[WIP] Borne Euro sapin de noel - Marquee LED p3!

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

[WIP] Borne Euro sapin de noel - Marquee LED p3!

Message par monk » 25 août 2017 - 17:59

Bon, le mini-bartop 1 joueur c'est bien mignon mais maintenant que je suis piqué au jus, va falloir envoyer du lourd...

Le projet (attention c'est bien débile): avoir une borne à la fois "rétro" et "jeux modernes", histoire de pas squatter la TV du salon dès que je veux me faire une partie. Je vais essayer de caser un maximum d'éclairage et d'effets visuels dedans et faire que le look de la borne se marie au jeux / environnement en cours.

Hardware:
  • Caisse Euro Upright de chez FabrikBorne (dire qu'au départ je partais sur un bartop :lol: ), modifiée pour transformer l'espace inférieur en placard
  • Ecran 21.5" LCD 16/9 (je l'ai en stock, je le remplacerai pas un 24" quand je trouverai la bonne occase)
  • La déco risque d'être intégralement blanche avec les t-molding chromés
Jeu:
  • Pi 3 sous Retropie
  • Sticks Sanwa
  • Boutons Seimitsu
  • 2 manettes de PS3 (parce que que Tony Hawk II au stick c'est pas top)
  • Xbox 360 avec switch HDMI (j'ai pas encore trouvé de solution pour switcher le control panel du Pi à la Xbox, mais c'est pas trop grave)
Effets
  • Eclairage fait maison pour les Seimistu transparents (tuto à venir). Les couleurs changeront pour n'illuminer que les boutons utilisés par le système en cours d'utilisation, et pour s'accorder au "thème" (jaune et bleu pour un jeu Capcom, rouge pour du Nintento, bleu / blanc pour du Sega, etc-etc)
  • Ecran LCD 14.9" superwide dans le marquee avec affichage du logo du jeu
  • Eclairage LED qui varie avec la son dans le marque
L'idée pour le marquee c'est ca:
Image
Au centre le LCD, sur la côtés les LED

La suite dès que je commence à recevoir des colis!
Dernière modification par monk le 18 mars 2019 - 13:05, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dan_34
Amateur
Amateur
Messages : 32
Inscription : 03 juil. 2017 - 17:17
Localisation : Clermont l'Hérault 34800
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [WIP] Sapin de noel

Message par Dan_34 » 25 août 2017 - 19:23

Belle borne en perspective.
Surtout hâte de voir toute la partie " effet "qui m'a l'air prometteuse et plutôt sympa!!! :D

Bon courage pour ton projet, je suivrai ton wip avec attention. ;)

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Sapin de noel

Message par Safur » 26 août 2017 - 12:49

Joli projet mais avec un pi3 tu ne risques pas d'avoir des jeux modernes. Au mieux de la N64 et encore pas tous les jeux.
Si tu veux vraiment des jeux modernes il faudrait t'orienter vers une config PC.

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Sapin de noel

Message par monk » 26 août 2017 - 13:40

Safur a écrit :Joli projet mais avec un pi3 tu ne risques pas d'avoir des jeux modernes. Au mieux de la N64 et encore pas tous les jeux.
Si tu veux vraiment des jeux modernes il faudrait t'orienter vers une config PC.
Pour moi "jeux modernes" c'est "ma Xbox 360" ;)
Pour l'émulation je ne veux rien de plus récent que de la Playstation 1 (en fait je veux emuler Game Boy / SNES / Megadrive / PS 1... ce à quoi je jouait quand j'étais ado 8-) )

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Sapin de noel

Message par Safur » 26 août 2017 - 15:33

Si je peux te donner un conseil prévoit plusieurs ports USB en sortie pour brancher les différentes manettes.
Tu peux seulement utiliser une manette X360 mais il existe des répliques des manettes SNES, Megadrive, etc... que l'on peut brancher en USB et c'est carrément mieux pour retrouver les sensations de l'époque :)
Elles ne sont pas très chère en plus. Par contre pour la PS1 je ne pense pas que ça existe.

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Sapin de noel

Message par monk » 26 août 2017 - 20:18

Safur a écrit :Si je peux te donner un conseil prévoit plusieurs ports USB en sortie pour brancher les différentes manettes.
Tu peux seulement utiliser une manette X360 mais il existe des répliques des manettes SNES, Megadrive, etc... que l'on peut brancher en USB et c'est carrément mieux pour retrouver les sensations de l'époque :)
Elles ne sont pas très chère en plus. Par contre pour la PS1 je ne pense pas que ça existe.
L'idée d'avoir un placard dans la partie inférieure de la borne est exactement là pour ça: entasser les manettes. :mrgreen: :mrgreen:
Pour la PS1 ce sera surement des DualShock 4, et des 8bitDo SN 30 ( http://www.8bitdo.com/sn30-sf30/" onclick="window.open(this.href);return false; ) pour le reste: elle fait assez rétro, ne ruine pas les mains comme une manette de NES et a assez de bouton pour toutes les consoles qui m'intéressent (sauf pour jouer à SF 2 sur Megadrive, mais pour celui-là je compte jouer sur le CP)

Je réserve les manettes de 360 uniquement pour la 360: j'ai pas envie de devoir les débrancher (et à vrai dire je suis pas un grand fan de cette manette).

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Sapin de noel

Message par monk » 28 août 2017 - 13:59

Mon sapin de noël borne demande des boutons RGB, pour lesquels plusieurs solutions existent:
  • Boutons RGB “no name’: 10 € pièce, illumination via une LED analogique, feeling pas génial
  • Kits comme le Uila S Flash Uila S Flash ou les Pele Ring: 3$ pièce, illumination via des LEDs numériques, jamais en stock, les frais de ports sont exhorbitants, et il faut jouer de la Dremel sur les boutons.
Notes sur les LEDs analogiques / numériques: quand vous voyez des rubans de LED RGB il y a 2 types:
  • Analogiques: 4 fils allant au ruban (anode commune + une cathode par couleur), l’ensemble du ruban s’illumine d’une seule couleur. C’est moins cher à produire, et peut être contrôlé très facilement sans aucune électronique.
  • Numérique: 3 fils allant au ruban ( + / - / fil de contrôle). Chaque LED du ruban peut avoir une couleur différente, par contre il faut un microcontrolleur pour les commander. Chaque LED a un fil de contrôle à l’entrée et à la sortie, ce qui permet de faire une chaîne de plusieurs dizaines de LEDs en utilisant un seul pin de notre Arduino (alors qu’avec des LEDs analogiques il faudrait 3 fils par LED, donc un Arduino ne pourrait contrôler que 2 LED...)
Vu que j'ai le faire à souder qui me démange et que le développement software c'est mon métier va se faire nos propres “Pele Ring” pour une fraction du coût (mais y’a du boulot).

Le matériel:
  • Arduino Nano: un micro-controlleur avec bien assez de PINs pour nos besoins
  • 100 LED WS2812 montées sur PCB: 7 € les 100 sur Aliexpress
  • Alim 5V
  • Tube PVC diamètre 32
  • Perceuse, de quoi souder
  • Tupperware
  • 3 boutons transparents: Seimitsu, Sanwa, Noname de chez ArtCab
Les LEDs se présentent comme ça:
Image
Image
On les relie à un petit circuit très simple:
  • “+” de l’alim 5V relié au “+” de la LED (côté “IN”)
  • “-” de l’alim 5V relié au “-” de la LED (côté “IN”) et à la masse de l’Arduino (pin GRND)
  • Data pin de la LED (toujours côté “IN”) relié un pin Digital de l’Arduino (ici le pin 6)
Image

Les LEDs suivantes sont reliées à la suite de la première, en relié les pads “OUT” d’une LED au “IN” de la suivante

On prends des section de tuyau PVC diamètre 32 dans lesquels on perce 2 trous de 8mm à l’opposé l’un de l’autre. On fabrique 3 segments comme ça, on place 2 LEDs dans chaque tenues avec du scotch, et on calle le tout dans un vieux tupperware
Image
Note: la version finale sera propre, là c’est juste du test! 8-)

Image

On referme la boite avec le couvercle percé de 3 trous diamètre 30, on pose les boutons, on charge sur l’Arduino un programme de test (https://github.com/adafruit/Adafruit_Ne ... ndtest.ino" onclick="window.open(this.href);return false;) et c’est parti!

Le résultat:


De gauche à droite: Seimitsu / Sanwa / No name

Qu’est-ce que ce test nous a appris:
  • La solution home-made fonctionne, mais bouffe pas mal de temps de fabrication (6 soudures à faire pour chaque LED)
  • Les LEDs ne doivent pas être soudées avec un fer trop chaud sinon le pad se décolle du PCB, et la LED est alors foutue
  • Les Sanwa sont 1000x plus beau car le plunger est plus transparent que sur les autres modèles de boutons
  • Les fils que j'ai pris pour relier les LEDs entre elles sont trop rigides et vont être galère à caler sous un CP, il me faut du file silicone plus souple
La suite:
  • Trouver une solution pour remplacer le tube PVC, et tenir les LEDs sans scotch (sûrement avec un support imprimé en 3D )
  • Faire le soft pour contrôler l'Arduino depuis Retropie pour allumer les boutons selon le jeu lancé
Dernière modification par monk le 18 mars 2019 - 13:21, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
godeus
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 24 sept. 2016 - 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Sapin de noel

Message par godeus » 28 août 2017 - 23:11

Le rendu est vraiment bon. Ca donne envie de voir la suite :)

Avatar de l’utilisateur
RichardR
Passionné
Passionné
Messages : 145
Inscription : 16 mai 2017 - 14:34
Localisation : Nanterre
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Sapin de noel

Message par RichardR » 29 août 2017 - 10:33

godeus a écrit :Le rendu est vraiment bon. Ca donne envie de voir la suite :)
+1

Avatar de l’utilisateur
Drixor
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 17 déc. 2015 - 00:13
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Sapin de noel

Message par Drixor » 29 août 2017 - 10:34

Ton projet m’intéresse,

Ensuite je ne vois pas d'autre solution que le manchon de 32 en PVC, j'ai peur que le coût de l'effet monte si par exemple tu choisi des supports imprimés.

ptete que la colle chaude peut faire l'affaire pour fixer les leds.

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Sapin de noel

Message par GoryBlaster » 29 août 2017 - 11:08

Je me permets de m'incruster un peu dans ce topic qui est fort intéressant
Perso, dans un soucis d'économie, j'avais juste collé un bandeau led 5050 sur le panel (bouton Seimitsu transparent blanc et noir).
Certes, ça n'éclaire pas aussi bien qu'un vrai bouton lumineux et ça ne fonctionne pas en rapport au jeu et mais bon... je souhaitai juste apporter une touche lumineuse à ma borne :)

Tiote vidéo si ça intéresse...
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Sapin de noel

Message par monk » 29 août 2017 - 12:33

Drixor a écrit :Ton projet m’intéresse,
Ensuite je ne vois pas d'autre solution que le manchon de 32 en PVC, j'ai peur que le coût de l'effet monte si par exemple tu choisi des supports imprimés.
ptete que la colle chaude peut faire l'affaire pour fixer les leds.
Dans un FabLab ça va me coûter un bras ouais, mais j'ai accès à l'imprimante d'une pote donc ça va juste me coûter le filament.
La colle chaude j'aimerais éviter: la durée de vie des composants réduit énormément quand ils chauffent trop donc les LEDs vont pas forcément trop apprécier d'être coincées sous la colle, et en plus j'aimerais garder le système démontable pour la maintenance.

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Sapin de noel

Message par monk » 01 sept. 2017 - 12:37

Kit Fabrikborne recu! Merci @kiwandou pour les réponses au mail et l'envoi rapide, juste à temps pour ma semaine de vacances :mrgreen:
Si seulement je pouvais recevoir le LCD du marquee rapidos pour l'intégrer dedans et pouvoir la construire :twisted:

Image

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Sapin de noel

Message par monk » 02 sept. 2017 - 13:20

En attendant le LCD je commence là déco

Assez classique, avec un space invader:
Image
Un arc-en-ciel:
Image

Couleur façon Astro-City:
Image

(inspiré du la pochette de Volkeball, lui-même repiquée sur les JO de Moscou 1980, clin d'oeil aux métalleux) Image )

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Sapin de noel

Message par monk » 09 sept. 2017 - 00:54

Un petit up / avancement:

La borne est montée. Tout l'intérieur est peint en noir mat, les sides et le CP juste âpretés pour que les stickers adhèrent correctement. La construction des étagères à l'intérieur est presque terminée, il me reste encore qu'à monter les portes et les taquets horizontaux.

Image

Au niveau des fournitures / matos tout ou presque est arrivé excepté l'écran pour le marquee.

Pour la partie audio j'ai un peu fait le débile: pour que la borne puisse aussi servir de super-radio j'ai pris des enceintes 17 cm de bagnole + un boomer de 25 cm, le tout relié à un ampli a qui on peut envoyer de la musique en Bluetooth :mrgreen: (30 € sur Amazon: " onclick="window.open(this.href);return false; ).
Par contre je vais devoir trouver une alim 19v 5A pour driver tout ça, par ex. une alim d'ordi portable.

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Sapin de noel

Message par monk » 09 sept. 2017 - 12:04

Ecran reçuuuu!! 8-) 8-) 8-) 8-)

Image

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Sapin de noel

Message par GoryBlaster » 09 sept. 2017 - 12:30

monk a écrit :Ecran reçuuuu!! 8-) 8-) 8-) 8-)

Image
Superbe ! Tu pourrais à l'occaz faire un tuto rapidos sur l'installation / utilisation / configuration de cet écran ? :P

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Sapin de noel

Message par monk » 09 sept. 2017 - 17:05

GoryBlaster a écrit :
monk a écrit :Ecran reçuuuu!! 8-) 8-) 8-) 8-)

Image
Superbe ! Tu pourrais à l'occaz faire un tuto rapidos sur l'installation / utilisation / configuration de cet écran ? :P
J'espère que tu es pas pressé :mrgreen:
L'écran est dans une résolution pas standard ( 1280 x 390) et va être connecté à un Raspberry via un cable HDMI -> VGA... résultat des courses je vais devoir me taper des séances de bidouillage de la config pour faire que ça passe (sur la photo que tu vois l'écran est relié à un Mac avec une image déformée pour que ca ressemble à qq chose, mais de près c'est dégueulasse :/ )

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Sapin de noel

Message par GoryBlaster » 09 sept. 2017 - 18:37

monk a écrit :J'espère que tu es pas pressé :mrgreen:
L'écran est dans une résolution pas standard ( 1280 x 390) et va être connecté à un Raspberry via un cable HDMI -> VGA... résultat des courses je vais devoir me taper des séances de bidouillage de la config pour faire que ça passe (sur la photo que tu vois l'écran est relié à un Mac avec une image déformée pour que ca ressemble à qq chose, mais de près c'est dégueulasse :/ )
Nan nan pas pressé ! :mrgreen:
Mais si ça peut faire un tuto supplémentaire sur le fofo, c'est toujours bon à prendre (surtout que j'trouve perso que c'est bien intéressant !).
Le Rpi3 va etre parfait pour gérer ça j'pense. tu peux filer le link ou tu as acheté cet écran ?

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Sapin de noel

Message par monk » 10 sept. 2017 - 00:18

GoryBlaster a écrit : Le Rpi3 va etre parfait pour gérer ça j'pense.
Oui et non :mrgreen: Dans les faits un Pi ne peut gérer qu'un seul écran en HDMI à la fois, donc dans mon cas je vais avoir un 2º Pi dans la borne uniquement dédié à controler cet écran du marquee
GoryBlaster a écrit :tu peux filer le link ou tu as acheté cet écran ?
Le voilà: https://www.aliexpress.com/item/VGA-LCD ... 0.0.af7CJL" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu peux le trouver sur d'autres sources, suffit de chercher LTA149B780F. Si j'arrive pas à le faire marcher je vais peut–être devoir commander une autre board pour le contrôler (il y a pas mal de vendeurs ebay qui vendent des boards nues et qui les programment pour driver n'importe quel écran. Ca se fait pas mal quand tu veux recycler l'écran d'un ordi portable.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »