[WIP]Borne base Taito Akira

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shinjiyan
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2018 - 11:23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Borne base Taito Akira

Message par shinjiyan » 28 sept. 2018 - 09:58

Bonjour à tous.

Je vous présente mon jeune projet. Je me lance dans ma première borne. Si pour certains, ce projet doit sembler très facile, il n'en ai rien pour moi. L'informatique n'est pas un problème, j'ai tout ce qu'il faut à la maison où au travail. Je vais heureusement recevoir l'aide de mon ami menuisier pour toute la partie découpe et modification des plans mis à disposition par DarkTrooper. Cette borne viendra prendre place dans ma salle de jeu/cinéma. C'est pourquoi, je dois définir le thème de ma borne.

PARTIE GRAPHIQUE :

Ayant un gros faible pour les films d'animations japonais, je pars sur cette idée :

- Sitckers Akira. Mon premier film japonais, dès mes 7 ou 8 ans, sur une VHS dégueulasse. Histoire incomprise encore à ce jeune âge, mais les yeux grands ouverts sur un Tokyo flamboyant. Si je choisis ce thème, ma borne serait bien entendu, noire et rouge, avec les sides recouverts de scans (le style d'Otomo est encore si beau !!), un Kaneda d'un coté et Tetsuo de l'autre.
Je trouve ce dernier thème particulièrement passionnant, parce le manga s'inscrit dans cette époque, et que c'est ma jeunesse. Le seul et énorme problème, étant que je ne suis pas graphique, et que je vais sans doute devoir me mettre à Photoshop, pour un résultat qui risque d'être très moyen. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Petit HS : J'envisage, et suivant les possibilité, de réalisé un marquee défilant. Je ne connais pas les possibilités de réalisation. Mais un marquee faisant défiler les buldings de Tokyo, et s'arrêtant sur un titre Akira, m'excite assez.... Je continue de chercher pour réaliser ce gadget !

PARTIE CONCEPTION BORNE :

Comme dit plus haut, j'ai la chance d'avoir un ami menuisier, à défaut d'être compétent dans ce domaine. Les plans sont imprimés et on doit parler de la conception ce week end. Les plans seront peut être modifiés suivant les envies du moment, même si je ne pense pas dépasser le 24 pouces en moniteur. J'ai besoin de virer le monnayeur, afin de mettre deux fenêtres dans la partie basse afin de me préparer une petite surprise à ce niveau. Il y aura de l'éclairage. Bref, vous en saurez un peu plus le moment venu.

PARTIE EQUIPEMENT :

J'ai besoin de pouvoir switcher entre un rasberry et un PC. Si le Pi viendra dans un premier lieu, je sais qu'un PC viendra prendre place dans un futur, donc à prévoir. Je n'ai pas encore défini l'écran (Il reste beaucoup de choses à définir me direz vous !!!). Si ma préférence se porte vers un 24 pouces 16:9, je me demande si un 4:3 en 19 n'est pas préférable pour l'émulation.
Ensuite Joystick et Bouton Sanwa Rouge et blanc lumineux. Start Select pour chaque joueur + Hot Key.
Partie son, je n'a rien étudier pour l'instant. Je me dis que ça doit pourvoir se régler sur la partie soft, mais un petit bouton serait appréciable.

Voilà, merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout. Je reviens très vite vous donner des nouvelles de mon avancement.

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par vybyvy » 28 sept. 2018 - 10:30

Chouette projet !

Je pense effectivement, que le theme Akira peut être très classe pour une borne ^^
Et tu devrais pouvoir trouver de l'aide ici même pour réaliser ta déco, le forum regorge d'artistes ultra compétents

Pour le marquee dynamique, tu peux regarder du côté des dmd clock (par exemple, celle de Iro sur Gamoover) :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38064.0" onclick="window.open(this.href);return false;

Concernant l'écran, le 4/3 te permettra d'avoir les jeux en "plein format", mais te limitera dans la taille... pas facile de trouver un moniteur 4/3 au delà de 19"
à moins de partir sur un cathodique ! (ce qui est clairement le mieux ^^ #mafia-du-pixel-perfect)
Dans ce cas, il y'a différentes interfaces Rpi to Scart, ou PC configuré 15k + vga to scart (pleins de topics à ce sujet sur le forum)

Pour les contrôles, ce qui se fait beaucoup c'est stick Seimitsu (plus "ferme / précis") + boutons Sanwa

Pour le son, beaucoup de bornes DIY passent par un petit ampli, qui te permettra d'avoir les boutons en façade ou accessible à l'intérieur de la borne.
(par exemple : https://www.smallcab.net/amplificateur- ... p-385.html" onclick="window.open(this.href);return false;)

Bon courage pour ton projet !

Avatar de l’utilisateur
shinjiyan
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2018 - 11:23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par shinjiyan » 28 sept. 2018 - 14:31

Merci de ton retour.

Si quelqu'un est partant pour du Akira, ça me faciliterai grandement la tâche et la qualité n'en sera que plus grande.

Pour ce qui du marquee, j'envisage plutôt un système de défilement horitontal. Un peu comme les pubs dans les panneaux publicitaires. Ce sera sans doute dans un second temps, un marquee assez simple viendra en déco dans un premier temps.

J'ai bien compris qu'il y avait un engouement sur le cathodique :D . L'installation semble plus compliquée qu'un LCD mais ça fait rêver !! C'est sûr que ce n'est pas le même rendu.

Je t'ai bien entendu sur les contrôles et visiblement, ces deux marques sont les meilleures. Je n'ai pas encore passé commande, car je ne sais pas sur quel type de sticks partir. Je me demande si la longueur des sticks Seimetsu suffira, car je désire poser du plexi sur le sticker du panel control. Ce ne sont que quelques mms mais sait-on jamais. Je vais continuer d'éplucher les WIP et autres sujets dans ce domaines.

Pour le son, nickel. Je pense en effet qu'un petit ampli avec les boutons accessibles à l'extérieur peut très bien s'incruster dans la borne. Je vais regarder ce week end pour l'emplacement.
Merci pour tes encouragement, ce projet se dessine petit à petit, et il est bien entendu assez difficile dans un premier temps de maîtriser tous les domaines. C'est bien entendu la maitrise de Photoshop qui me semble le plus complexe à surmonter avec calques et tout le reste et qui risque de me faire perdre du temps et repousser le montage de la caisse. :o

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par bakaskal » 28 sept. 2018 - 15:09

@shinjiyan : si tu veux de l'aide pour la déco, fait moi signe. Le thème Akira me plaît bien ;)

Avatar de l’utilisateur
shinjiyan
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2018 - 11:23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par shinjiyan » 28 sept. 2018 - 15:29

Désolé mais je ne peux pas t'écrire par MP car je suis un nouveau membre... Peut être puis-je expliquer mon projet graphique ici ?

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par NILUJE83 » 28 sept. 2018 - 16:15

Si Bakaskal s'en occupe ( plus rapide que moi pour réagir ) alors je ne peux que laisser la place.
Hâte de voir la déco du coup.

@shinjiyan maintenant que tu as 6 messages normalement tu peux envoyer des MP.

Avatar de l’utilisateur
shinjiyan
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2018 - 11:23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par shinjiyan » 28 sept. 2018 - 16:19

Non, ça me note bien qu'il faut être membre depuis plus d'une semaine. Après, je ne suis clairement pas à quelques jours prêt mais c'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par bakaskal » 28 sept. 2018 - 17:56

@shinjiyan :

Quand je te disais de me faire signe, c'est pas en MP mais sur le sujet.
Ici on affiche toutes les demandes, transparences avant tout.
Je ne pense pas que ta déco soit un secret ? :lol:

@NIJULE83 :

Si tu as envie de le faire, je t'en prie....
L'important c'est qu'il est sa déco ;)

Avatar de l’utilisateur
shinjiyan
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2018 - 11:23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par shinjiyan » 28 sept. 2018 - 18:02

Ok désolé lol. Non bien sûr il n'y a rien de secret ! C'était soit Akira, soit Cowboy bebop. Je garderai Spike pour une prochaine...

Je cherche une theme principalement noir/blanc/rouge, mais je ne suis fermé en rien. J'ai trouvé une image en point de départ. Image.

Ce que j'aimerai, c'est le Kaneda d'un coté, avec l'écriture d'akira quelques part. Si possible incrusté des scans noirs et blancs mais je doute de l'homogénéité du truc. De l'autre coté, je ne sais pas, mais il faut la moto quelque part.

Excusez moi, mais ça fait un peu cahier des charges et je ne sais pas si ça convient....

Le Marquee, un bout de ville avec le titre akira, c'est certain.

Pour le controle panel, je ne sais pas trop. Mes sticks et boutons seront rouges bancs noirs ( 2couleurs pour les boutons identiques aux deux joueurs, et le sticks de la 3ème couleur). Après, je ne sais pas trop ce que je veux, et je ne sais pas si il est possible d'avoir quelque chose de perso suivant l'emplacement des boutons.

Pour la face, j'aurai 5 boutons. Je pensais faire un rappel de la pilule de drogue akira. Je ne sais pas si il y a des fans d'Akira, mais ce sont des pilules bleues et rouges. Au centre pour le hot key, un rappel de la moto ou pourquoi pas le trone d'Akira....

A voir après pour le bezel et la face basse de la borne. J'envisage de faire des trous dans cette partie (celle qui accueille normalement le monnayeur ), pour faire un semblant de fenêtre ou l'intérieur serait une représentation de neotokyo éclairé par des leds. Cette partie est en réflexion.

Je suis prêt à échanger avec vousi. Je comprendrai très bien que mon projet ne soit pas intéressant alors n'hésitez pas à m'en faire part. Et déjà, merci de vos messages et de m'avoir lu jusqu'à là.

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par souki » 28 sept. 2018 - 20:05

Excellent thème, je suis fan de ce film également.

:D

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par bakaskal » 28 sept. 2018 - 20:24

Salut,

Au moins tu sais ce que tu veux ^^^^^
Le plus important c'est de savoir si on trouve de bons artworks de haute résolution à travailler.
Je fais un tour de ce que je peux trouver et je reviens vers toi.
J'adore Cowboy Bebop aussi !!!

Avatar de l’utilisateur
shinjiyan
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2018 - 11:23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par shinjiyan » 28 sept. 2018 - 23:54

Ahhhhhh, Cowboy bebop c'est quelque chose tout de même... Je te remercie de m'accorder du temps. On commence cette semaine la découpe du bois.

Je vous tiens au courant de la moindre évolution. Ça vaut le coût de mettre un plexi sur un control panel ?

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par DarkTrooper » 29 sept. 2018 - 00:14

Non pas d'intérêt, ça raye trèèèèèèès vite, à moins de mettre du margard qui coute un rein

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par souki » 30 sept. 2018 - 11:28

bakaskal a écrit :Salut,

Au moins tu sais ce que tu veux ^^^^^
Le plus important c'est de savoir si on trouve de bons artworks de haute résolution à travailler.
Je fais un tour de ce que je peux trouver et je reviens vers toi.
J'adore Cowboy Bebop aussi !!!
Autrement il faut les créer.
Shinshiyan a simplement à acheter quelques tomes, et il aura l'embarra du choix, il suffit ensuite de numériser.


Pour l'anecdote, ce film commence à dater, mais à l'époque j'avais lu tout le manga.
Le film ne représente que le tout début de l'histoire, il y a vraiment le choix des thématiques si on prend dans la bd.

:)

Avatar de l’utilisateur
shinjiyan
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2018 - 11:23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par shinjiyan » 30 sept. 2018 - 13:06

Effectivement, je peux trouver les scans qui sont dispos. Le film est très bien, mais correspond effectivement au début de l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par bakaskal » 30 sept. 2018 - 16:04

Il faut tout de même un peu de matos pour scanner une page d'un manga et que cela ne soit pas pixelisé sur le side d'une Taïto. Tout dépend de la grandeur que tu veux des scans sur le side.
Et puis je parle surtout d'artwork pour la borne au global, moto, ville, perso etc, pour les scans en N&B c'est moins grave.
Si vous me filez les artworks, ca me convient très bien car je n'aurais pas le temps d'en créer ou d'en scanner.
Sinon je continue mes recherches et je te montre ce que je trouve...

Avatar de l’utilisateur
shinjiyan
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2018 - 11:23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par shinjiyan » 30 sept. 2018 - 18:43

Si tu trouves de beaux artworks sur le net ça me va très bien. Les scans je n'ai pas besoin que ce soit gros. Ça dépends du style, je te fais confiance.

Avatar de l’utilisateur
shinjiyan
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2018 - 11:23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par shinjiyan » 01 oct. 2018 - 21:56

Je commence à passer du temps sur le forum et je commence à douter. En fait, plus je passes de temps sur les forum, plus les possibilités qu'offre une borne se présente à moi. J'ai encore le temps avant de finir mon choix mais je préfère faire mûrir mon projet.
Au niveau de niveau matériel et soft, quel est le mieux ? Un pi avec recal ou un pc avec box type hfs, ou autre système ?
De ce que j'ai compris, Rasberry peut acceuillir recalbox avec pas mal d'emulateur, peut faire tourner Kodi et semble assez personnalisable. C'est une solution clé en main, et de nombreux packs sont trouvables sur le net.
Je veux faire du neogeo, mame, jusqu'à n64 max, peut être mugen et plus je lis, plus je suis dans le néant... Désolé pour mes questions de néophytes.

Je dois encore éplucher ce que m'apporterai la solution d'un pc bas de gamme par rapport à rasberry... Car je me demande si l'on peut faire booter directement son système sur les emulateurs, avec des vidéos de démos ou des choses comme ça.

Ce forum contient bien plus de ressources que je ne l'avait imaginé, et je ne pensais pas que le rétrogaming comporté une si grande communauté. Je cherche une solution qui me permettra de m'aclater sur les vieux jeux avec mes gosses, ou avec mes frangins et pourquoi pas balancer Kodi sur une autre Tv depuis ma borne. Alors nul doute que ma config ne sortira pas du lot, mais quelle est à votre avis la meilleure solution dans mon cas ?

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par vybyvy » 01 oct. 2018 - 22:51

Y'a pas de "mieux" entre les deux solutions, elles proposent plus ou moins la même chose, mais avec un point de vue un peu différents.
ça dépend surtout de ce que tu cherches, mais pour le moment, tu ne sais pas encore précisément ce que tu cherches (on a tous commencé là ^^ )

Selon moi, un Rpi avec Recalbox c'est une très bonne solution pour débuter :
c'est super facile à mettre en place et sa tourne très bien.
si tu ne veux pas te prendre la tête et limiter le budget, c'est une solution au top.
ça "limite" un peu au niveau des émulateurs pour les systems au delà de la N64, mais ça te permet déjà de couvrir une énorme partie de l'histoire du Jeu Vidéo

Un PC avec la hfsboxSP est tout aussi facile à mettre en place dans sa configuration "de base" (qui propose déjà largement de quoi faire !)
Mais ça offre la possibilité d'avoir une box plus personnalisable, paramétrable et évolutive et selon la config, de faire tourner aussi bien du rétro que du récent.
Par contre, il faudra mettre les mains dedans pour configurer un minimum le bazar. C'est un peu moins "user friendly", mais si t'as l'énergie de t'y coller, y'a toutes les infos qu'il te faut sur ce forum.

Si tu as envie de jouer vite et bien, je te conseillerai la solution Rpi.
ça va te permettre de t'amuser rapidement et à moindre frais. Et d'ici quelques temps, si tu as envie de plus t'investir dans l'émulation et le retro gaming ou que tu as des envies plus précises que le Rpi ne permet plus d'assouvir, tu pourra passer à la solution PC et gratter les tréfonds du forum pour trouver les trucs les plus pointus ^^

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Borne base Taito Akira

Message par bakaskal » 02 oct. 2018 - 00:03

Perso, je m'étais mis sur RPI et Recalbox avant de connaître HFSPlay.
Seulement un mois après, je tombe sur un WIP du forum pour construire mon Bartop avec mon RPI.
Au bout d'un mois de lecture du forum, je m'inscrit et je laisse tombé le RPI pour prendre la Box SP.

Sur les deux mois où j'ai voulu utilisé Recalbox, j'ai tout de même galéré, config touche, roms qui fonctionnait pas avec le bon émulateur etc etc.
Et j'avais arrêté d'essayer de prendre des versions toutes faites car ma connexion en carton ne le permettait pas.
Quand j'ai installé la box SP, j'ai eu moins de soucis.

Et puis avec le temps, Zspin, les tutos, les topics du fofo etc tout devient plus simple rapidement et je ne regrette pas du tout d'avoir laissé tombé Recalbox.

Je comprends son utilité pour un bartop, à cause de la place, de la consommation mais pour une borne je trouve cela trop limité dans le temps moins facile à configurer une fois que tu sais ce que tu veux exactement.

C'est juste mon avis et mon expérience récente.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »