

J'ai donc remplacé la ligne dans recalbox.conf qui va bien par "global.videomode=DMT 35 HDMI", et ça marche !

Tout est indiqué ici https://github.com/recalbox/recalbox-os ... d-%28EN%29" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

On redémarre, on va configurer les touches correctement :

Code : Tout sélectionner

 ↑   Ⓨ Ⓧ Ⓛ  
← →  Ⓑ Ⓐ Ⓡ    ($) (1P)
 ↓  
Si besoin, le détail du branchement est indiqué ici https://github.com/recalbox/recalbox-os ... o-%28FR%29" onclick="window.open(this.href);return false;

Et voilà, les parties de Garou peuvent commencer !

Image
Dernière modification par AlexWeb le 11 oct. 2016 - 14:47, modifié 12 fois.

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: TarKade Bartop 1

Message par JuL » 25 sept. 2015 - 16:25

Ça me fait plaisir de voir que mes plans et mes tutos te servent. Courage pour la suite, et continue de mettre des photos...

Envoyé de la Lune en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
AlexWeb
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 10 août 2015 - 10:36
Localisation : Florange/Metz/Luxembourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: TarKade Bartop 1

Message par AlexWeb » 25 sept. 2015 - 16:34

JuL a écrit :Ça me fait plaisir de voir que mes plans et mes tutos te servent. Courage pour la suite, et continue de mettre des photos...

Envoyé de la Lune en utilisant Tapatalk
J'ai enchaîné tes vidéos à propos de la défonceuse, c'était extrêmement instructif.
J'ai beaucoup cherché des vidéos aussi détaillées que les tiennes auparavant, mais sans succès !

Ce soir si j'ai le temps je vais prendre en photo l'emplacement du stick de gauche que je trouve trop près du bord. Enfin, ça gène avec un stick Zippy, je ne sais pas si j'aurais le même problème avec un Sanwa, il faudrait que j'essaye aussi !

Avatar de l’utilisateur
mimso
Guide
Guide
Messages : 1907
Inscription : 29 août 2014 - 01:00
A remercié : 100 fois
A été remercié : 72 fois

Re: TarKade Bartop 1

Message par mimso » 25 sept. 2015 - 16:39

beau boulot :-)

pour info l'axe de mon zippy P1 est a 6.5cm du bord, et j'ai jamais remis cela en question, ca me convient parfaitement (panel de 47cm)

Avatar de l’utilisateur
AlexWeb
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 10 août 2015 - 10:36
Localisation : Florange/Metz/Luxembourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: TarKade Bartop 1

Message par AlexWeb » 25 sept. 2015 - 16:41

mimso a écrit :beau boulot :-)

pour info l'axe de mon zippy P1 est a 6.5cm du bord, et j'ai jamais remis cela en question, ca me convient parfaitement (panel de 47cm)
Par le dessous, avec les plans ici, il faut retirer 18mm du support du panel. C'est là qu'est le soucis je pense.

Avatar de l’utilisateur
pharok1
noob
noob
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2015 - 17:07

Re: TarKade Bartop 1

Message par pharok1 » 26 sept. 2015 - 11:15

beau travail !

Ça donne quoi la qualité du contrôleur de chez aliexpress ?
J'aimerais le prendre à une boutique en France, mais je suis un peu limite niveau budget...
Après, je me dis que pour le premier, ce n'est peut-être pas bien important.

Avatar de l’utilisateur
AlexWeb
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 10 août 2015 - 10:36
Localisation : Florange/Metz/Luxembourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: TarKade Bartop 1

Message par AlexWeb » 26 sept. 2015 - 14:11

le contrôleur est vraiment très bon.
Chez Aliexpress c'est en général 3 semaines de délai mais tu paye vraiment pas cher.
Je dois avoir passé une cinquantaine de commande chez eux, jusqu'à présent il n'y a qu'une fois où je n'ai pas reçu l'objet.
Le vendeur me l'a renvoyé tout simplement :) (c'était deux cartes Arduino)

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: TarKade Bartop 1

Message par andric31 » 27 sept. 2015 - 08:52

Très bon début et avec les bons outils c'est toujours mieux
bravo

Avatar de l’utilisateur
AlexWeb
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 10 août 2015 - 10:36
Localisation : Florange/Metz/Luxembourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: TarKade Bartop 1

Message par AlexWeb » 27 sept. 2015 - 09:37

andric31 a écrit :Très bon début et avec les bons outils c'est toujours mieux
bravo
Oui ça change la vie :)

J'ai continué à avancer un peu.
Et je vais avoir des changements àh apporter aux plans initiaux. Notamment à cause de mon écran qui est très épais :/

Image
Câblage sticks et boutons

Image
Ici on voit le soucis de la cosse pliée car trop proche du "pied" de support du panel côté P1

Image
Fixation sur le bottom

Image
Travail de la base du marquee pour les haut parleurs

Image

Et mon nouvel ami : la mèche-fraise pour faire les trous de vis
Image

Image
un peu d'assemblage

Image
Problème d'avoir fait le "bottom" en 10mm et pas en 18mm... il me manque 8mm en hauteur sur le panneau arrière :/

Image
Mise en place du bottom marquee, et placement des haut-parleurs. Ça risque de poser problème car il n'y a plus beaucoup de place pour la lumière du marquee..

Image
Là où les plans sur top, c'est pour la mise en place de l'écran. Il suffit de poser la borne sur sa face avant, et on peut poser le Bezel et l'écran quasiment à plat !
Très pratique pour travailler confortablement :)

Image

Image
Le soucis : mon écran étant plus épais que celui prévu par les plans, je n'ai plus la place pour mettre les tasseaux qui accueilleront l'arrière... Et peut-être aussi que je vais manquer de place pour la carte mère !

Note pour le prochain WIP : faire un essai grandeur nature avec du carton avant !

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: TarKade Bartop 1

Message par Ozone » 28 sept. 2015 - 21:00

Coupe le coin de ton tasseau qui supporte l'écran et tu pourras fixer le tasseau pour ta plaque arrière.

Avatar de l’utilisateur
AlexWeb
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 10 août 2015 - 10:36
Localisation : Florange/Metz/Luxembourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: TarKade Bartop 1

Message par AlexWeb » 28 sept. 2015 - 21:02

Ozone a écrit :Coupe le coin de ton tasseau qui supporte l'écran et tu pourras fixer le tasseau pour ta plaque arrière.
Oui ça devrait aller ça ;)
Par contre je me fais plus de soucis quant à la place que va prendre ma carte mère et la carte graphique

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: TarKade Bartop 1

Message par Ozone » 28 sept. 2015 - 21:18

Si c'est bien rangé tu devrais pouvoir tout mettre à plat dans le fond du bartop.

Avatar de l’utilisateur
AlexWeb
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 10 août 2015 - 10:36
Localisation : Florange/Metz/Luxembourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: TarKade Bartop 1

Message par AlexWeb » 28 sept. 2015 - 21:26

Ozone a écrit :Si c'est bien rangé tu devrais pouvoir tout mettre à plat dans le fond du bartop.
J'ai le caisson de basses qui prend pas mal de place au fond Image

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: TarKade Bartop 1

Message par Ozone » 28 sept. 2015 - 22:01

C'est pas indispensable le caisson de basses dans le bartop. C'est pas lui qui va remplacer une CM ou une alim ;)

Avatar de l’utilisateur
AlexWeb
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 10 août 2015 - 10:36
Localisation : Florange/Metz/Luxembourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: TarKade Bartop 1

Message par AlexWeb » 28 sept. 2015 - 22:06

Ozone a écrit :C'est pas indispensable le caisson de basses dans le bartop. C'est pas lui qui va remplacer une CM ou une alim ;)
Non mais j'ai prévu d'utiliser un kit que je possède déjà. Le caisson fait ampli, je vais devoir le démonter pour tout intégrer je pense

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: TarKade Bartop 1

Message par JuL » 29 sept. 2015 - 08:45

Attention l'ami, un caisson est généralement étanche et dimensionné pour avoir le meilleur rendu. Si tu le démonte...

Envoyé de mon Alice 90 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
AlexWeb
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 10 août 2015 - 10:36
Localisation : Florange/Metz/Luxembourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: TarKade Bartop 1

Message par AlexWeb » 29 sept. 2015 - 09:21

JuL a écrit :Attention l'ami, un caisson est généralement étanche et dimensionné pour avoir le meilleur rendu. Si tu le démonte...

Envoyé de mon Alice 90 en utilisant Tapatalk
Bah on ne parle pas ici d'un caisson haut de gamme... Je ne pense pas qu'au niveau dimensionnement il soit optimisé ;)
Image

Ce n'est pas un caisson de basses étanche, il possède un évent afin d'enrichir le son (principe bass-reflex).
Alors je pensais à mettre le HP face vers le bas, en faisant une ouverture dans le bottom, et de mettre un évent sur un côté du bartop. Je testerai déjà sans, et je verrai le rendu...
Et si ça ne le fait pas, alors je passerai sur des HP standard pour borne avec ampli.

Sur le bon coin, un vendeur près de chez moi en a tout un stock pour pas très cher, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
http://www.leboncoin.fr/image_son/190235720.htm?ca=15_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: TarKade Bartop 1

Message par Ozone » 29 sept. 2015 - 18:36

Sinon si tu as un écran avec hp intégrés tu peux aussi te repiquer sur les hp de l'écran.
C'est une solution dont on parle jamais, mais j'ai testé de hp de voiture dur un écran pc et le rendu est sympa.

Avatar de l’utilisateur
AlexWeb
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 10 août 2015 - 10:36
Localisation : Florange/Metz/Luxembourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: TarKade Bartop 1

Message par AlexWeb » 29 sept. 2015 - 18:45

Ozone a écrit :Sinon si tu as un écran avec hp intégrés tu peux aussi te repiquer sur les hp de l'écran.
C'est une solution dont on parle jamais, mais j'ai testé de hp de voiture dur un écran pc et le rendu est sympa.
Bonne idée oui, mais sur le mien le son est dégueulasse :D

Avancement : rectification du fond qui était trop large de 0.5mm, et pose de charnières récupérées sur un meuble Ikea :)

Image

Image
Le résultat est mieux que ce que pensais, les charnières maintiennent fermement la porte fermée avec leur effet "ressort".

Par contre, comme je le craignais, mon PC ne passe pas dans le bartop à cause de la carte graphique...
Donc ou je trouve un PC en micro ATX pas trop cher sur LBC, ou je passe sur une solution à base de Raspberry Pi, mais ça voudrait dire pas de HFS :(

Avatar de l’utilisateur
AlexWeb
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 10 août 2015 - 10:36
Localisation : Florange/Metz/Luxembourg
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: [50%] TarKade Bartop 1

Message par AlexWeb » 13 oct. 2015 - 15:42

Edit du premier post : T-molding reçu, c'est le moment de ressortir la défonceuse :)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »