[WIP][100%] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Nicko
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 août 2020 - 00:12
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

[WIP][100%] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par Nicko » 25 nov. 2020 - 23:16

Salut à tous,

Je suis tout nouveau ici et j'ai trouvé ce forum en cherchant une bonne Box 15k (en complément du RPI2JAMMA que j'attends) à intégrer dans ma nouvelle borne. J'ai d'ailleurs halluciné quand j'ai vu le travail effectué ici et quand j'ai su comment procéder, j'ai direct tippé pour pouvoir la télécharger :o

Je vous propose donc de découvrir le WIP de ma Première Borne, une René Pierre borne de fin 80, qui va accueillir cette HFSBox 15k :




À la base, j'étais décidé à me fabriquer une borne homemade mais une bonne affaire sur LBC m'avait orienté vers ma première borne d'arcade René Pierre, en très bon état extérieur, que voici :
Image
Image

L'intérieur quant à lui était très sale et poussiéreux...
Image
Image

La borne possédait une carte 60 en 1 fonctionnelle avec l'écran en tate.
Image
Le panel quant à lui était à revoir avec des boutons mal (ou pas cablés).

Après avoir récupéré la borne, j'ai pu me mettre au travail.

-------------------------------------------------------------------

La première étape a été de tourner l'écran pour passer en yoko avec l'aide de mon voisin, et de sa Pandora Box 6 pour vérifier le fonctionnement:
Image

Ensuite, j'ai remplacer le ventilateur d'origine beaucoup trop bruyant par un Scythe que j'avais en spare (une fois nettoyée, la grille a repris sa place dessus):
Image

J'ai aussi réalisé un support pour la carte mère de l'écran Hantarex qui était auparavant fixé au fond et donc peu accessible. J'ai dû la surélever compte tenu de la longueur des câbles et j'en ai profité pour faire un support pour le potentiomètres et le degauss...
Image

-------------------------------------------------------------------

Après avoir un peu galéré à trouver ce qu'était cette §^$ù* de carte qui était en fait un détecteur d'étincelle, j'ai nettoyé l'intérieur de la borne et mis de l'ordre dans les câbles en attendant ma commande contenant le nouveau peigne Jamma précâblé :
Image

J'ai passé les monnayeurs en € pour les pièces de 1€ et 2€, j'ai réalisé les étiquettes en €uros correspondantes, j'ai récupéré une carte CMP 90A afin de pouvoir gérer l'ajout de crédit via ces monnayeurs :
Image

Et encore une fois, au niveau monnayeur, j'ai fabriqué une Cashbox en bois modifiable en 2 ou 3 parties par des glissières de séparation :
Image
Image

-------------------------------------------------------------------

Les salles de sport étant fermées, j'ai ensuite fait un peu de musculation en perçant le nouveau control panel en inox brossé 1mm à l'emporte-pièce (qui, au passage, fait des découpes super propres).
Perçage du support du panel au trépan métal pour aboutir à ce résultat une fois l'ensemble fixé à la borne :
Image

Grâce au nouveau connecteur JAMMA précablé, j'ai pu tout recâbler proprement et mettre encore un peu plus d'ordre dans le câblage de la borne :
Image

Enfin la prise électrique d'origine ne m'inspirant pas du tout confiance, j'ai mis un connecteur IEC320.
Je me suis servi du trou qui servait initialement à ranger la prise électrique, comme boite de dérivation, ce qui me permettra d'ajouter des prises électriques à l'intérieur de la borne.
Quant au deuxième trou sur le côté du connecteur IEC320, il servira pour une prise RJ45 :
Image

-------------------------------------------------------------------

Enfin, j'ai reçu la prise réseau pour l'arrière de la borne :
Image

J'ai aussi peint les barres de bois qui supportent la vitre et ajouté des tampons silence pour éviter que la vitre au dessus de l'écran ne s'abime davantage :
Image

J'ai préparé l'écran d RPI2DMD et son support pour que l'ensemble devienne le marquee de la borne :
Image
Image

J'ai aussi ajouté un switch dans la borne, une plaque technique avec les boutons crédit/service/test et les voltmètres, un petit boitier de protection en bois au niveau de l'interrupteur où passe du 220V quand la borne est allumé (avec le petit, on n'est jamais trop prudent), ajouté 2 prises électriques, arrangé quelques câblages et mis de l'ordre dans le câblage intérieur de la borne
Image

Enfin, voici la vue globale à ce jour :
Image

Je devrais bientôt avoir les cornières pour terminer le marquee RPI2DMD...
On s'approche du bout au niveau esthétique, n'hésitez pas à me donner vos retours <:)=:))
Dernière modification par Nicko le 15 déc. 2020 - 15:01, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par Funkychild » 26 nov. 2020 - 00:24

Salut,

Belle restauration, le résultat final est esthétique et fonctionnel, bien joué.

Avatar de l’utilisateur
Cid2Nice
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 355
Inscription : 14 août 2016 - 11:42
Localisation : Nice
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
Contact :

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par Cid2Nice » 26 nov. 2020 - 13:11

Salut,
Beau boulot, et bonne idée d'avoir pris le parti de l'authentique ;)

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par raika » 26 nov. 2020 - 18:41

Yep, une belle resto passe par ce que tu as fais: garder tout ce qui est bon ( notamment le crt), faire de la belle repro et ne pas dénaturer la machine ( le marquee led à la place du video est juste une upgrade). Bravo!

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par NutsreturN2 » 26 nov. 2020 - 19:59

Restauration vraiment sympa . J'ai exactement la meme borne . Jolie

Avatar de l’utilisateur
arnodaro
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 294
Inscription : 12 avr. 2018 - 21:42
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par arnodaro » 26 nov. 2020 - 21:49

ça me plait bien cette restauration et c'est marrant j'ai récupéré une métal vision il y a quelques jours je comptais faire quasiment le même panel !
j'ai installé la crossbox 15K verticale (énorme boulot au passage, un grand merci) mais en testant l'écran n'a pas affiché d'image (il fonctionnait avant d'arriver dans mon garage)....
metalvision.jpg

Avatar de l’utilisateur
Nicko
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 août 2020 - 00:12
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par Nicko » 26 nov. 2020 - 22:23

arnodaro a écrit :
26 nov. 2020 - 21:49
ça me plait bien cette restauration et c'est marrant j'ai récupéré une métal vision il y a quelques jours je comptais faire quasiment le même panel !
j'ai installé la crossbox 15K verticale (énorme boulot au passage, un grand merci) mais en testant l'écran n'a pas affiché d'image (il fonctionnait avant d'arriver dans mon garage)....
metalvision.jpg
J'ai eu la même au tout début, il s'agissait du détecteur d'étincelle qui faisait des siennes et abusait du bloquage d'alimentation de l'écran...
Le détecteur d'étincelle, ça ressemble à ça :
Image
Essaie de regarder si tu as ça et son câblage...

On m'a conseillé de le dégager et effectivement, c'est un nid à bordel !

Et au passage, très belle borne, elle a l'air aussi en super état ;)

Avatar de l’utilisateur
Nicko
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 août 2020 - 00:12
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par Nicko » 26 nov. 2020 - 23:26

Merci pour vos retours, ça fait bien plaisir. Et en effet, j'ai essayé de conserver au maximum l'ensemble à l'origine en améliorant ce qui pouvait l'être sans dénaturer la borne ;)

Et voici la suite et fin pour la partie esthétique avec le support pour RPI2DMD :
Image

Qui peut aller se fixer dans sa glissière :
Image
(j'ai voulu conserver l'ampoule d'origine au cas où je veuille revenir au marquee d'origine et lui ai donc rajouté un interrupteur)

Pour donner ceci une fois en place :
Image

Et la borne avec son marquee :
Image
Bien sûr, cette dernière photo ne rend pas justice au rendu animé :roll:
Et j'attends avec impatience mon RPI2JAMMA et que la liaison RPI2JAMMA et RPI2DMD soit releasée afin de pouvoir synchroniser l'affichage du marquee avec le jeu en cours :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
arnodaro
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 294
Inscription : 12 avr. 2018 - 21:42
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par arnodaro » 27 nov. 2020 - 12:19

merci Nicko, je vais regarder ça tranquillement un peu plus tard. Elle est en bon état, elle ne ferme pas complétement mais je pense que c'est juste un peu de jeu. Je pense mettre 2 disques durs (yoko et tate) vu la rapidité pour tourner l'écran ! Je pense qu'elle restera le plus souvent en tate pour remplacer ma shootcab.
Il y a aussi un pb de luminosité sur l'écran mais avec une simple recherche google j'ai déjà trouvé plusieurs topics qui en parle, ça s'annonce bien. Je créerai mon WIP avec photos quand j'avancerai plus sérieusement.
Au final je trouve ces René Pierre bien intéressante et comme j'aime les choses sobres je suis aussi dans l'idée de ne pas sticker la borne à tout va et garder le côté "d'origine".

Avatar de l’utilisateur
Nicko
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 août 2020 - 00:12
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par Nicko » 27 nov. 2020 - 14:32

arnodaro a écrit :
27 nov. 2020 - 12:19
merci Nicko, je vais regarder ça tranquillement un peu plus tard. Elle est en bon état, elle ne ferme pas complétement mais je pense que c'est juste un peu de jeu. Je pense mettre 2 disques durs (yoko et tate) vu la rapidité pour tourner l'écran ! Je pense qu'elle restera le plus souvent en tate pour remplacer ma shootcab.
Il y a aussi un pb de luminosité sur l'écran mais avec une simple recherche google j'ai déjà trouvé plusieurs topics qui en parle, ça s'annonce bien. Je créerai mon WIP avec photos quand j'avancerai plus sérieusement.
Au final je trouve ces René Pierre bien intéressante et comme j'aime les choses sobres je suis aussi dans l'idée de ne pas sticker la borne à tout va et garder le côté "d'origine".
Pareil pour moi.
Je pensais par exemple repeindre la porte du monnayeur entièrement et changer l'autocollant par un neuf, mais au final, pour garder ce "vécu", j'ai juste retouché très légèrement la peinture avec un léger coup de pinceau sur les endroits où la peinture avait sauté, ça suffit à masquer le métal un peu rouillé, et je garde l'autocollant René Pierre usé d'origine ;)

Et effectivement, si je devais changer/rajouter quelque chose à ma borne, ça serait la rotation facile Tate/Yoko comme sur la tienne :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nicko
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 août 2020 - 00:12
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par Nicko » 06 déc. 2020 - 13:26

Salut à tous, je reviens avec un petit problème concernant l'affichage. J'ai récupéré un vieux PC que j'ai essayé de configurer avec HFSBox 15k en attendant de recevoir le généreux don de Emilien d'une box complète.
J'ai suivi pas à pas ce super tuto : https://wiki.hfsplay.fr/doku.php?id=tut ... _hfsbox15k

J'en étais à la bascule affichage sur LCD vers affichage sur l'écran 15k de la borne en suivant http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=301
Mais voilà, j'obtiens cette image toute baveuse (alors que l'affichage avec Pandora Box marchait très bien) :
Image Image
Donc impossible de terminer les réglages du PC et je suis bloqué.

Quelqu'un sait d'où cela peut venir svp?
Merci pour votre aide :oops:

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par wildpumpk1n » 06 déc. 2020 - 13:29

Pour te faciliter la vie, install un TeamViewer ou vnc. Tu prends la mains à distance ça t'aidera à y voir plus clair.
Pour ton soucis, je peux pas te dire, ça fait bien longtemps que j'ai oublié XP. Bon courage, d'autres le maîtrise bien mieux.
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
Nicko
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 août 2020 - 00:12
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par Nicko » 06 déc. 2020 - 13:35

wildpumpk1n a écrit :
06 déc. 2020 - 13:29
Pour te faciliter la vie, install un TeamViewer ou vnc. Tu prends la mains à distance ça t'aidera à y voir plus clair.
Pour ton soucis, je peux pas te dire, ça fait bien longtemps que j'ai oublié XP. Bon courage, d'autres le maîtrise bien mieux.
Euh, c'est Windows 7 lol

EDIT : Et je précise aussi qu'il y a une JammaSD V3 entre le PC et la borne...

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par wildpumpk1n » 06 déc. 2020 - 14:25

Nicko a écrit :
06 déc. 2020 - 13:35
wildpumpk1n a écrit :
06 déc. 2020 - 13:29
Pour te faciliter la vie, install un TeamViewer ou vnc. Tu prends la mains à distance ça t'aidera à y voir plus clair.
Pour ton soucis, je peux pas te dire, ça fait bien longtemps que j'ai oublié XP. Bon courage, d'autres le maîtrise bien mieux.
Euh, c'est Windows 7 lol

EDIT : Et je précise aussi qu'il y a une JammaSD V3 entre le PC et la borne...
Ahahah j'ai regardé trop vite, avec le flou, ca donnait les rondeurs d'XP :lol:
Pour voir déjà, il faudrait que tu nous sortes tes réglages VMMaker, histoire de voir si tu n'as pas omis un truc ou autre.
Fait Les captures d'écran pour chaque onglet.
Ensuite, quand tu lances groovymame + un jeu, tab, info de la machine ca te donne quoi en résolution?
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
Vovo
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 21 janv. 2016 - 16:37
A remercié : 27 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par Vovo » 06 déc. 2020 - 15:01

Nicko a écrit :
06 déc. 2020 - 13:26
Salut à tous, je reviens avec un petit problème concernant l'affichage. J'ai récupéré un vieux PC que j'ai essayé de configurer avec HFSBox 15k
Salut Nicko

Chouette borne RP.
J ai récupéré sur Ebay, un panel qui a exactement la meme disposition que le tien, ca rend bien. Super. Me tarde d arriver a le monter sur ma Vidéokit.
Par ailleurs, t en est content de tes boutons Seimitsu ?
Jsuis en Sanwa, et j allais justement me prendre les modèles que tu as .

Mais je m égare.

Oui, c est bien saoulant ce genre de désagrément d 'affichage.
Quand tu parles de "vieux pc", il embarque quoi comme carte graphique ?
Tu te sers du chip du CPU peu t etre ?
Normalement ce devrait etre ok, vu que sous windows, l affichage n est juste qu en 640*480.

Il me semble déja avoir eu ce soucis, mais c etait il y a quelques années maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80 >> Problème d'affichage HFSBox15k avec JammaSDV3 (USB)

Message par Funkychild » 06 déc. 2020 - 15:17

Quel type de moniteur as tu choisi dans l'onglet "Monitor Settings" de VMMAKER ?

Avatar de l’utilisateur
Nicko
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 août 2020 - 00:12
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par Nicko » 06 déc. 2020 - 16:45

Vovo a écrit :
06 déc. 2020 - 15:01
Nicko a écrit :
06 déc. 2020 - 13:26
Salut à tous, je reviens avec un petit problème concernant l'affichage. J'ai récupéré un vieux PC que j'ai essayé de configurer avec HFSBox 15k
Salut Nicko

Chouette borne RP.
J ai récupéré sur Ebay, un panel qui a exactement la meme disposition que le tien, ca rend bien. Super. Me tarde d arriver a le monter sur ma Vidéokit.
Par ailleurs, t en est content de tes boutons Seimitsu ?
Jsuis en Sanwa, et j allais justement me prendre les modèles que tu as .

Mais je m égare.

Oui, c est bien saoulant ce genre de désagrément d 'affichage.
Quand tu parles de "vieux pc", il embarque quoi comme carte graphique ?
Tu te sers du chip du CPU peu t etre ?
Normalement ce devrait etre ok, vu que sous windows, l affichage n est juste qu en 640*480.

Il me semble déja avoir eu ce soucis, mais c etait il y a quelques années maintenant.
Merci pour ton message Vovo :D
Mes boutons sont bien des Sanwa que je trouve plus polyvalent, tout comme les sticks Seimitsu.
La carte graphique est une HD6450.
Oui, effectivement, tout marche bien puis je bascule sur l'écran de la borne mais je vais y arriver ;)

Avatar de l’utilisateur
Nicko
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 août 2020 - 00:12
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80 >> Problème d'affichage HFSBox15k avec JammaSDV3 (USB)

Message par Nicko » 06 déc. 2020 - 16:49

Funkychild a écrit :
06 déc. 2020 - 15:17
Quel type de moniteur as tu choisi dans l'onglet "Monitor Settings" de VMMAKER ?
Merci pour l'avis, je ne sais pas comment, le réglage du moniteur était passé en "Generic 15k" je viens de le remettre en "Arcade 15k" et c'est un petit peu mieux ;)

Maintenant, je voulais lancer la HFSBox15k voir ce que ça donne mais elle ne se lance plus sur la borne. je double clique, ça charge puis... rien :oops:
Je vais réessayer de l'extraire pour voir si je n'ai pas fait une bêtise de réglages...

Avatar de l’utilisateur
Vovo
Initié
Initié
Messages : 136
Inscription : 21 janv. 2016 - 16:37
A remercié : 27 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par Vovo » 06 déc. 2020 - 18:15

Nicko a écrit :
06 déc. 2020 - 13:26

Merci pour ton message Vovo :D
Mes boutons sont bien des Sanwa que je trouve plus polyvalent, tout comme les sticks Seimitsu.
La carte graphique est une HD6450.
Oui, effectivement, tout marche bien puis je bascule sur l'écran de la borne mais je vais y arriver ;)
Qu 'entends tu par "plus polyvalent" ?

Merci a Funckychild pour le coup de pouce; je vais garder ça en tete lorsque je vais prochainement me refaire ma config.

Avatar de l’utilisateur
Nicko
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 août 2020 - 00:12
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: [WIP] Ma Première Borne : une René Pierre de fin 80

Message par Nicko » 06 déc. 2020 - 18:49

Vovo a écrit :
06 déc. 2020 - 18:15
Nicko a écrit :
06 déc. 2020 - 13:26

Merci pour ton message Vovo :D
Mes boutons sont bien des Sanwa que je trouve plus polyvalent, tout comme les sticks Seimitsu.
La carte graphique est une HD6450.
Oui, effectivement, tout marche bien puis je bascule sur l'écran de la borne mais je vais y arriver ;)
Qu 'entends tu par "plus polyvalent" ?

Merci a Funckychild pour le coup de pouce; je vais garder ça en tete lorsque je vais prochainement me refaire ma config.
Jette un petii coup d'oeil ici, tu comprendras : https://wiki.hfsplay.fr/doku.php?id=tut ... aratifjoys ;)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »