[WIP]Ma première borne!!

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
el_mat
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 20 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Geispolsheim
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Ma première borne!!

Message par el_mat » 01 août 2017 - 09:23

Bonjour à tous,

ça y est, je me suis enfin lancé, après des années d'hésitations, une config Hyperspin plutôt aboutie et un petit projet de "borne hybride'" pour jouer à des shmup et pinball (voici d'ailleurs quelques photos de sa construction)
Image
Image
Image

J'ai pas mal fouillé le net, des sites anglophones, francophones et un jour je suis tombé sur ça:
plans-prets-emploi/taito-hfs-darktrooper-t10898.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et là ce fut la révélation, les plans de @DarkTrooper sont tellement complets, la notice de montage tellement bien fichue, que je me suis dit: BANCO!

J'ai fait ma liste de courses dans ma grande surface de bricolage du coin, idem chez Smallcab et en voiture simone!

Un collègue m'a imprimé les plans en A0 (ça c'est vraiment la classe ;) )

JOUR 1

Voici les premières photos des découpes:

Image
Image

Je suis tellement excité :P que j'ai pris mon après-midi pour continuer au calme car le soir dans le garage ça fait un boucan d'enfer et j'ai peur que mes voisins fassent une crise :shock:

Je continuerai de vous faire un retour sur chaque étape, des fois que ça en intéresse quelques uns.

Pour le moment, un constat, les découpes des angles je vais les faire à la scie sauteuse en ayant au préalable découpé un peu plus large.

JOUR 2

Toutes les coupes de MDF sont faites, il ne me reste plus qu'a pré-percer et à raboter les planches de pin pour les couper ainsi que les tasseaux.

Petite réflexion personnelle, j'aurais du plus utiliser la scie circulaire pour les coupes droites... la scie sauteuse c'est top mais sur du droit, tu peux faire attention comme tu veux, c'est pas parfait...
J'ai été un peu timide au début mais après je l'ai systématiquement utilisée et y'a pas à dire, avec une bonne lame c'est le top!

Image

J'ai ajuster les deux sides l'un sur l'autre pour voir et après un peu de ponçage c'est pas mal.

JOUR 3 et 4

Le projet avance plutôt bien, toutes les découpes et perçages sont faits.

J'ai attaqué hier la défonceuse (un mélange d'excitation et d’appréhension).
Tout c'est très bien passé pour les rainures du champ des sides, j'ai utilisé la solution que j'ai trouvée dans plusieurs topic de ce forum à savoir la lame Wolfcraft montée sur la défonceuse et réglé à la plus petite vitesse.
Les rainures droites étaient assez simples à réaliser également. j'ai bien bridé ma pièce et utilisé à chaque fois une autre planche bien droite comme guide.
Merci aux tutos de @Jul sur la défonceuse!!!

viewtopic.php?f=30&t=4801" onclick="window.open(this.href);return false;

Là où je galère et où j'ai un peu fait de la ***** c'est sur les coupes en biais et les chanfreins à 45°... c'est pas évident pour un bricolo du dimanche.

J'espère que ça ne me demandera pas trop d'ajustements au montage.

JOURS... suivants

La construction suit son cour.
J'ai attaqué l'assemblage de tous les éléments.
C'est une partie qui me plait tout particulièrement même si c'est également l'occasion de me rendre compte des erreurs d'approximation que j'ai pu commettre.
Je n'ai pas réussi à faire certaines coupes un peu délicates genre celle à 12 degrés ou encore 15 degrés, j'ai monté les éléments tels quels et je les ai rabotés et poncé par la suite.
Le résultat me convient, c'est sans doute un peu moins précis mais ça le fait.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai déjà commencé à appliquer de la pâte à bois au fur et à mesure. Ca lui laisse bien de le temps de bien durcir.

J'ai recommencé l'élément des hauts parleurs car je n'étais pas du tout satisfait de ma découpe à la scie sauteuse.
J'ai préféré attaquer ça à la défonceuse maintenant que je suis plus a l'aise avec l'engin.
C'est vraiment un outils de dingue.

La prochaine étape et le ponçage intégral et la mise en peinture de l'intérieur.

J'ai trouvé quelques tutos sur le forum et sur d'autres plus orientés brico mais si vous avez des idées ou des conseils je suis preneur.
Mon intention est d'avoir un rendu propre mais je compte appliquer des décos sur les sides, le panel, le kick plate, bref partout donc je ne sais pas si c'est nécessaire d'avoir une finition de peinture particulière.

Vos avis sont les bienvenus.

Image
Image

@+ pour la suite!

Avatar de l’utilisateur
el_mat
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 20 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Geispolsheim
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ma première borne!!

Message par el_mat » 07 août 2017 - 09:45

Encore deux petites photos pour vous montrer le panel et un test d'ajustement dans la borne.

J'avais suivi les recommandations de @Darktrooper, j'ai assemblé les deux éléments du panel avant de fixer les clés (pièces numéro 3 de mémoire) sur les sides.

Quelle satisfaction de le mettre en place et de voir que ça rentre pile poil!!!

Là où je me suis vautré c'est sur l'usinage a 45° de la partie supérieure du panel... Pas assez de maitrise de la fraise à 45° de la défonceuse du coup le résultat n'est pas sensationnel... j'espère pouvoir rattraper le coup.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
el_mat
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 20 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Geispolsheim
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ma première borne!!

Message par el_mat » 08 août 2017 - 09:06

Bonjour à tous!

Hier c'était ponçage intégral de la borne ainsi que des éléments qu'il me reste à installer une fois la peinture intérieure faite.

Rien de bien excitant, donc pas de photo.

Je me pose cependant une question et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Je ne sais plus si je l'ai dit mais j'envisage d'installer deux Gun de chez Ultimarc dans cette borne.
Il faut pour cela que je mette la barre IR au dessus de l'écran.
Que pensez vous de faire une encoche dans le cadre écran (avec la défonceuse :twisted: :twisted: !!) et de le bloquer par l'arrière avec une petit tasseau ou équivalent?
Pensez vous que le faisceau traversera le bezel (j'ai choisi du verre de 5mm d'épaisseur)?
Si oui, pensez vous que ce faisceau passera encore si j'applique un sticker sur le bezel?

Image

Merci d'avance pour votre aide!

Matt

Avatar de l’utilisateur
leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 232
Inscription : 04 janv. 2017 - 15:29
Localisation : BLOIS
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Ma première borne!!

Message par leptitdave » 08 août 2017 - 09:38

Je vais suivre ton post avec intérêt je me pose la même question :) :)

Avatar de l’utilisateur
el_mat
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 20 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Geispolsheim
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ma première borne!!

Message par el_mat » 08 août 2017 - 10:34

leptitdave a écrit :Je vais suivre ton post avec intérêt je me pose la même question :) :)
;-) cool

A mon avis à travers le verre ça le fait, là où j'ai un peu plus de doute c'est à travers le sticker. au pire je ferais également une découpe au cutter dans le sticker mais ça risque de faire un peu moche.

Je me demande aussi si l'angle d'inclinaison de l'écran n'est pas un peu gênant pour les jeux de gun.

Avatar de l’utilisateur
leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 232
Inscription : 04 janv. 2017 - 15:29
Localisation : BLOIS
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Ma première borne!!

Message par leptitdave » 08 août 2017 - 11:08

Je pense qu'il ne faut pas qu'il y ait d'angle d'inclinaison pour la barre IR. Il faudra tester quand l'écran sera en place à mon avis les différentes possibilité sans le cache écran et 'défoncer' cette partie en dernier.

Avatar de l’utilisateur
el_mat
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 20 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Geispolsheim
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ma première borne!!

Message par el_mat » 09 août 2017 - 08:58

JOUR X

ça y est l'étape la moins attendue me concernant est arrivée. LA PEINTURE!
Je n'aime vraiment pas ça... à peine commencé j'aimerais déjà avoir terminé...

J'ai un pistolet à peinture qui est censé plutôt bien fonctionner mais mes dernières expériences n'ont pas été très concluantes et le résultat est à chaque fois mieux avec un bon vieux pinceau et un rouleau...
J'adorerais réussir à m'en servir correctement quand même.

Image
Image

Ce soir je passe un coup de ponçage fin et j'attaque la première couche de noir.

A+

Avatar de l’utilisateur
el_mat
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 20 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Geispolsheim
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ma première borne!!

Message par el_mat » 16 août 2017 - 09:22

JOUR X + ?

J'étais tellement occupé que je n'ai pas pris le temps de poster l'avancement des travaux!

La peinture est terminée, je suis à la fois satisfait du résultat et à la fois déçu. Je m'explique, j'ai opté pour une finition matte, le rendu est vraiment sympa, déjà au bout de deux couches mais l'inconvénient c'est que le moindre contact laisse des traces blanchâtres étranges. Peut-être qu'un coup de vernis réglerait l'affaire... je ne sais pas.

De toute façon je suis bien décidé à mettre des stickers donc je me dis que le problème est partiellement réglé.

Image
Image

Après un bon temps de séchage (et donc de pause) j'ai attaqué le reste, à savoir assemblage du moniteur, mise en place de la vitre, du marquee. Pas de galère sur ces différents postes, là où ça c'est compliqué c'est sur la mise en place du tiroir et du control panel. Sans doute trop d'approximation dans les découpes et les 1 ou 2 millimètres de décalage de chaque pièce ont fait que ça coinçait.
Un bon coup de ponceuse par-ci par-là et le tour était joué.

Pour le tiroir j'ai opté pour une solution de "push to open", je ne voulais pas "briser l’esthétisme" général en ajoutant une poignée et risquer de m'y accrocher une c**** en jouant.
J'ai trouvé chez LM un système à moins de 10€ qui fonctionne plutôt bien.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e22658" onclick="window.open(this.href);return false;
Par contre j'ai également dû changer le système de glissière car celle à galet ne sont pas adaptées au système "push to open".
Si des personnes sont intéressées je pourrai faire une petite vidéo de l'installation.
Image

Une fois tout ça fait, je suis passé à la mise en place des sticks et des boutons, un vrai bonheur.
Le cablage du MiniPac était aussi aisé.

Et pour voir si tout fonctionnait correctement j'ai fait appel à mon testeur attitré
Image

Sur cette partie il me reste quelques ajustements, j'ai vérifié le câblage des boutons, tout est correct mais j'ai quand même des inversions au niveau de MAME.

Bref, la suite au prochain numéro

Avatar de l’utilisateur
el_mat
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 20 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Geispolsheim
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ma première borne!!

Message par el_mat » 16 août 2017 - 09:52

Je travaille actuellement sur la partie déco de ma borne.

Comme vous le constaterez (ou pas), je ne suis pas un pro de photoshop, je m'en sors mais mon plus gros souci est l'inspiration créative.

Voici donc les visuels que j'ai créé sur la base des templates de Darktrooper.

J'attends vos commentaires avec impatience (positifs ET négatifs mais constructifs)

Je voulais faire quelque chose qui ressemble à celle de l'ami Remikirk( cabs-construction/borne-taito-remikirk- ... hilit=xmen" onclick="window.open(this.href);return false;) mais bon... je n'ai vraiment pas le niveau

Image

UPDATE

J'ai fait quelques modifications car certaines choses ne me plaisaient pas du tout

Image

Faites péter les critiques!!

Avatar de l’utilisateur
el_mat
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 20 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Geispolsheim
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ma première borne!!

Message par el_mat » 25 août 2017 - 16:37

SUITE DE MON WIP!

Les stickers ont étés commandés chez Pixartprinting.
Reçus 3 jours plus tard et le résultat était conforme à mes attentes.
Je n'ai pas pris l'option filtre UV, j'en ai eu pour environ 70€.

La découpe et la pose c'est plutôt bien passée.
L'achat d'un cuter de précision (scalpel) chez Leroy Pinpin était vraiment un bon investissement.

Un seul regret, je me suis un peu vautré sur la dimension du sticker du bezel, du coup mes personnages de Pac-Man sont un peu cachés par le control panel.

Voici le résultat en photos:
Image
Image
Image
Image

J'avais testé le récepteur IR de mon gun AIMTRAK à travers la vitre et ça passait parfaitement, je vais le retester avec les sticker... j'espère que ça ira toujours!

Il ne me reste plus qu'à trouver une solution propre pour faire passer le cable USB et l'alim du gun sur les sides et à rouver un support pour les pistolets.
J'ai longuement hésité à acheter ceux de ULTIMARC mais je les trouve vraiment trop chers. Je vais voir si un artisan du coin ne peut pas me faire ça.

Encore merci beaucoup à @Darktrooper pour ces plans et son aide, c'était vraiment beaucoup de plaisir de faire cet objet qui à trouvé sa place au bar de la maison :D

Si des personnes sont intéressées par les visuels je peux les poster dans la section déco.
Si vous avez des questions sur la partie câblage et réalisation dans l'ensemble n'hésitez surtout pas!!

A+

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Ma première borne!!

Message par DarkTrooper » 25 août 2017 - 17:15

Y'a plus qu'à doser maintenant. GG

Avatar de l’utilisateur
el_mat
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 20 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Geispolsheim
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ma première borne!!

Message par el_mat » 30 août 2017 - 17:04

Bonjour à tous,

J'ai une petite question et j'aurais besoin de vos avis.

Je vais continuer ma borne et y intégrer les guns de Ultimarc.

Quelqu'un aurait une idée "lumineuse" pour faire passer proprement le cable USB à travers les sides?
J'ai eu un début d'idée, j'ai pris un bouton de ce type:
https://www.smallcab.net/bouton-arcade- ... -p-97.html" onclick="window.open(this.href);return false;
que j'ai "vidé", ça me ferait une traversée de cloison plutôt sexy, l'ennui c'est que le cable ne passe pas à cause d'une ferrite antiparasite énorme...
J'ai ouvert le gun pour voir si je pouvait débranchement facilement le câble à l'autre extrémité mais il est en partie soudé et vu le prix du gun j'ai pas trop envie de me lancer dans cette bricole...

J'ai aussi envisagé d'enlever un peu de matière à l'intérieur du bouton car il ne me manque qu'un millimètre pour que ça passe mais à part me blesser à la main je n'ai pas réussi à faire grand chose...

Vos idées sont les bienvenues.

Avatar de l’utilisateur
leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 232
Inscription : 04 janv. 2017 - 15:29
Localisation : BLOIS
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Ma première borne!!

Message par leptitdave » 30 août 2017 - 17:32

Salut,
Comme idée j'ai acheté ça pour brancher mon gun : cable double usb
Je ne sais pas si ça peut te plaire ?

Avatar de l’utilisateur
el_mat
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 20 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Geispolsheim
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ma première borne!!

Message par el_mat » 30 août 2017 - 17:35

leptitdave a écrit :Salut,
Comme idée j'ai acheté ça pour brancher mon gun : cable double usb
Je ne sais pas si ça peut te plaire ?
Ah si c'est cool ça mais malheureusement je dois aussi passer l'alimentation pour le recul...

ça ressemble à ça:
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 3719244903" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
monk
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 - 22:27
Localisation : RP
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Ma première borne!!

Message par monk » 30 août 2017 - 21:35

el_mat a écrit : Quelqu'un aurait une idée "lumineuse" pour faire passer proprement le cable USB à travers les sides?
2 solutions:
  • Prise Neutrik: https://www.smallcab.net/neutrik-nausb-p-910.html" onclick="window.open(this.href);return false; Tu aura le port USB en facade, et tu branche le gun dessus Image
  • Passe cable: " onclick="window.open(this.href);return false; Image
    C'est dispo dans différents diamètres: 35, 60... ou à l'horizontale ( " onclick="window.open(this.href);return false; ) Image

Avatar de l’utilisateur
el_mat
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 20 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Geispolsheim
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ma première borne!!

Message par el_mat » 30 août 2017 - 22:58

Merci @monk, je vais creuser la piste des passes câbles circulaires car les prises Neutrik je connais et comme pour la solution précédemment évoquée j'ai le souci de la l'alimentation du gun qu'il faut que je récupère aussi.

Merci à vous!

Avatar de l’utilisateur
el_mat
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 20 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Geispolsheim
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [WIP]Ma première borne!!

Message par el_mat » 27 juil. 2019 - 16:50

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais fais suite à mon histoire de passage de câble pour les guns
J'ai depuis trouvé une solution qui me convient bien.
J'avais deux boutons blanc en trop, j'ai enlevé la partie intérieure et je n'ai gardé que ce qui traverse la cloison ainsi que l'écrou.
Un peu d'huile de coude pour limer l'intérieur car la férite est énorme.

Et tadaaaaaaaaaaaaa

ça reste une affaire de goût mais j'étais plutôt fier de moi :-)
Pièces jointes
borne.jpg

Avatar de l’utilisateur
el_mat
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 20 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Geispolsheim
A remercié : 9 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [WIP]Ma première borne!!

Message par el_mat » 31 juil. 2019 - 15:41

Kamoulox

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [WIP]Ma première borne!!

Message par ninjanuin83 » 31 juil. 2019 - 16:21

effectivement,ça fait propre! bonne idée ;)

Avatar de l’utilisateur
Micka914
noob
noob
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2019 - 23:00

Re: [WIP]Ma première borne!!

Message par Micka914 » 31 juil. 2019 - 23:51

Très beau boulot bravo

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »