[WIP] Double stick arcade avec Pi3 intégré

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Shazamic
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 18 févr. 2018 - 13:31
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

[WIP] Double stick arcade avec Pi3 intégré

Message par Shazamic » 18 févr. 2018 - 15:26

Salut,
je viens vous présenter ma réalisation, un boitier avec 2 manettes/4 boutons et un Raspberry Pi3 à l'intérieur.
Je voulais la chose transportable, sans cable qui dépasse (d'où l'idée de tout proposer en facade arrière) et en privilégiant le recyclage.
Dimension : 50x20x5cm

Image

Image

Le matos :
2 manettes Zippy et 10 boutons provenant d'un pack commandé sur Ebay (complété de restes de mon Pincab transportable).
Cables colorés pour GPIO, agrémentés de cosses rouge
Interrupteur on/off pour cable d'alim
Un Raspberry Pi 3 + alim Ankru 5v 3A
cable de casque-micro pour ajouter une molette de volume + entré jack en facade
cable hdmi 20cm
Bois (MDF 1,5cm)

Quasi terminé, il reste à résoudre le problème de la chaleur produit par le Rpi3 et faire la déco (ou pas). Et bien sur la config et le choix/test des roms :)

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [WIP] Double stick arcade avec Pi3 intégré

Message par Darksmile » 19 févr. 2018 - 01:36

Salut,

Et bien ça c'est de l'optimisation de l'espace :D
Tout ça m'a l'air bien réfléchi , à par la chaleur effectivement. Une suggestion : des petits pieds en caoutchouc pour surélever l'ensemble de qq cm et un petit ventilo en aspiration d'air frais par le dessous, et à l'arrière (éloigné du ventilo) une mini grille qui fera sortir l'air chaud.
En t'arrangeant pour placer le Pi au milieu du flux d'air ça devrait le refroidir correctement je pense. Par contre je ne sais pas si tu as la hauteur suffisante à l’intérieur pour placer un ventilateur.

Sur le plan esthétique, tu comptes le laisser comme ça ? Ça rendrait mieux avec un petit coup de noir ou autre. Sans faire de frais trop importants 'du style Stickers), un petit coup de bombe rouge en travers pour faire des lignes (dans le sens que tu veux) puis un petit peu de ruban de masquage dessus et tu mets un coup de bombe noir et ça prend tout de suite plus de gueule non ? ;)

Enfin je crois deviner une sorte de plaque à l'arrière pour la connectique de ton Pi, c'est quoi ? Tu peux nous montrer l'arrière stp ?

Merci de ton partage, ça peut donner des idées

Avatar de l’utilisateur
Shazamic
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 18 févr. 2018 - 13:31
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Double stick arcade avec Pi3 intégré

Message par Shazamic » 19 févr. 2018 - 14:32

Voila la face arrière, découpe au cutter... C'est un peu moche, j'avoue :oops:
Image

Sur la droite de la tof, on peut voir le couvercle avec des petits pieds de 5mm.
Je vais peut-être percer de trous d'aération ce couvercle, à l'endroit du Rpi.
Image

Je viens de m'inspirer de ce guide pour faire un refroidissement passif et pascher.
Récup' d'un petit radiateur sur une vieille carte graphique + découp' grossière avec juste une lame à métaux.
Pose de pate thermique et ajout d'un serre-cable (provisoire) pour serrer le gros. Le petit rad semble tenir tout seul avec la pate.
Test en cours pour voir si l'icone de surchauffe réapparait à l'écran. Au pire, je tente d'ajouter un mini ventilo. En hauteur, j'ai entre 1 et 1,5 cm. Tendax!

Bonne remarque Darksmile, Je pense faire des trous d'aération aussi sur la face arrière, des 2 cotés de la facade de branchement, en plus du couvercle, pour favoriser un minimum de flux d'air.

Image

Pour la déco, j'ai pas encore trouvé la peinture idéale pour recouvrir du mdf. En tout cas, laisser le bois nu, ca risque de prendre des taches de jus de mains, ca me plait moyen. :)

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [WIP] Double stick arcade avec Pi3 intégré

Message par Darksmile » 19 févr. 2018 - 15:31

Salut,

Merci pour la photo de l'arrière.
Pour la peinture il y a un tuto quelque part sur le forum, je ne sais plus où. Mais un bon ponçage fin, une couche d’apprêt, ponçage fin à nouveau et de la peinture en bombe ça devrait déjà être pas mal ;)

Pour la chaleur, percer le fond n'a pas vraiment d’intérêt : la chaleur ça monte... et donc elle va rester coincée dans ta boite. Il faut l’évacuer et pour ça il faut créer un courant d'air :
- soit un ventilateur qui aspire et un trou qui rejette l'air chaud (ce que je te proposais dans le premier post)
- soit une prise d'air quelque pas (coté ou fond) et un ventilo en extraction sur le coté ou sur le dessus (mais le coté tu n'as pas la place et au dessus ce sera moche, d'où la première solution)

Il ne reste plus qu'à placer ce que tu veux refroidir sur le trajet de ce flux d'air.
Tu ne dis pas si tu aurais la place au fond pour placer un ventilo dans ta boite mais si tu peux, il te suffira de découper une petite plaque grillagée (vendue en grande surface de bricolage) et de faire un trou sur le coté de ta box pour créer le flux d'air. Plus économique encore, tu peux faire plein de petits trous sur le coté de ton boitier pour permettre l’évacuation de l'air aspiré par le ventilo. Si tu places tes trous de façon regulière je ne pense pas que ça fasse sale.

Bon après ce sont juste des idées comme ça, tu fais bien comme tu veux :D

Avatar de l’utilisateur
Shazamic
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 18 févr. 2018 - 13:31
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Double stick arcade avec Pi3 intégré

Message par Shazamic » 19 févr. 2018 - 19:21

Je peux encore glisser un petit ventilo (de vieille carte graphique) de 1cm de hauteur, au dessus du radiateur de fortune (enfin au-dessous quand je retourne la boite). Et faire une ouverture sur le couvercle du sol (le souvercle ?) pour l'apport d'air. Et percer des trous à l'arrière. A voir... en plus le ventilo est un peu spécial avec son fond plein.
Image

Image

Mais je n'en suis pas là. Pas d'alerte température depuis la mise en place des radiateurs! Après 2h fermé avec le souvercle :)
Du coup, je vais fixer un peu mieux le gros rad et zou!

Je vais aller trouver ce tuto pour la peinture. :p

Edit : pas d'alerte température après toute la soirée o/

Avatar de l’utilisateur
Shazamic
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 18 févr. 2018 - 13:31
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Double stick arcade avec Pi3 intégré

Message par Shazamic » 03 mars 2018 - 11:46

Finalement, j'ai fixé le radiateur avec ... de la ficelle de boucher. Assez épaisse et ca devrait tenir la température. Je la remplacerai si je trouve un jour de la pate thermique collante, ou un autocollant thermique.
Sur Retropie au repos, je monte à environ 40°. Et pas d'alerte en jeu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Shazamic
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 18 févr. 2018 - 13:31
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Double stick arcade avec Pi3 intégré

Message par Shazamic » 04 juin 2018 - 14:29

Hello,
je suis en phase peinture et déco :)
Entre-temps, j'ai découvert les possibilités qu'on pouvait avoir avec un FabLab près de chez soi (découpe laser, notamment). J'ai le projet de refaire ma plaque arrière avec les branchements du Pi3.
Je cherche un plan 2D d'une facade arrière de boitier PI3 pour l'utiliser avec la découpeuse laser. Vous sauriez où trouver un tel plan ?!

Edit : je trouve des fichiers .stl Tentative d'utilisation avec Sketchup FAIL (il faut la version pro depuis 2018 :'( ), installation de Blender en cours...

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »