[WIP] Finalisation de Bartop. Mes erreurs. Vos conseils. Avertissements pour ceux qui débutent

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bme78
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2020 - 09:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

[WIP] Finalisation de Bartop. Mes erreurs. Vos conseils. Avertissements pour ceux qui débutent

Message par Bme78 » 26 mai 2021 - 23:29

Bonjour à tous.

Voici la présentation de mon premier bartop réalisé il y a presque an (et laissé en stand-by jusque la).
Des finitions et erreurs de conception m'ont poussé à placer ce post dans cette rubrique car il y a encore un peu de boulot (voir le refaire).

Je détaille, ci-dessous, ces caractéristiques, les idées que j'ai trouvé utiles et les erreurs que j'ai fait du aux plans approximatifs que j'ai utilisé.
Si vous avez des conseils pour palier à mes erreurs, n'hésitez pas.
En espérant que cela évitera à tous ceux qui débutent la construction de leur Bartop de les reproduire.

Voici la bête :

Bartop 2 joueurs (bois MDF)
écran 19 pouces 16/10e (d'occasion Le...coin)
Raspberry PI4 8G ventilé (neuf, site officiel)
MICRO SD 256 G (neuf, Amaz...)
Module Carte son amplificateur à volume réglable (AliExp...)
2X2 enceintes/speakers (récup)
USB3X2 Précablés en façade (AliExp...)
Joysticks Arcade MAME + carte contrôleurs (AliExp...)
Bande LED à télécommande (AliExp...)
Stickers Métal Slug (imprimeur web, GB)
Panel pivotant, panneau d'ouverture arrière aimanté.
bartop1.jpg
bartop1.jpg (58.03 Kio) Consulté 977 fois
bartop2.jpg
bartop2.jpg (53.93 Kio) Consulté 977 fois
bartop3.jpg
bartop3.jpg (59.59 Kio) Consulté 977 fois
bartop4.jpg
bartop4.jpg (60.42 Kio) Consulté 977 fois
bartop5.jpg
bartop5.jpg (51.66 Kio) Consulté 977 fois
bartop8.jpg
bartop8.jpg (68.79 Kio) Consulté 977 fois
bartop9.jpg
bartop9.jpg (67.15 Kio) Consulté 977 fois

Présentation faite, voici les +++ et les ---

Les bonnes ou fausses bonnes idées :

+++ Dans l'ensemble le bartop est "relativement propre" et parfaitement fonctionnel sous BATOCERA (image Minica...TV). Tous les jeux sont fluides. :D
--- Un PI4 de 2 voir 4 GO aurait été largement suffisant. :evil:

+++ Les stickers tiennent parfaitement car ils sont de qualités et collés après avoir peint préalablement le MDF. :D
--- Il aurait fallu laisser 5mm en bordure, pour que le T-molding rabatte le sticker (en le coupant à raz comme j'ai fais, il a tendance à s'abimer sur les extrémités). La finition du bartop n'est pas exemplaire :oops:

+++ Les poignées latérales métalliques sont extrêmement pratiques pour déplacer le bartop sans abimer les stickers. (le bartop est lourd). :D
--- La couleur métallique jure un peu, il aurait fallu les peindre en noir les poignées et loquet arrière. :evil:

+++ Le panel basculant est extrêmement pratique car il arrive que les micro-interrupteurs des boutons se déboitent lorsque l'on joue. :D
--- Ce panel basculant demande un peu plus de boulot et un peu de réflexion lors du montage. :evil:

Les regrets :

* Pas de T-molding installé jusqu'à maintenant. N'ayant pas de défonceuse au départ du projet, le bois MDF n'a pas été fendu sur la tranche pour le montage du T-molding.
Est-ce possible de le faire maintenant?

Mon choix de placer l'écran le plus grand possible dans un petit bartop a engendré des modifications du montage, qui ont été des erreurs. La planche MDF du haut du bartop est placée trop haute vis à vis des planches MDF latérales (qui ne dépassent plus en hauteur). Un T-molding collé et non emboité serait-t-il plus judicieux?

CONSEIL : un écran adapté permet d'avoir une bordure noire au dessus et en dessous plus conséquentes, plus joli visuellement, permettant de voir l'intégralité de l'écran quelque soit son placement devant le bartop, et surtout de ne pas avoir besoin de modifier le plan de montage.
bartop12.jpg
bartop12.jpg (38.67 Kio) Consulté 977 fois
* Le placement d'une vitre en plexi devant l'écran a été une erreur, trop facile à rayer, trop de réverbération et reflet.

CONSEIL : placer du verre de 5mm prédécoupée avec des bordures d'angles plastiques noir autour (cast... ou leroy merl.. ou brico...) à la place du plexi. J'ai deja vu des bornes avec des vitres, et c'est nettement plus propre.

* A noté aussi que vu que les micro interrupteurs des boutons ont tendance à se déboiter (les enfants ne sont pas très doux avec ce pauvre bartop), j'y ai placé des élastiques autour. Si quelqu'un à une autre solution, je suis preneur.
bartop11.jpg
bartop11.jpg (88.42 Kio) Consulté 977 fois
* Le stickers du panel a pris un coup et s'est abimé. Une montre, bracelet, bague suffit à l'abimer. Je vais essayer le placer un plexi thermoformé qui épouse la forme du panel.

Conseil : protéger le dessus du panel avec une vitre ou du plexiglass, ou l'ensemble du panel (même le devant) avec du plexiglass arrondi thermoformé (comme sur certains tuto).

Voila voila.

Mes résolutions principales sont : placer le T-molding, placer une vitre, fixer les cartes contrôleurs, ampli son et Raspberry qui se baladent à l'intérieur, protéger le panel.

Affaire à suivre.

Merci à tous.
Bonne continuation.
BME78 Benji à votre service
Ensemble, partageons, initions.
Vive les flippers, bornes d'arcades, babyfoots, walkmans, minitels...

Avatar de l’utilisateur
Bme78
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2020 - 09:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Finalisation de Bartop. Mes erreurs. Vos conseils. Avertissements pour ceux qui débutent

Message par Bme78 » 30 mai 2021 - 20:42

1622399709145.jpg
Remplacement du plexiglass par une vitre de 5mm sur mesure (Leroy M. 5€)
C' est nettement mieux visuellement.

Par contre, tentative de collage d'un champ (à la place du T-molding) vraiment désastreux :D
Encore une fausse bonne idée de plus :D
ça se décolle et casse :x A modifier.

A suivre.
BME78 Benji à votre service
Ensemble, partageons, initions.
Vive les flippers, bornes d'arcades, babyfoots, walkmans, minitels...

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [WIP] Finalisation de Bartop. Mes erreurs. Vos conseils. Avertissements pour ceux qui débutent

Message par camarade35 » 30 mai 2021 - 21:02

Salut, perso je n'aime pas les bartops, autre débat ^^

Il est propre, pour tes boutons, en mettant du sanwa ou seimitsu, tu ne serais plus embêté --> https://www.smallcab.net/boutons-c-30_3 ... h7udv2eh76
Par contre, pas de concave :/
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
Dagan76
noob
noob
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2021 - 17:08
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Finalisation de Bartop. Mes erreurs. Vos conseils. Avertissements pour ceux qui débutent

Message par Dagan76 » 31 mai 2021 - 20:33

Bonsoir merci pour le post voulant me lancer dans la réalisation d un bartop assez similaire avec aussi une deco metal slug. Petite question: il pèse combien à peu près ton bartop? Merci pour le retour d expérience sur la partie vitrée

Avatar de l’utilisateur
Bme78
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2020 - 09:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Finalisation de Bartop. Mes erreurs. Vos conseils. Avertissements pour ceux qui débutent

Message par Bme78 » 20 juin 2021 - 20:47

camarade35 a écrit :
30 mai 2021 - 21:02
Salut, perso je n'aime pas les bartops, autre débat ^^

Il est propre, pour tes boutons, en mettant du sanwa ou seimitsu, tu ne serais plus embêté --> https://www.smallcab.net/boutons-c-30_3 ... h7udv2eh76
Par contre, pas de concave :/
Merci pour ton conseil camarade35.
Je vais tester.
La sensation au niveau de la pression des boutons, est elle la même?
BME78 Benji à votre service
Ensemble, partageons, initions.
Vive les flippers, bornes d'arcades, babyfoots, walkmans, minitels...

Avatar de l’utilisateur
Bme78
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2020 - 09:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Finalisation de Bartop. Mes erreurs. Vos conseils. Avertissements pour ceux qui débutent

Message par Bme78 » 20 juin 2021 - 20:52

Dagan76 a écrit :
31 mai 2021 - 20:33
Bonsoir merci pour le post voulant me lancer dans la réalisation d un bartop assez similaire avec aussi une deco metal slug. Petite question: il pèse combien à peu près ton bartop? Merci pour le retour d expérience sur la partie vitrée
Bonsoir Dagan76.
Le bartop pèse 20 kg avec la vitre.
Il aurait certainement été plus léger avec le plexiglass, mais je ne regrette pas cette modification.
BME78 Benji à votre service
Ensemble, partageons, initions.
Vive les flippers, bornes d'arcades, babyfoots, walkmans, minitels...

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [WIP] Finalisation de Bartop. Mes erreurs. Vos conseils. Avertissements pour ceux qui débutent

Message par camarade35 » 20 juin 2021 - 21:15

Bme78 a écrit :
20 juin 2021 - 20:47
camarade35 a écrit :
30 mai 2021 - 21:02
Salut, perso je n'aime pas les bartops, autre débat ^^

Il est propre, pour tes boutons, en mettant du sanwa ou seimitsu, tu ne serais plus embêté --> https://www.smallcab.net/boutons-c-30_3 ... h7udv2eh76
Par contre, pas de concave :/
Merci pour ton conseil camarade35.
Je vais tester.
La sensation au niveau de la pression des boutons, est elle la même?
je t'en prie et je dirai même mieux (mais ça reste un ressenti personnel)
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »