[WIP] Bartop d'un novice - Réflexion

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dams43mwa
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 03 avr. 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

[WIP] Bartop d'un novice - Réflexion

Message par dams43mwa » 29 juin 2018 - 11:31

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet pour mon premier WIP. J'essaierai de poster régulièrement à chaque étape, en complétant ce premier post chronologiquement..

Pour l'instant, je n'en suis qu'à la réflexion globale. J'essaie de rassembler tout les éléments, et de bien réfléchir à tout mes besoins.
J'aimerais du mieux que possible, avoir définit tout mes éléments avant de me lancer tête baissée.

Pour me situer dans le milieu, je suis joueur rétro depuis plus de 25ans. Passionné depuis tout petit. Et accessoirement collectionneur. Je ne reste pas bloqué sur l'âge d'or, et je continue donc de jouer aussi régulièrement sur ma Ps4.
J'ai possédé pendant quelques années une New Astro City, que j'ai malheureusement dû revendre en changeant de domicile. J'y avais intégré une Heavybox 15kHz.

Aujourd'hui, le manque de ma NAC se fait ressentir. Ne pouvant pas en racheter une, j'ai donc décidé de partir sur une petite borne homemade.
Histoire d'ajouter le plaisir du "DIY" à l'utile.

J'ai donc un minimum de connaissance sur le sujet.
Je ne bricole pas spécialement, mais je n'ai pas peur de me lancer.
La partie "méca" et bois ne m'inquiète pas trop. Mes plus grosses lacunes étant en électricité (câblage).

Voilà pour l'introduction.

_______________________________________________________________________________________________________________________


[ETAPE 1] - REFLEXION

Je pense partir sur un Bartop type Frankeez (que je remercie au passage pour son partage), avec PC + HFSBoxSP.
J'ai à ma disposition un PC de récup, dont je donnerai le détail plus bas.
Je travaille en bureau d'étude, ce qui me permet d'avoir un logiciel de dessin 3D à dispo (SolidWorks).
Je vais m'en servir pour modéliser ma borne, faire mes plans, et surtout, y intégrer les éléments de mon PC.
Ce qui va me permettre de faire un premier choix, entre le modèle Frankeez, et Frankeez XL. Je vais si possible prendre le premier, pour un gain de place.

J'ai à ma disposition tout les outils nécessaires pour la fabrication. Le PC est un écran DELl 19" format 4/3. La HFSBoxSP est téléchargée et installée (mais pas complétement paramétrée).
J'ai fais un premier listing du matos arcade que je vais devoir acheter. Ce sera chez SmallCab. Je n'ai rien commandé pour l'instant, car je n'ai pas encore choisit ma déco. Et je ne sais donc toujours pas de qu'elle couleur seront mes boutons et sticks.

J’appréhende un peu la partie déco... N'ayant aucune expérience en logiciel type "Photoshop" ou "Gimp".

Voilà pour la réflexion globale à ce jour...

(Petit HS : une fois que j'aurai terminé, je compte directement enchainer sur un deuxième projet, simplifié. Un bartop au format un peu plus petit, et sur base de Raspberry, pour offrir à mon père. Il passait des heures chez moi à squatter ma NAC, pour jouer essentiellement à Pac-Man. Je lui aurai donc fait un petit bartop sur ce thème, pour le remercier de différent service rendu...)
Dernière modification par dams43mwa le 29 juin 2018 - 11:42, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
dams43mwa
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 03 avr. 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Bartop d'un novice - Réflexion

Message par dams43mwa » 29 juin 2018 - 11:38

J'en viens donc à ma première question.

J'ai à ma dispo un PC (composants en détails sur les deux premières photo), et j'ai également une Carte Mère, et une Carte Graphique, en rab, neuf. (troisième et quatrième photo)

Que pensez vous de cette config PC ? J'ai fait tourner un peu HS dessus. Je n'ai pas remarqué de ralentissement en particulier.
Et surtout, que pensez vous de cette carte mère et de cette GC en photo ci-dessous ?
Autant je me débrouille plutôt bien en manip informatique... par contre je suis une vrai quiche en connaissance de composants.
Pensez vous que je pourrai améliorer mon PC à changer ces composants ?

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: [WIP] Bartop d'un novice - Réflexion

Message par chamcham » 30 juin 2018 - 09:11

Hello,
Pour commencer, pense à éditer tes posts (surtout si il y a 7 minutes d'écart entre les 2) ;)
Pour le matos si tu n'utilises que la boxSP et que tu ne souhaites pas aller plus loin que les systèmes qu'il y a à déjà dans la box, le changement de carte graphique ne t'apportera rien, il n'y a que le processeur qui est utilisé, la carte graphique ne te sert qu'à faire sortir le signal vidéo.

En fait il faut savoir ce que tu veux émuler pour voir si il y a des changements à apporter à ta config.

Avatar de l’utilisateur
Badaud
Virtuose
Virtuose
Messages : 1153
Inscription : 04 mai 2017 - 11:55
Localisation : Nantes
A remercié : 356 fois
A été remercié : 202 fois

Re: [WIP] Bartop d'un novice - Réflexion

Message par Badaud » 30 juin 2018 - 11:01

Si tu peux rajouter 4 gigots de ram, ce sera toujours bon à prendre !

Et il te faudra un windows 64 bits, un "seven" me semble bien indiqué, une des denières mises à jour de windows 10 fait planter HS, mais y'a moyen de bidouiller.

Tu peux tester " Muchi Muchi Pork! " dans le système Cave. C'est un bon benchmark ;)


Chamcham a raison, si tu souhaites émuler des consoles plus récentes que celles présentes dans la hfsboxsp, tu risques d'être un peu juste.
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
dams43mwa
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 03 avr. 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Bartop d'un novice - Réflexion

Message par dams43mwa » 02 juil. 2018 - 08:20

Salut !

Merci pour votre retour à tout les deux.

J'ai volontairement séparé mes 2 posts, pour différencier mes questions, de mon post de départ dans lequel je veux juste laisser le WIP étape par étape. Désolé si ce n'est pas autorisé.
Pour la carte graphique, je ne savais pas. Je pensais qu'elle avait un rôle plus important que ça.
Pour la carte mère du coup ? Pas besoin de la changer ? Celle déjà montée est suffisante ?

Niveau système, je souhaite surtout rester dans le rétro. En fait, je ne comprends pas trop le délire quand je vois des gens créer des bartop, pour mettre une déco Zelda ou Walking Dead, et jouer a des Mario 64 ou encore Crash Bandicoot. Je préfère rester sur du jeu 2D, et arcade. Mes seuls écarts seront des systèmes NES, SNES, et MD. Mais vu que ce sont des jeux 2D d'il y a 20 ans, ça reste en accord à mes yeux.

Je jetterai quand même un oeil aux systèmes type Ps1, pour voir si je peux pas récupérer quelques jeux de baston ou de shoot. (dans quel cas ma deuxième GC serait peut être plus adaptée ?)

Pour la ram, 4Go ne sont pas suffisants ? Si il faut, je peux en rajouter 2 ou 4 de plus, ce n'est pas ce qui devrait me ruiner...

Et enfin pour le Windows, j'ai pas de version 64 bits sous la main. Du coup j'ai laissé en 32, et j'ai installé le patch "spécial 32 bits" que j'ai trouvé sur le fofo.

Avatar de l’utilisateur
Badaud
Virtuose
Virtuose
Messages : 1153
Inscription : 04 mai 2017 - 11:55
Localisation : Nantes
A remercié : 356 fois
A été remercié : 202 fois

Re: [WIP] Bartop d'un novice - Réflexion

Message par Badaud » 03 juil. 2018 - 20:03

Si tu n'installes pas un windows 64, rajouter de la ram ne te servira à rien.
Un 32 bit ne gère que 4 gigas de ram.

Ta config suffit largement dans ce cas pour aller jusqu'à la ps1 !!
Tu peux même espérer un peu plus, sega model 3 par exemple, excellent système arcade à rajouter, un peu de demul aussi normalement si ta carte est compatible directx11...

Le patch 32 bit ne change que le mame, un mame64 est plus optimisé.

Tu trouveras facilement le "seven par Arium" c'est ce que beaucoup ici utilise, moi y compris.

Et pour tes cartes aucune idée ! Tu mets la plus grosse ! :P
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
dams43mwa
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 03 avr. 2014 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Bartop d'un novice - Réflexion

Message par dams43mwa » 04 juil. 2018 - 08:18

Merci de l'info pour le Seven Arium, je ne connaissais pas, je vais y jeter un oeil.
Si il faut, je l'installerai et y ajouterai 4Go de ram, histoire d'être optimal.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »