[WIP]Bartop Minitel Radiotechnique

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
prog-amateur
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2018 - 17:32
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Bartop Minitel Radiotechnique

Message par prog-amateur » 14 juin 2018 - 16:37

Bonjour à tous !

Je commence mon 1er projet de Bartop basé sur un Minitel Radiotechnique... rien que ça !

Pour la petite histoire, je suis tombé sur un article de Minimachines concernant le Bartop Minitel Radiotechnique de Buddevil. Les recherches sur Internet m'ont donc menés à Game Makers, puis Glook, puis ici où j'ai choppé pas mal d'infos intéressantes.

J'ai donc contacté Buddevil (très gentil gars) qui s'est chargé de m'envoyer un squelette imprimé 3D permettant d'y assembler les différents composants à l'intérieur du Minitel. Pareil pour le panel. Puis j'ai commandé le reste des composants. Parmi ceux-ci, un ampli PAM 8403 pour lequel j'ai été surpris du colis reçu. En effet, j'ai reçu l'ampli en question :
Image

Mais aussi 2 autres "cadeaux" :
Image
Image

Je me demandais si c'était également des amplis, et si l'un d'entre-eux valait mieux que le PAM 8403 classique ? Merci.

J'espère vous tenir au jus des avancées.

Avatar de l’utilisateur
prog-amateur
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2018 - 17:32
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bartop Minitel Radiotechnique

Message par prog-amateur » 18 juin 2018 - 02:26

Bon pas de retour, dommage tant pis, je continue. J'ai donc reçu la liste presque complète des composants. On peut y apercevoir entre autres le Minitel, l'alim, le ventilateur, l'impression 3D du panel de Game Makers (dont l'arrière est lissé pour faciliter la pose d'un stickers), etc.
Image
Image
Image
Image
Image


Me manque le choix du Raspberry. Sachant que je souhaite y installer Recalbox, le RP3 me semble un bon compromis, mais sachant que Recalbox bosse sur le portage de leur logiciel sur RP3B+, je me dis "autant le prendre", malheureusement, j'ai aucune idée de quand ils comptent finir le portage (ça dure depuis 3 mois, ils rencontrent peut-être des soucis).

Avatar de l’utilisateur
Paht
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 28 févr. 2018 - 17:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bartop Minitel Radiotechnique

Message par Paht » 18 juin 2018 - 15:57

Beau projet. C'est original et décalé.

Le RPI3 est suffisant pour l'instant. Il est moins chers et plus facilement disponible
et comme tu dis pas de date d'annoncée pour Recalbox.

Avatar de l’utilisateur
prog-amateur
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2018 - 17:32
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bartop Minitel Radiotechnique

Message par prog-amateur » 20 juin 2018 - 03:45

Merci, ça fait plaisir d'avoir un retour !

Tu as raison pour le RPI3, c'est plus sage. En plus, je me suis rappelé que j'ai un Raspberry Pi 3 qui traîne dans un carton (projet NAS avorté car j'avais trouvé un hardware plus pratique) : ça tombe très bien on évite les frais et on recycle du matériel, comme quoi, faut toujours garder quand on peut.

Sinon, aujourd'hui, j'ai passé la commande de stickers pour le panel (je montre pas le modèle, c'est une surprise... et aussi un plan B au cas où le rendu est raté ^^)

J'ai aussi pris un générateur de scanlines, histoire d'accentuer l'effet rétro. J'aurais pu utiliser celui de Recalbox, mais ça ne marche que pour les parties via Retroarch, alors que le générateur de scanlines simule un vieil écran tout le temps, y compris dans le menu principal de Recalbox.

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Bartop Minitel Radiotechnique

Message par Mercureas » 26 juin 2018 - 15:53

Ca avance bien! Je vais me lancer bientôt moi aussi après m'être fait la main sur un bartop. On augmente la difficulté petit à petit.
Je ne connaissais pas ce générateur de scanline. Tu as trouvé ça où?

Avatar de l’utilisateur
prog-amateur
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2018 - 17:32
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bartop Minitel Radiotechnique

Message par prog-amateur » 26 juin 2018 - 23:04

Salut, faut que je rende visite à ton bartop. En ce qui me concerne, il s'agit de ma première construction, j'aurais aimé faire un mini bartop avant mais j'ai ni la place, ni les sous.

Pour le générateur de scanlines, j'ai essayé de privilégier les modèles avec entrées HDMI plutôt que VGA pour faciliter la connectique avec le Rapsberry et l'écran. Après pas mal de recherches, il semblerait que le modèle suivant soit bon (à confirmer car je ne peux pas encore le vérifier) :
Image
https://www.ebay.fr/itm/HDMI-Scanline-G ... 2749.l2649" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai désossé l'appareil et conservé le squelette (faites TRES attention à décharger le tube cathodique avant de le manipuler pour éviter de se prendre une châtaigne, voir les tutos sur Youtube) :
Image

Puis j'ai fait des trous aux 4 coins de l'écran. Pourquoi ? Car je n'ai pas de décapeur thermique pour faire plier le plexiglass, j'ai donc utilisé la technique de Game Makers consistant à percer, mettre des écrous, puis reboucher avec du mastic :
Image

Ici, on voit un plexiglass, moins de 3 euros chez Leroy Merlin :
Image

Et ici, le bouton sur lequel j'ai collé une partie du sticker, que j'ai retiré de la carcasse avant de vouloir peindre cette dernière :
Image

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Bartop Minitel Radiotechnique

Message par Mercureas » 29 juil. 2018 - 11:30

salut. Alors tu en es où? Tu as avancé ?

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »