[WIP] 100 % Premier Bartop en projet

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

[WIP] 100 % Premier Bartop en projet

Message par Mercureas » 05 mai 2018 - 14:00

Bonjour à tous.

Voici quelques semaines que je parcours le forum. Je suis arrivé sur HS par hasard et je suis bien heureux de vous avoir trouvé.

A l'origine de tout, je voulais jouer aux jeux de mon enfance et faire découvrir ces jeux à mes enfants. La mode actuelle des mini consoles rétros y est pour beaucoup. Après avoir vu les stocks des minis nes s'épuiser et et les prix monter, je me suis penché sur les solutions d'émulation. C'est en effectuant des recherches que je suis tombé sur le RPI3 et l'ensemble de ses possibilités. Mais il manquait encore quelque chose... Une borne d'arcade avec joysticks et boutons.
Je consulte les prix, c'est imnpensable. Je ne me vois pas dépenser plus de 1000 € dans une borne.
Je consulte ma femme, c'est hors de question de mettre une borne entière dans la maison.
Le compromis: Le Bartop.
C'est parti : ça sera un bartop avec un RPI3. Une recette qui fonctionne et qui est relativement simple d'accès. et je peux le faire moi même.

Depuis je vous ai trouvé. Je regarde attentivement les posts et les commentaires. Je récupère des astuces à droite à gauche.

Le modèle est calé : un frankeez. Je souhaite juste ajouter deux prises usb et un rj145. Je ne sais pas où placer l'ampli son pour le moment. Je souhaite aussi garder la possibilité d'ouvrir le control panel et l'arrière.
J'hésite encore sur le bezel, verre, bois ou plexi.

Je commence petit à petit à acheter le matériel : planches, boutons, joysticks, système électrique,... Il me reste encore la décoration à définir et à investir dans une défonceuse.

Les planches ont été coupées en magasin à la taille. Seuls les sides restent à découper.

Bientôt les photos.
Dernière modification par Mercureas le 28 juil. 2018 - 15:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Mercureas » 06 mai 2018 - 16:01

Je profite du dimanche pour envoyer l'avancement du projet.

La question de la découpe des planches s'est posée au moment d'aller à Casto. Je ne savais pas comment ils fonctionnaient. J'ai été voir sur le site et j'ai constaté qu'ils avaient des planches de MDF 18mm de grande taille. J'ai alors fait un gabarit et inséré les planches dont j'avais besoin. Une grande plaque permet de faire tenir deux bartop. Avec la découpe j'en ai eu pour 48 €.
Moins de 25 de planches pour un bartop, sachant qu'il reste les sides à couper soit même.
Voici le schéma que j'ai apporté à l'atelier bois.

Image


Ensuite il y a le matériel. Je veux rajouter un RJ45 au dos et deux port USB en façade.
J'ai trouvé un kit boutons joysticks avec des encodeurs USB.
J'ai acheté le petit matériel pour le branchement et le son.

Image

Vous remarquerez le petit ventilo que j'ai monté sur le boitier officiel RPI3 en le creusant et vissant directement sur le couvercle.

Avatar de l’utilisateur
Felnors
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 265
Inscription : 04 mars 2016 - 20:20
Localisation : montauban
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Felnors » 12 mai 2018 - 21:38

Bon courage pour ta réalisation

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Mercureas » 13 mai 2018 - 09:53

Le projet avance doucement.

J'ai effectué les tracés des planches. J'ai souhaité rajouté une ouverture à l'arrière. Je pense decouper la planche au 1/3 inférieur et garder 2/3 de porte. L'arrière aura en plus la prise RJ45, des petits trous pour l'aération et le ventilo sur la partie supérieure.
J'ai plaqué le patron pour le control panel.
Le front aura aussi droit à deux trous pour l'extension des USB.

Je ne sais pas encore comment je vais faire pour rendre amovible le panel.

Je n'ai pas encore trouvé comment placer proprement l'ampli son. J'aimerai avoir un réglage simple et à portée de main.

Pour le matériel je commence aussi à m'équiper. J'ai trouvé une défonceuse sur LBC à 20 euros, des forets à bois et un set de fraises pour les angles et le passage des joysticks.

Je me demandais quelle fraise était idéale pour l'arrondi du CP ?

Je reçois la décoration lundi ou mardi. Je croise les doigts pour la taille. J'ai repris les fichiers PSD de Day or the Tentacle et fais le pdf. J'espère ne pas m'être planté.

Bien entendu sans toutes les infos prises ici rien n'aurait été possible. Je prends des idées de chacun et je les adapte à ma sauce. Merci à tous.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Goutlar
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 06 nov. 2017 - 22:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Goutlar » 13 mai 2018 - 19:16

Hello, bon courage pour ton bartop. Gaffe à la défonceuse, engin de mort ça ;)
Ayant commencé la mienne en même temps que toi, tes retours m'intéressent bien.

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Mercureas » 13 mai 2018 - 21:26

Goutlar a écrit :Hello, bon courage pour ton bartop. Gaffe à la défonceuse, engin de mort ça ;)
Ayant commencé la mienne en même temps que toi, tes retours m'intéressent bien.
Tu en es à quel stade?

J'avais récupéré une planche de mdf en plus pour faire les tests.
Aujourd'hui, j'ai testé les forets à bois à la perceuse. J'ai pesté comme un sourd au premier essai. Ça chauffait plus que ça ne perçait. Le bois s'eclatait. Puis j'ai règle le sens de rotation comme il faut [sic] et tout fonctionne à merveille. Je dois percer à 25mm pour les boutons en faisant un pré trou de 30mm sur 1mm d'épaisseur pour la base du bouton.
J'ai aussi testé pour la première fois la défonceuse. Pour le rainurages avec la fraise à perceuse ça marche nickel. La fraise à angle de 45° parfait aussi. J'ai aussi testé la creusée pour le joystick et ça fonctionne pas mal. Je ne devrai pas trop galérer.

Je ne suis pas du tout bricoleur. J'apprends petit à petit.

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par gui_2009 » 14 mai 2018 - 09:52

Salut Mercureas !

Bon courage pour cette première réalisation !
Si ça peut t'aider, pour ta question de panel escamotable, tu peux utiliser des charnières type "meuble de cuisine" qui permettra de basculer ton panel vers toi en cas de maintenance.
Pour la fermeture, deux aimants suffisamment costaud font le taf. J'ai fait comme ça pour mon WIP Bartoma

Image

A+

Avatar de l’utilisateur
Paht
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 28 févr. 2018 - 17:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Paht » 14 mai 2018 - 17:52

Mercureas a écrit : Je me demandais quelle fraise était idéale pour l'arrondi du CP ?
Fraise quart de rond diamètre 15mm

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Mercureas » 14 mai 2018 - 21:29

gui_2009 a écrit :Salut Mercureas !
Si ça peut t'aider, pour ta question de panel escamotable, tu peux utiliser des charnières type "meuble de cuisine" qui permettra de basculer ton panel vers toi en cas de maintenance.
Pour la fermeture, deux aimants suffisamment costaud font le taf. J'ai fait comme ça pour mon WIP Bartoma

A+
Merci. C'est en effet la méthode qui me semble être la moindre contraignante et la plus simple.

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Mercureas » 20 mai 2018 - 15:20

Ce week end je profite du beau temps pour avancer un peu la construction en extérieur. Je m'attaque au control panel aujourd'hui. Les boutons que j'ai acheté doivent être de 24mm de diamètre. Ils ont une base un peu plus large. J'ai percé un pré trou à 30mm sur 1mm de profondeur puis j'ai terminé à 25mm de diamètre. N'ayant pas de perceuse à colonne, le trou à 25 n'est pas centré à la perfection. Mais ça devrait le faire.
Pour l'angle à 45 degrés et l'arrondi face avant pas trop de soucis avec la bonne fraise sur la défonceuse. Un petit coup de ponçage et c'est nickel. J'a percé deux trous à 25mm sur le front pour les USB.
Pour terminer, je vérifie l'exactitude du perçage et des emplacements boutons sur la décorationl. C'est en face !! Ouf. Image

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Mercureas » 27 mai 2018 - 20:39

Encore un week-end productif.

J'ai décidé de ne pas mettre les "équerres" prévues dans les plans de Frankeez. Je les ai remplacées par deux pièces métalliques bien ancrées avec 8 visses.
Lors de la commande d'autocollants j'avais laissé en deux pièces la partie front et top du Control Panel. Pour éviter les raccord hasardeux j'ai replie l'avant du vinyl sur les pieces avant de les fixer.
Par contre j'avais laissé les marquages des emplacements de boutons. Du coup sur la partie joueur 1 j'ai un décalage léger sur les boutons. Le marquage se voit un peu sur la partie gauche. C'est léger mais c'est pénible.
La prochaine fois je me pencherai plus sur la partie décoration. Dans tous les cas le boulot fait sur Day or the Tentacle est top. (je suis un grand fan. J'ai un chrono WC de tatoué sur le bras...)
J'ai ensuite câble les boutons et les LEDs avec les deux cartes contrôleur USB.
J'ai fait attention à brancher les deux joueurs de la même façon sur les deux cartes. Seul le hotkey est en plus sur la carte joueur 1.

Prochaine étape: test de l'écran et de l'adaptateur VGA HDMI, configuration des joueurs, et peintures parties haut parleur, top et arrière.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Mercureas » 31 mai 2018 - 10:38

Aujourd'hui, j'ai voulu m'attaquer à la partie logicielle et configuration de l'écran.
J'ai trouvé un écran PC Philipps le 190V7FB en 19"
Il a une connectique VGA.
Je me suis procuré un boitier HDMI > VGA avec sortie jack.
Et là... Je n'ai aucun signal sur l'écran.
J'ai bien tenté de modifier le fichier realbox.conf dans le web manager et config.txt dans winscp mais rien n'y fait. Alors soit je n'ai pas fait les modifications comme il faut soit le boitier convertisseur est naze.

Un petit coup de main serait bien venu. Je peux vous envoyez les fichiers de config si besoin. Merci

Avatar de l’utilisateur
soso33
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 29 déc. 2015 - 17:57
Localisation : Pessac
A remercié : 5 fois
A été remercié : 31 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par soso33 » 31 mai 2018 - 11:20

Je ne suis pas un expert mais si tu branche ton rpi sur ta télé en hdmi est ce que ça fonctionne ?

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Mercureas » 31 mai 2018 - 11:26

Oui sur la télé il n'y a pas de soucis recalbox fonctionne très bien.
Il semble que le boîtier que j'ai commandé ne fonctionne pas. J'ai essayé de le brancher sur la sortie HDMI d'un pc portable jusqu'à l'écran et il ne trouve pas de signal. Je vais commander un autre boîtier.
Si effectivement ça ne vient pas des modifications de config il va falloir que je refasse au propre les fichiers. J'ai pas mal fait de modifs ce matin. Et j'ai forcément laissé des bourses.

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Mercureas » 05 juin 2018 - 07:15

J'ai profité d'une journée de repos pour continuer le bartop.
Le rainurage des sides a été relativement simple. J'ai bien pensé à faire un second passage en retournant le side pour m'assurer du milieu.
Le montage s'est bien passé mais je n'ai pas réfléchi : les têtes de visses dépassent beaucoup. Je n'ai pas pensé à creuser l'emplacement pour qu'elle arrivent à ras. Il va falloir mettre des équerres à l'intérieur, démonter, boucher, poncer. Grrrrrr
La planche arrière est montée sur une charnière piano.

J'ai recouvert les parties visibles des sides avec du collant à meuble. Ça se colle très facilement. Je mettrai le lien si vous voulez.

Reste à faire:
Virer les visses et poser les équerres.
Reprendre le noir sur l'arrière du top. (je ne voulais rien mettre à l'arrière mais il restait du papier)
Penser au bezel : je voulais coupler le mdf et le verre. Coller la déco sur le bois et plaquer les deux ensuite. C'est faisable?
Mettre des pieds.
Commander le t-molding. ===> Je viens de constater que Smallcab est à 10 minutes de chez moi. Ça économisera les frais de livraison.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
guiltybear
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 208
Inscription : 02 mars 2018 - 09:45
Localisation : saint laurent du var
A remercié : 81 fois
A été remercié : 28 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par guiltybear » 05 juin 2018 - 09:41

Tres chouette ! Bientot la fin :-)

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Mercureas » 10 juin 2018 - 20:26

Le bartop est presque terminé. Je posterai demain les photos des derniers travaux.
Pour le control panel j'ai pris deux charnières à ressort.
Je n'ai pas encore posé les aimants.
Le bezel est fait. J'ai pris une planche de medium fine et une plaque de verre pour cadre. J'ai collé la déco sur le bois et serré le tout. Le résultat est pas trop mal.
Les stickers sur les sides n'ont pas été très compliqués à posé.
Le t-molding est plaqué aussi. Ce n'est pas trop galère
Il reste à récupérer les cables pour les branchements intérieurs et les LEDs pour le marquee.
Encore un ventilateur et une grille à récupérer pour l'arrière.

Pensez-vous qu'il est utile de lui mettre des pieds? Lesquels avez-vous installé?

Image

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Mercureas » 11 juin 2018 - 18:22

Petite question pour ceux qui ont un peu suivi. Je voulais prendre une image toute faite de recalbox avec les jeux triés en VF ou EU de 32 ou 64 GB. Le truc est qu'il y en a pas mal qui circulent. Laquelle choisir ? M'en conseillez-vous une ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Goutlar
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 06 nov. 2017 - 22:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [WIP] Premier Bartop en projet

Message par Goutlar » 23 juil. 2018 - 11:23

Sympa le résultat ! Félicitations, ce p'tit thème day of the tentacle tape bien je trouve.
Pour le images toutes faites recalbox, je ne peux pas t'aider...j'ai perso sélectionné tous les jeux que je voulais (mais ça prend pas mal de temps, avec le nombre de supports...)
Ya moyen que tu fasses une photo de ton installation électrique intérieure : multiprise sur la fiche extérieur 3 pins plizz

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [WIP] 100% Premier Bartop en projet

Message par Mercureas » 28 juil. 2018 - 14:54

Le bartop est selon moi 100% terminé.
J'ai installé le ventilateur de la porte arrière cette semaine.
Pour résumé :

Bartop type Frankeez
Mdf 18mm
Boutons et joysticks no name avec ontroleur USB (je sais que les puristes vont hurler mais pour une première expérience c'est convenable) 6 boutons de jeux et un start et select par joueur et 1 hotkey
raspberry 3b ecran 19" 4:3
deux USB façade et rj45 à l'arrière
control panel amovible sur charnière à ressort
panneau arrière sur charnière piano
vitre de protection écran bezel fait avec mdf 3mm et sticker

@Goutlar voici la photo de l'intérieur.
Je peux en faire d'autre si besoin

Image



Merci à vous tous pour les infos et conseils.
Je suis déjà lancé dans la prochaine étape : Le bartel. J'ouvre un sujet tout à l'heure ou demain.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »