[WIP] Karkinge FatTop

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 277
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 149 fois
A été remercié : 65 fois

[WIP] Karkinge FatTop

Message par Karkinge » 17 janv. 2016 - 20:39

Bonjour a tous !

Après quelques semaines de réflexion et de planification, je me suis lancé ce week-end dans la fabrication du bartop que j'avais en tête.
Il s'agit d'un modèle un peu différent de ceux que j'ai pu apercevoir sur le forum jusqu'a maintenant, aussi ca m'a semblé etre une bonne idée de partager avec vous l'avancement de la bête.

Petit disclaimer : je n'ai absolument pas inventé ce modèle. Bien que je n'ai pas pu en trouver les plans, je me suis très fortement inspiré des bartops fabriqués par brésilien (? a confirmer) qui répond au doux nom de Ultra Power Méga Games. Ca ne s'invente pas.
Si vous êtes intéressés, je vous invite a aller jeter un oeil sur son boulot ici : UPMG sur Flickr

Voila. Maintenant qu'on a établi que je suis un enfoiré de voleur de bas étage, on peut passer a mon projet.
L'objectif, comme beaucoup pour leur première borne apparement, est de recycler un maximum de composants qui trainent déja dans la maison pour assembler un bartop permettant de faire tourner les emulateurs classiques, et si possible quelques trucs plus récents comme du Taito typeX / X2.

En retournant les cartons du garage j'ai retrouvé :
- un ecran 16/10 de 22", en 1680x1050. Ca devrait faire le taff.
- Ma vieille tour AMDx2, 3Go de ram, avec une GTX460.
- Un kit Logitech 2.1 premier prix.
Ca fait déja une bonne base de travail, il ne manque qu'une alim PC, et j'aurai déja un système fonctionnel !

Reste a se mouiller un peu et se lancer dans la construction du cab en lui même.
Un petit plan sketchup a l'arrache pour être sur que tout rentre, 3 panneaux de MDF 15mm et c'est parti !

Image

Image

Etant donné que je bosse sans réel plan, j'ai décidé de monter le cab au fur et a mesure des découpes, pour m'assurer que tout s'assemble bien.

Image

Image

Pour l'instant, ca semble se goupiller pas trop mal.
Contrairement a l'originale, je voudrais essayer de placer une vitre fumée devant le bezel : il faut donc encore que je planche un peu sur un support costaud. Certainement une traverse en "L" qui viendra de caler juste derriere la petite encoche prévue pour le control panel.

Quelqu’un aurait d'ailleurs une bonne adresse pour se procurer du plexi fumé ?

La suite très bientôt ! N'hésitez pas a me laisser vos idées ou conseils ci-dessous, car je vais vraiment naviguer a vue pour la suite :D
--------------------
EDIT 27/01 :

Un bon support avec une rainure de 3mm a la rainureuse, et c'est réglé !

Image

Plus qu'a attaquer le tracage et la découpe du control panel ce week end... je risque de m'amuser pour avoir un bel arrondi bien symétique :mrgreen:
--------------------
Dernière modification par Karkinge le 04 mars 2016 - 16:44, modifié 5 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par andric31 » 17 janv. 2016 - 20:55

Ah oui, c'est une bonne idée de partir sur ce style,
Bon début

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 277
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 149 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par Karkinge » 27 janv. 2016 - 09:37

Je pense avoir résolu mon souci de support vitre + bezel : un bon support avec une rainure de 3mm a la rainureuse, et c'est réglé !

Image

Maintenant que la plaque "masque" du bezel est en place, je vais pouvoir reprendre les côtes exactes et aller me faire couper une belle vitre pour recouvrir le tout. J'abandonne l'idée du plexi : j'ai vu que le magasin a coté du taff fait de la découpe de verre parsol bronze ou gris.

Plus qu'a attaquer le traçage et la découpe du control panel ce week end... je risque de m'amuser pour avoir un bel arrondi bien symétrique :mrgreen:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
mich01
Mentor
Mentor
Messages : 2247
Inscription : 08 nov. 2015 - 01:54
A remercié : 121 fois
A été remercié : 268 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par mich01 » 27 janv. 2016 - 11:11

C'est un très bon début, on attend la suite.
Image

Avatar de l’utilisateur
GDEHON
Amateur
Amateur
Messages : 39
Inscription : 24 juil. 2014 - 01:00
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par GDEHON » 28 janv. 2016 - 22:53

Superbe, j'adore ce genre de controlpanel... Bien plus pratique à mon goût
visiblement car je ne me suis pas encore lancé...

J'ai un souci je ne vois pas toutes tes photos !?

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 277
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 149 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par Karkinge » 01 févr. 2016 - 09:24

Merci GDEHON !
Moi aussi j'aime beaucoup ces panels "ouverts", même si au final on ne peut pas vraiment prendre plus de place que sur un panel classique (bah oui, au final il faut que tout rentre dans la boite dessous... donc 55cm ^^).
Mes photos viennent de Google+, c'est peut etre ca qui fait qu'elles n'apparaissent pas? De mon coté tout semble ok. :shock:

Un petit bilan du week end:

La découpe du control panel est terminée, on met en place pour vérifier qu'on a pas merdé les côtes d'origine.

Image

Ca rentre bien comme on veut ! Par contre le panel est en MDF 10mm, et je voudrais pouvoir y coller le même T-Molding que sur le reste de la borne, pour avoir une finition un peu plus propre... Du coup le plan est le suivant : sur le dessus un plexi de 2.5mm, et sur le dessous, on double le panel avec du mdf 3mm qui me reste du bezel ! Ca me laissera un demi millimetre de T-Molding qui depassera sous le panel.
Allez, on colle et on serre tout ca avec tout ce qu'on a de disponible :

Image

Apres un coup de déconfeuse pour bien coller a la forme du panel, on est nickel.

Plus beaucoup de temps avant de retourner bosser, mais on prend quand même le temps de découper et peindre le bezel en bois, et de placer l'écran :

Image
Image

Et on assemble le tout !

Image
Image

Voila, la suite la semaine prochaine !
Dernière modification par Karkinge le 17 févr. 2016 - 17:28, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 277
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 149 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par Karkinge » 08 févr. 2016 - 16:14

Allez micro update suite au boulot de ce weekend :

Opération rainurage des sides et du support HP pour le T-Molding :
Image
Image

Et démontage du tout pour passer une première couche "propre" de primaire d'accrochage... le rendu est un peu dégeu malgré le poncage, avec un aspect peau-d'orange assez prononcé. Je prévois un gros poncage au grain 400 pour lisser tout ca avant la seconde couche !

Image
Image

Au passage, j'inaugure ma clé plate 28mm pour le percage du CP. J'avais un peu peur, mais en fait si le panel est bien fixé avec des serre-joints sur une grosse planche, la qualité des découpes est excellente. Pas un éclat, nickel :

Image

J'en ai également profité pour aller faire connaissance avec Erwan de chez Smallcab, super accueil et super bon conseil !
Pour cette fois je repars avec du matos un peu basique (budget oblige), mais j'ai pu tester sur place un peu de materiel plus haut de gamme et je pense que je me laisserai tenter pour la prochaine fois ! (notamment les microswitches Cherry, qui ont vraiment un toucher particulier... et précis!)

Je vais surement me lancer ce soir dans le perçage du control panel, et a ce sujet j'aurais d'ailleurs une question pour vous : je place sur le panel une plaque de plexi, et pour coller a la forme arrondie je comptais serrer la plaque au serre joint et suivre le bord a la défonceuse. Je ne trouve pas vraiment d'info sur le sujet, quelqu’un aurait déjà tenté ? A vitesse minimum, avec une fraise droite je pense éviter la fonte du plexi ?
Dernière modification par Karkinge le 17 févr. 2016 - 17:37, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 277
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 149 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par Karkinge » 11 févr. 2016 - 09:43

Hello les amis, vous aimez vivre dangereusement ? Personne ne vous attend a la maison ? Vous en avez un peu marre de la vie ?
J'ai le passe temps idéal pour vous : la découpe de plexi a la défonceuse ! :mrgreen:

Plus serieusement, je me suis attelé a la découpe de plexi pour mon CP hier soir, et j'avoue avoir trouvé ca un peu flippant.
Mais le fait est QUE CA MARCHE !

Image

Et même, ca fait des découpes plutot propres :

Image

Si vous voulez tenter l’expérience chez vous, je vous donne quand même deux trois conseils :

1/ Portez toutes les protections possibles : lunettes + masque + casque anti-bruit. Y'a quand même des petits shrapnels qui volent, je voudrais pas en prendre un dans l'oeil. Et vous non plus.

2/ Si possible, mettez un coup de cutter le long de votre trait de coupe, et un autre en parallele de l'autre coté du passage de la fraise. Le truc c'est que le film de protection du plexi peut vite se prendre dans la fraise, et quand un metre carré de film s'enroule autour en 1/2 seconde, ca fait peur. Soyez pas aussi con que moi, prévoyez le coup.

3/ Fraisez a la vitesse minimum. Si vous poussez la vitesse ne serait-ce que d'un cran, vous fondez le plexi systématiquement. La coupe reste propre, mais vous aurez de gros catons d'acrylique fondu collés sur les chants.

4/ Ne cherchez pas a faire toute la coupe d'une traite, et allez y par petites portions. En coupant, la fraise a tendance a énormément ralentir et si elle se bloque vous avez une chance sur deux de fendre votre plexi (selon comment vous l'avez calé). Coupez quelques centimetres, reculez, laissez la fraise retourner a sa vitesse max, puis recommencez a couper. Si vous avez un guide vous ne verrez pas les différentes passes de coupe, et ca permet aussi a la fraise de refroidir un peu et dont d’éviter la fonte du plexi.

Voila, petit retour d'expérience, je n'avais pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet donc il me semblait important de vous partager tout ca. La morale de l'histoire, c'est que si je trouve un moyen de faire découper ça par un pro, je le ferai certainement la prochaine fois :mrgreen:

(Un grand merci a Bastok, Dreampix et les autres qui m'ont conseillé sur la shoutbox.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 277
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 149 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par Karkinge » 17 févr. 2016 - 17:58

Un petit update : déja j'ai remplacé toutes mes photos par des photos que tout le monde peut voir :mrgreen:

J'ai profité du week end pour:

Mettre une double couche de noir la ou c'etait nécéssaire

Image

Et mettre des jolis collants a mon support HP. Sexy non ? :mrgreen:

Image

Maintenant, on va equiper tout ça : poser la carte mêre, HDD, alim, et bosser un peu sur le marquee !
Image

Avatar de l’utilisateur
salyangel
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 19 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par salyangel » 17 févr. 2016 - 18:13

puré génial c'est ce genre de plan que j'ai besoin pour m'en faire une comme ça car oui mon control panel je la trouve trop petite, par contre les boutons flippers j'ai un doute du confort.
Si tu as les plans, je suis preneur.


merci

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 277
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 149 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par Karkinge » 17 févr. 2016 - 18:38

Yes saly, du coup j'ai fait l'impasse sur les flippers mais j'ai pu switcher en 2x8 boutons !
Attention par contre, la place supplémentaire c'est un peu de la poudre aux yeux : pour espacer tes contrôles tu es toujours limité par la taille de la caisse du meuble.
Je te ferai un mp avec mes plans dégueulasses en rentrant, si ça t'intéresse.
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1319
Inscription : 20 déc. 2014 - 14:53
Localisation : 91510
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par MadXvelvet » 17 févr. 2016 - 19:08

très propre bravo ! ;)

Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
noob
noob
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2015 - 13:08
A été remercié : 2 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par ChristopheB » 18 févr. 2016 - 10:20

Salut. Je suis fan de ton projet qui avance bien . Bravo Karkinge .
Si tu peux me faire parvenir tes plans en mp, ça serai sympa.



Envoyé de mon SM-N7505 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 277
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 149 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par Karkinge » 18 févr. 2016 - 10:32

Merci @ChristopheB !
Comme je l'ai dit au debut de mon wip, je n'ai jamais eu de réel plan. J'ai honteusement volé le modèle a un brésilien qui a eu la gentillesse de mettre beaucoup de photos détaillées sur son Flickr :mrgreen:
Je n'ai donc pas de plan "complet", par contre je peux vous donner ce qui m'a servi : a savoir un pauvre export de mon modèle Sketchup avec les côtes affichées.

Je vous les colle ci dessous, il ne s'agit que du plan des sides et du control panel. Perso j'ai "arrondi" pas mal les dimensions pour me faire moins chier, et j'ai placé les pièces manquantes ( top/bottom, support bezel, etc...) au feeling.
Si quelqun souhaite avoir le modèle sketchup complet je lui passerai avec plaisir.

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
noob
noob
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2015 - 13:08
A été remercié : 2 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par ChristopheB » 18 févr. 2016 - 10:54

Merci pour ta reponse rapide. Je suis preneur aussi pour le modèle sketchup. Je crois que je vais me lancer sur mon projet plus tôt que prévu.......

Envoyé de mon SM-N7505 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
salyangel
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 19 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par salyangel » 18 févr. 2016 - 14:44

super oui c'est bien un brésilien qui a fait un super bartop! D'ailleurs j'ai mis une vidéo sur le sujet de demande de plan.
Dernière modification par salyangel le 19 févr. 2016 - 13:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 277
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 149 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par Karkinge » 19 févr. 2016 - 12:00

Support HP terminé et fonctionnel !

Image

C'est beau, c'est doux, c'est lisse, et pourtant ca envoie du paté sonore :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Akira357
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 déc. 2015 - 18:59
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par Akira357 » 24 févr. 2016 - 22:00

Vraiment du bon taf ! Hâte de voir la suite

Avatar de l’utilisateur
Karkinge
J'aime Etchebest
J'aime Etchebest
Messages : 277
Inscription : 12 janv. 2016 - 15:35
Localisation : St Georges de Reneins
A remercié : 149 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par Karkinge » 25 févr. 2016 - 10:13

Suite du taff pour cette semaine du 22/02 :

Vernissage / Equipement de la porte arrière :
Image

Et collage / fixation définitive de la structure :

Image
Image

On peut attaquer la partie info !

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
JellyJam
Passionné
Passionné
Messages : 141
Inscription : 25 févr. 2016 - 09:39
A remercié : 24 fois
A été remercié : 28 fois

Re: [WIP] Karkinge FatTop

Message par JellyJam » 25 févr. 2016 - 10:16

Sacrée bestiole ! Bravo !
Comment as-tu fait pour avoir des découpes aussi propres ? Scie sauteuse uniquement ou matos de pro ?

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »