Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Etirod
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2016 - 15:01
Localisation : Terre des volcans
A remercié : 15 fois
A été remercié : 9 fois

Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par Etirod » 04 août 2016 - 23:28

Salut à tous ;

C'est parti j'ai attaqué la construction d'une borne arcade type Baretop qui sera motorisée par un Raspberry pi 3 B et animée par une interface Recalbox et habillée d'un écrin en médium de 15 mm avec un écran 19', 4/3.
Les plans sont ceux de Frankeezz, énorme merci à lui pour ce boulot remarquable des plans complets et précis !
Les panneaux sont découpés, aujourd’hui j'ai reçu le Rasperry pi 3 B avec une boite transparente, 2 petits diffuseurs thermiques, 1 cable hdmi et une alim (commandé sur Amazon, kit Vilaros) et donc j'ai installé la dernière version de Recalbox et en ce moment même je configure, déjà 800 jeux installés (scraping en cours, c'est achement long ! ).
Demain je reçois la grosse commande de Smalcab, 2 kits boutons + joysticks sanwa, mini ampli audio + Hp, le T-molding, 1 ventilo, une prise on/off sur panneau arrière etc... Y'a du taf pour la fin de semaine, perçage des boutons, montage fils et connexion des boutons sur le port GPIO du Raspberry pi, assemblage de l'ensemble, T-moldage, montage audio, un peu d'électricité et de peinture et j'aurai bien avancé.
Merci à Frankeezz encore une fois, à mon fils pour son assistance technique permanente, à mon frère qui est un vrai pro de la gamme Makita et à mon Neveu (11 ans) qui m'assiste dans ce projet et qui à même investi puisqu'il à participé à l'achat d'1 des kits Sanwa ;)

Image

Image

Image

Image

Image
Bouuuuuhhh les doigts devant la lame !!! Nan pas d’inquiétude la scie sauteuse est éteinte c'est juste pour la photo ;)

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Etirod le 05 août 2016 - 22:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Killmore
Passionné
Passionné
Messages : 194
Inscription : 16 mars 2016 - 10:06
A remercié : 13 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Baretop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par Killmore » 05 août 2016 - 09:24

Cool cool :)

Bon projet et bon WIP :)

J'ai pas encore eu le courage de scraper les jeux pour ma part xD trop de flemme ^^

Avatar de l’utilisateur
JellyJam
Passionné
Passionné
Messages : 141
Inscription : 25 févr. 2016 - 09:39
A remercié : 24 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Baretop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par JellyJam » 05 août 2016 - 10:39

Sympa ! Une déco en vue ou juste couche de peinture, sobre ?

Avatar de l’utilisateur
Etirod
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2016 - 15:01
Localisation : Terre des volcans
A remercié : 15 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Baretop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par Etirod » 05 août 2016 - 14:49

Pour le moment une couche de blanc, les boutons sont 1 kit noir et 1 kit blanc et le T-molding en noir.
L'idée c'est d'imprimer 1 vinyle blanc (tout ce qu'il faut au boulot) avec avec de la couleur sur les persos ou motifs à venir, j'ai une tite idée mais pas encore définie ;)

Et pour répondre à Killmore, j'ai laissé tourner toute la nuit (bien décocher l'option qui demande de vérifier si l'image est ok, car sinon c'est du manuel 100 % et c'est horriblement long !! ) j'ai scrappé 2000 jeux, une 40 aine échoués.

Avatar de l’utilisateur
Killmore
Passionné
Passionné
Messages : 194
Inscription : 16 mars 2016 - 10:06
A remercié : 13 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Baretop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par Killmore » 05 août 2016 - 16:49

outch long xDD

Avatar de l’utilisateur
Etirod
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2016 - 15:01
Localisation : Terre des volcans
A remercié : 15 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Baretop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par Etirod » 05 août 2016 - 20:15

Aujourd'hui réception de tout le matos au complet et perçage du CPanel pour les boutons et joysticks ( diam 30 mm et 24 mm).
Réalisation de la rainure pour le T-molding.
Demain je teste la connexion des boutons et joysticks sur le port GPIO du Raspberry pi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
JellyJam
Passionné
Passionné
Messages : 141
Inscription : 25 févr. 2016 - 09:39
A remercié : 24 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Baretop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par JellyJam » 05 août 2016 - 20:58

T'as pris des sticks courts ?

Avatar de l’utilisateur
Etirod
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2016 - 15:01
Localisation : Terre des volcans
A remercié : 15 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Baretop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par Etirod » 05 août 2016 - 21:43

Heuu chais pô ? :D
J'ai pris ceux là : http://www.smallcab.net/kit-joysticks-b ... -1106.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Ah oui je viens de voir, ils sont courts, mais ça à l'air de le faire en testant ...

J'ai un pad stick arcade Qamba Q1 :

Image

Le stick du Qamba Q1 me convient parfaitement et il est de la même taille à peu près que les Sanwa...

Avatar de l’utilisateur
grodg
Passionné
Passionné
Messages : 186
Inscription : 26 févr. 2013 - 00:00
Localisation : 78
A remercié : 25 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par grodg » 06 août 2016 - 07:38

Hello,
Sacré matos à disposition, j'aurais bien aimé avoir le même pour faire mon WIP :-)
Avec tout ça, tu vas nous faire un bartop nickel chrome pour sûr!

@JellyJam :
Je ne pense pas que ses sticks soient courts, je pense plutôt qu'Etirod n'a pas creusé la partie intérieure du panel avant de fixer ses sticks.
Je me fourvoie ou...?

Si ç'est ça, je te conseille de le faire.
Perso, je ne l'avais pas fait non plus sur ma tabletop, et à l'utilisation, je trouvais mes sticks un peu court effectivement.

Avatar de l’utilisateur
BazingA
Initié
Initié
Messages : 120
Inscription : 29 sept. 2013 - 01:00
Localisation : 82000
A remercié : 16 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par BazingA » 06 août 2016 - 08:06

C'est sans doute ça, du MDF de 15, bah tu perds 1cm5 de tige joystick, c'est fatal !
Grodg à raison, il faut faire un encart à l'intérieur de 5mm à la défonceuse pour encastrer tes bases de sticks. Ça a l'air de rien 5mm, mais ça le fait quand même :)

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par moustic » 06 août 2016 - 08:10

Oui ou rajouter une rallonge pour le stick. J'ai fait mon Bartop en 18mm et c'est nickel sans défoncer le dessous ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
BazingA
Initié
Initié
Messages : 120
Inscription : 29 sept. 2013 - 01:00
Localisation : 82000
A remercié : 16 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par BazingA » 06 août 2016 - 08:41

Tout à fait mon cher moustic !
J'en profite pour vous déconseiller le MDF en 1cm, si quelqu'un avait l'idée de faire plus léger et plus fin, comme moi :( c'est la galère, obligé de prendre des vis courtes, on perds en solidité, à oublier !

Avatar de l’utilisateur
Etirod
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2016 - 15:01
Localisation : Terre des volcans
A remercié : 15 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par Etirod » 06 août 2016 - 13:06

C'est exactement ça Grodg !! :D

Je vais défoncer 5 mm dans le MDf de 15 du control panel, ça devrait le faire ;)

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Etirod
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2016 - 15:01
Localisation : Terre des volcans
A remercié : 15 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par Etirod » 06 août 2016 - 18:01

Finalement je pense ne pas jouer de la défonceuse et commander ces rallonges à la place...

Aujourd'hui me suis bien amusé à tester le câblage ;) :oops: :roll: :evil: :o !!
très peu de documentation et incomplète sur le câblage Sanwa/GPIO, mais bon j'y suis arrivé (je ferai un post plus tard sur ce câblage spécifique aux joysticks Sanwa).
Et je ne parle pas de la commande : controllers.gpio.enabled qu'il faut activer en lui donnant la valeur 1 ..... ;)

J'ai donc découvert empiriquement que pour déclencher "Échappe" il faut appuyer sur le bouton "Start" et "Select" en même temps ! Bravo !!! :D

Question pour les plus férus svp ?
Puis-je câbler un bouton qui aurait 2 fils +, un vers le "Start" du GPIO et l'autre vers le "Select" du GPIO, de cette façon on pourrait faire "Échappe" en appuyant sur 1 seul bouton ?
J'ai bon ?....


De cette façon seuls 4 boutons spéciaux seraient nécessaires :
1 bouton "Select" (commun aux 2 joueurs) pour le menu dans l'interface de recalbox et pour les crédits.
1 bouton "Start" joueur 1
1 bouton "Start" joueur 2
1 bouton spécial "Échappe" pour sortir des jeux...

Qu'en pensez-vous ?


Ah ! j'oubliai j'ai aussi peint la rondelle noir du joystick blanc en blanc ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
JellyJam
Passionné
Passionné
Messages : 141
Inscription : 25 févr. 2016 - 09:39
A remercié : 24 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par JellyJam » 06 août 2016 - 22:17

MDF en 10 ou 15mm, avec sticks longs sans défoncer, nickel aussi pour ma part ! Comme j'aime.

Avatar de l’utilisateur
Yannick33
Passionné
Passionné
Messages : 177
Inscription : 13 déc. 2015 - 08:57
A remercié : 14 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par Yannick33 » 08 août 2016 - 08:53

Génial !
J'avais pensé un temps faire comme toi pour la rainure du T-molding avec ma (petite) perceuse à colonne mais j'ai eu peur de trop rentrer dans le bois et de tout foirer ! Comment tu "règles" la profondeur de la fraise ?
Merci ;-)

Avatar de l’utilisateur
Etirod
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2016 - 15:01
Localisation : Terre des volcans
A remercié : 15 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par Etirod » 08 août 2016 - 17:58

Yannick33 a écrit :Comment tu "règles" la profondeur de la fraise ?
Ben c'est tout le problème, ma bande de t-molding fait 7.5 mm de profond et 2.7 mm de large :

Image

Donc comme j'appuie le panneau contre la tige de la fraise (enfin on dira la scie/disque à rainurer) la tige sert de guide en fait elle fait 8mm de diamètre, et que le disque fait 1 cm de rayon la fente sera de 1 cm de profondeur. Pour la largeur 2 mm c'est parfait (comme précisé sur la photo au dessus). J'ai galéré à trouver cette scie/disque, y'en avait mais trops larges ou trops profondes etc... J'ai fini par trouver un lot de 3 dont celle qui va bien ;) Lot de 3 scies/disques à rainurer
Attention je dispose d'un plateau sur la colonne pour poser le panneau perpendiculairement à la scie/disque et ainsi faire une coupe bien au milieu (se faire aider pour tenir le panneau qui dépasse du plateau afin qu'il ne se soulève pas et quitte ainsi la trajectoire ...)

L'idéal c'est une fraise sur une défonceuse, mais j'ai pas trouvé de fraise qui fasse 2 mm de large, elles étaient toutes plus larges, ou alors avec des tiges de 6 mm et ma défonceuse acèpte que le 8 mm

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par pouet » 08 août 2016 - 18:18

Yannick33 a écrit :Génial !
J'avais pensé un temps faire comme toi pour la rainure du T-molding avec ma (petite) perceuse à colonne mais j'ai eu peur de trop rentrer dans le bois et de tout foirer ! Comment tu "règles" la profondeur de la fraise ?
Merci ;-)
il faut mieux un peu plus profond que pour pouvoir bien enfoncer le t-molding.
Sinon tu ajoutes soit du scrotch ou une rondelle de bouchon sur la tige pour arriver à la profondeur souhaitée.

;)

Avatar de l’utilisateur
Yannick33
Passionné
Passionné
Messages : 177
Inscription : 13 déc. 2015 - 08:57
A remercié : 14 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par Yannick33 » 08 août 2016 - 18:53

Merci bien, faudra que je fasse des essais sur des chutes, parce que jusqu'à présent je n'utilisais que du molding chromé dont j'ôtais le double faces afin de coller le molding à la néoprène, du coup je suis assez limité en choix ;-)
Bonne continuation ;-)

Avatar de l’utilisateur
Etirod
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2016 - 15:01
Localisation : Terre des volcans
A remercié : 15 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Bartop + Raspberry pi 3 + Recalbox

Message par Etirod » 10 août 2016 - 19:53

J'ai un peu bossé sur mon Bartop aujourd'hui, pas grand chose mais ajustement et montage du panneau de contrôle... ;)

Image

Image

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »