[WIP] Ma borne type cocktail 100% maison

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Beat
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 20 avr. 2013 - 01:00

[WIP] Ma borne type cocktail 100% maison

Message par Beat » 20 avr. 2013 - 17:07

Salut à tous,
J'ai ici le plaisir de vous présenter ma borne cocktail. Je vais peut-être écrire beaucoup, désolé pour le pavé. Ce post m'est aussi utile puisqu'il me pousse à retracer l'historique de mon projet. J'espère que vous serez nombreux à apprécier ce récit !

Avant propos

La fabrication a commencé il y a maintenant plus d'un an, et a pris plusieurs jours remplis de longues heures de travail (je ne me souviens plus parfaitement, mais la construction en elle meme s'est étalée sur peut etre 10 jours?).
Je fus alors largement aidé par mes deux meilleurs amis, qui ont eu l'extreme gentillesse de se donner sans compter dans un travail consciencieux et généreux. En plus de travailler d'arrache pied, nous avons passé d'agréables soirées et ce fut un moment magnifique, et je ne vous cache pas que le simple fait d'évoquer cette période fait jaillir en moi un fort sentiment de nostalgie et de bonheur. Certes, on parle de construire un meuble, après tout. Mais partager ce genre d'expérience est vraiment appréciable.

Je ne dois pas non plus oublier l'aide de mon paternel, et sans doute d'un nombre important de personnes qui ont contribué, dans des proportions différentes mais pas moins décisives, à l'aboutissement du projet.

Image
Une borne cocktail classique Pac-Man, pour ceux qui suivent...

Place à quelques détails techniques et à l'idée en elle meme !

Mon idée du projet

Tout d'abord, je précise qu'évidemment ma chambre n'étant pas très grande, un espace important uniquement destiné au jeux, quand bien meme il ne me dérangerait pas, n'était pas vraiment envisageable.
C'est dans cette optique que très rapidement, je suis passé d'un projet de borne traditionnelle à une borne type cocktail. J'avais découvert ce concept avec une vidéo de Davy Mourier, qui présentait sa salle de jeux et notamment une table avec un shooter type galaga. J'avais été séduit!

L'autre idée qui me trottait dans la tête, en tant que fan de Sega et de la Dreamcast, c'était d'intégrer une dreamcast dans ma borne. L'idée était évidemment séduisante, mais la difficulté dans la mise en oeuvre s'en trouvait multipliée. Mon projet étant 100% personnel, je voulais ma borne avec un résultat aussi proche de mes espérances.

Lors de la réalisation, j'étais alors confronté à de nombreux défis techniques.

J'avais déjà rassemblé du matériel pour la construction plusieurs mois voire années à l'avance, toujours en gardant à l'esprit mes idées et les contraintes qu'elles pouvaient engendrer.


Je passe les détails et liste ici le matériel rassemblé :

-un écran CRT de 22 pouces (un monstre de 30kg, écran plat, acheté une 40aine d'euros sur Ebay). Le CRT était pour moi le critère pour obtenir une image magnifique avec la dreamcast, et acceptable sur Mame. Je sais que beaucoup préfèrent les écrans originaux et leurs scanlines et rafraichissements faibles, et au risque de vous choquer, ce n'est pas vraiment mon cas. Cet écran correspondait à mes attentes.

-J'avais récupéré aussi de nombreuses pièces de vieux contreplaqué d'une épaisseur de 2cm. Je vous poste la photo ici, vous verrez que le moins qu'on puisse dire est que, d'aspect, il avait l'air roots, comme disent les jeunes!
Image
Le bois récupéré qui a servi à construire le meuble


-Je possédais la dreamcast depuis longtemps, mais il fallait des sticks pour jouer. Le défi était d'en avoir qui fonctionnerait aussi bien sur PC que sur dreamcast. La réalisation d'un hackpad et des sticks de A à Z ne m'enchantait guère, meme si cela aurait au final, peut etre, été plus simple. Toujours est-il que j'ai décidé d'intégrer des sticks dreamcast Sega! (qui sont assez chers, mais que je possédais déjà depuis de nombreuses années). Le branchement sur le PC se ferait alors via des adaptateurs usb. L'intégration de ce stick dans le meuble en bois a été un beau challenge :D
Image
Un stick dreamcast. Un choix pas forcément évident pour l'intégration propre à un meuble.

-Un ami m'a fourni un ordinateur de récup, P4+2go de ram. Largement suffisant pour mes besoins!

Tout de suite quelques photos commentées, un peu en vrac !
Elles sont nombreuses, je mets donc une balise spoiler.

Spoiler: 


Image
La première phase du projet : faire fonctionner son cerveau. Poser les idées, discuter, dessiner les plans. Nous avons produit une maquette 3D pour vérifier la cohérence du tout. Un travail enrichissant! Ici, mes deux compères.






Image
Il a fallu le poncer, ce bois!






Image
Image
Image
Un premier aperçu de la structure. L'idée était de pouvoir soulever le dessus, comme un coffre, et pouvoir ouvrir l’arrière, avec deux portes. Ici, les portes sont encore absentes.






Image
Image
Les portes installées!






Image
Petit apercu des planches qui supporteront les sticks.






Image
Image
Image
Un aperçu de la structure finale. Avec la planche du dessus, on se dit qu'on se rapproche vraiment du résultat escompté!






Image
Le trou pour l'écran a été découpé, et en partie limée et poncée.






Image
Premier test : l'écran est calé. Il est bloqué par une structure en bois. Il est solidement fixé, mais il est possible de le déplacer légèrement, pour le recadrer par rapport au trou, par exemple. Il ne bouge dans aucun cas! Ici, on voit soulcalibur sur dreamcast.





Et maintenant, quelques photos du résultat final :
Image
La carte mère, fixée sur une plaque métallique elle même vissée directement sur le bois, à l'intérieur. Le PC à l'avantage de n'etre que peu bruyant et la chauffe est raisonnable. On peut apercevoir les trous pour laisser passer le son d'enceintes 2.1.

Image
Les portes à l'arrière ont dorénavant de jolies poignées, récupérées elles aussi. On peut aussi voir ici un aperçu de la peinture finale (noir brillant, 3 couches).

Image
Les grilles à enceinte, sur les cotés du meuble.

Image
Les sticks ont été intégrés avec succès! le bas a été scié et poncé, puis mastiqué et poncé sur un mini coffre, en dessous. Le résultat me plait. On peut voir aussi que la partie blanche est dorénavant noire!

Image
Image
Le détail qui tue : des images persos sur les vm insérés dans les sticks. Vous reconnaitrez ici Megaman!

Image
Les contours de l'écran ont été repeints également, afin de mieux s'intégrer à la couleur noire du meuble.

Image
Image
Virtua tennis et virtua striker qui tournent sur la borne. L'image de la dreamcast en VGA est juste magnifique!

Image
Image
Image
Ma chambre en méga bordel au moment de l'installation, et un autre aperçu de la borne. Sur la photo avec columns, l'écran n'était pas encore peint.

Ca sera tout pour aujourd'hui !
J'ajouterai pour conclure que ces photos sont un peu vieilles. Ma chambre a été un peu réaménagé et ma borne y est bien mise en valeur.
Peut etre que certains n'aimeront pas beaucoup ma borne, et je lui reconnaît quelques défauts : il faut tourner legerement sa tete pour regarder l'écran. Le tout reste très jouable, et surtout, ce défaut est justifié et compensé par les critères lors de la conception : avoir un meuble qui soit également joli, et qui puisse, s'il ne sert pas pour jouer, être utile comme une table. J'adore jouer dessus, mais je ne peux pas y jouer autant que je le voudrais. Alors j'apprécie aussi grandement l'objet en lui même aussi !
Certains choix auraient pu être plus judicieux ou mieux réalisés, mais je suis satisfait du résultat : j'ai voulu créer un meuble personnel selon mes envies. Une bonne première expérience de bricolage, en fait.

Et j'obtiens donc une jolie table qui fait jeu, en somme !
Merci de votre lecture et à bientot,

Beat

Avatar de l’utilisateur
euchduc
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 31 oct. 2012 - 00:00

ca se gagne

Message par euchduc » 22 avr. 2013 - 20:49

ravi de voir que je ne suis pas le seul hyperfreespinneux, adepte du cocktail.
si je peux t'aider n'hesite pas.
voici ou j'en suis actuellement :
viewtopic.php?f=21&t=89&p=592&hilit=coc ... to+78#p592" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Beat
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 20 avr. 2013 - 01:00

Re: Ma borne type cocktail 100% maison

Message par Beat » 24 avr. 2013 - 10:51

Salut Euchduc!
J'ai été voir tes réalisations et woaw ^^ Beau boulot!
Je n'hésiterais pas à te demander conseil si j'ai besoin :D

Avatar de l’utilisateur
markos
Amateur
Amateur
Messages : 36
Inscription : 25 déc. 2012 - 00:00
Localisation : Barcelona, Spain

Re: Ma borne type cocktail 100% maison

Message par markos » 24 avr. 2013 - 11:51

great, good job.

Avatar de l’utilisateur
totodemoissac
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2013 - 01:00

Re: Ma borne type cocktail 100% maison

Message par totodemoissac » 11 juil. 2013 - 17:25

sa donne envi de faire un cocktail,

Avatar de l’utilisateur
lopiumdupeuple
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 19 juil. 2013 - 01:00

Re: Ma borne type cocktail 100% maison

Message par lopiumdupeuple » 23 juil. 2013 - 16:39

Excellent

Il y a de quoi poser sa bière et ses cahuétes

Avatar de l’utilisateur
hyene
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 03 août 2013 - 01:00
Localisation : Salon de Provence

Re: Ma borne type cocktail 100% maison

Message par hyene » 03 août 2013 - 23:10

Très belle coktail, j'hesite depuis que j'ai fait ma mamecab, à me faire une table basse type coktail pour le salon, reste à convaincre ma femme :)

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Ma borne type cocktail 100% maison

Message par NutsreturN2 » 03 août 2013 - 23:21

Hummm , je crois que c est pas gagné ^^ ( dixit ton WIP et le choix de la couleur ;) )

Avatar de l’utilisateur
hyene
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 03 août 2013 - 01:00
Localisation : Salon de Provence

Re: Ma borne type cocktail 100% maison

Message par hyene » 04 août 2013 - 10:02

Hummm , je crois que c est pas gagné ^^ ( dixit ton WIP et le choix de la couleur ;) )
Ra, chuteeeeeeeeeeeeeeeee.... laisse moi réver, tant que j'ai pas demandé

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »