[WIP]BARTOP EN MODE CNC

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ftouss
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 02 nov. 2016 - 00:23
A été remercié : 2 fois

BARTOP EN MODE CNC

Message par ftouss » 05 nov. 2016 - 15:09

Wip : Bartop en mode CNC

Image


Un poil d’historique :

Je récupère un RASPBERRY PI 3 pour délirer sur les GPIO, Je test recalbox :
Plutôt sympa , et chouette frontend utilisable uniquement a la manette !
Achat d’un adaptateur vga hdmi avec sortie casque, recup d’un 19 pouce, j’achete un pack bouton chinois 1 joueur….


Toute la partie électronique et informatique et pour moi la plus simple …
=> Il me faut une borne pour jouer avec ma fille ou avec des potes comme a l’époque !
=> Je vais prendre un format bartop car je suis marié et j’ai pas le droit de changer le salon en salle d’arcade… (en mode celib , j’aurais un baby , un
billard , 1 borne,1 bar avec tireuse a biere ,dans la vrai vie en mode marié , j’ai des meubles IKEA ‘schmufluk’ trop original fait par des chinois a 80000 exemplaires imposé par madame)

=> J’ai un budget de 200 euro max !!

Le Bricolage et la menuiserie, ca va pas être la même (j’ai 2 mains gauches) !!

J’ai un ami depuis fort longtemps qui est dans la menuiserie (il fabrique de chouette rambarde de balcon, bac a fleur, signalétique, meuble de boutique…)
http://www.pm88.fr

=> il va peut être pouvoir me sauver la vie…..
Je récupère un peu partout sur le net différents plan (weecad , frankies , koenig… ) et différentes photo.
Quelques idées de sites pour les plans :

http://www.koenigs.dk/mame/eng/drawweecade.htm
plans-prets-emploi/bartop-frankeezz-t6425.html (decouverte de hfsp)
http://vectorlib2.free.fr/Plans/

Pour la menuiserie, je griffonne et j’imprime un certain nombre de chose et go pour l’atelier !!


Autour d’un café, j’explique ce que je veux et je montre les plans : c’est juste de la decoupe avec des taquets et des vis pour tout maintenir : c’est simple pour lui !

2h plus tard, j’ai toutes la menuiserie en Contreplaqué de 12 récupérer dans des chutes de panneau d’un reste de chantier :
Les 2 flancs coupé a la scie sauteuse + défonceuse , et les différentes plaque genre support ecran , SUPPORT marquee … panel (sans les trous mais avec une scie cloche de 30 prete a percer tout les trous que je veux)

-j’ai également 2 mètre tasseau (baguette en sapin de 2cm * 2cm) pour fixer le panel, le support écran et les coté sur le fond…
(j’ai pas de photo c’était du live a la bonne franquette !!)

Retour a la maison pour finaliser tout ca, et la galère commence :
Vissage galere, difficile d’aligner correctement les taquets , éclatement du bois quand je vis … => c’est moche et bancale !!
GROS FAIL

Le week-end suivant, je retourne voir mon menuisier, Je lui réexplique les problèmes :
Il me dit, si tu est motivé, on fait une version beaucoup plus évolué montage super simple a la IKEA, en utilisant la cnc, mais , il y a du boulots pour faire les plans et la prog de la machine, pour 1 borne , ca vaut pas le coût !!

Je regarde les prix des KIT sur le net et ce qui est dispo : Rien de bien folichon et c’est cher…
=> Ca doit être possible de rentabilisé la chose en en vendant plusieurs !

il est OK pour tenter le coup !


1er realisation d’un plan en 2D en s’aidant des plan divers et variés trouvé sur le net

Image

2em realisation des pieces en 3D sur le logiciel de CAO kivabien:

Image

Taille prévu de la bête :

Hauteur : 54 cm
Largeur : 57 cm
Profondeur : 42 cm



Le gros challenge est de faire un bartop en mode KIT genre ikea , ou il n’y a pas de tasseau a fixer , rien a mesurer pour positionner les pieces , et rien a percer !! Toute les pièces emboîteront en mode tenon/mortaise comme en menuiserie traditionnelle ! le bartop tient presque tout seul sans vis !

Image

On fait chaque pièce en 3D , en prenant en compte tout les problèmes tyype rigidité du panel , hauteur maxi pour les bouton type sanwa…
je négocie pour que chaque pièces aient des détrompeur que ce soit impossible de se tromper !
La partie technique commence après :
En fonction des outils utilisé (type de fraise), du matériaux usiné et du type de dessin , il faut definir :
-Les vitesses de rotation de la machine,
-la vitesse de la coupe,
-la profondeur d’usinage ,
-le type d’entrer et de sortie d’outils dans le matériaux.
-l’endroit ou va se faire la coupe.

Pour toute la Partie conception de plan et programme d’usinage : ENVIRON 3 soirée soit 8 à 10 heures de boulot !

Une fois tout ca definit (quelques heure quand même et des tests a faire sur des chutes de materiaux), le logiciel genere un fichier type GCODE que l’on injecte dans la machine.
Image

La machine fait 2m60 par 1m60 , c’est refroidit par eau , c’est de l’auto-construction !!

Image

C’est bruyant et ca génère de la poussière !

Image

Durée d’usinage et de finition d’un bartop : environ 2H de machine.

Pour le matériaux , il a l’habitude de bosser avec du mélaminé de super qualité fait pour l’aménagement intérieur de commerce , et il lui reste environ 50m² d’un chantier annulé.

Ca coute cher , mais la qualité de finition est niquel !

Image

Test de montage : c’est nickel et propre, tout s’emboite parfaitement au dixième de MM !!


Image

Vu la qualité et la facilité de montage par rapport a l’existant, je lui dit de mettre une annonce sur le bon coin et sur ebay :
Et visiblement ca plait : En 15 jours, il a vendu environ 20 bornes, il a écoulé son reste de stock de mélaminée et a été obliger d’en racheter …

Je propose de faire une video de montage de la borne dans la cuisine sur youtube pour éviter de faire un manuel de montage …
C’est moi : [BBvideo 560,340][/BBvideo] + de 300 vue, je suis un vrai youtubeur !! (Futur métier rêvé de mon ado de fille si elle échoue a devenir chti ou marseillaise….)



Achat chez smallcab de 3 m de t-molding blanc , creation sous photoshop d’un marquee et de l’entourage du bezel .



Impression au boulot de tout çà, achat a monsieur bricolage d’une plaque de plexi que je decoupe comme je peux, puis collage à la colle en bombe à l’intérieur des impressions sur le marquee et le bezel.

Image

Image

Ma première borne sous recalbox est finie !

Etape suivante: faire un socle pour le bartop , faire une version 2 joueurs sous hyperspin (en cours), faire une version bartop pour mettre un 24 pouces !

ndlr : les fautes d'orthographe j'aime bien , c'est fait pour faire mal au yeux des gens trop intelligent !! souffrez !!

Avatar de l’utilisateur
ftouss
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 02 nov. 2016 - 00:23
A été remercié : 2 fois

Re: BARTOP EN MODE CNC

Message par ftouss » 08 nov. 2016 - 23:29

Hello , suite des projets :

Un socle pour transformer le bartop en borne quasi complète , pour ne plus squatter la table de la Salle a manger !! (toujours en mode marié...)

Image

Une petite photo en sortie de la machine cnc, je sers toujours de premier client pour le prototype !!

Toujours en mélaminé noir, comme le bartop ,je suis content , c'est super stable !!
Démontable super facilement avec 2 vis papillon entre les 2 meubles.

Je reposterai des petites photos une fois le tout bien finalisé....

Avatar de l’utilisateur
mikus
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 29 août 2016 - 23:03
Localisation : SAINT ETIENNE
A été remercié : 12 fois

Re: BARTOP EN MODE CNC

Message par mikus » 08 nov. 2016 - 23:32

Vraiment du très bon boulot.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: BARTOP EN MODE CNC

Message par fablog » 09 nov. 2016 - 00:08

Très beau boulot. Une machine CNC ça fait rêver. Petit conseil, tu devrais moins incliner tes panneaux de contrôles, sinon ça va faire mal aux poignets :)
As-tu pensé faire une mini pincab?

Avatar de l’utilisateur
Cid2Nice
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 355
Inscription : 14 août 2016 - 11:42
Localisation : Nice
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
Contact :

Re: BARTOP EN MODE CNC

Message par Cid2Nice » 09 nov. 2016 - 07:45

fablog a écrit :Très beau boulot. Une machine CNC ça fait rêver. Petit conseil, tu devrais moins incliner tes panneaux de contrôles, sinon ça va faire mal aux poignets :)
Très juste, je n'ai toujours pas finaliser mon panel, car sur de grosses séances, l'inclinaison ça pique :/

Et je n'arrive pas à me résoudre à le mettre à plat :D

Pour en revenir au sujet, du bon boulot, c'est diabolique comme machine :)

Avatar de l’utilisateur
ftouss
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 02 nov. 2016 - 00:23
A été remercié : 2 fois

Re: BARTOP EN MODE CNC

Message par ftouss » 09 nov. 2016 - 09:42

Bonjour,

Alors , j'ai regarder l'inclinaison du panel :

c'est une inclinaison de 15° ...

J'ai regarder pas mal de plan , mais j'avoue avoir fait un peu du pif sur la partie inclinaison....

Connaissez vous l'inclinaison idéal pour que ça soit bien ???

Avatar de l’utilisateur
ftouss
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 02 nov. 2016 - 00:23
A été remercié : 2 fois

Re: BARTOP EN MODE CNC

Message par ftouss » 10 nov. 2016 - 01:12

fablog a écrit :Très beau boulot. Une machine CNC ça fait rêver. Petit conseil, tu devrais moins incliner tes panneaux de contrôles, sinon ça va faire mal aux poignets :)
As-tu pensé faire une mini pincab?
Donc , pour la pincab , j'ai découvert le concept il y a 15 jour a tout casser ...
=> j'ai deja tester la partie info, avec Future pinball, pas reussi a utilisé VPX and co (mais les journée ont que 24H)

J'ai deja récupéré un 24" wide pour la table + un 15" pour le front panel.
Il faut que je voient avec monsieur menuiserie pour le meuble, mais c'est loin d'etre la ^partie la+ dur...


Ca ma vraiment scotcher les video avec l'utilisation de BAM.
https://www.youtube.com/watch?v=89AnFISP7k4

Par contre , mes test avec BAM et une webcam de base on pas ete concluant .... :(


Ya t'il des joyeux membre de HFS qui utilise BAM en vrai ??

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: BARTOP EN MODE CNC

Message par fablog » 10 nov. 2016 - 16:38

Va voir ce projet: http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... c=150352.0" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour l'inclinaison de mémoire c'est autour de 3°. Je vérifierai sur ma borne ce soir.

Avatar de l’utilisateur
gregbm
noob
noob
Messages : 8
Inscription : 26 nov. 2016 - 16:41
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: BARTOP EN MODE CNC

Message par gregbm » 27 nov. 2016 - 13:10

Salut ftouss,

J'envisage d'acheter un kit a ton ami, ca m' lair bien solide, tes photos du 1er post ne passent plus, tu aurais des photos de la borne finie?

Est ce que c'est un plan standard? Je voudrais mettre des stickers dessus et comme je suis nul en photoshop je voudrais utiliser un plan de ce forum

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »