[WIP] La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un Nerf

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nussss
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Savoie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

[WIP] La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un Nerf

Message par nussss » 01 déc. 2019 - 12:16

Bonjour à tous

Je vous présente un projet que j'ai débuté depuis quelques semaines: La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un pistolet Nerf.


Avant toute chose, le résultat:

note : Ce que l'on entend sur cette video, c'est pas le son du jeu , mais bien le 'claquement' du solenoide ! :D :D

Petit retour en arrière,
Il y a quelque temps, j'ai réalisé un prototype de pistolet, en utilisant une méthode originale (2 souris), entièrement imprimé en 3d, à voir ici.

Cette solution fonctionne, mais a quelques défauts difficiles à corriger, principalement, une tendance à se dérégler à cause de l'utilisation des souris optiques. C'était un proto, ça n'avait pas d'autre objectif que de tester, c'était très sympa à réaliser.

Entre temps, j'ai découvert le post de @aganyte sur un autre forum et son tuto sur la réalisation d'une borne Alien Extermination.
Il présente une méthode de support imprimée en 3d, et utilisant des potentiomètres pour gérer la position.

J'ai repris cette méthode pour réaliser ce projet, j'ai créé mes propres modèles 3d, mais l'idée de base est exactement la même.


1. Réalisation du support.

- Modélisé sous fusion360
- Impression des pièces sur ma cr-10 en pla+
Image

Image Image Image
  • deux potentiomètres permettent de définir la position x/y qui est récupérée par l'arduino (voir plus bas)
  • utilisation de boulons, écrous et roulements de 8mm
  • buttées de réglage pour la course horizontale et verticale (selon l'angle souhaité (taille de l'écran / position du pistolet), il faut réimprimer 2 petites pièces qui permettent de contraindre la course )



2. Modifications du pistolet Nerf

Voici le joli gun nerf desolator que j'ai trouvé en brocante pour 10€
Image

Première étape, retirer tout ce qui ne sert à rien puis modélisation de pièces pour s'adapter à l'existant

Principales modifications:
  • ajout d'une troisième gachette (reload)
  • ajouts de contacts
  • supports pour le solenoide et mosfet
  • ajout d'interrupteurs pour activer l'autofire et solenoide
  • système de fixation sur le support
Image

J'ai choisi de mettre l'arduino dans le pistolet, le gun étant assez gros, il y avait la place pour l'arduino micro et le passage des fils.
Image

ma première version utilisait un petit solenoide (300mA/5N), j'ai depuis upgradé pour utiliser un 2A/20N, qui donne un effet de recul beaucoup plus important.

3. Programmation de l'arduino
J'ai également utilisé la librairie qui permet de transformer un arduino micro ou leonardo en joystick

J'ai ensuite réalisé un programme qui permet de
  • gérer la position (récupération des infos des potentiomètres)
  • gérer les 3 contacts
  • activer un solenoide pour avoir une sensation de retour de force
  • gérer l'autofire
  • allumer une led lorsque l'on tire
un interrupteur permet d'activer / désactiver le solenoide, et un second permet d'activer ou non l'autofire.



4. on assemble le tout

Image
Image
Image



5. Tests

Au branchement, le gun est reconnu comme un joystick arduino leonardo
=> le calibrer sous windows.

Test sur AlienExtermination:
Après calibration,


il est utilisable directement.


Test sous HOD3
là, j'ai un peu galéré pour trouver une solution, car le gun n'est pas utilisable directement. De plus , je n'arrivais pas à faire fonctionner (l'excellent)DemulShooter, réalisé par @argonlefou mais, c'est bon, depuis j'ai trouvé, en utilisant x360ce + demulshooter le gun est reconnu.
il a quand même une astuce, il faut activer une dllparticulière sur x360ce.

petite demo (avec l'ancien solenoide)



6. Conclusions
  • quel kif les guncabs =:))
  • Très satisfait du résulat, le support est solide, c'est très réactif et précis.
  • c'était mon premier projet avec un arduino... ça ne sera certainement pas le dernier !
  • j'ai adoré aussi, le hack du pistolet: devoir s'adapter à l'existant pour pouvoir détourner son fonctionnement
  • un coût vraiment très bas : le pistolet nerf : 10€ en brocante + Arduino, quelques boulons, roulements à billes et autres accessoires + un peu de pla... au total je dois en avoir pour une 20aine d'euros d'achats !
La réalisation d'une borne complète est prévue, je pense sur le thème hod, mais c'est pas pour tout de suite....
N'hésitez pas si vous avez des questions !

a+
Nussss

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Administrateur
Administrateur
Messages : 2424
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 152 fois
A été remercié : 362 fois

Re: [WIP] La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un Nerf

Message par snuf69 » 01 déc. 2019 - 13:07

super projet :o

belle réussite, chapeau bas :)
Image

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1096
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 75 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [WIP] La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un Nerf

Message par DarkTrooper » 01 déc. 2019 - 21:36

Respect !!!!

Avatar de l’utilisateur
mens59
Guide
Guide
Messages : 1844
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 444 fois
A été remercié : 295 fois

Re: [WIP] La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un Nerf

Message par mens59 » 01 déc. 2019 - 21:56

L'évolution du projet avec ton premier topic est top. On arrive au final avec un truc hyper concret et la suite logique n'est autre que la réalisation de la borne qui va avec ! :p Encore GG à toi et merci d'avoir pris le temps pour nous partager ça. :)

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 480 fois
A été remercié : 414 fois

Re: [WIP] La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un Nerf

Message par bakaskal » 02 déc. 2019 - 02:52

Outch !!!

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 209
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 42 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [WIP] La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un Nerf

Message par skullface » 02 déc. 2019 - 11:26

Superbe !!!

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 498
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 131 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [WIP] La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un Nerf

Message par wildpumpk1n » 02 déc. 2019 - 13:32

Boulot de ouf'! Bravo à toi, c'est génial!

Avatar de l’utilisateur
nesos
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 456
Inscription : 13 janv. 2013 - 00:00
Localisation : brest
A remercié : 16 fois
A été remercié : 54 fois

Re: [WIP] La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un Nerf

Message par nesos » 02 déc. 2019 - 23:22

Y a quand même des dingues de chez dingue ici...vraiment impressionnant !!

Envoyé de mon LG-H930 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
nussss
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Savoie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Re: [WIP] La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un Nerf

Message par nussss » 03 déc. 2019 - 18:32

Merci pour vos retours !

C'est un projet super intéressant car touchant à plein de domaines que je ne connaissais pas. L'arduino, par exemple, je n'avais jamais pratiqué, c'est vraiment génial, ça n'est pas quelque chose de compliqué, ça ne coûte pas cher (3-4 € pour l'arduino micro) et ça offre plein de possibilités.

Bon par contre, il ne faut pas trop compter son temps...

a+

Avatar de l’utilisateur
stephco08
Passionné
Passionné
Messages : 178
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 28 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [WIP] La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un Nerf

Message par stephco08 » 03 déc. 2019 - 22:56

Bravo, c'est un travail incroyable.... et merci pour le partage !

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 288
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 71 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [WIP] La réalisation d'un pistolet arcade à partir d'un Nerf

Message par Marsupio714 » 04 déc. 2019 - 07:50

Absolument génial.
Bravo et merci pour le partage.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »