[WIP] la Jeutel tate sitdown a pouette

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pouette_is_back
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 10 avr. 2019 - 11:36
Localisation : le mans
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

[WIP] la Jeutel tate sitdown a pouette

Message par pouette_is_back » 06 juin 2019 - 12:24

Bonjour a tous,
aujourd’hui démarrage d'un nouveau WIP
mon premier wip n'est pas terminé , a l'utilisation je me rend compte que même si le système de rotation est plutôt rapide je ne tourne jamais l’écran (la flemme toussa toussa...).
une solution pour jouer en tate et en yoko que bcp on adopté me semble alors évidente: une deuxième borne!
pour faire passer la pilule a madame j'ai élaboré un plan en plusieurs étapes, je retape ma carcasse de Jeutel en tate, la met en vente ($$$ bon argument),
je l'utilise le temps de la vente. comme ça même si ça rentre un peu juste dans le salon ça sera du "provisoire", ça me laissera le temps de trouver le meilleure emplacement.
et plus tard (SI la vente se fait:) )je refais une 2eme borne comme la première (la jap-like).d'ici la on se sera fait a une 2eme borne dans le salon et le départ de la Jeutel fera un vide.
j'ai donc pour projet de remettre ma jeutel 25p en fonctionnement (celle que j'ai dépouillé il y'a quelques mois :) )

Modifications a effectuer:
-intégration d'un pc + box tate 15k
-intégration d'un crt 28p
-passage en panel 1p 4 boutons
-passage de la borne en sitdown tate (diminuer la hauteur,la largeur et la profondeur)

matériel récupéré:
pc:
-PROC intel E8400 3ghz(que j'avais oc a 4ghz a l’époque ,peut être utile pour demul?)
-CM dfi lanparty x48
-CG ati hd 4870 (quand c’était mon pc principal y'en avait deux mais je ne pense pas que sa soit util_compatible avec les crt emudriver)
-alim corsair 650w
-4go de ddr2 corsair

crt philips 28p platine FL1.17

carcasse de Jeutel 25p

clavier ou manette pour l'interface control panel/pc


chose faites a ce jour:
CRT:
test avec une saturn 60hz, pas trop mal petit réglages a faire.je trouve le pdf de la platine sur le net , la plupart des réglages nécessaire sont sur la platine sauf les couleurs et les cutoff qui ne sont accessible que par les télécommandes Phillips avec 5 boutons de couleurs (abcde) .
j'en commande donc une sur LBC,première dépense 8euro.
un coup de focus et de luminosité sur la tht et l'image est belle ,je décide donc d'en rester la sça ne sert a rien de faire la géométrie, la position et la taille de l'image part rapport a la saturn et de la refaire après par rapport au pc.
pour définir les nouvelle cotes de la caisse j'ai besoin de connaitre l'encombrement réel du tube.
Image
je désosse donc complètement le téléviseur , je dépose le tube , la platine.
bonnes surprises:
Image
-le bezel,après découpe de la parti basse ou il y'avais les boutons ,a une forme idéal pour être intégré dans la borne.
-le système de son stéréo +woofer que je garderais dans la borne.
j'ai passer une petite journée (environ 7h sur cette parti)

PC:
Image
le pc est monté et configuré pour le 15k
cette partie ma pris une après midi a explorer le garage pour retrouver les différentes pièces (j'en ai profiter pour trier et ranger , c'est pas perdu ;) bientôt un post avec tout mon fumier a vendre)et une petite journée pour nettoyer les composants, monter le pc ,installer win7,crtemudriver 2.0 et flasher la cg avec ATOM15 pour booter en 15k.
j'ai aussi installer la crossbox avec le patch 15k c'est la que ça se gatte la version de Groovymame est assez ancienne et elle ne doit pas être compatible avec les crt emudriver 2.0, pas grave c'est une très bonne box ( pas de roms a trier) j'aurais juste a installer proprement les emu.

meuble:
Image
Image
je commence par démonté tout ce qui peut l’être
Image
Image
je présente le bezel et les différente parties dispo "a vide" pour me donner une idée du futur look de la borne.
Image
Image
ce que je vais garder de la carcasse:
Image
-les sides
Image
-la porte du monnayeur
Image
-le marquee
-la planche a roulettes et la parti en ferraille pour faire le socle
-les caches hp pour le woofer et la ventilation sur le "toit" de la borne
-la plaque jeutel de la porte rectangulaire pour la mettre sur le panel
Image
-la trappe arrière avec son sticker d'orig bien kitche

voila ou j'en suis a ce jour, déjà une vingtaines d'heures (je ne compte pas les recherches + la conception)et 8euro dépensé, je vais essayé de faire le point temps/dépense régulièrement sur ce wip.

1)sauriez vous ou je peux trouver un vinyl a coller similaire a la mélamine d'origine noir délavé/marbré?
2)je vais avoir a remplacer le t molding, sauriez-vous si il est possible de retrouver celui d'origine (Jeutel France)?

Avatar de l’utilisateur
menottes
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 240
Inscription : 12 déc. 2015 - 16:33
Localisation : Aveyron
A remercié : 93 fois
A été remercié : 42 fois

Re: [WIP] la Jeutel tate sitdown a pouette

Message par menottes » 06 juin 2019 - 19:28

Jeutel ...
Une borne qui a marqué une génération !!!!!
Hâte de voir la suite ...

Avatar de l’utilisateur
pouette_is_back
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 10 avr. 2019 - 11:36
Localisation : le mans
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [WIP] la Jeutel tate sitdown a pouette

Message par pouette_is_back » 10 juin 2019 - 21:13

bonsoir a tous,
les avancées du wip en ce week end prolongé

samedi:
Image
je commence par fabriquer un patron carton taille réel en suivant le plan(a peu pres :), jai rajouter 25mm au niveau du marquee et 80mm en dessous de l'ecran pour mettre les hp) .
le plan (et donc le patron)me donne l'encombrement de la partie du milieu de la borne, en gros la forme des sides qui n'est pas encore précisément définis a cette étape devras contenir ce patron.
sur les bornes de style euro on a toute la partie du milieu ( marquee ,écran ,panel et les portes de services et monnayeur)prise en sandwich entre deux planches: les sides.les sides sont découpés (surtout chez Jeutel)de manière a dépasser de ces éléments et a raccorder les arrêtes qui font des angles avec des jolies rayons.
le patron me permet premièrement d'esquisser la forme des sides:
Image
et deuxièmement de vérifier que tout rentre:
Image
Image

bilan du samedi:
atelier cartonnage 2 heures + séance shopping online et irl pour la suite du wip:
-2 planches 1700*800 en agglo de 10 et une botte de tasseaux 25² :25 euro
-1 fraise scies pour le t-molding et 2 fraises a copier a 20 et 30°( pas sur que ça me serve ):17 euro

dimanche(2h30):
étant donné que je vais modifié les sides je commence par copier l'original sur la première planche .on sait jamais si je change d'avis dans quelques mois :) j'aurais de quoi reproduire les sides originaux sans soucis.
réalisation en trois étapes:
Image
1)traçage , le side fixé sur la planche avec quelques serre joint je dessine le contour
Image
2)ébauche a la scie sauteuse avec 3-4 mm de gras par rapport au tracé
Image
3)finition a la fraise a copier en se servant du side comme guide

en suite je m'attaque a la réalisation d'un patron pour les sides de la futur borne sur la 2eme planche
1)avec le patron en carton je dessine le contour des éléments de la borne.
2)a l'aide du patron original et de chutes de scies cloches (des ronds et des trous) je construis le contour du side en relief sur la planche.
3)une fois satisfait du résultat je trace le contour et décide d'un ordre dans lequel copier les différents éléments pour ne pas galérer avec les raccordements.
Image
je commence avec la courbe concave sous le marquee.
je la raccorde avec le rayon 60 convex au dessus.
lui même est raccordé a la courbe du toit.
c'est bon pour la partie haute .
je continu avec le rayon concave de 25 entre l’écran et le panel
puis le rayon convex de 30 au bout du panel
je raccorde les deux avec une chute droite
Image
avec une règle je raccorde le grand rayon du haut de l’écran avec le petit du bas.
ensuite je fais la courbe du bas qui rejoint le rayon 30 du panel
a ce stade je dois définir la profondeur de la borne (j'avais laissé ça de coté)
je dispose la carcasse de l’écran a sa position ,je rajoute quelques centimètres pour la trappe arrière et la marge de sécurité, je fais la coupe droite a la scie circulaire
je termine avec les rayons du bas et celui entre le toit et l’arrière , tous les trois sont copier a partir du patron original
Image

lundi(1h30):
découpe des 2 sides a la forme de la nouvelle borne , même méthode que pour copier le sides plus haut
tracage avec le patron agglo
Image
ebauche a la scie sauteuse et finition a la fraise a copier
Image

voila c'est tout pour ce week end (bilan +6h +42euro)

demain apreme j'attaque le (re)montage de la caisse, je pense laisser tomber l'idée de garder la mélamine d'origine sur les sides (elle est un peu abimé ).
ça va me simplifier la vie pour le montage, par contre il va falloir que je me décide au niveau des finitions.
pour l'instant les options sont les suivantes:
-papier vinyl imitations bois (noir ou marron) comme ça se faisait sur les bornes coktails et les billards Jeutel.
-peinture ou papier vinyl de couleurs uni (noir,gris ou blanc)
Si vous avez des avis, des idées ou encore mieux des visuels je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
pouette_is_back
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 10 avr. 2019 - 11:36
Localisation : le mans
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [WIP] la Jeutel tate sitdown a pouette

Message par pouette_is_back » 21 juil. 2019 - 16:49

bonjour a tous,
un mois c'est écoulé depuis mon dernier poste.

j'ai avancé sur les différentes parties médiane de la borne:
les sides et le socle:
Image
la front door:
Image
Image
le panel :
Image
Image
le bezel:
Image
le toit:
Image
Image
Image

assemblage de la borne:
mon atelier étant toujours a la cave , j'ai opté pour un système d'assemblage démontable:les sides pourvus de goujons prennent en sandwich les parties médianes, le tout est boulonné de l’intérieur.
sur un side,je commence par mettre les tiges filetées dans les inserts (repérage de qui-va-ou avec du scotch de différentes couleurs)
Image
les différents élément se boulonne sur le side, a l'exception du bezel qui se boulonne sur le toit et le panel
Image
Image
la partie moins drôle, j'installe le tube
Image
Image
et enfin le deuxième side qui viens tout refermer
Image

une petite sué plus tard a visser les bras en l'air :
Image
Image
Image
Image
Image

il me reste a finir:
-le marquee
► Afficher le texte
-la trappe arrière

-la partie elec

au niveau des dépenses:
80euro chez Smallcab : 8m de T-molding, joystick et boutons Seimitsu
50euro chez leroy merlin : quelque chutte de cp et mdf, une botte de tasseaux 25*25, une botte de pleinte mdf 90*9, un pot de peinture noir, de la visserie
60euro chez Amazon : 10m*0.61 de vinyl noir, du joint mousse 15*1 noir, du ruban led 12v, de la visserie
au niveau temps tout confondu, de la menuiserie a l'assemblage j'ai passer une 100aine d'heures ce moi ci.
bilan, 230 euro/120 heures

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: [WIP] la Jeutel tate sitdown a pouette

Message par bakaskal » 21 juil. 2019 - 17:37

t'assures !!!

Avatar de l’utilisateur
guiltybear
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 208
Inscription : 02 mars 2018 - 09:45
Localisation : saint laurent du var
A remercié : 81 fois
A été remercié : 28 fois

Re: [WIP] la Jeutel tate sitdown a pouette

Message par guiltybear » 22 juil. 2019 - 06:14

Tu te donne du mal mais cest un chouette projet !
Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: [WIP] la Jeutel tate sitdown a pouette

Message par skullface » 22 juil. 2019 - 10:07

Super classe ! :shock: :shock: :shock:
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP] la Jeutel tate sitdown a pouette

Message par Landonien » 22 juil. 2019 - 10:56

Franchement ce n'est pas degue du tout. GG Mec
Suel truc c'est ton bezel qui me fait peur. C'est lui qui supporte tout le poids de la tv?
J'ai un peu peur que dans le temps il se fragilise.

Avatar de l’utilisateur
pouette_is_back
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 10 avr. 2019 - 11:36
Localisation : le mans
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [WIP] la Jeutel tate sitdown a pouette

Message par pouette_is_back » 22 juil. 2019 - 14:20

Bonjour a tous, merci les mecs ça fait plaisir :D .
Au niveau du bezel ça ne m'inquiétais pas jusque la, après tout c'est ce bezel qui soutient ce tube depuis 1994. Mais maintenant que tu le dis, dans le doute je vais prévoir un système antichute a base de tasseaux.

Avatar de l’utilisateur
pouette_is_back
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 10 avr. 2019 - 11:36
Localisation : le mans
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [WIP] la Jeutel tate sitdown a pouette

Message par pouette_is_back » 08 août 2019 - 12:24

bonjour a tous.
Ces 2 semaines, depuis le dernier post, j'ai avancé sur la partie elec de la borne.

1ere partie: la platine
Cette dernière étant plus large de quelques cm que l’intérieur du meuble il a fallu ruser, sachant que je veux absolument quelle soit a plat (parallèle au sol pour que les éléments lourds comme la tht ne 'tirent' pas sur les soudures.
La platine (fl1.17) se divise en deux par le milieu, le tout fixé sur un support en plastique(le socle du tv).
j'ai d'abord détouré au maximum le socle et après dépose des pcb, je l'ai coupé en deux. Sur une planche débité a la largeur du meuble j'ai fixé le premier morceau , et surélevé le 2eme avec des cales de façon a ce qu'il puisse chevauché légèrement la partie basse.

2eme partie: le hack de clavier
j'ai suivi le très bon tuto de Bastok.
J'ai choisi de câbler toute la matrice sur des borniers, ce qui permet des modifs au cas ou .
Image
Image
Image
Points intéressant a savoir, quand on prévois un hack clavier on évite d'acheter un joystick avec une masse commune.
ce n'est pas un gros problème mais ça force soit a saloper un joy tout neuf( coupé les piste de masse commune), ou a mettre les 4 directions sur une même ligne , ce qui gâche 2 touches indépendantes.
Dans mon cas n'ayant a câbler qu'un panel 1p 4 boutons et ayant acheté le faisceau 5 fils qui va avec le joy j'ai opté pour la solutions 2.

3eme partie: cable VGAtoRGB
j'ai suivi ce plan.
j'ai choisi un câble vga de bonne qualité ( ferrite et câble rouge,vert,bleu et synchro blindé par leurs masses respectives), pour la partie péritel j'ai pris un adaptateur RCAtoSCART officiel 360(il s'ouvre proprement , et tous les pins sont disponible).
Ayant eu quelques déconvenues avec un même câble réalisé précédemment,j'ai décidé de ne pas raccorder le câble vga directement dans la peritel, en effet le câble étant assez rigide il force sur les soudures quand on veut le faire tourné.
j'ai donc d'en un premier temps soudé les fils du câble vga et les résistances sur une plaque a trou.
J'ai ensuite soudé des fils flottants sur la prise péritel:
Image
J'ai bien verifié les continuités avant de beurrer l’intérieur de la prise de colle chaude et de refermer.
enfin j'ai raccordé les deux, comme ça le câble vga ne tire pas sur les soudures et la prise péritel mâle ne force pas sur la prise péritel du tv:
Image

3eme partie bis: l'alim
pour alimenter certain éléments de la borne(commutation lente et rapide de la péritel , bandeau de led, et peut être hack de télécommande) j'ai besoin de récupérer les tensions 3.3v et 12v de l'alim du pc.
je choisi de faire un boitier avec en entré une prise d'alim sata et en sortie un bornier (gnd, 3.3, 5 et 12v)sur lequel je viendrais connecté les fils au tensions nécessaire.
j'en ai une boite pleine d'adaptateur fourni avec les cm et alim et les seules sata femelle que j'ai trouvé sont des adaptateurs sata vers ide, et ils n'ont pas le 3.3v :( .
Plan B, utiliser un ssd HS.
Vu la taille des pâtes de la prise sata je ne me sens pas de la dessouder.
je récupère donc la partie de la pcb qui m’intéresse, a savoir la prise sata et les trou de fixation pour pouvoir la remonter solidement dans son boitier 2.5 :
Image
la parties soudures et plus facile qu'il ni parait: même si les pâtes de la prise sata sont petites, les fils sont soudés a cheval sur 3 pâtes.
plus qu'a relier les fils au borniers:
Image]
et le tour est joué:
Image
 ! Message de : pouette_is_back
Avant de brancher le montage sur une alim il est IMPÉRATIF de bien vérifier au testeur de continuité qu'aucunes des bornes n'est en court circuit
voila , c'est tout pour aujourd'hui , la partie elec est bien avancé.
il reste les boutons suivants a cabler et installer sur la borne:
power du pc et on / off / vol+ /vol+ du tv.
petite question, le tv ne sort pas de veille quand j'allume le pc, ai-je d'autre options que de câbler un bouton tv on (bouton av de la télécommande) et un bouton tv off (bouton veille de la télécommande)?

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1440
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Re: [WIP] la Jeutel tate sitdown a pouette

Message par wonderboy » 09 août 2019 - 16:38

J’ai hâte de voir cela en marche
Super bien réfléchi super idée 👍
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Avatar de l’utilisateur
pouette_is_back
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 10 avr. 2019 - 11:36
Localisation : le mans
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [WIP] la Jeutel tate sitdown a pouette

Message par pouette_is_back » 09 août 2019 - 22:10

merci Wonderboy,
j'y travaille :) la partie software n'est pas la plus agréable a mon gout.
j'ai mis groovymame a jour, c'est fonctionnel a partir d'hyperspin et avec un clavier
pour l'instant le seul emu configurer avec les controls de la borne est demul.
je peux jouer a ikaruga et under defeat :) , par contre pour quitter c'est un gros reset
d’ailleurs j'ai oublier de le mentionner dans mon dernier post mais j'ai remplacé la 4870 par une 6870 pour dx11 et demul.
si quelqu’un est intéressé j'ai 2 4870 a vendre (une normal et une flashé avec atom15 ,les 2 equipés de ventirad scythe musashi)

TODOLIST partie software:
-faire le key binding d'hyperspin ( navigation + esc + pause), groovymame, typeX et touhou
-faire le ménage au niveau des wheels (virer jeux pc et pinball)
-remplacer les roms de 19xx, dimahoo et qsound hle
-ajouter les derniers touhou et faire fonctionner le tout avec le mode throtator pour le tate

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »