[WIP] Ma spider-cab (et les erreurs à ne pas faire)

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MasterOfPuppets
Initié
Initié
Messages : 109
Inscription : 10 juil. 2017 - 20:12
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

[WIP] Ma spider-cab (et les erreurs à ne pas faire)

Message par MasterOfPuppets » 03 janv. 2021 - 14:36

Hello,

J'avais mis des photos de ma borne en construction dans ma présentation, mais j'ai décidé de relater mon expérience ici.
Surtout dans le but de lister les erreurs à ne pas faire quand on se lance pour la 1ère fois. :oops:

Partie 1 : 'proof of concept'

Pour commencer, j'ai acheté une trinitron (déjà la 1ère boulette) à 15 € sur le bon coin.
Avec un vieux hp acheté à 50 € (je ne sais plus où), j'ai réalisé le "proof of concept" : vérifier que je peux lancer la hfsbox 15 k sur mon crt.
Un windows 7, du ssd quand même, et une radeon 5450 et c'est parti.

Le point clé : installer realvnc et mettre un dongle wifi. Comme ça, on bosse tranquilou depuis son main pc, et plus tard, ça évitera de brancher un écran en hdmi à chaque fois qu'on tripote vmmaker.


Partie 2 : à quoi elle ressemble

Je me suis inspiré de ça :http://hyper-retro.over-blog.com/2014/0 ... oquis.html
Et de ça : http://www.kham-info.fr/2017/03/fabriqu ... a-a-z.html
Où personnellement, j'ai trouvé que l'ouverture sous l'écran pour le clavier était bien :idea:
Du coup, ma pensée a été : ce sera un "meuble/borne" (j'ai quand même des roulettes, même si ça ne bougera plus).
Mon seul et unique plan, pas définitif mais c'est tout ce que j'ai trouvé dans mes photos :
IMG_2943.JPG
Plan à 2 balles
IMG_2943.JPG (98.71 Kio) Consulté 564 fois
J'ai bricolé comme je développe : en essayant d'être agile. Donc sans m'éterniser dans le détail sur le plan, mais sans négliger les points clés ...

Partie 3 : c'est tipar

Dans du classique mdf 18mm, avec une scie circulaire (pas sur table malheureusement) et une scie sauteuse pour les arrondis.
IMG_2947.JPG
1ère découpe
IMG_2947.JPG (72.41 Kio) Consulté 564 fois
Conseil du noob :
  • Mettez un masque, la poussière de mdf c'est terrible (et ça m'a cramé le visage aussi)
  • La technique consistant à scier les 2 plaques l'une sur l'autre en même temps fonctionne, mais attention à la scie sauteuse qui va prendre de l'angle sur la plaque du dessous
  • Et par conséquent, vous obliger à poncer pour rattraper si nécessaire
Les tasseaux ...
C'est du 30*30 sapin
Et du 70*60 (environ) pour la base.
Ma technique : je découpe, je colle, je pose les serres joint, je pré-perce à 3mm, je mets des vis spéciales mdf.

Conseil du noob :
  • Mon conseil, ne faîtes pas l'économie de tasseaux bien droits et propres. J'ai pris du brut pour la base et arriver à un résultat propre n'est pas aisé.
  • Utiliser une scie à onglet
  • Ne mettez que le nécessaire en vis (qui servent selon moi, à virer serres joints et pinces plus rapidement car c'est la colle qui fait le taf)
IMG_2948.JPG
Tasseaux
IMG_2948.JPG (119.77 Kio) Consulté 564 fois
Partie 3 : en parallèle

Commander votre matos en avance de phase.
J'ai pris chez http://smallcab.net/.
C'est du sanwa, 4 sticks et donc un ipac 4 https://www.smallcab.net/encodeur-clavi ... skju4r33l7
La borne est donc 4 joueurs.
IMG_2950.JPG
Smallcab
IMG_2950.JPG (108.89 Kio) Consulté 564 fois
Commencer à vous familiariser avec photoshop (et surtout pas gimp)
J'ai passé du temps à designer mes stickers. J'y reviendrai.


Partie 4 : tenir debout elle arrive

Vu que la tv pèse 47 kg, j'ai mis du mdf haute densité (noir). Et plus tard un énorme tasseau de renfort en central.
Et il est temps de parler des dimensions :
2 m de haut
94 cm de large
Panel 4 joueurs : 1,20 m (à ce stade, je décide qu'il faudra que je puisse le monter/démonter rapidement).
IMG_2969.JPG
Debout
IMG_2969.JPG (90.02 Kio) Consulté 564 fois

Partie 5 : photoshop / impression / collage

Ne vous embêtez pas avec gimp alors qu'on peut se payer photoshop pour 20 balles par mois :!:
J'ai tellement miséré sur gimp ... :lol:
Impression chez https://www.pixartprinting.fr/ (dos gris, etc) :
IMG_3009.JPG
Sticker
IMG_3009.JPG (120.86 Kio) Consulté 564 fois
Pour le fun, je mets mon marquee. Il y'a environ 30 références plus ou moins visibles au gaming (et une au bricolage) :mrgreen:
L'idée m'est venue quand j'ai mis mon gros kong de Rampage sur un batiment. Après j'ai continué :lol:
Je crois que là où je suis le plus marré, c'est à 3h du mat quand j'ai mis une moto d'excite bike entre les lignes du batiment tout à droite :mrgreen:
Pour la lumière, c'est un bandeau à led branché en usb.
Capture.JPG
Marquee capture écran
Au fait, pourquoi Spiderman into spiderverse :?:
J'adore déjà, et ensuite je me suis dit que ça pardonnerait les erreurs si je me plantais sur photoshop (en résolution, etc).
Et on trouve des png qui se travaillent et s'agrandissent facilement ici : https://figpin.com/collections/shop-all?page=1 [EDIT lien et underline]

Après j'ai collé, ça se fait bien mais ça bulle facilement sur plexi.
Je passe rapidement sur un tas de trucs (T-molding par exemple) déjà expliqués 100 fois. Avec une défonceuse, ça se fait très bien.
IMG_3014.JPG
Collé
IMG_3014.JPG (102.77 Kio) Consulté 564 fois

Partie 6 : panel WIP

C'est en cours. Pour la découpe stick et bouton, j'ai utilisé un template Astro City provenant d'ici : http://www.slagcoin.com/joystick/layout.html
Perçage à 29 ou 30 mm, peut importe pour les boutons sanwa, ça marche. Préférer une scie cloche, ça fera moins de poussière.
Mais pas pour le plexi ou une mèche bois 30 mm fait bien le taf (en allant doucement et avec un peu d'eau déminéralisée).
IMG_3092.JPG
Panel
Quand je vais finir, je vais l'enlever pour finaliser la partie dessous.
Les boutons coin et start des 4 players seront là avec un select et back en plus.
IMG_3094.JPG
Dessous

Partie 7 : LES BOULETTES

Arrivé là, je suis plutôt satisfait, mais il y'a un tas d'imperfections :
  • Malgré avoir pris en compte la norme couleur cmjn pour l'impression, le rendu est plus sombre qu'à l'écran. Pensez y :!:
  • J'avais prévu le sticker plus grand que la borne, mais j'ai frôlé la cata à un endroit. Donc, prévoyez 2cm de plus sur tous les bords pour être large
  • Peinture : je n'ai pas passé de primaire. Quelle erreur :!: :!: J'ai passé de la bombe à n'en plus finir
  • Reboucher les vis : alors là, il faut prendre son temps. Boucher/poncer, recommencer jusqu'à... J'ai voulu aller vite sur une partie des plus visibles, et il faut que je refasse encore...
  • Et pour bien faire, traiter le mdf en entier avec vernis ou autre. Je l'ai fait sur les sides, pour éviter de voir une surface non lisse sous les stickers. Non fait sur le panel mais je m'en sors pas trop mal
  • J'en profite donc pour remettre le conseil de @nusss avec son utilisation d'un bouche pore qui me semble être bien
  • On m'a reproché l'utilisation d'une tv 14/9. Je ne suis pas mécontent, mais trinitron 100Hz et donc pas de gun "à l'ancienne", ça ça m'embête :evil:
  • Réglage de la géométrie : j'ai fait n'importe quoi :lol: Parce que j'ai imaginé que je pouvais faire un factory reset :oops: Mais in fine avec du temps, on s'en sort ...
  • J'ai voulu faire l'économie d'un bout de mdf de 90*25 cm pour la partie ou j'ai mon clavier. Je me retrouve avec des joints visibles (à refaire donc) parce que j'ai utilisé 3 chutes :evil:
Conclusion : prendre son temps et se dire à chaque fois qu'on veut aller plus vite que la musique, qu'on va le payer plus tard.

Voilà :!: Travail d'amateur sans fausse modestie, mais l'important c'est d'être content.
Je suis aussi content d'avoir accès facilement au clavier/souris. Pour l'amiga, c'est cool :!:
Je ne cache pas avoir hésité à mettre un trackball toutefois.
Dernière modification par MasterOfPuppets le 03 janv. 2021 - 15:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MasterOfPuppets
Initié
Initié
Messages : 109
Inscription : 10 juil. 2017 - 20:12
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [WIP] Ma spider-cab (et les erreurs à ne pas faire)

Message par MasterOfPuppets » 03 janv. 2021 - 14:43

Et une photo en fonctionnement :
IMG_3095.JPG
Petit plus : le bandeau led du marquee éclaire également le haut de la borne. In fine j'achèterai de la figurine qui sera donc éclairée.
SDCC-2019-Iron-Studios-081.jpg
Mais c'est cheeeerrrrrrr !!!

Avatar de l’utilisateur
Playmobil
Guide
Guide
Messages : 1849
Inscription : 11 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Trou perdu sur la frontière Belge !
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Re: [WIP] Ma spider-cab (et les erreurs à ne pas faire)

Message par Playmobil » 03 janv. 2021 - 21:34

Merci pour ce retour trés détaillé ! Super Sympa !

Avatar de l’utilisateur
MasterOfPuppets
Initié
Initié
Messages : 109
Inscription : 10 juil. 2017 - 20:12
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [WIP] Ma spider-cab (et les erreurs à ne pas faire)

Message par MasterOfPuppets » 04 févr. 2021 - 13:45

Bon, ça commence à être pas mal. Du coup j'ai acheté des figs.
Me reste la partie sous l'écran qu'est toujours immonde.
Et après je pourrais mettre mes grilles de haut parleur.
IMG_3142.JPG
Avec figs, coins, start, etc

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »