Stick arcade Atari 2600

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Stick arcade Atari 2600

Message par vybyvy » 08 juin 2015 - 16:59

Bonjour,

Je viens vous soumettre mon projet de création de stick arcade sur base de boitier d'Atari 2600.

EDIT : les photos du projet en cours de finition :
Image
Image
Image

Image
Image

Dans les finitions,il reste :
- pose des stickers de logos et lettrages
- trouver des visses plus sympas pour le stick (celles ci ne gênent pas, mais des arrondies et noires seraient surement mieux...)


PRECEDEMENT :
Je suis plutôt très content du look du stick, mais j'aimerai avoir vos avis sur la viabilité du truc avant de me lancer dans l'assemblage.

Image

Image

Image




Je compte partir sur une base de manette filaire 360 et donc 12 boutons disponibles.

Dans la config que j'imagine, j'en utilise 11 :
- 6 boutons de "jeux" - SANWA OBSN-30
- 1 insert coin - SANWA SDM-18
- 1 player 1 star - SANWA SDM-18
- 1 system exit - SANWA SDM-18
- 2 latéraux pour les flippeurs - SANWA SDM-18

et bien sûr, un stick SANWA JLF-TP-8YT-SK (avec Connecteur 5 broches pour joysticks SANWA JLF parce que ça a l'air pratique pour brancher le bazar !)

je sais que le débat SANWA / SEIMITSU est sans fin, en ce qui me concerne, c'est surtout l'aspect des boutons qui a primé... :oops:
...et le fait qu'ils soient tous dispos chez Starcab

Mes questions :

Le 12eme bouton à t'il une utilité d'habitude ? (clic sur le stick gauche de la manette 360)

Les boutons "gachettes" (que j'attribue aux flippers) servent ils à autre chose dans les systems de la HFSBox ?
Dernière modification par vybyvy le 07 avr. 2016 - 14:32, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par snuf69 » 08 juin 2015 - 17:12

yop
pauvre petite atari ! :)
ça va etre etrange d'avoir un panel strié non ? deja pour l'integration des boutons sur un panel qui n'est pas lisse ça risque d'etre galere et/ou moche ^^ et niveau confort de jeux tu va avoir un mains en forme de lamelle rapidement :)
Image

Avatar de l’utilisateur
kikikirissx
Virtuose
Virtuose
Messages : 1237
Inscription : 02 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Bonneuil
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par kikikirissx » 08 juin 2015 - 17:29

je rejoins Snuf pour les stries, mais tu peux toujours découper un petit plexy par dessus et y déposer tes boutons ça pourrait le faire.

Je trouve l'idee sympas en tout cas

Pour le Player 2 ne transforme pas un Amiga (petit conseil comme ca :roll: :roll: ) :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par vybyvy » 08 juin 2015 - 17:36

Pas d'inquiétude, je ne sacrifie personne, c'est pour recycler une carcasse vide d'atari achetée en brocante ^^

Je me posais la question de remplacer le panel par un lisse, ce qui rendrai effectivement l'intégration des boutons beaucoup plus simple / esthétique et m'éviterai effectivement d'avoir les mains moulées ^^

Rien ne m'empêchant de coller un sticker "effet lamelle" pour conserver l'esprit du boitier

Dans l'absolu, j'aurai aimé conserver les interrupteurs d'origines sur le panel haut, mais j'ai peur que ce soit compliqué à raccorder et utiliser avec les éléments du stick : le fait que ce soit des trucs à deux positions alors que c'est sensé contrôler des boutons à pression...

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par NutsreturN2 » 08 juin 2015 - 17:37

Si tu as un atari 2600 wood edition je veux bien echanger contre mon atari 2600 noire

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par vybyvy » 08 juin 2015 - 17:43

très bien, il me parait effectivement plus sage de partir sur un panel lisse ^^

merci pour vos remarques !

Concernant la config des boutons, vous avez un avis ? les boutons de flip sont ils utiles pour autre chose que les jeux de flippers ?
(je ne suis pas sûr de me coller à en installer dans la box avant un bon moment...)


@NutsreturN2 : non, il s'agit d'un atari noir, mais je trouve le look "wood" vraiment plus sympa donc je vais le tuner ^^

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par Ozone » 08 juin 2015 - 19:31

vybyvy a écrit :très bien, il me parait effectivement plus sage de partir sur un panel lisse ^^

merci pour vos remarques !

Concernant la config des boutons, vous avez un avis ? les boutons de flip sont ils utiles pour autre chose que les jeux de flippers ?
(je ne suis pas sûr de me coller à en installer dans la box avant un bon moment...)


@NutsreturN2 : non, il s'agit d'un atari noir, mais je trouve le look "wood" vraiment plus sympa donc je vais le tuner ^^
Pour les boutons de flip, tout dépend si toi tu veux leur donner une autre fonction. Sur mon bartop, en dehors des flips ils me servent à mettre les crédits et mettre en pause.

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par vybyvy » 08 juin 2015 - 20:06

@Ozone : effectivement, l'attribution de fonctions "autres" peut être intéressante !

M'essayant de temps en temps au speed run et jouant à plusieurs RPG, des boutons "quick save" "quick load" peuvent être pas mal pour mon usage.

Selon la config de ma box actuelle, la pause se fait avec le player 1 start et un bouton est dédié au crédits.

Merci de cette suggestion !

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par JuL » 08 juin 2015 - 20:58

je ne connais pas la structure de la 2600, c'est épais, nervuré? tu n'as pas peur que ça soit un peu faible pour contenir les ardeurs in-gamen et que la structure casse?

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par snuf69 » 08 juin 2015 - 21:03

c'est en plastique pas non plus mou, mais par contre a voir a 7 trous dedans si ça deviens pas cassable
faudra peut etre prevoir du lest a l'interieur, ça doit etre bien leger une 2600 vide
Image

Avatar de l’utilisateur
Alfredotop
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 19 nov. 2014 - 17:46

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par Alfredotop » 08 juin 2015 - 21:37

Si j'étais toi je ferai des "copies" de l'atari en résine et je tenterais plusieurs choses.
Enfin, si j'étais toi qui aime se compliquer la tâche.

et le pad strillé je trouve ça cool, sinon c'est plus une atari du coup.

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par vybyvy » 08 juin 2015 - 22:54

effectivement, je ne m'étais pas posé la question du poids... il y'a un standard pour un pad de ce type ?

Je n'ai pas la carcasse sous la main en ce moment et ne peut donc pas trop vérifier la solidité du bazard, mais à la lumières de vos remarques, je m'orienterai plutôt sur un panel en alu dibond avec sticker "effet strié"

Ou sinon, pour le total look, en bois vernis :D avec peut être même des stries en relief très léger

J'avais de toute façon prévu de refaire le panel haut en alu dibon avec sticker bois donc pourquoi pas tout refaire en bois...

Merci encore pour vos remarques très inspirantes ^^

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par vybyvy » 09 juin 2015 - 16:42

je ne suis pas le seul à avoir l'idée ^^

http://forums.shoryuken.com/discussion/ ... oting/p463" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par vybyvy » 10 juin 2015 - 12:15

petite mise à jour du rendu du bazar :

version avec panel bois et "nez" plastique noir
Image
version "full bois"
Image

J'ai une préférence pour la version avec "nez" noir, le "full bois" est un peu too much je trouve...

Un avis les amis ?

Sinon, j'ai attaqué la préparation du PCB de manette xbox 360(non common jsais pas quoi...) et j'attend ma livraison Starcab :)

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par JuL » 10 juin 2015 - 13:20

Full bois, mais refait en bois noble

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par vybyvy » 12 juin 2015 - 15:22

Bon, petite désillusion... je viens de récupérer la coque de l'Atari qui est composée de seulement deux pièces : le fond et le capot supérieur. Du coup, je ne vois pas bien comment remplacer seulement le panel... cela demanderait des talents de marqueterie que je n'ai pas :s

Je vais donc faire un premier essai en conservant le panel tel quel voir ce que ça donne et j'aviserai après...
Donc dommage pour le mod "full bois noble"... j’essaierai avec du vinyle "effet bois" pour voir...

Petite consolation, les stries du panel sont "douces" et ne semblent pas gênantes pour jouer

J'en profite pour vous poser une question :
Je suis parti sur un joystick Sanwa JLF-TP et je me demandais si il y'avait besoin de la "plaque de montage" (plate ou en S) ? quelle est son utilité ? puis je fixer le stick sans elle ?

Avatar de l’utilisateur
Alfredotop
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 19 nov. 2014 - 17:46

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par Alfredotop » 15 juin 2015 - 07:03

Ça dépend de l'intérieur du pad , comment c'est foutu?

Si t'as pas peur de coller le joystick, on s'en fout de la plaque :3

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par vybyvy » 31 août 2015 - 08:53

Bonjour !

Je reviens après mille ans de silence... J'ai enfin pu avancer sur ce petit projet de stick arcade :

Contrairement à mes ambitions de départ, je suis parti sur la solution simple de conserver la coque en plastique noir de base, avec option habillage en sticker bois pour le coté cossu...

Je rencontre néanmoins quelques soucis sur la partie "électrique", à savoir, le raccordement du stick directionnel au PCB.
Je suis sur un PCB de manette xbox 360 filaire, à priori sans masse commune (pas vraiment sûr car les référence de la manette se trouvant au dos de la manette son complètement effacées...)

A l'aide de différents schémas j'ai pu trouver les signaux / masses des différents boutons et après essais sur Xpadder, tous les boutons fonctionnent.

Le problème, c'est quand je raccorde les directions au stick... en ne raccordant qu'une direction à la fois (signal + masse) cela fonctionne, mais dès qu'il y a plusieurs directions raccordées en même temps, certains boutons s'activent et d'autres ne répondent plus...

J'imagine que c'est un problème due à cette histoire de masse pas commune et j'ai cru comprendre que sur ce type de PCB, les masses des boutons de direction étaient communes à certains boutons...

Enfin voilà, sachant que mes maigres connaissances en électronique remontent au collège et, sans me vanter, ça commence à faire loin...
Sur des tutos de fabrication de stick DIY, j'ai lu qu'il suffisait de chercher les masses communes au voltmètre... honte à moi, je ne sais pas ce que je dois chercher ni ce que je dois trouver...

Je me demandais donc si quelqu'un parmis vous pouvez savoir d'où vient mon problème et comment je pourrai le résoudre...

Par avance merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par Porko » 31 août 2015 - 09:23

Glop!
J'avais pas vu ton WIP et je kif!

Je dirais que t'as du bol MadXvelvet a justement fait un tuto pour le stick sur pad 360
tutos-hardware/suppression-masse-commun ... t7771.html

Je pense que le Mr a aussi câblé le reste, poses lui la question sur son tuto

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Stick arcade Atari 2600

Message par NutsreturN2 » 31 août 2015 - 09:43


Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »