[WIP]Le bartel de Sly

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Le bartel de Sly

Message par Mercureas » 28 juil. 2018 - 17:40

Salut.
Après un premier Bartop DOTT sur la base du travail de frankeez je me lance dans un bartel.

J'ai fait pas mal de recherches sur internet concernant ce genre de projet et je pense être prêt. Néanmoins je n'ai pas trouvé de réel tuto sur cette réalisation. Une sorte de méthode pas à pas avec le détail de chaques étapes.
Soit je l'ai raté soit il n'y en a pas.
Je vais essayer d'être le plus précis et détaillé possible pour le coup. J'ai bien conscience de n'être qu'un débutant en la matière alors n'hésitez pas à rajouter votre grain de sel.

Première étape : Le choix de l'appareil et son démontage.
Le modèle utilisé le plus souvent est Le Minitel 1 (de La Radiotechnique), sorti en 1982. La partie clavier est épaisse et amovible, ce qui permet d’encastrer un panel pour les boutons et le joystick. J'ai eu quelques difficultés à trouver ce modèle à un prix raisonnable. Il commence à se raréfier et certaines personnes spéculent...
Le minitel est monté presque sans visses. Deux visses sont à enlever pour démonter facilement la carcasse.
Les cartes électroniques peuvent être retirées en débranchant les nappes.
Attention toutefois à manipuler le tout avec précaution. Certaines pièces vont être réutilisées pour la suite.
Autre chose, attention au coups de jus, pensez à décharger la bobine si vous avez branché l'appareil récemment.

[thumbnail]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 41-001.jpg[/thumbnail]
[thumbnail]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 170956.jpg[/thumbnail]
[thumbnail]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 182907.jpg[/thumbnail]

Deuxième étape : Le choix du matériel


Mes recherches m'ont conduit sur le site Game Makers. Les mecs sont très forts. Ils conçoivent et fabriquent des machines de jeux. C'est chez eux que j'ai trouvé le moyen d'intégrer proprement les composants dans le minitel. Ils partagent leurs créations et proposent même d'imprimer les pièces nécessaires. J'ai tout naturellement commandé les pièces 3D chez eux. Le kit est complet et permet de partir sur de bonnes bases.

[thumbnail]http://game-makers.xyz/_Conseils/images ... _img02.png[/thumbnail]

Pour le matériel, j'ai fait quelques ajustements personnels.

L'intérieur :

Raspberry 3B

Ecran : HDMI/VGA/AV Conseil de Contrôle Pilote + 8 "pouces HE080IA-01D 1024*768 IPS haute-définition Écran lcd Pour Raspberry Pi

Alimentation : 5 V 5A 25 W Alimentation à découpage Pilote de Commutation Pour Bande de Lumière LED Display 110 V/220 V

Ampli audio : J'ai pris deux modèles que je n'ai pas encore testé. le modèle 5v nécessite de faire de la soudure alors que l'autre non... A voir.
1- 12 V Mini Salut-fi PAM8610 Audio Stéréo Amplificateur Conseil 2X10 W Double Canal D Classe Module
2- PAM8403 5 V Puissance Audio Conseil Amplificateur 2 Canaux 3 W W Contrôle Du Volume/USB Puissance

Ventilation : 40x40x10mm 4010 fans 5 Volts Brushless DC Fans pour radiateur refroidisseur

Pour les prises à l'arrière de l'appareil :

- Une extention micro SD : 48 CM/60 CM TF Mâle à micro SD carte Femelle Carte Flexible Extension cable Extender
- Une extension Usb : Etmakit 30 cm USB 2.0 A Mâle à USB2.0 A Femelle Extension Moulé Montage Sur Panneau Extension Port Câble USB 2.0 mâle à Femelle
- Une fiche l'alimentation : P IEC 320 C14 Mâle Plug Power Panel Prises D'entrée Connecteurs AC 250 V 10A (avec cable d'alimentation)
- Un connecteur RJ45 : Rj45 connecteurs femelles, Ethernet connecteur, Ip65 (avec un cable RJ45 pour relier au RPI3)

J'ai fait le choix de ne pas mettre de splitter HDMI. J'ai donc remplacé la sortie HMDI par une sortie réseau.

Un bouton ON/OFF : Usine Fourni 3 Pcs 2 P SPST à Ressort De Verrouillage Bouton-Poussoir 5A/40A 250 V AC SW-3

Boutons de jeux : Seimitsu PS-15 le petite hauteur permet de rentrer dans le panel

Joystick : SANWA JLF-TPRG-8AYT sans la plaque de montage

Je ne souhaite pas utiliser la carte de réglage de l'écran. Les réglages seront fait avant la fermeture du bartel et la carte restera à l'intérieur. Il n'y aura pas besoin de percer la coque.
J'ai gardé la petite led rouge d'origine.
J'ai aussi commandé des cosses en 4.8 pour les branchements


J'ai déjà reçu le raspberry et l'écran. Je teste ça dans les prochains jours.

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
nesos
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 474
Inscription : 13 janv. 2013 - 00:00
Localisation : brest
A remercié : 18 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Le bartel de Sly

Message par nesos » 29 juil. 2018 - 19:24

Génial, j'adore ce genre de projet.
Je vais suivre de près ton wip.
Hop ! Dans mes favoris direct !
@+

Envoyé de mon LG-H930 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Le bartel de Sly

Message par Mercureas » 03 sept. 2018 - 22:28

Troisième Etape : réception du matériel, "mise en forme" de la carcasse et réflexion sur le montage.



Le matériel commence doucement à arriver. En attendant je me suis attaqué à la carcasse.
J'ai détaché les attaches sous le clavier qui solidarisent la base et la partie haute. J'ai utilisé ensuite la partie control panel imprimée en 3D que j'ai posé à la place du clavier.
Sans bouton et joystick il n'y a pas de soucis mais je comprends vite que ça va coincer. Je trace grossièrement au crayon de papier a travers le panel les emplacements. Maintenant je fais le sauvage. J'ai troué comme un cochon le plastique pour virer la partie qui me dérange. Les trous ont été fait grossièrement mais étant donné que les deux plaques ont été soigneusement mises de côté cela ne se verra pas ensuite.
Après avoir mis en place les boutons sur le panel et quelques défonçage de plus tout semble passer.
L'opération se fait de même pour la partie arrière. Je pose la partie imprimée 3D sur la plaque d'origine. Les marquages sont fait au crayon avant d'être défoncés.
Une fois fais je colle tout ça à la super glu sans trop exagérer sur la colle pour ne pas brûler le plastique. Ça ne bougera plus.
[thumbnail]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 100516.jpg[/thumbnail]
J'ai percé les emplacements pour les boutons latéraux. J'ai décidé de les placer sur la partie écran. Une petite mesure pour centrer deux boutons sur la gauche (start select) et un bouton sur la droite (hotkey). Je me rends compte à ce moment qu'il va manquer des boutons. on repasse encore une commande. GRRR
La carcasse est prête à partir en peinture. Ma femme décide de la faire entièrement noire. Je fais jouer quelques relations pour qu'elle parte chez un carrossier en échange d'une bouteille d'eau (l'alcool est dangereux pour la santé).
Le résultat me convient parfaitement. C'est propre !!
[thumbnail]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 214447.jpg[/thumbnail]
J'ai reçu une première alimentation. Je Ne suis pas satisfait. L'écran demande 12V. L'alimentation ne délivre que du 5V. Je suis fébrile. J'en commande une autre qui délivre 5 et 12v. Je procède au premier montage du RPI3 et du contrôleur vidéo. Je démonte l'alimentation pour virer l'emballage afin de pouvoir la caser. Je précise que je n'ai pas ajouter le contrôleur HDMI.
Les premiers essais sont concluant. Le tout s'allume. Il n'y a pas d'éclair jaune de la mort qui tue presque.
Le Rpi sera alimenté directement sur les GPIO. J'ai découpé le cable d'alimentation de l'écran pour virer le côté USB et j'ai dénudé les fils pour les relier à l'alimentation. L'entrée 220V est branchée avec des cosses sur la fiche C14.
[thumbnail]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 164537.jpg[/thumbnail]

Prochaine étape : le bezel (je vais essayer de chauffer le plexi pour le bomber), mise en place des fiches arrières et gros questionnement de la molette de réglage sonore.

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Le bartel de Sly

Message par Mercureas » 16 sept. 2018 - 19:05

Quatrième Étape : le bezel, le son et montage final.



L'ensemble commence à prendre forme.

Le bezel
Je suis parti dans une GSB pour prendre des plaques de plexiglas.
1er essai hors minitel Je cale la plaque de tous les côtés sans trop serrer. Je mets des poids par dessus et je chauffe au décapeur thermique. Ça gondole!!!!! J'essaye une deuxième fois c'est pas net. Donc ça me saoule.
2ème essai. Je découpe une autre plaque au cutter en suivant le gabarit du tour d'écran + 2mm. Ça s'adapte très bien. Je sors la colle chaude et fait pression de la main pendant que je colle le tour. C'est parfait. Mais.... J'ai pris du 1,2mm il est opaque. Si l'écran avait été collé directement dessus sans espace ça l'aurait fait. Ici ce n'est pas le cas. C'est flou j'ai l'impression d'être encore plus myope.
Je décolle délicatement le tout. Grrrrrrrrrrr!!!!
3ème essai. Je prends une autre plaque de plexi plus épaisse mais je suis certains de sa transparence. Je refais le coup de la découpe au gabarit et de la colle chaude. C'est fois c'est bon. La pression pour la mise en forme est plus importante mais la colle sèche très vite et durcie facilement. Ca ne bougera pas.

J'en profite pour coller la rallonge carte sd et le bouton on off. Je n'ai pas pris de bouton avec double entrée. Du coup il est plus petit. Avec la colle ça ne bouge pas.

Le son
J'ai acheté deux amplis. Un petit sur lequel les soudures sont nécessaires et un plus large sans soudure. Je branche le plus large. Le son est horrible. Ça grésille tellement que l'on n'entend pas la musique. Je regarde un peu et me rends compte qu'il me faut un filtre (un problème de boucle de masse parait-il...)
J'avais conservé la plaque de réglage de contraste d'origine. Je perce plus gros au niveau du trou et je rentre la molette de réglage... L'ampli est trop gros. Je ne peux pas le mettre ici. Grrrrrrrrrrr!!!!
Le petit ampli peut rentrer mais il va falloir souder. Je n'avais pas soudé depuis le collège... Soit il y a 25 ans... Super.
Et me voila parti à faire des soudures dans un espace très petit... J'aurai du acheter une loupe sur pied et des pinces pour faire mon atelier soudure. Je galère pas mal. Quelques soudures et un essai et... Ca marche!!!! Et avec le filtre qui vient d'arriver le son est bon. Manque de basse mais j'étais prévenu à l'achat.
[thumbnail]http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 185420.jpg[/thumbnail]

Le montage

Premier essai pour le montage, j'avais inséré les boutons latéraux mais ils gênent la fermeture. La plaque de son est mal insérée. Je galère.. et M3#"%^ù une soudure vient de péter en tirant. Je ressors le fer.
Je déclipse les boutons latéraux. Je prends de la ficelle pour faire passer les câbles une fois fermé pour brancher les boutons. L'écran me gène un peu. Je recule la structure en jouant sur le jeu des support. Ça passe au millimètre.
J'allume. ça marche !!! c'est terminé !!

Vous remarquez le panel est gris. J'ai trouvé intéressant de laisser l'impression brut au milieu de ce noir laqué.

Je suis bien content d'avoir terminé. En comparaison avec la réalisation d'un bartop, je trouve qu'il est plus difficile à réaliser. J'ai récupérer des infos un peu partout mais ce n'est pas évident.

[thumbnail]http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 112332.gif[/thumbnail]
[thumbnail]http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 230725.jpg[/thumbnail]

Avatar de l’utilisateur
bidibule
Passionné
Passionné
Messages : 148
Inscription : 12 oct. 2016 - 14:29
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Le bartel de Sly

Message par bidibule » 17 sept. 2018 - 16:42

Super merci pour le partage ! J'ai un minitel en stock, je sens que je vais m'en faire un aussi :D

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Le bartel de Sly

Message par Mercureas » 17 sept. 2018 - 16:55

bidibule a écrit :Super merci pour le partage ! J'ai un minitel en stock, je sens que je vais m'en faire un aussi :D
De rien c'est normal. N'hésite pas si tu as des interrogations.

Avatar de l’utilisateur
nesos
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 474
Inscription : 13 janv. 2013 - 00:00
Localisation : brest
A remercié : 18 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Le bartel de Sly

Message par nesos » 17 sept. 2018 - 19:42

Salut super boulot !

Tu m'as donné envie de faire de même, je viens de recevoir mon minitel et je vais débuter un wip aussi ici : C'est décidé je me fais un Bartel !

Je penses que je vais avoir pas mal de questions à te poser.
J'ai déjà fais une borne from scratch mais avec un pc, mais je débute total en raspberry.
Je pense que je vais mettre pas mal de temps et pour l'instant niveau matos je n'ai que le minitel !

Alors dèja 1er question il existe plusieurs version de raspberry pourquoi à tu choisi le 3B ? Je suis un peu pommé entre toutes les versions !

@+

Avatar de l’utilisateur
Mercureas
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2018 - 16:35
A remercié : 16 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Le bartel de Sly

Message par Mercureas » 17 sept. 2018 - 19:45

nesos a écrit :Salut super boulot !

Tu m'as donné envie de faire de même, je viens de recevoir mon minitel et je vais débuter un wip aussi ici : C'est décidé je me fais un Bartel !

Je penses que je vais avoir pas mal de questions à te poser.
J'ai déjà fais une borne from scratch mais avec un pc, mais je débute total en raspberry.
Je pense que je vais mettre pas mal de temps et pour l'instant niveau matos je n'ai que le minitel !

Alors dèja 1er question il existe plusieurs version de raspberry pourquoi à tu choisi le 3B ? Je suis un peu pommé entre toutes les versions !

@+
Salut. J'ai tout simplement pris le 3b car c'est le dernier modèle 100% compatible avec recalbox aujourd'hui. Il est complet wifi RJ45 et bluetooth. Le 3b+ est encore en phase beta avec recalbox.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »