Ma borne...93% complétée

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Ma borne...93% complétée

Message par fablog » 26 mars 2016 - 18:16

Tout a commencé vers 2006 quand je bavais devant les constructions de bornes présentées sur BYOAC. BIen que la volonté était la, l'espace me manquait pour fabriquer une borne de taille réelle. Mon projet est donc resté dans ma tête jusqu'en 2013. C'est effectivement en étant devenu un heureux propriétaire d'un appartement à Montréal avec ma petite famille, que le rêve pouvait commencé a prendre forme. À l'heure ou j'écris ces lignes, j'estime que la borne est terminée à 80% et voici les étapes par lesquelles je suis passé.

Tout d'abord, n'ayant pas de talent particulier en conception, j'ai repris le model Project Mame que Koenigs partage sur son site internet. Un grand merci à lui pour son partage d'un model qui est un des plus utilisés sur le net.

Mon ami Paulo m'a aidé en reproduisant les plans de Koenigs en 3D et a apporté les modifications dont j'avais besoin:
Image
Dernière modification par fablog le 01 oct. 2016 - 20:33, modifié 12 fois.

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Ma borne

Message par fablog » 27 mars 2016 - 04:02

Le plan en 3D réalisé, j'ai demandé a mon ami de me sortir une version avec seulement un coté, pour que je fasse une impression en taille réelle. Ainsi je n'avais plus qu'a appliqué la feuille sur une planche de MDF et couper en suivant les lignes.

Image

Le reste des coupes, puisqu'il n'y avait plus que des angles droits, Je les ai fait faire a notre Leroy Merlin local (Rona) a partir d'une autre version de mes plans:

Image

Attention ce ne sont pas les versions finales de mes plans, je mettrai la version finale plus tard car je ne les ai pas sous la main. Je mettrai également une version PDF en 3D qui permet de voir la borne sous tous les angles.
Dernière modification par fablog le 27 mars 2016 - 05:39, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Ma borne

Message par fablog » 27 mars 2016 - 05:06

J'avais lu beaucoup de commentaires sur la difficulté d'avoir un très bon résultat avec la peinture d'une borne sans devoir y passer des heures. J'ai donc opté pour l'application de Formica mais avant de le poser j'ai dupliqué le coté que j'avais coupé avec ma scie circulaire et ma scie sauteuse. J'ai utilisé pour cela un routeur muni d'une tête Freud (modèle: 42-114 Bearing Flush Trim Router Bit 1/2 Diameter). Franchement, le résultat est impeccable et très rapide; mon routeur, bien que très dangereux, est le meilleur outil que j'ai acheté pour faire mon projet.
Une fois la duplication faite, il me restait la rainure à faire pour le T-molding. Changement de tête de routeur pour utiliser une Freud 63-150 1/16-Inch Slot Cutter Set 9/16-Inch depth. Je devais manquer d'expérience avec le routeur car c'était l'étape la plus difficile du projet au niveau des coupes. La stabilité du routeur n'est pas optimale je trouve et on a vite fait de partir de biais sans s'en rendre compte car ça coupe comme dans du beurre. Petit conseil, si la coupe n'est pas parfaitement droite et au centre, vous êtes bon pour boucher le trou et recommencer, sinon ça se verra lors de la pose du T-molding.

Image

Image

Le brillant que l'on voit c'est la colle contact que l'on doit laisser sécher avant la pose du Formica.
Dernière modification par fablog le 27 mars 2016 - 05:45, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Ma borne

Message par fablog » 27 mars 2016 - 05:18

Pose du Formica et passage du routeur pour couper le Formica qui dépasse des bords.

Image

Montage des roulettes:
Image

Vissage et collage avec de la colle a bois de la base de la borne:
Image

Image

Assemblage des cotés et de l’arrière avec la base:
Image

Image

Et voila le résultat une fois la colle sèche:
Image

Image

Image

Avec le recul, et si je n'avais pas été pressé par le temps, j'aurais du appliquer du Formica à l'intérieur de la borne avant de faire le montage. Je suis quand même très fier et surpris du résultat, moi qui n'était pas habile de mes mains pour un sou. Petit conseil qui vaut son pesant d'or, pensez au moindre détail de votre projet et calculer tout au mm près avant de commencer la moindre coupe. Mes erreurs de conception m'ont fait galérer longtemps par la suite pour les récupérer.

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Re : Ma borne

Message par fablog » 27 mars 2016 - 06:07

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous j'ai mis du Formica à l'intérieur. Rien de complexe mais j'ai du acheté une autre tête de routeur pour cela et manipuler une borne montée c'est plus compliqué que pour une seule planche. Une fois fait, je me suis occupé du support pour le moniteur. J'ai utilisé de la colle au polyuréthane et des vis pour fixer les bâtons sur le Formica.

Image

Image

Le support à clavier que l'on voit à été supprimé par la suite: j'ai pensé que ça complexifiait la réalisation pour peu de bénéfice puisque un clavier sans fil ferait très bien l'affaire.

Plaque de fixation Vesa (tres mince) montée sur la planche de support de l'écran :
Image

Le tout assemblé et collé:
Image
Dernière modification par fablog le 27 mars 2016 - 19:08, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Re : Ma borne

Message par fablog » 27 mars 2016 - 06:22

Mon ami Nicholas qui m'aide à faire un travail propre du découpage du kick plate pour pouvoir y insérer le monnayeur:
Image

Image

Et voilà le résultat une fois l'écran et le monnayeur montés :
Image

Petit changement de programme pour l'arrière. Initialement je devais avoir accès à l'intérieur par le kickplate qui aurait été une porte. J'ai préféré l'accès par l'arrière comme cela:
Image

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Re : Ma borne

Message par fablog » 27 mars 2016 - 06:40

Une fois l'écran monté il était plus facile de déterminer mes besoins au niveau des dimensions de la vitre. Mon choix s'était porté sur du verre de 1/8" légèrement teinté et trempé pour éviter les accidents avec les enfants. Beaucoup plus cher que le plexi mais rien à voir au niveau rigidité et longévité. Ce qui m'a posé le plus de problème c'était le support pour la vitre. J'avais opté pour l'usage d'une baguette en forme de U en aluminium mais comment la fixer simplement aux côtés? Paulo à eu une idée incroyable...plier les extrémités de la baguette en forme d'étoile et les visser aux côtés.

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Re : Ma borne

Message par fablog » 27 mars 2016 - 06:46

Pour le panneau de contrôle, Paulo m'a reproduit en 3D l'intégralité des accessoires sur un plan que j'ai fait imprimer en taille réelle. Merci au site Slagcoin pour les modèles de positionnement de boutons et Joystick. Après plusieurs essais j'ai opté pour les Sega Player 1 and 2.

Image

Utilisation d'une tête Freud PB-008 Precision Shear 1-1/8-Inch by 3/8 avec ma perceuse pour faire les trou.

Image

Pour faire le trou du trackball (Ultimarc) j' ai utilisé un guide Jasper avec mon routeur pour un résultat parfait au mm.
Image

Image
Dernière modification par fablog le 27 mars 2016 - 15:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Re : Ma borne

Message par fablog » 27 mars 2016 - 07:04

Montage des inserts pour les vis de mes joysticks U360 pour pouvoir les monter/démonter sans abimer le bois
Image

Image

Image

Pareille avec le U-trak:
Image

Image

Image

Montage des boutons et leds et du Ipac UIO:
Image

Image

IT'S ALIVE!!!
Image

J'ai du modifié légèrement les boutons IL de chez Arcade Paradise au niveau du passage des câbles des leds car les switchs leaf du même vendeur écrasait les câbles.
Image

Image

Image

Image

Reprise des travaux sous peu...

Avatar de l’utilisateur
louloute13
Guide
Guide
Messages : 1784
Inscription : 05 févr. 2015 - 12:22
Localisation : Marseille (OM)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Ma borne

Message par louloute13 » 27 mars 2016 - 08:49

Bravo belle réalisation :)

Avatar de l’utilisateur
Magicdav
Gourou
Gourou
Messages : 555
Inscription : 03 juin 2015 - 13:42
Localisation : redon
A remercié : 133 fois
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Ma borne

Message par Magicdav » 27 mars 2016 - 09:21

du gros travail dessus, belle finition

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: Ma borne

Message par andric31 » 27 mars 2016 - 09:45

Super taf réaliser
et surtout merci pour ce jolie WIP bien présenter

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Ma borne

Message par fablog » 27 mars 2016 - 19:21

Merci les gars!

Pose du T-Molding. Rien de compliqué, il faut juste un marteau qui ne laissera pas de marque et faire des petites tapes pour que cela rentre dans la rainure. Si vous avez des angles droits, il faut faire un peu de modification du T-molding en coupant une partie du T; et chauffer le T-molding pour le rendre plus souple. Si je l'avais su j'aurais arrondi tous mes angles.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par fablog le 27 mars 2016 - 19:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
louloute13
Guide
Guide
Messages : 1784
Inscription : 05 févr. 2015 - 12:22
Localisation : Marseille (OM)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Ma borne

Message par louloute13 » 27 mars 2016 - 19:30

fablog a écrit :Merci les gars!

Pose du T-Molding. Rien de compliqué, il faut juste un marteau qui ne laissera pas de marque et faire des petites tapes pour que cela rentre dans la rainure. Si vous avez des angles droits, il faut faire un peu de modification du T-molding en coupant une partie du T; et chauffer le T-molding pour le rendre plus souple. Si je l'avais su j'aurais arrondi tous mes angles.
Tu peut aussi le chauffer un peut avec un décapeur thermique ou un sèche cheveux sa le rend souple et sa épouse mieux les formes. :) oops j'avais pas vue que c'était déjà citée désolé :geek:

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Ma borne

Message par fablog » 27 mars 2016 - 19:48

Louloute13 les grands esprits se rencontrent ;)

Avatar de l’utilisateur
pimpops
noob
noob
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: Ma borne

Message par pimpops » 27 mars 2016 - 21:19

une grande qualité de fabrication : Chapeau !

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Ma borne

Message par fablog » 27 mars 2016 - 21:38

Merci Pinpos :)

Cet hiver, j'ai juste changé un détail du monnayeur. Il venait avec des boutons de rejets jaunes et je les voulais rouges.
Image

J'ai donc passé commande de bouttons rouges chez Playdium, distributeur des produits Suzo happs.

Image
Image

Un changement qui n'a rien de compliqué. Juste 4 vis a dévisser par bouttons:
Image

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Ma borne...80% complétée.

Message par fablog » 19 avr. 2016 - 13:56

Haut parleurs montés. La galère était de trouver les protège haut parleurs de la bonne dimension. Je les ai trouvés sur aliexpress. C'est fait avec un vulgaire plastique mais ça rend bien. J'ai du collé les grilles car elles viennent en pièces détachées.
Image
Image
Image
Dernière modification par fablog le 19 avr. 2016 - 14:30, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
XaindCris
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 290
Inscription : 16 juil. 2015 - 02:02
Localisation : Essonne
A remercié : 39 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Ma borne...80% complétée.

Message par XaindCris » 19 avr. 2016 - 14:06

Chouette WIP.
C'est vrai que pour l'arrondi des angles aurait facilité pose du T molding...
Bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
mich01
Mentor
Mentor
Messages : 2247
Inscription : 08 nov. 2015 - 01:54
A remercié : 121 fois
A été remercié : 268 fois

Re: Ma borne...80% complétée.

Message par mich01 » 19 avr. 2016 - 14:47

belle borne, c'est vrai que les boutons rouge du monnayeur sa fait plus réel que le jaune.

beau travail en tout cas.
Image

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »