[WIP]BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 24 oct. 2015 - 16:07

BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Message par Luciano » 10 avr. 2018 - 23:01

Hello la Team,

Après plusieurs mois (années ?) passés sur le forum à piquer des idées ici et là, j’ai un peu de temps et d’argent devant moi et je me lance dans la fabrication de mon Bartop.
L’objectif est d’avoir une borne compact (qui tienne dans mon petit appartement), mais confortable pour une utilisation à 2 joueurs ET surtout avec un budget serré et le maximum de recup possible.
Je dispose d’une visseuse, une scie circulaire et une scie sauteuse et autant dire que je ne compte pas investir dans autre chose niveau outillage.

Je récupère une planche de MDF en 16 chez un pote et télécharge les plans de FRANKEEZ (merci à lui !) auxquels je vais apporter quelques modifications :

- Elargissement du Panel à 58cm
- Porte arrière sur charnière
- Panel amovible pour le câblage et la maintenance.
Attention les plans sont fait pour du 18 mm donc je réajuste les côtes sur ma planche de 16.
GO GO GO GO

A l’aide de mon livre de recette préféré et de mon compas fabriqué avec un câble USB je me lance dans les dessins :

Image

La planche suffisait tout juste ! J’ai très peu de chute, pas le droit à l’erreur à la coupe !
Une fois terminé, on se lance dans la coupe, à la scie circulaire pour les coupes droites et à la scie sauteuse pour les arrondis.

Image

Le back serait fait en 2 parties, une première de 12 cm de large afin d’y intégrer les différents modules d’alimentation, USB, RJ45, qui sera liée à la porte arrière par une charnière piano.

Image

C’est vraiment galère de faire des découpes de précisions à la scie sauteuse mais pas de panique une fois les modules intégrés on ne voit plus les défauts.
La deuxième partie du back avec un trou de 12 CM de diamètre pour intégration d’un ventilo pour refroidir le tout :

Image

On perce ensuite les trous afin de laisser passer le son. C’est vraiment galère de percer autant de petits trous aussi rapprochés (la prochaine fois je ferai qu’un seul cercle que je recouvrirai de grilles de hauts parleurs).

Image

Pas prévu dans les plans initiaux mais je perce 2 trous de Flipper sur les côtés, au feeling :

Image

Voilà ce que ça donne une fois les découpes faites (hors Control Panel) :

Image

On passe à l’assemblage du Control Panel :

Image

Avec les sides, ça commence à prendre forme …

Image

Ça fait plaisir après tout ce travail ingrat !!! (J’ai pas spécialement kiffé le WOOD WORKING et le MDF te fou un vrai bordel à la découpe, 3 semaines après j’ai encore de la poussière dans mon Balcon !!!)
On passe au perçage du Control Panel. J’ai qu’une mèche plate de 28 donc je fais tout à 28mm, contrairement à ce qu’indique les plans (Thug Life).

Image

Je suis partie sur un Panel 2X6 avec start + select + hot key. C’est essentiellement pour de l’arcade donc 6 boutons c’est suffisant, pas besoin d’encombrer le Panel avec 8 boutons.
1ere grosse hésitation du projet : En posant mes mains sur le Panel, ya quelque chose qui cloche… Je suis pas à l’aise, les boutons sont trop proche du bord bas et les poignets reposent dans le vide.
Si j’ai cette sensation après 10 secondes, qu’est-ce que ça va être après 1h de jeu ?
Pour pas le regretter par la suite, je décide de refaire le Panel (Go acheter du bois )
Je passe à 20CM de largeur (VS 17.5 sur les plans) et je remonte tous les boutons de 5CM :

Image

C’est beaucoup mieux !!! Ça m’a pris du temps mais je ne regrette pas du tout.
Du coup plus de place pour les boutons services qui passent sur le Front :

Image

On assemble le tout avec 4 équerres :

Image

On passe aux rainures pour le T Molding. Pas de défonceuse de dispo donc je fais ça à main levée, sans guide, avec ma perceuse et ma fraise à rainurer.
Je sens dès le départ que ça va partir en vrille… mais je m’entête dans mon idée de génie et TADAAAA :

Image

Vous l’aurez compris, rainures sans défonceuse = mauvaise idée.
Je laisse les rainures de cotés pour le moment et je rebouche tout à la pâte à bois.
Mise en peinture avant collage des stickers :

Image

Avant et après peinture, ponçage au grain fin très recommandé pour avoir un rendu bien lisse.
Je colle ensuite de l’adhésif noir sur tous les sides intérieurs :

Image

Ça rend vraiment bien. Si je n’avais pas déjà commandé ma déco, je pense que je serai parti sur un Bartop Full Black !
La déco, la voilà justement. Déco Marvel de Snuf69 (merci à lui) avec modifications du Marquee (je trouve que l’original manquait un peu de couleur).

Image

On va clore la polémique tout de suite, alors oui, je sais, BATMAN et SUPERMAN sont pas des Marvel mais perso je l’aime bien comme ça mon MARQUEE.
Pose des premiers stickers :

Image

Bien épais, facile à poser (rien à voir avec la daube d’adhésif noir de Casto), reçu avant la date annoncée, pour 25€ : PIXARTPRINTING je valide !
Habillage du Control Panel avec intégration des vignettes dans les boutons lumineux :

Image

Avec le T Molding

Image

Il est pas beau mon Panel ?
Boutons génériques de chez Alixexpress. A 1€ le bouton avec micro switch et led, je m’attendais pas à des miracles mais je suis agréablement surpris de la qualité ! Ils seront accompagnés de joystick Sanwa, l’écart de prix n’est pas énorme avec des Zippy alors faut se faire plaisir !
Pas pris de photo de cette étape mais pour ne pas abimer mes stickers à la longue, pose d’un Plexi de 2mm sur le Panel.
Pose des grilles de HP :

Image

Je me fais prêter une défonceuse et on rainure tout ça :

Image

Alors oui, avec les bons outils c’est tout de suite plus facile….
Voilà ou on en est pour le moment :

Image
Image

Le Bartop a dû rester à cette étape au moins 6 semaines, pas le temps et pas le goût d’avancer j’en voyais plus la fin !!!!
On se motive et on continu ! Rebouchage des trous à la pâte à bois + ponçage pour pose des stickers extérieurs :

Image
Image
Image

Ca fait tout de suite plus fini ! Ça fait plaisir au moral ! On croirait presque qu’on à bientôt terminé mais peau de zeub, il n’en est rien . Plusieurs heures de galère nous attendent encore.
Intégration des modules arrière :

Image

Je vous avais dit qu’on n’y verrai que du feu !
Intégration de l’écran 22’’ 16/9 et fixation du bezel :

Image
Image

Intégration du son et peinture du Bezel (+éclairage marquee par une bande à led)

Image

Compte tenu de la taille des HP et du prix de l’ampli, là aussi je m’attendais pas à des miracles mais agréablement surpris du son, bien old school, profond et sans grésillement même à fonds ! La caisse du Bartop lui donne une bonne résonnance.
Pour l’éclairage, je sais pas si ma led est trop faible, ou les stickers trop épais, mais j’ai dû coller l’intégralité du bandeau (5 m !!) pour avoir un éclairage assez puissant. Je suis au final satisfait du résultat.
On arrive au bout de la construction.

Image

Bon une fois que la « boite » est terminée, qu’est-ce qu’on fou dedans ?
RPi3 ? J’ai déjà donné, ça va 5 minutes mais si c’est pour avoir des lags sur des jeux PS1 c’est pas la peine.
Et puis ya aussi de très bon jeu d’arcade HD et je trouve ça dommage de s’en priver, en limitant la borne à du retro gaming.

Un PC avec hyperspin ?
Là aussi j’ai déjà donné, sur ma précédente installation, après 6 mois de config intensive, impossible d’avoir un hyperspin pleinement fonctionnel et obligé de ressortir Clavier/Souris à un moment où un autre pour activer telle ou telle commande… et puis j’ai pas d’achat de PC prévu dans mon budget, donc je passe mon tour aussi.

Je me souviens que j’ai une vieille PS3 slim modifiée à la maison avec HDD 320Go. Un catalogue de très bon titre arcade sur PS3 (SF IV, KOF XIII, TEKKEN 6, Virtua Tennis…) et possibilité de faire tourner les backups PS1 et PS2.
De plus, réédition de jeux retro directement au format PS3, du coup même pas besoin d’émulateur (Metal Slug, PAC MAN, Street Of Rage, SONIC, RAIDEN, Mortal Kombat…).

Au cas où ça suffirait pas, j’ai vu que j’avais toujours la possibilité d’installer FBA LIBRETRO sur PS3.
Après quelques recherches sur le net, je trouve plusieurs bornes ou bartop avec PS3 intégrée, donc ça semble réalisable…. (C’est pas courant avec une PS3, beaucoup plus sous Xbox 360).
Du coup je me dis que c’est le bon compromis entre jeux Retro et jeux HD, sans y passer des heures en config, et sans dépenser plus, donc bingo, on part là-dessus.

Je me procure 2 PCB XIN MO compatibles PS3 pour une trentaine d’ € au total. Après les avoir branchés en USB, la console les reconnait tout de suite comme 2 manettes filaires : Parfait ! (Adieu XPADDER et tout le mapping des boutons, j’en garde un très mauvais souvenir sur PC ^^).

Pas pris de photo du câblage, ni de l’intégration de la PS3, en même temps c’est à l’intérieur du Bartop et on y voit pas grand-chose….
Et voilà :

Image
Image

La photo dans le noir ne lui fait pas honneur mais ça rend très bien ! C’est devenu un objet de deco dans mon saIon.
ll y a quelques jeux récalcitrants ou les boutons ne sont pas reconnus (C’est le cas des jeux pinball notamment, joystick OK mais pas les boutons, ils ne doivent pas aimer les PCB XIN MO… du coup mes boutons flipper ne servent à rien. Si vous avez des idées pour régler le problème je suis preneur).

Le projet touche à sa fin, si je vous ai pas perdu en route, merci d’avoir lu jusqu’au bout.
Ça fait plaisir de voir ce qu’une simple planche en bois peut devenir…

Je précise que je n’avais aucune connaissance particulière en électronique ou informatique avant de me lancer dans mon projet et mon skill bricolage s’arrête au montage des meubles IKEA.

Comme quoi avec un minimum de cerveau, de patience et de recherche intensive sur le forum, on y arrive.
N’hésitez pas à laisser vos avis ou vos questions.
A+

PS : Budget de l’ensemble avec bois et PS3 de recup = 250€ approximativement, on est dans les clous .
Beaucoup de choses viennent d’Aliexpress et le reste SmallCab. Pixartprinting pour la déco.

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Message par wildpumpk1n » 11 avr. 2018 - 12:53

Et bien, au final ca rend super bien :p Nan mais vu les trous et autres du début de l'histoire je m'attendais à bien pire :)
Beau boulot :)
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
Luciano
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 24 oct. 2015 - 16:07

Re: BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Message par Luciano » 14 avr. 2018 - 18:25

Merci a toi !
C est sur qu au depart c etait pas gagné :D :D

Avatar de l’utilisateur
Azertix
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 04 mars 2018 - 14:19
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Message par Azertix » 17 avr. 2018 - 00:38

Vraiment magnifique !
Ca manque de photos de la partie électronique avec l'intégration de la ps3.

Avatar de l’utilisateur
Luciano
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 24 oct. 2015 - 16:07

Re: BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Message par Luciano » 17 avr. 2018 - 22:04

Merci Azertix. Oui, pas trop de photo de l interieur mais en meme temps la ps3 est juste branché a l alim et a l ecran en HDMI. Ça m a pris 30 secondes

Avatar de l’utilisateur
GuiF007
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 13 mars 2018 - 00:14
A remercié : 2 fois

Re: BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Message par GuiF007 » 24 avr. 2018 - 23:08

Je suis en train de monter la même. C'est vrai que les trous pour les enceintes, j'ai abandonné au bout de 3... Je fais faire un gros trou et mettre une grille comme tu as fais.

Pour le panel, j'ai gardé 17,5cm mais j'ai mis les boutons plus haut aussi. Ca clochait un peu...

Où as tu trouvé les prises sur l'arrière ? Comment as-tu peint le bois ? Merci pour tes réponses !

Avatar de l’utilisateur
Luciano
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 24 oct. 2015 - 16:07

Re: BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Message par Luciano » 02 mai 2018 - 10:27

Salut Guif007,
Les connectiques arrieres viennent d ali express, mais aussi disponible sur Amazon.
L alimentation est un connecteur IEC 13.

J ai peint le bois au rouleau, peinture noire pour bois.
Avant la premierr couche, puis apres celle ci, poncage au grain fin pour avoir un rendu lisse pour la pose de la deco.

bon courage a +

Avatar de l’utilisateur
dariusludo
noob
noob
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2019 - 12:06

Re: BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Message par dariusludo » 03 janv. 2019 - 12:14

Bonjour Luciano,

Est-il possible de récupérer tes plans modifiés ?
J'ai un pi 3 avec recalbox spécial marvel avec intro ... et ton bartop serait parfait pour moi.

Je souhaite faire ma propre borne mais ne saurais pas par moi-même modifier les plans originaux.

Merci dans tous les ca.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Message par Darksmile » 05 janv. 2019 - 17:59

Bidouille, adaptation et au final un truc plutot propre, bravo :)

Avatar de l’utilisateur
Ludo2505
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2019 - 21:16
Localisation : Paris

Re: [WIP]BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Message par Ludo2505 » 29 déc. 2019 - 10:20

Bonjour,
J imagine que tu as le même problème que moi avec les touches pr le Flipper , j ai aussi une carte ximo, ce doit être les touches analogiques l2 et r2.
Tu as pu trouver une alternative? Une autre carte ?

Sinon, joli travail.
Ludal

Avatar de l’utilisateur
allex02
noob
noob
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2017 - 12:13
A remercié : 1 fois

Re: [WIP]BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Message par allex02 » 06 mars 2023 - 14:55

Vraiment jolie le rendu final!

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [WIP]BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Message par Marsupio714 » 07 mars 2023 - 08:37

Bravo jolie rendu.

Avatar de l’utilisateur
lenico-08
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2016 - 21:21
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP]BARTOP MARVEL 100% PS3 INSIDE 35 PHOTOS

Message par lenico-08 » 19 avr. 2023 - 18:17

Sympa le bartop PS3 😁

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »