[WIP] Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

[WIP] Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 10 déc. 2018 - 09:03

Bonjour à tous !

Je me lance enfin après bien deux années de recherches et lectures sur le forum dans un projet de Bartop Frankeez XL 8-)

J'étais à la base partie sur le modèle Taito sur la base des plans de Darktrooper puis je me suis dis au final que de commencer sur un projet si gros n'étais peut être pas la meilleure des idées pour un novice :?
C'est à ce moment que j'ai commencé plusieurs lectures sur les WIP de chacun ... puis vers la fin de cet été j'ai pris connaissance de la version Hardcade de Badaud que j'ai installée et testée et tout de suite adoptée !! :o

Je me suis donc lancé dans l'idée de commencer "plus simple" avec un Bartop Frankeez équipé d'un ancien PC que j'ai remplacé par un neuf et donc équipé par Hardcade :evil:

Donc tout d'abord un gros remerciement à chacun des créateurs (que ce soit des plans, des décos, des frontends etc....) qui ont fait que ce projet est devenu réalité dans ma petite tête

Voici donc la description du Bartop :

- Plans du Frankeez XL suivi quasiment à la lettre donc MDF de 18mm pour l'ensemble sauf le Bezel en 5mm
- Divers Tasseaux
- Vis et quincaillerie que je possédais deja

Il me reste quelques éléments à acheter, notamment le plexiglass et la cornière alu.

Pour la partie découpe, j'ai utilisé une scie sauteuse et une ponceuse excentrique; cela rend un travail assez correct avec un peu de soins mais bien sur tout n'est pas parfait.

Pour la partie informatique :

- Processeur Q6600
- CG radeon HD6870
- CM P5kE
- SSD 128 Go pour windows 10
- 2 To de HDD
- 4Go de RAM
- Alim
- Recup de ventilos
- Recup d'un ecran 19 pouces

Pour l'instant l'ensemble est encore dans mon ancien PC, une fois les touches de Hardcade configurée il me restera juste à démonter l'ensemble et bien redispatcher le tout dans la caisse

Il me reste à acheter :
Kit smallcab boutons + joystick 2 joueurs / Ampli sur smallcab / HP sur smallcab



J'ai commencé à monter la borne (afin de voir ce que cela rendrait dans un premier temps); je vais donc parler des quelques soucis que j'ai eu jusqu'alors :mrgreen:


- Au niveau découpe, je ne suis jamais parfaitement "parfait' :roll: ; en gros si je met sur mes découpes mes patrons taille reelle, j'ai toujours un petit millimètre qui peut dépasser par endroit, j'aurais aimer savoir si cela pouvait être gênant ou non (pas pour le montage mais plutôt pour les stickers)

- Dans un soucis de démontage/remontage aisé, j'ai voulu installer ce type d'insert https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e22286" onclick="window.open(this.href);return false; dans la borne; le soucis étant que ceux ci se vissent très difficilement parfaitement droit, du coup cela me donne des soucis d'alignement, notamment sur la partie Panel par laquelle j'ai commencé à visser. J'ai donc abandonner l'idée sur l'ensemble de la borne et j'ai mis des vis classiques ainsi que des équerres de renforts sur la partie des sides :|


Je bloque un peu au niveau des stickers, du coup mes prochaines opérations seront :

- Utilisation de la défonceuse pour arrondi du Panel et percement des trous pour les boutons et joystick (une fois que je serais certain de la position)
- Fixation de l'écran / des HP / du ventilo et du bouton d'alim (peut etre également une liaison ethernet)
- Fixation du plexi + charniere alu

Voici le rendu pour le moment

Image

Voila j'attends vos retour et/ou conseils si besoin :roll: :mrgreen:
Dernière modification par marsenforce le 27 févr. 2019 - 10:09, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
NikoSSinio
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 376
Inscription : 13 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Picardie (80)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par NikoSSinio » 10 déc. 2018 - 15:00

Te voila parti pour une belle aventure l'ami ;-)

Bon courage

ps: un pti conseil pour les découpes tu mets les deux cotés superposés tu les bloques avec des serres joints et tu rattrape avec une cale a poncé moi j'ai fais comme sa

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 10 déc. 2018 - 16:17

NikoSSinio a écrit :Te voila parti pour une belle aventure l'ami ;-)

Bon courage

ps: un pti conseil pour les découpes tu mets les deux cotés superposés tu les bloques avec des serres joints et tu rattrape avec une cale a poncé moi j'ai fais comme sa
merci pour ta réponse je tenterais comme ca :)

une idée pour ajouter les photos dans les posts?

Avatar de l’utilisateur
Patkiller
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 19 oct. 2018 - 12:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par Patkiller » 10 déc. 2018 - 21:34

Bonne idée de te lancer dans ce projet et puis perso je trouve que la fabrication de ce bartop frankeezz XL est assez simple vu les plans de bonne qualité et la notice de montage fournie.

Bon courage pour la suite de ce projet.

Avatar de l’utilisateur
NikoSSinio
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 376
Inscription : 13 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Picardie (80)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par NikoSSinio » 10 déc. 2018 - 22:48

marsenforce a écrit :
NikoSSinio a écrit :Te voila parti pour une belle aventure l'ami ;-)

Bon courage

ps: un pti conseil pour les découpes tu mets les deux cotés superposés tu les bloques avec des serres joints et tu rattrape avec une cale a poncé moi j'ai fais comme sa
merci pour ta réponse je tenterais comme ca :)

une idée pour ajouter les photos dans les posts?
Oui quand tu répond en bas tu va dans éditeur complet et tu a une petite icone "Insérer une image"

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 11 déc. 2018 - 08:19

NikoSSinio a écrit :
marsenforce a écrit :
NikoSSinio a écrit :Te voila parti pour une belle aventure l'ami ;-)

Bon courage

ps: un pti conseil pour les découpes tu mets les deux cotés superposés tu les bloques avec des serres joints et tu rattrape avec une cale a poncé moi j'ai fais comme sa
merci pour ta réponse je tenterais comme ca :)

une idée pour ajouter les photos dans les posts?
Oui quand tu répond en bas tu va dans éditeur complet et tu a une petite icone "Insérer une image"
merci pour ta réponse ! :)
j'avais deja vu l'onglet mais j'ai vu que c'était uniquement pour insérer des URL, je pensais qu'on pouvait insérer des images directement depuis l'ordinateur

j'ai donc stocké mes photos et modifié mon premier post :mrgreen:

j'ajouterais des photos au fur et à mesure de l'avancement et des problèmes (en esperant qu'il n'y en ait pas :evil: )

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par NILUJE83 » 11 déc. 2018 - 08:24

@marsenforce

Pour ajouter des photos utilise les hebergers d'image type:
http://www.noelshack.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://lensdump.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

copie et colle les lien BBCode

exemple pour lensdump
Image

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 11 déc. 2018 - 09:32

NILUJE83 a écrit :@marsenforce

Pour ajouter des photos utilise les hebergers d'image type:
http://www.noelshack.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://lensdump.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

copie et colle les lien BBCode

exemple pour lensdump
Image
c'est ce que j'ai fais juste avant ton post :!:

merci de l'info en tout cas :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 11 déc. 2018 - 09:33

@NILUJE83

oui j'ai trouvé en cherchant un peu et c'est ce que j'ai fais juste avant ton post :!:

merci de l'info en tout cas :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 12 déc. 2018 - 10:47

Concernant les décos; je bloque un peu, j'ai essayé d'apprendre sur gimp via des tutos mais je manque cruellement de temps pour pouvoir faire ce que je veux :cry:

J'ai du coup télécharger les décos toutes faites de la frankeez XL mais il n'y en a pas beaucoup (sauf si j'ai mal cherché :? )

Ma question est : est ce qu'il y aurait possibilité par une ame charitable (et surtout qui s'y connait :lol: ) de mettre une des décos du modele Frankeez en Frankeez version XL?

PS : A tout hasard, y aurait il un topic de déco que je n'aurais pas vu sur ce modele?

Merci par avance pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par NILUJE83 » 13 déc. 2018 - 09:59

Bonjour,

Si tu as le temps, (et oui fin d'année oblige, le temps se fait de plus en plus rare) alors poste la décoration que tu veux adapter et peut être qu'une âme charitable t'aideras.
Je ne peux que te conseiller d'utiliser/essayer photoshop, je sais pas si il le font toujours mais photoshop est gratuit pendant 1 mois. Tu télécharges les fichiers .psd du bartop frankeez xl et tu te crées ta décoration, ou tu adaptes une décoration.
Tu peux aussi imaginer une décoration totalement personnel et si tu as un problème on est tous là pour aider.

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 13 déc. 2018 - 12:31

@NILUJE83

merci pour ta réponse; je vais prendre la version d'essai et voir si je peux me débrouiller pour bidouiller un truc perso ;)
c'est plus ou moins évident que gimp?

En attendant au cas ou, la version Frankeez qui me plait le plus est celle-la (grand classique :mrgreen: ) : https://www.hfsplay.fr/download/deco-ba ... -by-nesos/" onclick="window.open(this.href);return false;
La seule modif que je pourrais demander serait 2 boutons en + (1 a coté de player 1 et 1 a coté de player 2) afin d'avoir en tout 17 boutons comme souvent conseillé !

Merci par avance si quelqu'un qui maitrise et a un peu de temps de libre passe par la ... :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par NILUJE83 » 13 déc. 2018 - 16:49

marsenforce a écrit :...
c'est plus ou moins évident que gimp?
Perso je ne connais pas gimp, dans le sens que je ne l'ai jamais utilisé. Photoshop avec un peu d'entrainement tu arrives rapidement à faire des truc sympas
Pour juste adapter une décoration ça devrait le faire.
marsenforce a écrit :...En attendant au cas ou, la version Frankeez qui me plait le plus est celle-la (grand classique :mrgreen: ) : https://www.hfsplay.fr/download/deco-ba ... -by-nesos/" onclick="window.open(this.href);return false;
La seule modif que je pourrais demander serait 2 boutons en + (1 a coté de player 1 et 1 a coté de player 2) afin d'avoir en tout 17 boutons comme souvent conseillé !

Merci par avance si quelqu'un qui maitrise et a un peu de temps de libre passe par la ... :ugeek:
Je regarde ça,

@nesos aurais tu encore les .psd par hazard?

A+

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 13 déc. 2018 - 19:23

NILUJE83 a écrit : Je regarde ça,

@nesos aurais tu encore les .psd par hazard?

A+
https://mega.nz/#F!BdwiiIpB!dTv2YINEhhUmb7MKjc2v7A" onclick="window.open(this.href);return false;

il me les avait déjà gentiment envoyé :D

Merci a toi pour ton aide en tout cas c'est sympa ;)

j'ai pris photoshop au bureau, ce week je l'installe et commencerai à regarder :geek:

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par NILUJE83 » 14 déc. 2018 - 15:28

Voici les sides adaptés au xl

J'ai ajouté des éléments (parc man et fantômes d'un coté et de l'autre pac man, fantômes et en plus un décor) car je trouvais que ça faisait vide sans, tu peux très bien réduire la taille, le nombre ou les enlevés, ceux sont des tests.
Le reste des pièces sont les même que pour un bartop normal, il me semble, à vérifier bien sur. y a peut être la pièce du haut (le dessus) qui doit être plus grande.

Image
Image

A+

Lien Mega

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 14 déc. 2018 - 16:41

merci c'est cool comme ça c'est vrai que ça remplit plus que l'original !

a quoi sert le pourtour rouge?

je vais t'emmerder un peu mais est ce que c'est pas possible de les avoir sur le même PDF (comme sur le modèle frankeez de manière optimisée) afin de pouvoir tout envoyer directement à pixartprinting?
tiens moi au courant mais si ça te prend du temps laisse tomber je me le ferais tranquillement c'est déjà super de les avoir à l'échelle qu'il faut !

Effectivement le TOP et le BACK sont plus grand mais je pense les peindre en noir laqué (et l'intérieur des sides en blanc avec le T molding blanc... Joysticks blancs et boutons Jaunes d'un coté/bleu de l'autre :D )

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par NILUJE83 » 17 déc. 2018 - 14:26

Bonjour,
Pour répondre aux questions

Le pourtour rouge correspond à une marge de sécurité. Elle ne sera pas rouge bien évidement, elle sera de la couleur de ton fond c'est à dire jaune. Elle permet d'avoir de la marge si tu ne colles pas droit le sticker. Et aussi ça permet de rabattre le stickers sur la tranches et de le coincer avec le t-molding et avoir une finition nickel.

Bien évidement je te ferais un sticker global, mais vu que tu voulais peut être faire t'as déco, c'était juste pour te présenter les sides. Du coup je vais continuer et faire la totale.

La planche global en général je la fais qu'à la fin, une fois toutes les faces faites.
Si je comprend bien je prépare le tout pour impression chez pixartprinting

Pareil je t'ai fait des variantes en rajoutant des éléments sur les sides et en ne faisant pas les même sides de chaque coté. A toi de me dire ce que tu veux. Moi je ne t'impose rien car c'est TA décoration, j'attend de toi juste que tu me dises " je te valide tel coté..., je veux ça là..., pas ça... et une fois que tu as ce que tu veux, ok c'est bon je valide.

Autant pour le dos je ne dis pas mais pour le top on peux faire un sticker noir, tu ne payeras pas beaucoup plus cher

Pour le bezel tout est comme tu veux, les dimensions, les dimensions du trou pour l'écran?
Tu n'as pas modifié la largeur de ton bartop?

J’espère avoir répondu à tes questions

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 17 déc. 2018 - 14:59

salut merci pour ton retour !

Alors concernant les côtes, j'ai repris exactement celles du modèle (avec plus ou moins 1mm par endroit, je vais essayer de rattraper avec la méthode de @NikoSSinio) , étant novice la dedans je n'ai pas eu envi de trop m'aventurer dans l'inconnu, peut être pour la seconde (si tout se déroule bien j’espère ensuite faire la borne style TAITO de darktrooper)

- Pour les sides, c'est parfait comme cela
- Pour le bas du panel, ça me convient
- Pour le panel en lui même, si tu arrives à m'intégrer le trou pour un bouton de plus à coté du player 1 et du player 2 ; après je ne vois rien de spécial mais si tu as une autre visu à me proposer pourquoi pas :D
- Pour le haut, bonne idée de le faire en noir, mais quitte à avoir un vinyle, je me dit que c'est peut être mieux d'avoir un dessin? du coup j'imaginais une intégration de ce style
https://www.google.com/search?q=pacman+ ... l_RFJr78M:
ou autre si tu as une idée
- Pour l'arrière, la peinture sera amplement suffisante
- Marquee ok pour moi
- pour le bezel, je pense que les dimensions vont changer légèrement (mon écran est un poil plus grand que les dimensions frankeez); je te transmettrais celles-ci après mesures, on pourra garder la représentation telle qu'elle est? (qui me convient bien)

merci en tout cas tu assures :shock:

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par NILUJE83 » 17 déc. 2018 - 16:40

Voici deux planches
avec 2 top différents et l'ajout des boutons manquant

Top que tu voulais, avec design moderne ( je trouve)
Image


Top avec design plus ancien
Image

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 17 déc. 2018 - 17:28

@NILUJE83

c'est quasi parfait
le seul truc que je vois c'est sur la partie bezel, les instructions sont en fond noir alors qu'elles étaient en blanc (je ne sais pas si c'est voulu mais à choisir je pense preferer fond blanc)

Pour le Top version classique je l'avais vu également du coup j'hésite entre les deux mais c'est vrai que le moderne fais peut être un peut trop design

Mais Ne te prend pas la tête pour le bezel il faut que je regarde les dimensions je reviendrais vers toi

merci beaucoup pour ton aide précieuse !

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »