[WIP]1ère fabrication d'un Bartop avec matériaux de récupération

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kid
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2018 - 06:40
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

1ère fabrication d'un Bartop avec matériaux de récupération

Message par kid » 19 juin 2018 - 09:30

Bonjour à tous,

Après avoir glané quelques informations sur ce forum passionnant je vous propose de suivre la construction de mon Bartop.
Tout d'abord je dois préciser que je ne suis pas un dingue de jeux vidéo mais que je trouve l'objet sympa et que ça me faisait l'occaz de bricoler, il y'aura donc surement des approximations dans mes termes pour tout ce qui est rapport à l’électronique et aux jeux.
En ce qui me concerne c'est plus la partie conception et fabrication qui me motive et j'envisage peut être de l'offrir si l'occasion ce présente et si le résultat est concluant (surtout):
J'étais tombé en admiration devant la fabrication de Vewlix de certains d'entre vous, je voulais rester sur quelques chose de plus classique, alors pour le design je me suis tourné vers un hybride que je vous présenterai sur une axonométrie bricolée sur ordi.
Pour ce qui est du system d'exploitation et du support utilisé, je suis parti sur un Raspberry avec RecalBox et un ensemble de boutons + joysticks, reliés en USB.
Je n'ai pas beaucoup de notions en électronique ni en informatique alors il me fallait quelque chose de simple type plug and play.

Désolé pour la qualité des photos et des fautes d'orthographes.

Il y'a donc:

2 joysticks et 12 boutons et des boutons pour la sélection du nombre de joueur ainsi qu'un hotkey, j'ai acheté également 2 manettes pour brancher en USB.
L’écran est de récupération (plat 19") et le reste (matériaux de fabrication) aussi avec notament une structure en medium 16mm, un panel en massif (châtaignier) et un marquee fait dans une vitre de résup.

Place aux images:
Ici donc une petite idée pour moi et pour vous, qui me sert à garder le cap pour la fabrication (rien de définitif dans les finitions) :

Image

Donc début des hostilités, puisqu'utilisation de chutes de MDF on commence par faire les plateaux qu'ils nous faut:

Image

Image

Image
Les rajouts sont effectué à plat joint plus lamello, coller à la vinylique.

Fabrication d'un gabarit, d'une pour vérifier la dimension des plaques de MDF et de deux pour détourer plus tard au bouff"tout à la toupie:

Image

Après séchage on dégrossit au plus près du trait avec une scie et la passe de finition au gabarit à la toupie, on obtient donc rapidement quelque chose qui commence à ressembler à ce qu'on voulait:

Image
Image

On passe à une étape un peu plus compliqué, collage dans un premier temps des chutes pour former une cornière qui sera les cotés du marquee (ici on passe une grande pièce d'où on tirera deux pièces), un usinage pour les deux ;)

Avant l'usinage :
Image

Après usinage (quart de rond de 20mm):
Image

Là les deux arrondies du marquee sont coupés et assemblés à une traverses haute, ( collage au lamello), ensuite on présente les différentes parties de la structure,
Ici, les deux montants et la traverse haute:
Image

Image

Pour l'instant on laisse la structure de coté en attendant que les collages des éléments sèches et on attaque la boite à boutons:

Une planche de chataîgner, ici du 27mm mais on va tenter de faire léger et de s'approcher d'une épaisseur fini en 10 et 15mm, l'idée est de pouvoir prendre le panel et l'emmener avec soit (chez un copain par exemple :) ):

Image

Une fois rabotée et mis a dimension.
Préparation des assemblage, collé vissé:
Image

Assemblage:
Image

Puis perçage des petites réservations pour les boutons:
Image

Enfin assemblage :
Image

Et présentation de l'enfant à sa mère:
Image

Ensuite on ce remet sur le Marquee, quelques explications, j'avais des planches assemblés de différentes épaisseurs donc esthétiquement c’était pas chouette, donc j'ai profité du fait qu'il faille mettre une vitre sur le marquee pour cacher tout ça et essayer de faire un truc propre... j'ai fait un cadre avec une feuillure à l’intérieur pour y intégrer une vitre de récup... une étape assez longue parcequ'il faut bricoler un peu pour que tout soit à fleur, bref... voici le rendu final:

Image
Image

(désolé j'ai pas beaucoup de photo des étapes car je n'avais pas l'APN sous la main et que je ne suis toujours pas smartphoné:

Par la suite je sablerai la vitre pour pas que l'on voit l’intérieur du marquee.

Là une petite vue de dos, je me suis fait plaisir avec des coupes d'angles un peu partout ;) :
Image

L'écran, avec sont support:
Image

Et là une vu d'ensemble du projet où il en est aujourd'hui:
Image

Bilan; pour l'instant je fais des choses que je connais donc c'est sympa on essai de penser à tout; esthétique, praticité, ergonomie et c'est pas forcement évident quand on ne connait pas grand chose au domaine mais c'est un projet assez cool avec des coupes biaises un peu partout.
Biensur j'attends vos retours, vos critiques et conseils si vous voyer que je suis entrain de me planter quelques part.
Bonne lecture

Merci.
Bien à vous

.Kid

Avatar de l’utilisateur
dams43mwa
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 03 avr. 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: 1ère fabrication d'un Bartop avec matériaux de récupérat

Message par dams43mwa » 19 juin 2018 - 09:51

Très original comme projet ! C'est intéressant. Je vais te suivre...

Tu as l'air d'avoir l'habitude de travailler le bois non ?

Avatar de l’utilisateur
kid
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2018 - 06:40
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 1ère fabrication d'un Bartop avec matériaux de récupérat

Message par kid » 20 juin 2018 - 13:36

Salut,

Oui effectivement je suis dans le milieu du bois, mais je connais moins bien l'aspect informatique lié au projet.
Sinon la borne avance, aujourd'hui j'ai câbler mon panel.
D'ailleurs j'ai une ou deux questions si quelqu'un peu m'éclairer;
- Puis je brancher directement les leds en série sur mon alim en 12v 5A, j'ai 15 leds mais j'ai peur de tous cramer, faut il mettre une résistance dans la boucle ?
- Quand je map mon panel sur recalbox, j'attribue le hotkey mais celui si ne fonctionne pas dans les jeux comment ce fait il ?

Merci beaucoup.
Kid'

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: 1ère fabrication d'un Bartop avec matériaux de récupérat

Message par Mercureas » 22 juin 2018 - 21:44

Joli projet. Le gabarit final est vraiment sympa.
Pour les boutons tu as eu des contrôleurs USB avec ? Ne sont-ils pas pourvus d'une entrée 5v pour les leds ?
Le hotkey est à utiliser en plus d'une autre touche. Hotkey+start pour quitter par exemple. Le bouton seul n'apporte pas de résultat.

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: 1ère fabrication d'un Bartop avec matériaux de récupérat

Message par camarade35 » 24 juin 2018 - 06:58

préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
kid
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2018 - 06:40
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 1ère fabrication d'un Bartop avec matériaux de récupérat

Message par kid » 24 juin 2018 - 14:18

camarade35 a écrit :@kid : Touches HotKey

Image
Super merci beaucoup, effectivement j'ai trouvé l'info tout simplement en testant la manip' au hasard mais je découvre le toutes les possibilités.
Mercureas a écrit :Joli projet. Le gabarit final est vraiment sympa.
Pour les boutons tu as eu des contrôleurs USB avec ? Ne sont-ils pas pourvus d'une entrée 5v pour les leds ?
Le hotkey est à utiliser en plus d'une autre touche. Hotkey+start pour quitter par exemple. Le bouton seul n'apporte pas de résultat.
Merci pour ton retour. Effectivement j'ai acheté des contrôleurs USB, cela même : controleurs USB mais il ne me semble pas qu'il y'est d'entré 5v.

Sinon la borne avance un petit peu, j'avais commandé un stickers à coller sur la vitre du marquee, c'est un lettrage qui me servira de pochoir car je souhaiterai sabler le verre pour le "mattifier" je l'ai donc reçu.
Je vais essayer de fixer le support de mon écran sous peu.

Merci.
A bientôt.
Kid'

Avatar de l’utilisateur
kid
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2018 - 06:40
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 1ère fabrication d'un Bartop avec matériaux de récupérat

Message par kid » 26 juin 2018 - 09:17

Bonjour,

Petit avancement du week-end.
Positionnement du pochoir en faisant des repères au scotch, quand la vitre est en place sur le marquee:
Image

Puis sablage et on obtient ça:
Image

Arrive le moment fatidique du résultat, avec le décollage du pochoir:
Image

On obtient au final un truc pas trop dégueux, voir carrément mieux que sur le plan élaboré :)
Je n'ai donc pas pu résister et ai mis en place le vitrage à sa place. Qui donne ceci:
Image

Ensuite je l'ai rapidement enlevé pour ne pas la casser.
Après avoir câblé le panel dans la semaine il est temps de le mettre en position dans le bâti de la borne. Pour rappel l'idée c'est de faire quelque chose de démontable rapidement pour pouvoir n'embarquer que le panel si besoin. J'ai donc utilisé un positionnement sur tasseaux pour le bas et un blocage par tourillons ( récup ikea ) pour l' antibasculement:
-En bas
Image
-En haut
Image

Voilà donc pour l'instant, il'y a pas mal de finitions à effectuer pour la préparation de la peinture mais ça se passe pas trop mal pour l'instant.
Image

A bientôt.
Merci
Kid'

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »