[TERMINÉ] Bartop Neogeo

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Blaw
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 16 août 2018 - 22:12
A été remercié : 3 fois

[TERMINÉ] Bartop Neogeo

Message par Blaw » 10 sept. 2018 - 11:40

Petit sujet rapide sur la construction d'un bartop avec mon frère (j'ai pris des photos tout le long du projet histoire de pouvoir faire ce sujet par la suite).

Nous avons tout d'abord attendu d'avoir quasiment tous les composants nécessaires avant de commencer.

Le kit est un kit Talentec (incluant les panneaux acryliques pour le Marquee, le Bezel et le panneau des contrôles).

Première étape : Assemblage de la structure du Bartop.

Le kit est composé de vis mais nous avons personnellement préféré rajouter de la colle à bois (sauf sur quelques morceaux qui peuvent avoir besoin d'être demontés, comme au-dessus du Marquee et le panneau des contrôles) en plus des vis, pour une solidité optimale.

Image Image

Premier test de fixation de l'écran.

Image

Modification d'une multiprise pour ajouter une prise d'alimentation avec bouton et cable anti-arrachement.

Image Image Image

(Ajout de ruban adhésif d'électricien sur les cosses).

Première couche de peinture rouge.

Image

(Tout n'a pas été peint, seulement ce qui allait être visible et/ou sans sticker. Le noir sur la planche de l'écran, c'était un
test pour voir si le bois allait beaucoup absorber la peinture ou pas, nous avons donc fait le test sur une partie non-visible).

Réception des stickers (imprimés chez Pixartprinting) :

Image Image
Image

(Merci à la connaissance qui a refait le modèle des stickers selon mes demandes, à partir de zéro).

Soudure des cables des enceintes et connexion des cables à l'ampli audio.

Image

Après trois couches de peinture, le bartop est peint.

Image Image Image Image Image

Pose du sticker et des boutons sur le panneau des contrôles.

Image
Image

Fixations des enceintes sur le bartop.

Image

Cablage des sticks (Sanwa) et des boutons des deux joueurs.

Image

Image

Image

Plus d'infos sur le cablage en question ici : post236521.html#p236521" onclick="window.open(this.href);return false;

Premier test du panneau des contrôles.

Image

Image

Fixation du panneau des contrôles au bartop.

Image

(Nous n'avons évidemment pas collé cette partie, au cas où nous aurions besoin de démonter le panneau pour le remplacement d'un bouton ou autre. Mais nous avons décidé de ne pas faire de panneau amovible avec charnières + aimants sachant qu'idéalement, le panneau ne sera jamais démonté donc nous avons préféré conserver une stabilité maximale niveau fixation).

Démontage de l'écran pour placer les différents composants à l'intérieur du bartop et percage de deux trous sur la planche de fixation pour pouvoir fixer l'écran une fois cablé (les connecteurs empêchaient la bonne fixation de l'écran).

Image

Placement des différents composants à l'intérieur du bartop.

Image

Image

Image

Image

Image

(Nous avons mis du ruban adhésif double-face sous les composants, histoire qu'ils soient bien fixés. Donc sous la multiprise, sous le boitier du Raspberry Pi, nous n'avons gardé que le socle du boitier, histoire de pouvoir le fixer, et sous l'adaptateur HDMI/VGA).

(Nous nous rendrons compte, plus tard, que la multiprise était trop près de l'écran et que certaines alimentations branchées dessus gênaient la fixation de l'écran. Il a donc fallu décoller la multiprise et son ruban adhésif double-face et la refixer au plus près du fond du boitier).

Pose des LEDs.

Image

Image

(Au tout début, nous avions prévu de coller les LEDs derrière le Marquee mais ça ne donnait pas un éclairage uniforme et ça faisait également ressortir les deux-trois petites bulles lors de la pose de l'autocollant. Finalement, nous avons collé les LEDs directement sur le morceau de bois du haut du bartop et ça a réglé les deux problèmes. Les deux-trois bulles ne sont plus visibles et l'éclairage est maintenant assez uniforme, il éclaire tout le Marquee, contrairement au premier essai).

Percage de deux trous sur la face arrière basse du bartop, le premier pour un port USB à l'extérieur du bartop (pour pouvoir continuer à ajouter des jeux sans passer par le Wi-Fi, je trouve ça assez lent, et pourquoi pas connecter un troisième stick arcade si besoin ponctuel, vu que j'en ai un compatible), et le second pour l'ampli.

Image

Nous avons commencé lundi dernier et hier-soir (dimanche), le bartop était utilisable. Le résultat actuel donne ceci :

Image
Image
Image
Image

Ce qu'il reste à faire :

- Peindre le contour du Bezel en noir et le fixer (mais il va falloir aller chercher du ruban de masquage, pour faire ça bien).

- Remplacer l'ampli audio qui fonctionnait une fois sur deux (j'ai l'impression qu'il y a un problème de connexion au niveau du connecteur de l'alimentation car en le bougeant, l'ampli s'allume/s'éteint, etc... J'ai donc contacté Smallcab pour un échange). En attendant, j'ai branché un casque directement sur la prise jack du Raspberry Pi pour avoir du son.

- Fixer la porte arrière (il y a une charnière de piano fourni dans le kit) et installer la serrure.

- Poser du U-Molding noir sur les tranches des côtés, et sur le haut et le bas du Marquee.

- Concevoir des autocollants pour les deux côtés du bartop. En attendant, les deux côtés sont peints. Les autocollants prévus sont de ce genre là :

Image

(Donc tout simplement les logos Neogeo/MVS/SNK sur fond rouge).

Pour le prix, voici le détail :

- Kit du bartop : 154,94 € (frais de port inclus)
- Ecran 19" : 47 € (frais de port inclus)
- Raspberry Pi3 Modèle B 1GB : 36,90 €
- Boitier transparent - Raspberry Pi 3 Modèle B : 4,90 €
- Alimentation Raspberry (5V 3A - Micro USB) : 8,90 €
- Convertisseur HDMI vers VGA et jack - Raspberry : 9,90 €
- PCB Extension GPIO - Raspberry : 4,90 €
- Kit Joystick Sanwa / boutons - 1 joueur pour Raspberry (Tige longue/Micro-switch CherryD44X inclus) : 49,90 €
- Kit Joystick Sanwa / boutons - 1 joueur pour Raspberry (Tige longue/Micro-switch CherryD44X inclus) : 49,90 €
- Module d'entrée - IEC 320 : 4,90 €
- Bouton service - 16mm bleu : 1,20 €
- Bouton service - 16mm bleu : 1,20 €
- Bouton arcade blanc Joueur 2 concave (micro-switch CherryD44X inclus) : 2,60 €
- Serrure 23mm : 4,90 €
- Cable 80cm connecteur dupont - cosse 2.8mm : 1,01 €
- Cable 80cm connecteur dupont - cosse 2.8mm : 1,01 €
- Cable audio Haut-Parleur OFC 2x1.5mm (150cm) : 4,32 €
- Cable audio Haut-Parleur OFC 2x1.5mm (150cm) : 4,32 €
- Mini amplificateur audio stereo (Alimentation 12V et cable audio stéréo Jack male/male 3,5mm - 50 cm inclus) : 20,70 €
- Haut parleur 8cm - 8ohms 20w : 10,95 €
- Haut parleur 8cm - 8ohms 20w : 10,95 €
- Rallonge USB - Clipsable : 4,50 €
- Stickers Marquee/Panneau de contrôle/Panneau des boutons de service : 30,18 € (frais de port inclus)

Total : 469.80 € (pour les prix, il est peut-être possible de trouver moins cher. Perso, j'ai tout pris sur Smallcab, sauf le kit du bartop, je ne savais pas qu'il en faisait, j'ai découvert le site après l'achat du kit et l'écran. Il y a moyen d'économiser en achetant et en découpant le bois soit-même, en récupérant un vieil écran, si on a déjà un Raspberry Pi et selon la qualité des sticks. Personnellement, on est très jeux de combat donc les sticks Sanwa se sont imposés d'eux-même).

En ajoutant les deux bombes de peintures (~10 € l'unité), les frais de port des composants, etc... on arrive à un peu plus de 500 €.

Je pense qu'il faudra compter à nouveau ~30 € pour les futurs stickers des côtés de la borne, donc on sera à un peu moins de 550 € (~530/540 €).
Dernière modification par Blaw le 29 oct. 2018 - 01:39, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Blaw
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 16 août 2018 - 22:12
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Bartop Neogeo

Message par Blaw » 16 sept. 2018 - 03:18

Ce qu'il reste à faire :

- Peindre le contour du Bezel en noir et le fixer (mais il va falloir aller chercher du ruban de masquage, pour faire ça bien).

Image

Bon, la photo n'a pas été super bien prise car on dirait que l'écran n'est pas rectangulaire par rapport aux côtés, mais c'est un effet d'optique à cause de comment à été prise la photo, j'aurai dû mettre le smartphone bien droit et parallèle au bartop.

- Fixer la porte arrière (il y a une charnière de piano fourni dans le kit) et installer la serrure.

Image

Il faudrait coller deux petites cales de bois à l'intérieur, pour pouvoir "arrêter la porte" (comme une butée de porte qu'on pose sur le sol) car là, elle s'enfonce un chouilla dans le bartop, et ça ne fait pas parfaitement droit (comme il n'y a que la serrure pour maintenir la porte en haut). Rien de bien compliqué, nous verrons ça demain.

Nous aimerions aussi poser, un peu plus tard, deux "sortes de lanières" comme on peut le voir dans certains meubles, histoire que la porte puisse tenir toute seule ouverte (si nous avons besoin de l'ouvrir un certain temps, plus tard).

Il reste donc :

- Remplacer l'ampli audio qui fonctionnait une fois sur deux (j'ai l'impression qu'il y a un problème de connexion au niveau du connecteur de l'alimentation car en le bougeant, l'ampli s'allume/s'éteint, etc... J'ai donc contacté Smallcab pour un échange). En attendant, j'ai branché un casque directement sur la prise jack du Raspberry Pi pour avoir du son.

=> En attendant, j'ai pris une petite enceinte que j'ai mis à l'intérieur car avec le bezel, il n'est plus possible de brancher un casque et de faire passer le son par devant. Je commanderai un LEPY LP-838 la semaine prochaine car l'autre était vraiment trop cheap niveau qualité.

Le placement, nous ne savons pas trop. Il n'ira pas dans l'ouverture prévu pour l'ancien et comme il y a la multiprise en dessus, il n'y aura de toute façon pas assez de place. Peut être l'installer directement sur la porte, en collant/vissant un petit support en bois, et faire ressortir les boutons en faisait des trous aux bons endroits.

Bref, c'est à réfléchir un certain temps. En attendant de trouver la meilleure solution, je ne le fixerai pas, il restera à côté (ou derrière) du bartop en attendant.

Edit : Ou alors, le placer comme sur cet exemple, c'est une assez bonne idée, à voir : https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5C2353F6

En bas à droite (j'ai justement de la place entre le côté du bartop et la multiprise) et à la verticale pour prendre moins de place. Mais il faudra que je vois si en hauteur, il peut se caser entre le socle du bartop et la charnière de la porte. Au pire du pire, déplacer la multiprise ou en mettre une moins grande (sur les cinq prises, une prise ne sert à rien et prend de la place inutilement).

L'ancien :

Image

Le nouveau :

Image

- Poser du U-Molding noir sur les tranches des côtés, et sur le haut et le bas du Marquee. (mais ça, c'est optionnel. Nous considèrerons le bartop fini avant de les avoir posés, ce ne sera qu'un bonus).

- Concevoir et poser des stickers sur les deux côtés du bartop (même chose, ça, c'est optionnel. Nous considèrerons le bartop fini avant de les avoir posés, ce ne sera qu'un bonus).

Donc en gros, il ne reste plus que l'ampli à installer pour que nous puissons considérer le bartop comme terminé et 100% fonctionnel.
Dernière modification par Blaw le 01 oct. 2018 - 16:19, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Blaw
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 16 août 2018 - 22:12
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Bartop Neogeo

Message par Blaw » 20 sept. 2018 - 16:47

Image

Le fait d'avoir installé l'écran pas assez profond niveau bartop a failli poser problème ici. Nous voulions tout d'abord l'installer derrière le moniteur mais impossible, sinon la porte ne fermait plus.

Et flemme de redémonter le moniteur pour le mettre un peu plus profond (de toute façon, il n'y a même pas l'épaisseur d'un doigt à grapiller donc ça n'aurait pas changé grand chose. L'écran n'est pas collé au bezel, mais il est à moins de 5cm).

Par chance, en le fixant sur la porte, ça se jouait à quelques millimètres mais ça passe, la serrure ferme sans problème.

Nous voulions faire ressortir les boutons, mais ils ne sont pas assez épais (sinon, nous aurions pu l'installer sur le devant du bartop, entre les boutons Start/Coin des deux joueurs. Après, ce n'est pas comme si le volume était à changer tous les deux minutes de toute façon.

Il faudrait chercher s'il n'est pas possible de déporter le bouton du volume, en soudant deux fils et en le plaçant autre part.

Ou alors, pourquoi pas, démonter l'ampli pour se séparer de la coque (j'imagine que la PCB est beaucoup moins grosse que la coque), afin qu'il prenne beaucoup moins de place.

Mais bon, en attendant, le bartop est maintenant 100% fonctionnel. Il ne restera plus qu'à ajouter des stickers sur les côtés un de ces quatre ainsi que le u-mold, mais ce sont des choses de décoration qui ne nuisent aucunement à l'utilisation.

Avatar de l’utilisateur
Blaw
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 16 août 2018 - 22:12
A été remercié : 3 fois

Re: [TERMINÉ] Bartop Neogeo

Message par Blaw » 30 sept. 2018 - 22:36

Mise à jour/modification du Bartop :

Nous avons finalement réglé parfaitement la position de l'écran (nous avions, "à l'époque", placé l'écran avant le Bezel, ce qui fait qu'il y avait 2-3cm d'écart avec le Bezel et que l'orientation n'était pas parfaite, il était presque à la verticale, cf les anciennes photos, donc très peu incliné). L'écran est maintenant plaqué sur le Bezel et il est orienté de façon standard (par rapport à une borne d'arcade), en suivant l'inclinaison du Bezel. On ne voit donc maintenant plus l'intérieur du bartop (c'était le cas jusqu'à présent, surtout à cause de l'orientation, on voyait certains fils du panneau de contrôles et même un peu les côtés intérieurs du bartop selon la position, en étant debout par exemple, et je n'étais pas satisfait de ça).

Image

Image

Ce gain de place a également permis de fixer l'amplificateur audio directement derrière l'écran, et non plus sur la porte arrière comme c'était actuellement le cas (je pense même qu'en cherchant un peu, ça permettra de le mettre directement là où on avait prévu à la base, en laissant juste ressortir les boutons, car ça fait gagner pas mal de place à l'intérieur et peut permettre de déplacer la multiprise. Nous reverrons ça une autre fois, ce n'est pas comme si nous changeons souvent le volume du son. En général, on n'y touche jamais, sauf quand un jeu à un son trop fort).

Image

Nous en avons également profité pour placer une vis à l'intérieur du Bartop, qui permet de servir de "butée de porte" pour la porte arrière.

Image

Image

Le jeu entre la porte se compte maintenant en millimètres, comparé à avant.

C'était surtout le positionnement de l'écran qui ne me satisfaisait pas, personnellement, je trouvais que ça ne faisait pas assez propre. Et finalement, ça a été réglé ce soir en 5 minutes (ce qui ne nous a pas empêché d'en profiter entre temps et de finir Ghouls 'n Ghosts dessus par exemple, mais bon, autant faire un truc propre).

A venir plus tard une mise à jour pour les stickers des côtés et le u-mold, mais ce ne sera peut-être pas avant la fin de l'année (ce n'est pas la priorité absolue pour l'instant, même si ce sera fait tôt ou tard).

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »