[WIP]Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga" [100%]

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga" [100%]

Message par Redblood » 22 déc. 2016 - 21:51

A un moment donné, à force d'aller dans la game room très fournie d'un pote, ça donne des idées :roll:

Donc ca y est c'est le grand jour! Le moment ou je décide d'enfin lancer mon projet de Bartop 2 joueurs basé sur une config raspberry Pi3 + Recalbox 4.0! :ugeek:

A force de faire le sous-marin sur différents forums pour me documenter, c'est l'ambiance générale de HFS qui m'a plu et qui me permet de ma lancer aujourd'hui.

N'ayant ni la place ni le temps ni les outils pour fabriquer un bartop, j'ai pris la décision de passer directement par un kit bartop préfabriqué en l'occurence celui réalisé par pm88 :
http://www.pm88.fr/le-bartop.html

Pourquoi celui-là? ben après avoir matté la vidéo je l'ai trouvé bien pensé, facile à monter, toute la visserie est fournie et il est personnalisable si on prend l'option +.

La base étant jeté, j'ai réfléchi au thème du bartop et après moultes recherches, j'ai finalement décidé de baser mon thème sur le fabuleux schump sorti sur Sega Dreamcast en 2001 ==> IKARUGA

Image

Pour ceux qui connaissent pas et qui ont 5 min ==> http://www.nintendomaine.com/1258-ikaruga/

OK donc maintenant passons aux choses sérieuses, à savoir la liste du matériel:

Raspberry pi3 + recalbox 32Go ==> OK j'ai
Ecran 19" 4/3 ==> OK j'ai
2 enceintes Pioneer de récup ==> OK j'ai

Ensuite c'est là que je vais avoir besoin de votre expertise :lol: , vu que je suis assez perfectionniste je suis pas du style à acheter de la bouze quand j'ai un projet en tête donc ci-dessous la liste du panier chez smallcab concernant Joystick et boutons.
je suis parti sur une config 17 boutons (6 boutons jeu/joueur + START et SELECT/joueur + bouton HOTKEY)

Image

Mais vu que j'y capte un beignet (je découvre) et que j'ai pas pris de kit mais tout en spare, du coup niveau cable de connexion je ne sais pas du tout quoi prendre!?

J'alimenterais ce WIP au fur et à mesure de la progression de ma reflexion et des idées/astuces qui me seront prodiguées
Dernière modification par Redblood le 04 juin 2017 - 23:54, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga"

Message par Redblood » 23 déc. 2016 - 10:02

J'ai commencé ma liste de courses, si vous avez des commentaires n'hésitez pas c'est mon premier, je débute !

Image

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga"

Message par Redblood » 23 déc. 2016 - 14:02

A l'heure actuelle je bloque un peu sur la connexion des boutons et joystick à savoir quel type de cable prendre, car si j'ai bien compris la taille des cosses dépend des microswitch des boutons (vous m'arrétez si je me trompe) et vu que j'ai pris un mix de Sanwa et Seimitsu je suis un peu paumé ^^

Image

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga"

Message par Redblood » 23 déc. 2016 - 14:21

Je me réponds à moi même mais si mes réflexions peuvent servir à d'autres noobs comme moi ^^

J'ai trouvé ça: http://www.smallcab.net/cablage-gpio-28 ... -1057.html

- 18 fils de 80cm avec un connecteur dupont et cosse de 2.8.
- 8 fils de 80cm avec un connecteur dupont et cosses de 4.8.
- 2 fils de 80cm avec un connecteur dupont, une chaine de masse commune et cosses de 2.8mm pour les boutons et de cosses de 4.8mm pour les joysticks.
Livré sans manuel.

Mais moi si j'ai bien compris il me faut:

12 fils avec connecteur dupont et cosse de 2.8mm (pour boutons SANWA et SEIMITSU)
5 fils avec connecteur dupont (coté Encodeur USB je suppose) et cosse de 4.8mm (pour boutons vissable 28mm cosse 4.8mm
8 fils pour joystick SANWA JLF-TP-8YT avec connecteur dupont (là je sèche complet, je ne sais pas ce qu'il faut exactement)

Merci d'avance pour votre aide ;)

Avatar de l’utilisateur
Arnaudkum
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 03 déc. 2014 - 00:07
Localisation : Seine-Maritime
A été remercié : 4 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga"

Message par Arnaudkum » 23 déc. 2016 - 16:21

Salut ! pas d'aide de ma part j'en suis imcapable mais mes encouragements !

Avatar de l’utilisateur
Nabubokon
Initié
Initié
Messages : 139
Inscription : 17 nov. 2016 - 09:37
Localisation : Pas trop loin de Metz
A remercié : 25 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga"

Message par Nabubokon » 23 déc. 2016 - 17:15

Redblood a écrit : Mais moi si j'ai bien compris il me faut:

12 fils avec connecteur dupont et cosse de 2.8mm (pour boutons SANWA et SEIMITSU)
5 fils avec connecteur dupont (coté Encodeur USB je suppose) et cosse de 4.8mm (pour boutons vissable 28mm cosse 4.8mm
8 fils pour joystick SANWA JLF-TP-8YT avec connecteur dupont (là je sèche complet, je ne sais pas ce qu'il faut exactement)
Pour tes joysticks, il faut 10 fils (4 directions + 1 masse).

Tu as ce type de câble prévu pour être connecté directement au joystick et de l'autre coté soit une cosse soit un connecteur dupont Ce que je n'ai pas vu dans la liste c'est une chaine de masse commune: La chaine de masse commune est soit en 2.8 soit en 4.8. Donc tu devras t'adapter si tes boutons n'ont pas tous le même type de cosses.

Good luck !

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga"

Message par Redblood » 23 déc. 2016 - 18:19

Merci pour ton retour Nabubokon !

J'ai lu que le branchement sur GPIO du Raspberry était mieux que de passer via un encodeur USB, par contre je n'arrive pas à savoir quel est le type de connecteur coté GPIO et quel type de connecteur coté Joystick (qui peut être soit en connecteur 5 points soit en ...quoi?)

Avatar de l’utilisateur
Nabubokon
Initié
Initié
Messages : 139
Inscription : 17 nov. 2016 - 09:37
Localisation : Pas trop loin de Metz
A remercié : 25 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga"

Message par Nabubokon » 23 déc. 2016 - 18:24

Le gpio, ce sont des pinoches comme les mobo. Donc une connectique dupont devrait faire l'affaire.

Côté Joystick, regarde les 2 premier lien. C est exactement ce qu'il te faut. Soit à connecter directement en gpio, soit avec des cosses pour passer des câbles avec cosses (comme ceux que tu proposes pour tes boutons)

Ça fait ce dont tu as besoin: http://www.smallcab.net/cablage-gpio-28 ... -1057.html
La chaîne de masse est incluse dedans.

J ai pas compté si le nombre de connexion te convient.

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga"

Message par Redblood » 24 déc. 2016 - 13:37

Merci beaucoup pour tes éclaircissements, donc si je résume pour mon cablage GPIO

Partie Joystick:

2 joystick SANWA JLF-TP-8YT avec connecteur 5 broches avec connecteur dupont
==> 2 x Cablage JLF-H pour joystick SANWA JLF-TP http://www.smallcab.net/cablage-pour-jo ... p-575.html

Partie boutons:

12 fils avec connecteur dupont et cosse de 2.8mm (pour boutons SANWA et SEIMITSU)
5 fils avec connecteur dupont et cosse de 4.8mm (pour boutons vissable 28mm cosse 4.8mm
==> 1 x Cablage GPIO 2.8mm - RaspBerry http://www.smallcab.net/cablage-gpio-28 ... -1057.html qui intègre tout ce qu'il me faut avec le cablage de masse commune.

Ai-je bon? :shock: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga"

Message par Redblood » 25 déc. 2016 - 14:02

Vu que c'est mon anniversaire aujourd'hui, j'ai fait pété les commandes:

Chez smallcab pour tout le nécessaire Joystick, boutons, cablage ...
Chez Joystick-arcade: pour le T-molding chromé + led marquee
Chez Amazon pour les alimentations et prise USB + RJ45 + alim 12V

A réception de tout ça je prends les côtes des prises et je commande le bartop personnalisé :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
Nabubokon
Initié
Initié
Messages : 139
Inscription : 17 nov. 2016 - 09:37
Localisation : Pas trop loin de Metz
A remercié : 25 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga" [10%]

Message par Nabubokon » 25 déc. 2016 - 14:48

Attention prend des cosses 2.8 avec ton câble pour le sanwa. Sinon tu ne pourras pas te connecter à ton câble vers le gpio.

L autre câble sanwa se branche directement au gpio, à toi de voir.

Avatar de l’utilisateur
Fn__x
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 26 déc. 2016 - 18:27
A été remercié : 4 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga" [10%]

Message par Fn__x » 26 déc. 2016 - 22:43

Hello,

je pars sur le même projet que toi, à quelques changements (boutons) près.

En passant par le kit Bartop de pm88, as-tu une idée des dimensions de chaque pièce ? Ca permettrait de démarrer la déco histoire d'avoir déjà une idée...

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga" [10%]

Message par Redblood » 27 déc. 2016 - 01:33

Salut,

Non car les plans sont fournis à la commande et que j'attend de recevoir tous les composants afin de lui donner certaines cotes de découpe spéciales (ampli audio etc...)

Avatar de l’utilisateur
Fn__x
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 26 déc. 2016 - 18:27
A été remercié : 4 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga" [10%]

Message par Fn__x » 27 déc. 2016 - 02:06

Je vais partir sur un design standard alors, et j'adapterai aux bonnes dimensions par la suite (ça doit pas être énorme comme différence, quelques centimètres au plus j'imagine).

En attendant je dois choisir mes boutons et tenter de comprendre comment on branche les lumineux.

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga" [10%]

Message par Redblood » 27 déc. 2016 - 16:39

Sur quel thème tu veux partir toi?

De mon côté j'ai hâte de recevoir tous les composants afin de commander le bartop et ainsi commencer la partie graphique de la chose (via un ami car moi j'y pompe rien^^)

Avatar de l’utilisateur
Fn__x
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 26 déc. 2016 - 18:27
A été remercié : 4 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga" [10%]

Message par Fn__x » 27 déc. 2016 - 18:00

Je suis en train de faire des tests sous toshop, à priori ce sera du Metroid, Samus avec ou sans armure...

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga" [10%]

Message par Redblood » 31 déc. 2016 - 15:57

Bon ca y est j'ai reçu la plupart des composants, me manque juste l'ampli 12v qui vient d'amazon pour pouvoir prendre les cotes et passer commande du bartop à pm88.

Ca avance :-)

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga" [10%]

Message par Redblood » 04 janv. 2017 - 08:44

J'attends toujours mon alim, donc j'en ai profité hier soir pour commencer la personnalisation de mon recalbox:

Dans un premier temps je voulais tester un truc plus sobre donc j'ai installé ce thème:

Image

N'étant pas totalement convaincu, je vais regarder pour modifier l'image de chaque emulateur afin qu'elle soit dans le thème de mon bartop.

Niveau musique, je suis allé trainer sur zophar.net et autres afin de télécharger les musiques de mon thème à savoir:
* toutes les musiques de Ikaruga
* Intro de streer of rage
* 1er niveau de FZERO
* Musique de Thunderforce 3

Il suffit ensuite de les convertir en ligne au format ogg et de les placer dans le répertoire Music de recalbox.

Je vais voir ce que ca donne et je procéderais à quelques ajustements 8-)

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga" [25%]

Message par Redblood » 23 janv. 2017 - 09:29

Ca y est j'ai récupéré le kit bois hier de pm88.fr et j'ai commencé à le monter avec l'aide d'un ami (pas besoin d'être 2 mais bon comme il était là il m'a filé un coup de main :D )

Pas de soucis particulier sur le montage, tout est bien calibré et bien pensé.

Image

Par contre 2 soucis:
* le fabriquant s'est trompé sur le Ø de percage des boutons, il a percé en Ø28 alors que j'avais besoin de Ø30 pour mes boutons SANWA et SEIMITSU. J'ai pris contact avec lui, il me renvoie un control panel correct.
* j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que l'un des HP que j'avais mis de coté pour cette borne a sa membrane déchirée ... j'avais d'autres HP de récup dispo mais ces derniers sont trop hauts et ne passe pas dans l'emplacement prévu (max 50mm de haut), au final je suis donc bon pour acheter 2 HP neufs sur smallcab.

Et en avant première, un avant gout du graphisme du control panel réalisé par un collègue sur le thème d'IKARUGA (shmup sortie sur Borne NAOMI et console Sega Dreamcast et Nintendo gamecube):

Image

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bartop 2joueurs Thème "Ikaruga" [25%]

Message par Redblood » 24 janv. 2017 - 14:02

En attendant de revoir le pi3, je me suis attaqué à la personnlisation de Recalbox en partant du thème simplelight.

J'ai posté une vidéo sur facebook, je ne sais pas si le lien va fonctionner mais je le met quand même:

https://www.facebook.com/stephen.philip ... 613170470/

Ce n'est pas fini mais disons que j'en suis à 90% :-)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »